passage canalisation sous le cam?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

passage canalisation sous le cam?

Message par bru26 »

Bonjour,
le gaz n'etant pas ma tasse de thé :mrgreen: ,m'etant renseigné auprés d'un plombier,mais ma question etant sans reponse,je me permet de la poser ici.
Est ce qu'une canalisation gaz peut traverser sous l'exterieur du fourgon :???:
j'ai vraiment des doutes et n'ai rien trouvé là dessus sur le forum :bof:
Aussi je me dit que si cette canalisation est protégé,ça craint pas plus que le reste,mais grosse interrogation donc.Merci d'avance pour vos suggestions.
Modifié en dernier par bru26 le mar. 05 févr. 13 18:57, modifié 1 fois.
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

C'est une bonne question :yes:
Je ne vois pas perso l'avantage d'une telle méthode.
Obligation de faire deux trous supplémentaires dans le plancher, gainage du tuyau de gaz. Le passage sous le fourgon de la droite à la gauche risque d'être scabreux, car il faut passer les longerons. Risque d'accrochage en roulant. C'est peu être les raisons qui font que personne ne s'est lancé dans cette aventure et que tu n'as pas trouvé de réponse dans le forum :???: J'ajouterai obligation d'utiliser du propane qui ne gèle pas.
A débattre :mrgreen:
Modifié en dernier par papy71170 le lun. 04 févr. 13 17:10, modifié 1 fois.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

merci de ta reponse spontanée.
Alors petites explications a cette question.En fait j'ai 2 placards pour bouteilles de 13kgs dont un pour le frigo et l'autre pour les feux de cuisson.Mon idée etait de n'avoir qu'une seule bouteille,ceci afin de recuperer de la place(on est limité dans un MH2)et gagner un peu d'allegement de poids.Comme le frigo et les feux de cuisson sont a l'opposé dans la largeur du fourgon,j'aurais a ce moment là passé la canalisation sous le cam,les longerons transversales ne sont pas un probleme,ça serait a la meme hauteur que le cable de frein a main.J'aurais la reserve eaux usées en protection puisque j'ai 7cm entre le plancher et la reserve.Pour le gel,pas de soucis,on se sert pas du cam l'hiver :non:
ci joint mon projet si realisable bien sur.

Image
les cotes sont a peu pres,j'ai juste mesuré l'intervales des longerons soit 520 mm,mais ça change pas grand chose au probleme :mrgreen:
reste plus qu'a savoir si au point de vue normes ça passe :???:
ps:j'ai vu un cam pizza ou le gaz passé dessous,c'est ce qui m'a donné l'idée,mais comme je sais que le mec s'en fou des normes,je prefere demandé aux foromeurs de mon site préféré 8-)
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Bonjour,
papy a dit
"C'est peut être les raisons qui font que personne ne s'est lancé dans cette aventure
Je l'ai fait sur le sprinter pour alimenter mon chauffage en gaz propane mais je ne l'ai pas précisé.
C'était plus simple partant du distributeur (robinets d'arrêt) qui est en face dans le bloc cuisine de traverser le plancher, passer sous le fourgon et venir me raccorder sur le truma qui a sa connexion en dessous.
Effectivement, il faut voir la configuration du châssis pour ne pas que le tuyau soit trop bas et risque d'être accroché.
Pour ce qui est de l’homologation, les installations de caravane sont faites comme ça donc il faut voir s'il en est de même pour les fourgons aménagés.
Pour info, plutôt qu’une bouteille 13kg, j'ai opté pour deux cubegaz. Une en service et l'autre en réserve (utilisée parfois pour le nomadéo). Utile quand comme le weekend dernier en pleine nuit sous la neige, plus de gaz et donc plus de chauffage. Juste a permuter le clip détendeur et rallumer le chauffage.
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

Salut

Etant plombier chauffagiste je ne voit pas le problème si tu utilise du cuivre ( recuit ) plus facile a travaillé en diamétre 12/14 gainer :bof:

Perssonnellement je contais faire la même installation que toi !!!
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Exact, je me souviens de ma caravane. La seule différence, c'est que le tuyau de gaz ne traversait pas en largeur mais longeait le chassis de la caravane pour ressortir dans le meuble de cuisine se trouvant côté droit. Je m'étais renseigné pour mettre un chauffage et l'installation devait repartir de la bouteille sur la flèche pour longer le longeron gauche car le chauffage avait sa place à gauche. Les canalisations étaient protégée par les longerons et ne traversait en aucun cas la caravane dans la largeur.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,
bon du coup ça m'arrange bien de pouvoir mettre la canalisation sous le cam :yes:
j'ai une autre question au sujet des vannes :oo:
ok j'ai mes vannes au departs du coffre a gaz,mais j'ai lu que pour chaque appareil il fallait une vanne a proximité :!: or pour le "smev"pas de probleme,il est en dessus.
Pour le frigo,depart vanne qui lui est dédié dans le coffre a gaz, canalisation sous le cam,,arrivée dans placard a coté du frigo.Est ce que je dois remettre une vanne :???: sachant qu'il a en diagonale environ 1m entre la vanne de depart frigo et l'arrivée dans le placard.
Je veux bien admettre qu'il s'agit de securité,mais quand meme :bof:
c'est comme en electricité,on va pas mettre des fusibles tout les metres :mrgreen:
Du moment que j'y suis :hum: quelle préference faite vous pour les bouteilles de 6kg :?:
voilà,j'en ai fini avec mes questions,merci d'avance pour vos infos 8-)
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

bru26 a écrit :Du moment que j'y suis :hum: quelle préference faite vous pour les bouteilles de 6kg :?:
8-)
Personnellement j'ai préféré le cube de butagaz. Plus cher que les autres, mais qui prend moins de place au sol. Facile à fixer au sol avec deux sangles aussi. Voilà :yes:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

merci papy,tu est super sympa de repondre si vite :respect:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

salut tu dois avoir une vanne gaz pour chaque élément afin d' isoler si tu aurai un problème

Comme dans ta maison Attention utiliser dans vanne gaz et pas sanitaire !!! Très important
Répondre

Retourner vers « Gaz »