Antenne Trafic Génération

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Avatar du membre
Christ67
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 04 juin 12 7:10
Localisation : Alsace

Antenne Trafic Génération

Message par Christ67 »

Bonsoir,

J'ai une question concernant l'antenne du génération.
Mon Trafic rentre tout juste (en hauteur) dans le garage. L'antenne n'est pas repliable et d'après ce que j'ai compris, cette antenne est également l'antenne pour le GPS.
Existe t-il des antennes très courtes ou repliables ? Ou existe t-il une autre solution?
Merci pour vos réponses.
droide
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 15 oct. 12 21:19
Localisation : Blois

Message par droide »

J'ai acheté une antenne très courte pour mon génération qui entre maintenant au garage. Je perds un peu en qualité de réception radio, et revisse l'antenne d'origine lors de mes gros déplacement, c'est à dire 3 à 4 semaines par an. Le reste du temps, autour de chez moi, la perte en réception radio est très supportable, et je n'ai pas vu la moindre perte en GPS.
cordialement
Avatar du membre
Christ67
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 04 juin 12 7:10
Localisation : Alsace

Message par Christ67 »

Je n'ai pas fait le test, est-ce qu'en dévissant l'antenne, on capte quand même le signal GPS ?
droide
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 15 oct. 12 21:19
Localisation : Blois

Message par droide »

J'ai fait le test hier soir.
J'ai dévissé l'antenne courte achetée.
Le GPS fonctionnait parfaitement.
La radio était acceptable

voilà
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

j'ai quelques doutes que l'antenne GPS soit la même que l'antenne radio. si elle est à dévisser sans contacts spéciaux (donc un seule contact/pôle isolé vis à vis de la masse de la carrosserie), c'est une simple antenne radio.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Je confirme (testé également), la partie dévissable (antenne semi-flexible) c'est que pour la radio. On arrive à la capter sans l'antenne, mais c'est forcément pas top. La partie fixe, le gros bloc noir sur lequel se visse l'antenne, c'est ça qui sert au GPS.

Donc, le GPS marche parfaitement sans l'antenne dévissable. Seul la radio est affectée.

Jean
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

déterrage :

je comprends que l'on peut dévisser l'antenne : ouf ! Car la porte de mon garage est à 2.10m !

Du coup, n'y a-t-il pas moyen de mettre un système pour simplement la plier ?
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Si si tu attache un petit fil au bout de l'antenne et tu tire desuss pour entrer dans le garage :mrgreen:
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Antenne d'origine Renault, rigide mais articulée
Elle se couche à plat sur le toit et n'empiète pas sur le gabarit ?

Image
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

Je préférerai effectivement ce modèle d'antenne, mais je ne crois pas que l'on peut remplacer un modèle par un autre !
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Le modèle présenté par X file, c'est un modèle d'antenne radio, sans GPS. Sur les modèles avec GPS, l'antenne n'est pas articulée et elle empiète sur le gabarit.

Jean
Avatar du membre
sudotone
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 02 janv. 14 22:58
Localisation : Bouches du Rhône

Message par sudotone »

Re-déterrage...
Avez vous trouvé une alternative à l'antenne Radio/GPS qui dépasse les 2m ?
J'ai acheté mon Trafic d'occasion et l'antenne est cassée (le GPS marche toujours mais la radio très mal), je vais la remplacer mais avant cela j'aimerais savoir si il existe une alternative à l'antenne standard.
Merci de vos réponses !
Chaque chose a une place, chaque place a une chose
Avatar du membre
rvpe38
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 janv. 14 16:37
Localisation : GRENOBLE

Message par rvpe38 »

Bonjour,
pour ma part étant limité à 2,04 m sous mon auvent je voulais avoir une position fixe de l'antenne car si il faut enlever et remettre l'antenne il y aura forcement un moment où elle sera oubliée.
Donc j'ai fabriquer avec un petit rond d'aluminium une entretoise taraudée des 2 cotés avec l'angle désiré entre les 2 afin d'avoir l'inclinaison souhaitée.
Pour l'assemblage cette entretoise est simplement vissée avec une petite tige filetée (en laiton par rapport à l'oxydation) dans l'embase d'origine et verrouillée en position avec 1 ou 2 rondelles éventail ( en laiton aussi) pour la bonne orientation puis l'antenne se visse dans le 2ème filetage.
Comme elle est réglée elle me donne aussi un repère pour le panneau solaire qui est installé derrière.
Voila une petite idée qui en vaut une autre.


Image


Image
Écoutes comme ça sent joli, prenons le temps de vivre.
Avatar du membre
sudotone
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 02 janv. 14 22:58
Localisation : Bouches du Rhône

Message par sudotone »

Bravo, belle astuce ! :yes:
Je suis passé chez Nord Toto ils m'ont dit qu'il n'y avait pas d'antenne adaptable... donc il fallait racheter la pièce chez Renault :(
Comme je voudrais une antenne la plus petite possible pour essayer de rester sous les 1.96m, je vais essayer de bricoler qlq chose !

J'ai démonté l'antenne elle se présente comme ça :


Image

Si je déclipse le connecteur, je me retrouve avec deux fils d'une part (bleu et rouge) et un troisième (noir) :


Image

Qu'en pensez vous ?
Le noir c'et "l'âme" de l'antenne ? Le rouge l'alim 12v de la puce GPS ? et le bleu de la data ?
C'est une hypothèse, qui mérite un avis plus éclairé !

La photo, de l'intérieur de l'antenne :


Image

Ce que je voudrais c'est réadapter une antenne radio "standard" sur le connecteur de celle ci et la fixer sur ce support...
Chaque chose a une place, chaque place a une chose
magictoad
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 avr. 08 10:35
Localisation : tours 37

Message par magictoad »

salut,

je suis dans le même cas que toi, je voudrais une antenne pliante comme sur mon ancien trafic passenger... pour ceux qui peuvent faire la comparaison, est il possible de l'adapter avec les trous existants ?

ma solution au problème du GPS: après démontage et essai, il est apparu qu'en déplaçant la base de l'antenne avec seulement branché dessus la fiche bleu et la rouge, cela fonctionne... essai derrière le pare brise, et cela fonctionne nickel... donc je pense le caler dans un petit boitier discret collé derrière le haut du parebrise et adapter la même antenne que sur le passenger sur le toit avec les trous existants !!!
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »