Plafonniers arrière sur batterie auxiliaire.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
tibetdo
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : lun. 12 oct. 09 15:51
Localisation : Drôme

Plafonniers arrière sur batterie auxiliaire.

Message par tibetdo »

Bonjour à tous,

Après avoir cherché sur le fofo, j'ai pas trouvé de réponse à ma question... peut être que je sais pas chercher.

Voici ma question.

Actuellement, deux plafonniers sont installés dans la partie arrière du camion, et s'allument quand j'ouvre la porte latérale et les portes arrières.

Je souhaite conserver ces plafonniers et les intégrer dans le plafond en CP que je vais poser;

Comment les débrancher de la batterie d'origine ? Est-ce que le fil d'alimentation est multiplexé (est ce que si je coupe le fil ça ne va pas éteindre mes feux arrière ? )

Faut-il couper le fil ou est-ce que je suis obligé de remonter tout le système jusqu'à la source ?

Voila, dans l'attente de vos réponses avisées ;)

A+
La vitesse d’apprentissage est proportionnelle à l’amplitude de la gamelle.
Mes autres vévicules Trafic tôlé Berlingo pack luxe
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Ils sont géré par le calculateur du cam's : extinction automatique par tempo).
Tu peux essayer simplement de le débrancher (cosse faston) et tu vois bien ce qui se passe !!! :bof:
Si rien d'anormal alors tu peux le brancher en les accessoires sur la batterie aux.
Sinon, tu les laisses fonctionner avec les portes et tu ne fais que les déplacer => rallonger les fils si necessaire ... c'est ce que j'ai fait :yes:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
tibetdo
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : lun. 12 oct. 09 15:51
Localisation : Drôme

Message par tibetdo »

Oui mais si je fais ça, les lumières vont pomper sur la batterie moteur, et toute la journée les portes ouvertes... elle va pas faire long feu non ?
La vitesse d’apprentissage est proportionnelle à l’amplitude de la gamelle.
Mes autres vévicules Trafic tôlé Berlingo pack luxe
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

Le plus simple c'est de les débrancher et de tirer une alimentation depuis ta batterie auxilliaire, je vois pas trop où est le problème!!! :???:

Laisser le faisceau d'origine en attente ne gène en rien... :bof:
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

et toute la journée les portes ouvertes

En principe, il ya une tempo. qui eteint au bout d'un moment !!! :???:
Enfin, sur le Boxer, c'est comme ça !!! :hum:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

N'oublie pas que c'est un newtraf ! :mrgreen:
Avatar du membre
tibetdo
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : lun. 12 oct. 09 15:51
Localisation : Drôme

Message par tibetdo »

petite question.

Après observation, j'ai constaté que les fil des plafonniers arrière passaient dans l'habillge jusste derrière le siège conducteur.

J'ai peur de tout casser en essayant de le démonter et j'aimerais bein le garder. comment faire ? comment est-ce fixé ?

D'autre part, quel'uqun sait-il exactement ou les plafonniers sont branchés ? à quelle niveau dans le camion ?

Merci de votre aide.
La vitesse d’apprentissage est proportionnelle à l’amplitude de la gamelle.
Mes autres vévicules Trafic tôlé Berlingo pack luxe
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Je ne comprends pas bien le problème : généralement, chez Renault, les plafonniers ont 3 modes de fonctionnement :
1- automatique en fonction de l'ouverture des portes avec tempo à la fermeture
2- marche forcée
3- arrêt forcé

Donc tu peux très bien laisser tes portes ouvertes et éteindre les plafonniers.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
tibetdo
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : lun. 12 oct. 09 15:51
Localisation : Drôme

Message par tibetdo »

Oui mais tout d'abord je vais mettre un plafond en CP, donc il faut de toute façon que je les démonte complètement.

Ensuite, je veux garder ces plafonniers en éclairage principal dans le camion pour les longues soirées d'été. Donc je souhaite les mettre sur l'auxiliaire pour ne pas être pris par la contrainte des tempos justement et de la fermeture des portes.

Comment donc les démonter vu que tout passe derrière l'habillage ?
La vitesse d’apprentissage est proportionnelle à l’amplitude de la gamelle.
Mes autres vévicules Trafic tôlé Berlingo pack luxe
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Si ça ne perturbe pas le calculateur du Cam's, tu décâbles les plafonniers, tu ISOLES BIEN les câbles qui resteront "en l'air" et tu montes tes plafonniers ailleurs comme tu veux, alimentés par la batterie aux.
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Seraph
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 22 sept. 09 13:09
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Seraph »

Bonjour,
Je déterre un peu mais ma question se rapproche vraiment de celle ci. Pour garder tout le systeme d'origine (extinction auto, allumage à l'ouverture, etc.), je me demande si je ne peux pas brancher la batterie auxiliaire en dérivé sur les connexion standards. On dit qu'une illustration vaut mieux que de longues explications (là j'suis pas sur, mais j'essaye : )

Image

Comme ça je pourrai utiliser le plafonnier même lorsque le camion est verrouillé en utilisant la batterie auxiliaire, le reste du temps elle fonctionnera "normalement" grace aux branchements d'origine.
Y'a t'il un risque ?

(avec un fusible sur le circuit Aux. -> Plafonnier bien sur)

Merci de vos réponses
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

si tu fais ça, ta batterie auxiliaire se retrouve couplée à ta batterie principale. :non: Et en prime, avec des tout petits câbles :oo: gare à l'incendie... :!:
une question : à quoi correspond le fil représenté en jaune sur ton schéma ? Je n'ai toujours vu que deux fils arriver dans un éclairage de véhicule :???:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
mitra
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 nov. 11 8:13
Localisation : PACA 06

Message par mitra »

Bonjour,

Fais comme cela !!

<font color=#FF8844><b>[!] Cette discussion évoque des idées que l'équipe de modération ne cautionne pas!</b></font><br />Cliquez <a href="http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=9587">ICI</a> pour plus d'infos...



Image

Pour les diodes tu trouves cela chez Conrad, le modèle '1N5401" t'autorises 5 ampères soit une ampoule de 30 watts
Modifié en dernier par mitra le ven. 18 nov. 11 9:34, modifié 1 fois.
Cordialement
_____________

JP

Image
Avatar du membre
Seraph
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 22 sept. 09 13:09
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Seraph »

Merci pour ta réponse, la diode va servir à quoi ? Pour ne pas que le courant passe dans le mauvais sens ?
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

mitra a écrit :Pour les diodes tu trouves cela chez Conrad, le modèle '1N5401" t'autorises 5 ampères soit une ampoule de 30 watts
euh... Je dis peut être une connerie, mais ce n'est pas 5A qui vont passer si l'une des batterie est un peu fatiguée... le courant entre batteries peut être très élevé. Je ne ferais pas comme ça non plus. :non:

EDIT : Et tu n'as pas répondu à ma question sur le fil jaune. Parce que suivant ta réponse, j'ai peut être une autre solution/idée (à débattre, évidemment).
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Répondre

Retourner vers « Electricité »