[Realisé] Panneau de contrôle eau et batteries, moins de 30€

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franky master
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Message par franky master »

Je viens d'aller faire un tour sur le site et c'est pas mal en effet......
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quatraplaf
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Message par quatraplaf »

FRANKYTRAFFIC a écrit :bonjour quatraplaf, ton installation m'interesse, je voulais faire la meme chose, mais quel ecartement faut-il entre les tiges de sonde?
Merci

Frank.
là c'est à toi de voir, car tout dépends de la capacité du réservoir "à sonder" et du nombre de diodes que tu vas utiliser

il te faut une tige qui aille jusqu'au fond (celle qui t'aménera la masse) aprés c'est toi qui voit leur longueur en foncion de l'info que tu souhaites avoir au panneau
le plus basique 3 diodes rouge avec la sonde qui commence à prendre lorsqu'il reste moins de 8 litres par exemple,
une seconde sonde au milieu allumant une led orange qui t'indiquera que tu est à mi réservoir
une 3é aux 3/4 du plein (parceque quand c'est plein tu le sait :mrgreen: )

mais bon, c'est toi qui voit l'important étant que tes sondes soient suffisament éloignées l'une de l'autre au niveau du bouchon pour ne pas qu'elles fassent contact en se touchant :wink:
cyl20
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Message par cyl20 »

il te faut une tige qui aille jusqu'au fond (celle qui t'amènera la masse)
Juste pour pinailler, je ne vois pas l'intérêt d'aller "jusqu'au fond" de la cuve. Il me semble qu'il serait suffisant d'aller aussi profond que la 2ème plus grande tige filetée (éventuellement un ou deux millimètres de plus)... Le principe étant que le courant ne passera plus de toutes façons lorsqu'au moins l'une de ces deux dernières sondes ne sera plus immergée.

Par ailleurs, as-tu essayé ton dispositif en vrai ? Pour ma part, je suis étonné que l'eau (propre) soit si bonne conductrice qu'elle te permette d'allumer une LED. Je penserais plutôt qu'il faut un petit dispositif électronique qui détecte le courant très faible qui va passer... Le courant sera d'autant plus faible que l'eau sera douce !
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franky master
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Message par franky master »

J'ai mis en place mes sondes, et testé la conductibilité du courant au travers les tiges filetées.
Cela équivaut à une diode de 1.7V.
Il me reste plus qu'a faire mon tableau et fixer mes leds.
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quatraplaf
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Message par quatraplaf »

cyl20 a écrit :Par ailleurs, as-tu essayé ton dispositif en vrai ? Pour ma part, je suis étonné que l'eau (propre) soit si bonne conductrice qu'elle te permette d'allumer une LED. Je penserais plutôt qu'il faut un petit dispositif électronique qui détecte le courant très faible qui va passer... Le courant sera d'autant plus faible que l'eau sera douce !
syl20, tu sait les sondes qu'on te vends dans le commerce c'est exactemet la méme chose, sauf qu'au prix ou onte les vends forcément tu n'irait pas immaginer que c'est juste des tiges inox et du fil électrique :mrgreen:

si t'as un doute, arrète de "penser" et éssaie :wink: tu prends un verre d'eau, un fil venant du - de ta batterie dedans, , une diode 12v reliée au + batterie, tu palces le - de la diode dans le verre et tu verras (la lumière jaillit :mrgreen: )

pour la p'tite histoire ce bricolage n'est pas issus de mon génie :mdr: mais c'est connu de longue date dans le monde de l'aménagement perso, et çà avait méme fait un article dans les pages bricolage de camping car mag :wink:

si non, oui, j'ai testé , (et j'en suis trés content, )
le voltmètre numérique aussi il est au top, tout çà marches aussi bien qu'un panneau scheiber à 80€ (sans les sondes :mrgreen: )

le seul truc c'est de bien calculer la longueur des tiges, moi j'ai fait une légère boulette la tige de ma diode orange est trop longue, du coup j'ai des à coups au robinet (manque d'eau) à peine la diode rouge alumée, mais c'est un peut normal, vu la hauteur de mes réservoirs, j'aurai bien du me douter qu'avec encore 15l d'eau dedans j'aurai de l'air arrivant par intermitence à la pompe .....
je corrigerai çà lorsque j'instalerai le 3é réservoir pour la configuration "désert" qui me porteras à 120 litres au lieu des 80 actuels :roll: .
cyl20
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Message par cyl20 »

Cyl20, tu sait les sondes qu'on te vends dans le commerce c'est exactemet la méme chose, sauf qu'au prix ou onte les vends forcément tu n'irait pas immaginer que c'est juste des tiges inox et du fil électrique

si t'as un doute, arrète de "penser" et éssaie tu prends un verre d'eau, un fil venant du - de ta batterie dedans, , une diode 12v reliée au + batterie, tu palces le - de la diode dans le verre et tu verras (la lumière jaillit )
Effectivement, depuis j'ai fait le calcul je suis convaincu que cela peut bien marcher. En revanche, si mon calcul est juste, l'intensité du courant qui passe doit varier considérablement selon la longueur de tige filetée plongée dans l'eau, de même que selon la dureté de l'eau. N'est-il pas nécessaire de protéger les diodes contre d'éventuelles surtensions ou bien les diodes sont-elles assez robustes et le temps d'appui sur le bouton de test assez court pour que cette surtension éventuelle ne soit pas génante ?
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quatraplaf
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Message par quatraplaf »

j'sais pas moi, j'suis pas électronicien, j'suis juste un peut manuel, j'prends des diodes 12 v , je les soudes à du fil, je les disposes dans mon tableau et je me prends pas la téte du moment que çà m'affiche mon niveau d'eau :mrgreen:
mais si tes calculs te font penser "que çà peut bien marcher" j'suis rassuré :wink:
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hakkukakt
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Message par hakkukakt »

cyl20 a écrit :
Cyl20, tu sait les sondes qu'on te vends dans le commerce c'est exactemet la méme chose, sauf qu'au prix ou onte les vends forcément tu n'irait pas immaginer que c'est juste des tiges inox et du fil électrique

si t'as un doute, arrète de "penser" et éssaie tu prends un verre d'eau, un fil venant du - de ta batterie dedans, , une diode 12v reliée au + batterie, tu palces le - de la diode dans le verre et tu verras (la lumière jaillit )
Effectivement, depuis j'ai fait le calcul je suis convaincu que cela peut bien marcher. En revanche, si mon calcul est juste, l'intensité du courant qui passe doit varier considérablement selon la longueur de tige filetée plongée dans l'eau, de même que selon la dureté de l'eau. N'est-il pas nécessaire de protéger les diodes contre d'éventuelles surtensions ou bien les diodes sont-elles assez robustes et le temps d'appui sur le bouton de test assez court pour que cette surtension éventuelle ne soit pas génante ?
salut

la question ne se pose mm pas, vu que l'intensité et la tension ne sont pas la mm chose...

tes diodes vont justes tirer le jus qu'elles ont besoin pour s'allumer, vu qu'elle sont en 12V, donc pas de risque qu'elles grillent pour cause de sur-tension ou de sur-intensité :yes:

ex : si elles ont besoin de 10 mA pour fonctionner, ben mm si tu as une batt de 100Ah, elles vont quand même n'utiliser que 10 mA...et pour le 12 V, mm si ça dépasse un peu, la tolérance leur permet de supporter un ptit 14V de surtension.
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franky master
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Message par franky master »

Pour ma part, j'ai pris des diodes de 2V diamètres 10.
Dans ce cas, il faut une resistance.
C'est simple à calculer:
La tension de départ en locurence 12V-la tension de seuil de la diode (dans moncas 2V cela fait 10V aux bornes de la resistance.

La resistance étant en serie avec la diode, c'est le meme courant qui la traverse.

Dans mon cas ma diode a une intensité de fonctionnement de 10mA.
FORMULE GENERALE U=RXI U tension de la resistance (10V)
R valeure de la resistance ?
I courant de fonctionnement (10mA)

Attention on ne melange pas des volts et des milliampères.....

R=U/I =10/0.010 = 1000 Ohms ou 1kohms.

Et voila le tour est joué.......

Cette formule est valable dans toutes les applications à courant continu.
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cyl20
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Message par cyl20 »

la question ne se pose mm pas, vu que l'intensité et la tension ne sont pas la mm chose...
tes diodes vont justes tirer le jus qu'elles ont besoin pour s'allumer, vu qu'elle sont en 12V, donc pas de risque qu'elles grillent pour cause de sur-tension ou de sur-intensité Tout à fait d'accord!
En fait, c'est un peu plus compliqué que cela... FRANKYTRAFFIC a écrit la loi d'Ohm qui lie intensité / tension et résistance d'un composant. Essaie par exemple de brancher une ampoule prévue pour fonctionner sur 4.5 V sur ta batterie de 12V et je te prédis qu'elle ne va pas faire long feu. Ce n'est ni l'intensité U trop forte, ni la tension trop forte I qui la feront griller mais bien la puissance P trop forte où P=UI. Parler de "surtension" est en effet un abus de langage.

U est en Volts
I en Ampères
P en Watt

Comme la loi d'Ohm (qu'on nous enseigne au collège ) impose U=RI, on a aussi P=RI².

FRANKYTRAFFIC t'a expliqué qu'une LED imposait une tension de seuil à ses bornes. La tension de fonctionnement est variable selon la couleur de la LED (en gros, de 1.8 à 4.5 V). Il a donc calculé la valeur de la résistance à ajouter au circuit en continu avec la LED. Cependant, le circuit passe aussi à travers une autre résistance constituée par l'eau du bidon dont on veut tester la quantité d'eau qu'il contient.

La conductance dépend :
- de la dureté de l'eau (Plus l'eau est dure plus elle est conductrice)
- de l'éloignement des électrodes (plus les sondes constituées de tiges filetées sont éloignées, plus la résistance est forte)
- de la surface des électrodes en contact avec l'eau (plus elle est grande moins la résistance est forte).

Enfin, le calcul que j'ai fait utilisait aussi la loi d'Ohm, c'est à priori une bonne approximation, mais contrairement à ce qu'écris FRANKYTRAFFIC, elle n'est pas complètement valide dans les cas d'électrolyse à cause des réactions se produisant aux électrodes.

Mes calculs basés sur des hypothèses réalistes sur la surface des électrodes, leur écartement et la dureté de l'eau montraient que la résistance du montage varie et qu'on risque éventuellement d'avoir une protection un un peu faible de la LED.

Un petit "edit" pour répondre à hakkukakt et à ceux qui pense qu'il est préférable d'expérimenter plutôt que de tester:
Je viens de faire un test avec une LED jaune qui traînait dans ma boite à outils et un une alimentation régulée qui peut fournir du 3V, 4.5V ... 12V
- sur 3V, la LED brille très fort, elle tient plusieurs secondes sans problèmes.
- sur 12V, la LED crame en 2 ou 3 dixièmes de secondes.

Donc, le risque de griller ses LED me semble bien réel.
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hakkukakt
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Message par hakkukakt »

heu oui mais dons ton exemple tu prend une ampoule de 4,5V...c'est donc normal qu'elle parte en éclat si tu la branches direct sur du 12V.

et en 1er lieu je partais du principe d'une diode en 12V et non pas en 3V où il est clair qu'il y a de l'adaptation à faire. (désolé si j'ai un peu trop raccourci mon raisonnement)

la puissance va découler de : U*I=P

exemple dans le cas de ton ampoule qui aurait une puissance de 100W en 4,5V

1. 100W/4.5V = 22 A

la mm ampoule mais en 12V

2. 100W/12V= 8.3 A

ici la valeur fixe est la puissance vu qu'elle fait entrer en compte la résistance de l'ampoule.

les variables sont l'ampérage et la tension, mais celà n'est utile que pour nous indiquer simplement combien de temps une batterie de 100Ah pourrait alimenter l'ampoule.

pour le problème de fluctuation de Résistance dû à la matière des contacts et à celle de l'eau, je pense que pour un petit montage sans prétention à part de visualiser un niveau, on peut sans trop de peine ne pas en tenir compte tellement c'est négligeable (à vue de nez j'imagine un petit 1 à 5 Ohm max de résistance du circuit)

dans le cas des diodes, le voltage de départ est tjrs du 12-14V...

donc le but de l'histoire est d'adapter ce voltage à celui qu'on besoin les diodes pour fonctionner (d'ou après le calcul pour trouver la résistance permettant de descendre le voltage) mais à ce niveau le plus simple serait de prendre des ampoules témoin directement en 12V.

le principal est que l'ampoule soit allumée lorsqu'il y a contact et s'éteigne lorsque le niveau d'eau baisse....

donc un simple montage en // du tout avec les contacts plongeant dans le récipiant peut faire l'affaire.....

:yes: je viens encore de simplifier le truc à l'extrême :mrgreen: mais fonctionnant à l'envers....les ampoules sont allumées quand il y a de la flotte et s'éteigne lorsque le niveau descend au contraire du 1er montage à diode.

autrement si on veut vraiment utiliser des diodes, il existe des adaptateur de tension 12V => xyV pour pas chère, mais le schéma reste le même après.
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Message par cyl20 »

OK, ma question initiale venait du fait que je ne connaissais que des LED ayant une tension seuil de l'ordre de 2V, et que je n'avais pas vu que le montage était proposé avec des LED ayant une tension seuil de 12V.

La question que je me suis poseé alors était "quelle est la conductance de la partie 'sonde' du montage". Selon mes calculs, la conductance n'est pas très élevée et peut beaucoup varier, et donc avoir une influence sur la capacité d'allumer la LED, surtout si celle-ci impose une tension seuil de 12V. Pour les férus d'expérimentation : que se passe-t-il avec une eau très douce (par exemple avec de l'eau distillée) ?


En fait, le principe de fonctionnement a été donné par FRANKYTRAFFIC : La LED impose une certaine tension à ses bornes, et est traversée par une intensité donnée. Cette même intensité doit traverser la sonde qui trempe dans le bidon. Plus la sonde est trop résistante, plus la tension à ses bornes sera élevée et comme le montage est en série, on risque de faire chuter la tension aux bornes de la LED à une valeur trop faible pour qu'elle éclaire.

je viens encore de simplifier le truc à l'extrême mais fonctionnant à l'envers....les ampoules sont allumées quand il y a de la flotte et s'éteigne lorsque le niveau descend au contraire du 1er montage à diode.
Je ne vois pas la "simplification extrème", dans le montage original proposé les diodes s'éteignent bien quand le niveau descend. Cependant l'une des différences entre les diodes et les ampoules c'est qu'une diode a besoin de très peu de courant pour s'allumer. Ce n'est pas le cas avec une ampoule, et le même montage ne marcherait donc pas avec des ampoules... Pour t'en convaincre, essaie chez toi d'allumer une ampoule de lampe de poche en faisant passer le courant à travers de l'eau !
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hakkukakt
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Message par hakkukakt »

pfiouuu c fou ce que ça devient tout de suite plus compliqué quand on essaie de mettre ça en formule...


de toute manière, il n'y a que l'expérimentation qui permettra de prouver la fonctionnalité du bricolage...la théorie dit que ça devrait fonctionner, après faut essayer et adapter...


tient d'ailleur, ça me fait penser que si chaque fois on s'en était tenu à ce que disaient les théoriciens, ben on aurait avancé bcp moin vite dans la découverte et la technologie et le bicolage n'existerait mm pas :mrgreen:

comme à l'époque ou certaines personnes disaient que calcul en main les avions ne pourraient jamais voler et jusqu'à ce qu'un fou leur prouve le contraire....cqfd
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Message par cyl20 »

Il semblerait qu'Albert Einstein lui même ait déclaré (à propos d'une sonde utilisant des LED qu'il utilisait pour mesurer le volume d'eau restant dans le bidon d'eau de son fourgon aménagé):
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Message par hakkukakt »

:mdr: :mrgreen: :yes:
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