Faux contact sur les 2 plafonniers arrière

Répondre
nonobio
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 17 déc. 12 14:59
Localisation : 35000 Rennes (Bretagne)

Faux contact sur les 2 plafonniers arrière

Message par nonobio »

Bonjour,

Les 2 plafonniers arrières de mon Ducato ne s'allumant pas du tout, je l'ai ai démonté en croyant que les ampoules étaient en cause.

Image

Image

En fait les ampoules sont bonnes mais les plafonniers étaient tout simplement débranchés.

J'ai compris pourquoi: il y a un faux contact au niveau de l'allumage manuel (en appuyant directement sur le transparent plastique) qui fait qu'ils peuvent s'allumer tout seul.

J'ai essayé de corriger le faux contact mais c'est pas évident, l'interruption est créée par le contact du plastique sur la lamelle en cuivre et il y a du y avoir une petit déformation de l'un ou l'autre.

En attendant j'ai carrément inhiber la possibilité d'allumage manuelle et je pense que je vais remplacer le mécanisme existant par 2 petits interrupteurs que je rajouterais.

Mais avant de bricoler je voulais savoir si c'est un problème connu, ou si il y a une astuce pour corriger efficacement le problème ?

Je serais éventuellement prêt à racheter en pièces détaché les plafonniers mais encore faut il etre sur que le problème ne se reproduira pas, car pour que mes deux plafonniers aient le même problème, ca ressemble à un soucis de conception.

Merci
Avatar du membre
Djerem
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 25 mars 13 0:25
Localisation : Saint-Louis

Message par Djerem »

Sur mon trafic les plafonniers (que j'ai pas gardé longtemps) le métal chauffait soit a cause du courant soit a cause de la chaleur de la lampe et ca a fait fondre une petite partie en plastique donc faux contacts... Ca doit être la même chose je pense... Si tu les changes je pense que mettre des leds a la place pourrait être pas mal ;) Ca chauffe beaucoup moins ;)
Roules ma poule... :)
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Ça à l'air d'être pareil que le mien, j'ai un bouton au tableau de bord pour allumer celui du milieu manuellement, à côté ou en dessous du bouton d'antibrouillard arrière.

Ça résout pas ton problème mais ça peut te dépanner si tu supprime l'allumage directement sur l'éclairage :wink: , au moins tu pourras toujours allumer si tu as la même chose :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
nonobio
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 17 déc. 12 14:59
Localisation : 35000 Rennes (Bretagne)

Message par nonobio »

Bonjour,
Sur mon trafic les plafonniers (que j'ai pas gardé longtemps) le métal chauffait soit a cause du courant soit a cause de la chaleur de la lampe et ca a fait fondre une petite partie en plastique donc faux contacts...
Ca a l'air de chauffer dur en effet.., c'est surement la cause d'une petite déformation quelquepart.
Si tu les changes je pense que mettre des leds a la place pourrait être pas mal ;) Ca chauffe beaucoup moins ;)
J'y ai pensé, en plus ca consomme moins :)
Ça à l'air d'être pareil que le mien, j'ai un bouton au tableau de bord pour allumer celui du milieu manuellement, à côté ou en dessous du bouton d'antibrouillard arrière.
Je n'ai rien vu sur le tableau de bord, faut que je revérifie.
Sur le tiens as tu aussi des interrupteurs sur les plafonniers directement ?
Avatar du membre
Djerem
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 25 mars 13 0:25
Localisation : Saint-Louis

Message par Djerem »

C'est ce que je voulais dire par la... Chaleur = consommation de courant supplémentaire ;) :P :yes:
Roules ma poule... :)
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

nonobio a écrit :Sur le tiens as tu aussi des interrupteurs sur les plafonniers directement ?
Je peux aussi les allumer en appuyant dessus, comme toi :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
nonobio
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 17 déc. 12 14:59
Localisation : 35000 Rennes (Bretagne)

Message par nonobio »

Moi je n'ai que cette possibilité, je n'ai pas trouvé de bouton pour les commander au niveau du tableau de bord.J'ai regardé autour de l'anti brouillard mais rien.
Pourrais tu prendre une photo ?
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »