Quel bois pour plan de travail et table ?
Quel bois pour plan de travail et table ?
Je suis en train de m'occuper de l'achat du bois pour mon aménagement, donc du pin pour les meubles, mais pour le plan de travail j'ai pensé à du hêtre, mais impossible d'en trouver en 18mm d'épaisseur j'ai donc vu des planches de chêne en lamellé collé chez brico truc mais j'ai peur que ça fasse lourd dans la mesure ou j'ai l'intention de fabriquer ma table avec le même bois.. qu'en pensez vous
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- papy71170
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Oui le chêne, c'est beau, mais c'est lourd. Si il n'y a que le plan de travail et ta table, ce n'est pas non plus énorme en quantité de bois.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
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L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.
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- Traficaménageur
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- papy71170
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Pas d'accord. Le CP est plus lourd que le pin. La finition est plus complexe à faire (chants, surface à peindre ou recouvrir)Alban42800 a écrit :Pour les meubles mieux vaut du CP
Tous mes meubles sont en pin lamelé collé que j'ai vernis et ça n'a pas bougé depuis la fabrication. Seule exception, le vernis du plan de travail qui n'a pas aimé la proximité de l'eau et de la chaleur.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
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- Romarin 06
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Pour le plan de travail, qui est quand même soumi à pas mal d'agressions, l'idéal est de coller une feuille d'aluminium (facile à découper) ou d'inox (découpage difficile) à la néoprène sur ton support, et là le CP va bien dessous.
C'est je que j'ai fait pour tous mes aménagements (5) depuis 30 ans.
Nickel...
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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hello, juste pour dire que pour un plan de travail, si tu veut du bois brut, le mieux est du hetre (niveau sanitaire)
des résineux j'en parle meme pas, et le chene ou bois exotique, tu risque de bouffé pas mal de saloperie si tu coupe tes légumes dessus
d'un point de vue légal, l'hetre est le seul bois ou l'on peut posé de la nourriture a nue, il y a peut etre d'autres exceptions mais je connais pas
tu peut acheté du CP hetre (spécial boufe) ep( entre 7 et 10 mais c'est limite pour un plan de travail)
sinon prend toi un plan de travail classique en panneaux mélaminé (ep 40)
ou un de 20 mm ou tu plaque un champs mais c'est plus moche que le bois
a++
des résineux j'en parle meme pas, et le chene ou bois exotique, tu risque de bouffé pas mal de saloperie si tu coupe tes légumes dessus
d'un point de vue légal, l'hetre est le seul bois ou l'on peut posé de la nourriture a nue, il y a peut etre d'autres exceptions mais je connais pas
tu peut acheté du CP hetre (spécial boufe) ep( entre 7 et 10 mais c'est limite pour un plan de travail)
sinon prend toi un plan de travail classique en panneaux mélaminé (ep 40)
ou un de 20 mm ou tu plaque un champs mais c'est plus moche que le bois
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- a666
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j'ai tout fait en sapin 3 plis et vernis avec un verni pseud-eco-blabla. le tout laissée sécher au grand air une semaine avant montage. le plan de travail en 18mm, la table en 16mm
les raisons:
- en cas de choc je préfère avoir du bois mou derrière moi, le conducteur
- c'est bien moins cher, si ça devient moche je repasse une couche de vernis, si ça me va pas je change la planche.
- pour la table: elle est mobile et il faut bien la trimbaler, moins elle pèse mieux c'est.
ça fait deux ans que je me balade comme ça et ça reste présentable. bien sûr on ne hache pas la viande direct dessus. ce qui a amoché un peu le verni de la table c'était un pot trop chaud posé dessus. mais même le chène n'appréciera pas.
puis le plus grand défaut des bois durs: il se fendent volontiers avec les grandes variations de température de d'humidité.
les raisons:
- en cas de choc je préfère avoir du bois mou derrière moi, le conducteur
- c'est bien moins cher, si ça devient moche je repasse une couche de vernis, si ça me va pas je change la planche.
- pour la table: elle est mobile et il faut bien la trimbaler, moins elle pèse mieux c'est.
ça fait deux ans que je me balade comme ça et ça reste présentable. bien sûr on ne hache pas la viande direct dessus. ce qui a amoché un peu le verni de la table c'était un pot trop chaud posé dessus. mais même le chène n'appréciera pas.
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a+
andré
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aménageur de trafic depuis 2010
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premier "aménagement" golf I...
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- papy71170
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Quelle est la meilleur façon pour découper la feuille. MerciRomarin 06 a écrit :Pour le plan de travail, qui est quand même soumi à pas mal d'agressions, l'idéal est de coller une feuille d'aluminium (facile à découper)
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
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- Romarin 06
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Je me souviens d'avoir essayer la pince grignoteuse manuelle... Pas concluant, long, chiant, ça laisse des traces sur les bords, et bonjour la découpe des courbes.
J'avais aussi essayer la cisaille à tôle fine... Un peu mieux, mais ça reste long et chiant pour des longueurs > à 30 ou 40 cm. Ok pour les courbes extérieures si elle ne sont pas trop serrées, par contre impossible de découper une courbe intérieure.
Mêmes remarques pour l'inox, mais en pire.
Finalement, c'est la scie circulaire, lame carbure obligatoire et avance très réduite (uniquement pour l'alu, NE PAS essayer avec l'inox) qui va le mieux pour les lignes droites et la scie sauteuse (valable pour l'inox, bien choisir ses lames, ne pas hésiter à en changer) avec une denture très fine pour les courbes tant extérieures qu'intérieures.
Par contre, il faut que le tôle soit plaquée au maximum, sinon elle se met à vibrer, et il faut la protéger (ruban adhésif ou autre méthode sous les semelles des machines) comme pour la peinture quand on découpe la tôle des baies, sinon ça laisse des traces...
Attention à se protéger les yeux, les particules d'alu éjectées par la lame de scie sont très fines.
Quand c'est possible, l'idéal est de coller la tôle sur le bois avant découpe.
J'avais aussi essayer la cisaille à tôle fine... Un peu mieux, mais ça reste long et chiant pour des longueurs > à 30 ou 40 cm. Ok pour les courbes extérieures si elle ne sont pas trop serrées, par contre impossible de découper une courbe intérieure.
Mêmes remarques pour l'inox, mais en pire.
Finalement, c'est la scie circulaire, lame carbure obligatoire et avance très réduite (uniquement pour l'alu, NE PAS essayer avec l'inox) qui va le mieux pour les lignes droites et la scie sauteuse (valable pour l'inox, bien choisir ses lames, ne pas hésiter à en changer) avec une denture très fine pour les courbes tant extérieures qu'intérieures.
Par contre, il faut que le tôle soit plaquée au maximum, sinon elle se met à vibrer, et il faut la protéger (ruban adhésif ou autre méthode sous les semelles des machines) comme pour la peinture quand on découpe la tôle des baies, sinon ça laisse des traces...
Attention à se protéger les yeux, les particules d'alu éjectées par la lame de scie sont très fines.
Quand c'est possible, l'idéal est de coller la tôle sur le bois avant découpe.
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ok. Merci
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ça marche super bien, avec les réserves indiquées plus haut.j'ai pas essayé avec la portative
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Que dites-vous de ça :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... tre&xtcr=6
le prix me parait raisonnable.
Avec la chute, il y a assez de longueur pour une table.
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Avec la chute, il y a assez de longueur pour une table.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
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