Vannes et raccords c'est bon?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Je te suggérai ça parce qu'il te fallait 48cm pour pouvoir passer la main pour clipser le détendeur.
Si tu accèdes a la bouteille par dessus, il faut donc la hauteur de la bouteille plus le dépassement du clip soit environ 40cm.
Vu sur le site Butagaz:
Caractéristiques techniques Cube Butane
• Quantité de gaz : 6 kg
• Quantité d'énergie disponible (P.C.S.*) : 82 kW
• Dimensions du produit (HxL) : 35,5 x 28,2 cm
• Poids vide moyen : 5,5 et 8,5 kg (suivant l’année de fabrication du produit)
• Poids plein moyen : 11,5 et 14,5 kg (suivant l’année de fabrication du produit)

Enfin comme dit un autre forumeur, "je dis ça, je dis rien" :) :) :)
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

re...bonjour,
effectivement les solutions ne manque pas :yes: mais il y a toujours un "mais" :mrgreen:

Etant donné que l'adaptateur sera relié au détendeur par une lyre de 35cm,est ce qu'il est possible de mettre le clips sur la bouteille et ensuite de la rentrer dans le coffre :???:

celà me permetterait peut etre de gagner quelques centimetres :?:

bon je devais recuperer un cube gaz trouvé sur le bon c...demain,mais changement de programme,donc pas avant la semaine prochaine :mrgreen:
de toute façon,j'ai pas reçu la commande du materiel,alors ça ne m'aurait pas plus avancé :non: heureusement que vous etes là pour me permettre d'avancer :yes:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Effectivement, dans mon idée, tu rentrais la bouteille par le haut dans le coffre, tu fixais le clip et tu refermais le couvercle. Concernant la lyre de 35 cm, je n'arrive pas à visualiser ce que tu veux faire.
Bonne continuation.
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Moi je trouve qu'il est plus pratique de mettre la bouteille en place, bridée avec les angles puis de mettre l'adaptateur. Chacun sa façon de voir les choses. Je précise que j'ai, après l'adaptateur un filtre ce qui augmente la rigidité de l'ensemble.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

C'est vrai que je n'ai pas suffisamment développé mon idée :oops: .
Comme le meuble fait 29cm de large, soit la largeur de la bouteille, je pensai a un cloisonnement vertical qui ferait que la bouteille, une fois rentrée dedans par le haut serait calée sur ses quatre cotés. Donc pas de sangles a mettre sauf éventuellement une sur le dessus pour que la bouteille ne sorte pas de son logement en cas de tonneaux :wink: C'est pour cela, que je disais de mettre la bouteille en place et clipser le détendeur après.Dans la partie du meuble restant disponible après cloisonnement soit 40Cm - environ 29cm sur 45 cm de haut, il peut même ranger deux bouteilles de rouge :lol: :lol: .
L'avenir nous dira quelle option a été retenue.
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Jachant 33 a écrit :Comme le meuble fait 29cm de large, soit la largeur de la bouteille, je pensai a un cloisonnement vertical qui ferait que la bouteille, une fois rentrée dedans par le haut serait calée sur ses quatre cotés. Donc pas de sangles a mettre sauf éventuellement une sur le dessus pour que la bouteille ne sorte pas de son logement en cas de tonneau
L'idée est pas mauvaise, mais il faut que le coffre soit étanche. Donc il faut un système de fermeture qui compresse un joint sur le pourtour du coffre.
Là oui
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonsoir,
je continue a peaufiner cette possibilité de coffre avec ouverture par dessus :cry: pour les joints c'est pas un probleme par contre pour trouver la fermeture ideale,je pense que c'est un peu plus hard :bof: il faut que je regarde peut etre les systemes de fermoirs a crochets,j'irais faire un tour au rayon quincaillerie :hum:
Maintenant j'ai pu (entre deux averses de neige)passé sous le cam pour regarder de plus prés ou je tomberais precisement si j'avais fait ce que je pensais au depart;c'est a dire faire le coffre etanche sous l'evier,voici les photos

Image
Le tuyau bleu est l'ecoulement de l'evier .a l'interieur il se situe juste derriere les sieges cabine.Le pot d'echappement est donc pas loin :mrgreen:
Une question demeure quand meme :hum: quand on dit qu'il ne faut pas de sortie de ventillation gaz a proximité de l'echappement ; s'agit il du pot ou de la sortie du tuyau d'echappement :???: pour moi ça changerait tout et remettrais donc tout en questions :bof:

Image
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

l'EN 1949 est clairement pas clair sur ce point elle melange protection thermique et remonté de gaz d'échappement.
la protection thermique doit faire 25mm mini de haut sur la longueur du coffre en forme de U dans le sens de la marche et sur le largeur des aerations.
perso j'en déduis qu'ils parlent d'un coffre en partie arriere de fourgon.
Sur une partie intermediaire il ne peut etre question de gaz d'echappement mais uniquement de protection thermique avec l'idée de gaz en contact avec des matieres incandecentes sur un pot "surchauffé"...
avec une tôle de 5/10eme en alu facile à mettre en forme tu es bon

dommage que tu ne sois pas dans le coin elle serait déjà faite :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

merci serendipity pour ce complement d'info :yes:
bon j'avoue que je reste perplexe a tout ça,mais optimiste quand meme 8-)
En effet par deduction; c'est vrai que c'est plus les remontées de gaz d'echappement qui causent probleme que la chaleur du pot :mrgreen: Mais aussi puisque le coffre gaz est etanche,les remontées de gaz d'echappement restent confinées dedans et n'atteignent pas la cellule :bof: le probleme c'est donc la chaleur :mrgreen: Alors l'idée du morceau de tole c'est pas bete :yes: faire un pare chaleur avec un morceau d'alu ou d'inox n'est pas un probleme,j'ai ce qu'il faut 8-) .Allez on en a vu d'autres,la soluce n'est pas loin :yes:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,
Changement radical de la realisation de mon coffre a gaz :hum:
il parait qu'il n'y a pas que les imbéciles qui changent d'avis :mrgreen: ben oui aprés avoir lu et relu je ne sais combien de fois les normes sur les coffres a gaz,j'ai fini par comprendre beaucoup de choses :!: (je suis long a la détente :mrgreen: )
Finalement pas de problemes pour le faire sous mon evier :yes:

5.5 (a) bouteille maxi 7kg:ok c'est mon cas
(b) le diametre du conduit doit etre de 20 mm mini.
(c) long maxi du conduit d'aeration 5x le diametre.ce qui veut dire que
pour un diametre de 20mm = 100mm.Distance dispositif d'echappement
= 250mm :?: là c'est pas bon.Alors mesures et encore mesures :mrgreen:
finalement j'ai eu raison d'insister :idea: ben oui si je perce legerement en biais avec l'epaisseur du plancher + l'isolation j'arrive a 6cm,donc dessous ça m'eloigne de l'echappement :yes: Sitot vu,sitot au boulot...traçage précis ,perçeuse,scie cloche de 50mm(tant qu'a faire...)et voilà.Quelques photos seront mieux pour comprendre.

l'ancien coffre situé derriere la banquette du cam,et un trou,un...


Image
[/quote]
de plus pres on voit mieux que le trou est legerement en biais et on aperçoit les graviers dessous



Image
de dessous ça donne ça :yes: l'ecoulement de l'evier sera legerement déplaçé.On distingue le pare chaleur en tole quadrillée.


Image



Image
j'ai de la chance :!: je tombe pile a coté du pare chaleur du tuyau d'echappement et a 280mm du pot.Je mettrais quand meme une tole inox entre le conduit d'aeration et le pot.C'est tout ok d'apres ce que j'ai enregistré dans ma petite cervelle.
J'ai du déposé la banquette du cam :mrgreen: putain c'est super lourd ce truc là,ça m'a surpris :oo: Mais j'avais pas le choix pour préparer le passage du tube de gaz.
La banquette,derriere le meuble cuisine,on aperçoit aussi l'ecoulement et le trou du gaz qui passera sous le cam pour rejoindre le frigo.Bon la photo est pas terrible,le trou est a gauche,la lumiere filtre a travers.


Image
voilà pour aujourd'hui,demain si la meteo le permet,j'attaque le compartiment et la porte du coffre.En fait ce sera un petit coffre dans un grand coffre :mdr:

D'autres photos suivrons au fur et a mesure de l'avancement...si ça vous dit...
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Excellente nouvelle :yes: juste un petit plus, colle un morceau de moustiquaire coté coffre,

j'y ai trouver un frelon quand c'était en chantier, était-il arrivé avant ou après je n'en sais rien mais j'ai préféré ne pas renouveler la rencontre
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Le tuyau bleu est l'ecoulement de l'evier .a l'interieur il se situe juste derriere les sieges cabine.Le pot d'echappement est donc pas loin
Dans un autre aménagement (J5 dans des années 90), j'avais une disposition du tuyau d'évacuation d'eau ressemblante.
Le tuyau avait fondu dans une montée de col... Je l'avais remplacé par un bout tuyau métallique au dessus de l'échappement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Gaz »