Fabriquer ses meubles soi même

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Fabriquer ses meubles soi même

Message par jpo38 »

Salut!

Je récupère très bientôt mon Trafic (Génération) et je souhaiterais faire moi même quelques meubles à mettre dedans (surtout un grand meuble dans le coffre). Dans le genre de ceux qu'on trouve sur ce post.

Je ne suis bricoleur pour deux sous, mon expérience en la matière se limite à quelques clous et vis dans les murs pour fixer des tableaux! Cependant, je suis bien motivé pour m'y mettre ce coup là (et à investir dans le matériel nécessaire, ne disposant actuellement que d'une malheureuse perceuse...). Pas forcément pour des questions de budget mais plutôt pour maîtriser mon aménagement et pouvoir l'adapter...le faire évoluer en fonction de mes besoins.

J'aurais donc besoin de conseils basiques pour la fabrication de meubles....Les trois questions que je me pose pour le moment, sont:
  • Quel bois choisir? Bois brute, contreplaqué, aggloméré? J'ai l'impression que le CP est choisi par tous. C'est parce qu'il est plus léger et aussi/plus résistant que les autres?
  • Quelle épaisseur choisir?
  • Comment assembler mes planches pour en faire des caissons? Plusieurs méthodes semblent exister:
    - Le vissage en biais
    - Le vissage à la bourrin (vis apparente, page 3 du pdf, est-ce que ca fait un truc correct avec du CP?)
    - L'utilisation de tourillon + colle (page 4 du pdf)
    - L'assemblage avec vis à tête fraisée et écrou à encastrer (page 5 du pdf)
    - L'utilisation d'équerres (page 7 du pdf)
    - L'utilisation de tasseaux placés aux angles intérieurs permettant l'utilisation de vis à bois plus longues que l'épaisseur des planches
    Quelle est la meilleur méthode (en prenant en compte la robustesse, la tenue du meuble, la longévité et aussi la facilité de mise en oeuvre de la méthode quand on a deux mains gauches...mais qu'on n'est pas complètement abruti non plus) :???:
D'avance merci!

Jean
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je vais essayer de répondre en partie à tes questions , les autres forumeurs complèteront sans aucun doute.
Tout d' abord laisse tomber l' aggloméré c' est hyper lourd, friable et craint la moindre humidité.Le bois brut a ses partisants ,il est léger esthétique en finition vernie mais risques de déformations et sensible aux chocs( marques).Le contrepaqué plait beaucoup car il est léger ,très solide et existe en version extérieur anti humidité .
Pour les meubles en cp 2 écoles : Ossature en tasseaux et recouvrement par cp faible épaisseur ( 5 par exemple) ou bien pas de tasseaux, mais cp plus épais ( 15 mini) assemblé directement .
Il faut moduler cela en fonction du type de meuble et du poids supporté : Un coffre de banquette doit etre plus épais qu' un placard haut par exemple.
Pour l' assemblage il faut d' abord savoir si tu peux avoir des vis apparentes ou non , ensuite quelle finition pour le meuble : simplement vernis ou enduit+peinture ou placage décoratif .
Pour un débutant l' assemblage par équerre est assez facile pour les parties cachées , sinon vis noyées recouverte de peinture,ou tourillons.
Bon courage. :D
convers'ation
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 07 oct. 07 20:39
Localisation : Loiret

Message par convers'ation »

Bonjour jpo38 et bonne année à tous,

Rien à ajouter à la réponse de DANVAL, pour ma part le meuble est en CP, assembler avec tasseaux + colle et quelques équerres.
Trois couches de peinture ext, intérieur peinture + revêtement plastique dans les tiroirs (insonorisation et amortissement des chocs)

lors de la conception tenir compte de la résistance aux: chocs, vibrations, grandes variations de températures et d'hygrométrie.

Bienvenue au club « Génération » :wink: , qu'il te procure autant de plaisirs et de satisfactions que moi depuis cinq ans :yes:
Génération loisirs
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Salut Jean

Sur le bois et l'épaisseur:
DANVAL a tout dit !
La majorité du forum utilise du CP de 5 s'il y a une ossature bois, et du 15 mini sinon.
En général, les meubles des fabricants de fourgons aménagés sont en CP de 15.

Pour l'assemblage :
- vissage en biais : ça me semble difficile à mettre en oeuvre, et moyennement solide ... et il ne faut pas que la vis dépasse de l'autre côté. A oublier selon moi.
- le vissage à la bourrin :-) = C'est OK. Le PDF ne montre pas de fraisage, et c'est important d'en faire un pour un résultat nickel.
- Tourillons + colle : Le plus solide à mon avis. Facile mais un peu long à mettre en oeuvre. L'outil indispensable pour en poser est le centreur de tourillon
- L'assemblage avec vis à tête fraisée et écrou à encastrer : Je pense que ce genre de montage est à éviter, car les vibrations de la caisse pourraient faire se dévisser les écrous. Et c'est loin d'être le plus simple à mettre en oeuvre.
- L'utilisation d'équerres : Facile à faire, mais à réserver aux endroits où il y a peu de contraintes.
- L'utilisation de tasseaux placés aux angles intérieurs permettant l'utilisation de vis à bois plus longues que l'épaisseur des planches : C'est la seule solution compatible avec l'utilisation d'un CP de 5.

Une solution possible :
- CP de 15.
- Tourillons sans colle
- Quelques vis avec "vissage à la bourrin". Cela maintient en place à la place de la colle.
- Equerres là où tu ne peux pas tourillonner.

C'est solide et laisse le tout démontable au besoin. Mon conseil concernant les vis :
- Comme les têtes de vis sont visibles, il faut qu'elles soient nickel, donc il faut des "belles vis"
- Utiliser des vis à filletage partiel (voir ici)
- Fraiser les trous pour les têtes de vis (voir en bas de cette page).

Voilà!
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Salut tout le monde et merci pour ces réponses.

Je vais donc partir sur la solution de jib. Et merci pour les détils techniques sur le choix de vis. Le coup du filletage partiel c'est un bon tuyau!

Encore merci pour les tuyaux!

Jean
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est la seule solution compatible avec l'utilisation d'un CP de 5.
Tu as aussi le "joint congé" qui ne demande pas l'utilisation de vis ni de tasseaux dans les angles.
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Pas mal....le joint congé ça à l'air d'être top, c'est vrai (par contre, faut pas se louper, le démontage est exclus). Mais bon, pour un bricoleur du dimanche comme moi, je crois que c'est un peu trop complexe. Quand je vois la gueule des joints de salle de bain que j'ai refais récemment.....

En tout cas ca complète la liste des possibilité d'assemblage!

Y aussi le truc à la Ikea (page 6 du pdf référencé par mon premier post). Un système démontable avec vis complètement cachées....mais là aussi, réservé aux experts du bricolage (faut pas se louper d'un millimètre au perçage).....et, comme le faisait remarquer jib, ça risque de ne pas bien supporter les vibrations.

Jean
domcox
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 13 avr. 10 18:52

Message par domcox »

Sinon, il y a la solution de faire des meubles en carton, cela a deux avantages, premièrement c'est simple à faire, (du carton, un cutter, une équerre, un pistolet à colle, du papier kraft pour les finitions) et deuxièmement, cela permet de valider ses idées en utilisation et d'améliorer les concepts ou même parfois de recommencer à zéro.
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

et il y a aussi la solution des meubles en massif : à partir de panneaux de lamellés-collés ou autres planches de Br. dep ou autres.
toutes essences possibles : sapin, pin, hêtre ou autres chêne et bois exotiques.
pas beaucoup plus cher ni plus lourd et un rendu fini immédiat.
de plus, un vrai plaisir de menuiserie.
on est pas mal sur le site à avoir fait ce choix.
Bon courage !
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Le carton craint malheureusement l'humidité comme déjà évoqué ici : viewtopic.php?t=28340&highlight=meuble+carton par moi même.
Mais note qu'on utilise le carton pour faire un brouillon grossier des meubles pour se rendre compte de l'espace occupé et restant. Très pratique pour voir l'espace qu'il faut entre table et banquette par exemple.
Tu peux jouer sur l'épaisseur des CP, par exemple certaines cloisons en 15mm et d'autre en 5 ou 10mm. Tu applique ton vissage à la bourrin à travers le 5mm dans le chant du 15mm. ça évite de mettre du cp de 15mm partout.
Avatar du membre
jojo34
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : sam. 28 janv. 12 21:24
Localisation : Béziers

Message par jojo34 »

Juste pour le plaisir une méthode d'assemblage, quelques outils à main, une paire de lunettes, 2 planches et 3mm40s :yes: le top !! :respect:

http://www.youtube.com/watch?v=xxIgNel0H_I
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

c'est ce qu'on appelle l'assemblage à queue d'aronde. Surtout utilisé pour les tiroirs.
Il existe des gabarits d'assemblage pour défonceuse, chez HM Diffusion par exemple.
http://www.hmdiffusion.com/Gabarit-a-qu ... 2748-p.htm

après il faut rentabiliser l'outil....
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

jojo34 a écrit :Juste pour le plaisir une méthode d'assemblage, quelques outils à main, une paire de lunettes, 2 planches et 3mm40s :yes: le top !! :respect:
Woooow... lui on peut dire qu'il maitrise son sujet :oo:
Et moi qui pensai bêtement savoir tenir un ciseau...
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

C'est ce que l'on appelle du bel ouvrage. Pas à la portée de tout le monde, hélas :roll:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:yes: Y'en a d'autres dans le même style...
Tout simplement impressionnant !
Je vous laisse imaginer les centaines (milliers ?) d'heures de pratique.
Ceci dit, à part pour les tiroirs (et encore) on pas forcèment besoin des assemblages à queue d'aronde dans nos fourgons...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »