interet a homologuer un fourgon?

Réseau et raccordements de gaz<br />
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ouais, bon c'est mon doigt qu'à ripé
Je suis heureux pour toi, car un moment j'ai cru que tu avais eu coup sur coup azelhmer et parkinson.
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Non, j'ai des problèmes de coronaires et ça me suffit :bof:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

:mrgreen:
ImageImage
argonaute_55
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 09 oct. 12 17:07
Localisation : diemoz

Message par argonaute_55 »

mjp a écrit :Non, pour un particulier , l'homologation n'est pas obligatoire tant que tu ne modifie pas le nombre de places assises de ta carte grise.

Attention cependant à l'assurance de ton aménagement, il y a certains courtiers qui te disent qu'ils te le prennent en compte avec une CG CTTE : pas sur qu'en cas de sinistre le discours sera le même, lorsque cela ne sera plus le courtier que tu aura en face de toi mais le spécialiste du service Sinistres de la compagnie. :mrgreen:

Y-en-a un qui a intérêt à te prendre ou te garder comme client, et l'autre qui est payé pour que cela coute un minimum à sa boite :mdr:
dans ce cas s'est le contenu du contract qui rentre en vigueur, loi oblige et si les closes a cette effets sont pas mentionnees elle n'on aucun pouvoir.
argonaute
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

:coucou:
En ce qui concerne l'inscription CTTE ou VASP sur la carte grise, certains assureurs n'en tiennent pas contre. Mon fourgon, non homologué, est pris en charge par mon assureur en tant de CC. Il s'est basé sur l'aménagement en lui fournissant les factures du matériel installé. Le contrat fait mention qu'il s'agit d'un CC.
Ca marche, j'en ai fait l'expérience il y a pas longtemps lors d'un accident, certes sans responsabilité.
Mon ducato de 12 ans a été réparé avec plus de 7000€ de facture. :yes:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

:+1: avec papy, mon assurance m'assure CC également je fourni juste les factures de l'aménagement :yes:
ImageImage
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Pour ma part, au premier contact pour le cam, (j'étais déjà sociétaire chez eux pour d'autres véhicules) la MACIF m'a dit OK. Lorsque le cam a été aménagé et que j'y suis retourné pour de bon, la réponse a été NON : on a reçu de nouvelles consignes du siège et on ne peut plus assurer CC avec une CG CTTE. :oo:

D'où d'ailleurs le fait que j'ai suivi le parcours de l'homologation.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

:shock: intérêt d'homologuer un fourgon? pour être en règle non? :P
Véhicule transformé
15 décembre 2009 (mis à jour le 22 mars 2012)

Toute transformation notable d’un véhicule doit faire l’objet d’une réception par la DRIEE/DREAL/DEAL.



Fiches de constitution des dossiers de transformations les plus couramment rencontrés

RTI 02.9 : Adjonction de side-car non conformément à un agrément de prototype national français (PDF - 160 Ko)

RTI 02.16 : Aménagement en véhicule spécialisé carrosserie TRAVAUX ou VOIRIE (PDF - 130 Ko)

RTI 03.4 : Modification ou remplacement de moteur et/ou de la transmission non conformément à un agrément de prototype (PDF - 144 Ko)

RTI 03.5.1 : Aménagement en autocaravane (ou camping-car) (PDF - 194 Ko)

RTI 03.5.2 : Aménagement en véhicule atelier (PDF - 146 Ko)

Après chacun fait - heureusement - comme il le souhaite,

mais c'est bien:
- de ne plus avoir de sueurs froides en voyant un képi façon joe'bar team "ça va se voir.."
- de savoir qu'il n'y aura pas de problème avec l'assurance (même si ils ont dit pas de problème avant)
- de pouvoir le vendre comme camping-car

bref d'avoir l'esprit tranquille :yes:

D'ailleurs ceux qui se posent la question on souvent besoin d'être rassurés, car ils ne l'ont pas l'esprit tranquille.
(Je sais de quoi je parle mes 2 premiers fourgons n'étaient pas homologués) :mrgreen:
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

:+1: :+1: :+1: avec GUY38

Bonne année à tous ... :yes:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

:+1: avec guy38 et tatanka.

Même si j'ai eu un peu de difficulté avec mon controleur de la DRIEE-IF, je persiste à penser que l"homologation est quand même une bonne chose.

Rien ne dit d'ailleurs que ce n'est pas quelque chose qui va devenir obligatoire ET controlé via les forces de l'ordre et les CT. Si un jour les choses évoluent en France, ce sera plus surement pour se rapprocher des législations italiennes ou allemandes que britanniques :mdr:
Mieux vaut tard que jamais !
dann
Traficaménageur
Messages : 181
Enregistré le : mer. 13 mai 09 23:53

Message par dann »

Bonjour
mjp
Si un jour les choses évoluent en France, ce sera plus surement pour se rapprocher des législations italiennes ou allemandes que britanniques
Tu pourrais préciser stp?
Elles disent quoi ces législations?
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

en gros aucune modification de la structure (grille frigo par exemple) sans passage à l'homologation
ImageImage
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ce phénomène de droits en peau de chagrin n'est pas propre au camping-car. Il y a pas mal de trucs qui se restreignent petit à petit avec une législation de plus en plus contraignante.
Exemples : animaux non-pucés, creuser un puit chez soi, payer en liquide de "grosses" sommes (>3000€), achat d'or anonyme, graines rustiques (cf Kokopelli)...

Voyez-vous les murs qui se montent autour de nos libertés ? :evil:
Nous ne sommes pas en dictature avec de méchants groupes para-militaires qui nous emprisonnent pour un oui ou un non. Nous entrons en étouffature administrative qui contrôle -maladroitement- nos faits et gestes. Ce n'est pas de la paranoïa à la 1984, c'est un constat banal.


Il est bon d'anticiper et d'acquérir aujourd'hui ces choses qui ne seront peut-être plus aussi facilement disponibles demain.
Le 19 janvier prochain, le nouveau permis modifie et réduit un peu les droits y afférents (motos, durée de validité...). Je me suis sérieusement posé la question de passer le permis moto ou remorque avant (je n'ai pas fait par flemme).
L'homologation de camping-car est aujourd'hui une quasi formalité. Il n'est pas dit que ça dure et cela ne peut évoluer que dans le mauvais sens.
Les lois n'étant pas rétro-actives, une homologation obtenue aujourd'hui durera toute la vie du véhicule. Si elle devient obligatoire, ceux qui ne l'ont pas devront payer.

La technique du gouvernement est toujours la même. Préparer discrètement une loi liberticide et attendre qu'un fait divers dramatique émeuve Mme Michu pour la faire passer (Hadopi...)
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Belle démonstration, et bien résumé.

Les RTI risquent bien de disparaitre sous la pression des "aménageurs" de Camping Car ...
Ils payent cher pour avoir des homologations de série et le : "barré rouge" ...

Rien que le montage d'une banquette !!! A part SCORA et RIB, qui vendent le matériel avec les PV UTAC !!! ça ne durera pas ... :non:

Bon ... on achètera du "clé en main"

Juste pour finir : le permis "B" avant 1975 ... convertible en C79 => "Motorhome > 3,5T ... bientôt permis C1 avec examen !!! :???:

Aller, on ne va pas se pourrir la nouvelle année !!! :non: :non: :non:
Donc bonne année à tous ... :P
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Je précise que je ne suis pas favorable à l'homologation obligatoire, comme à toutes ces lois qui ne sont qu'un racket déguisé et nous emmerdent pour pas grand-chose pendant que l'important est négligé.


Pour l'instant, les flics s'en foutent. Mais s'ils deviennent plus tatillons (sur ordre du gouvernement bien sûr), ou si on sent que l'obligation approche, il faudra se dépêcher de l'obtenir. Cela donnera une plus-value à la revente.

Fiction, petites annonces en 2017 :
"Vends fourgon xxx aménagé à démonter, 2 000€"
"Vends fourgon xxx aménagé homologué, 10 000€"
Répondre

Retourner vers « Gaz »