conseils installation électrique
- michel.geo
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Dans les années 70 ma caravane d’habitation équipe en 220V la terre était relie au châssis, mais c'est certainement qu'a l’époque les électriciens étaient plus con que maintenant
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- bru26
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bonsoir,
m'en fou si j'ai commencé dans la fin des années 70 mais oui je me souviens on raccordé bien la terre sur le chassis des caravannes.A l'epoque on equipé des caravanes qui servaient de bureau.C'etait pour la construction d'autoroutes.Ben je dois toujours etre aussi con mon cam est bien raccordé a la terre...
m'en fou si j'ai commencé dans la fin des années 70 mais oui je me souviens on raccordé bien la terre sur le chassis des caravannes.A l'epoque on equipé des caravanes qui servaient de bureau.C'etait pour la construction d'autoroutes.Ben je dois toujours etre aussi con mon cam est bien raccordé a la terre...
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
- DANVAL
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je suis avec interet cette discution qui revient souvent avec des avis contradictoires .Sans etre spécialiste , je comprend que l' on relie les chassis des caravanes à la terre 220v, de la meme manière que l' on relie les masses métaliques des maisons ( baignoires,portes métal...etc) à la terre .Mais la grosse différence c' est qu'il n'y a pas de batterie 12v dans les caravanes . Dans un camion on utilise la carrosserie comme conducteur du moins de la batterie pour économiser du cable , on appelle ca "mise à la masse" . Je suis comme Femeda ca me gene de relier ce moins à la terre .Quelqu' un pourrait il me dire en quoi je me trompe et quel risque précis est à redouter .Merci.
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Bonsoir, bien sûr que la masse du véhicule doit être reliée à la terre, le plus simple étant d'utiliser celle qui est distribuée par la borne du camping par exemple, sinon il faut planter son propre piquet de terre. Sans raccordement à la terre le dispositif différenciel ne peut fonctionner.
Le raccordement à la terre de tout véhicule utilisant un branchement sur le réseau est obligatoire (puisque certains l'ont citée, voir la NF C 15-100 chapitre 7). Ceux qui prétendent le contraire sur un média comme ce forum s'exposent à des sanctions pénales pour mise en danger d'autrui.
Daniel
Le raccordement à la terre de tout véhicule utilisant un branchement sur le réseau est obligatoire (puisque certains l'ont citée, voir la NF C 15-100 chapitre 7). Ceux qui prétendent le contraire sur un média comme ce forum s'exposent à des sanctions pénales pour mise en danger d'autrui.
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- jeepsaloon
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Euh, tu devrais observer un disjoncteur différentiel d'un peu plus près.Khan Boui a écrit :Sans raccordement à la terre le dispositif différenciel ne peut fonctionner.
Tu n'y verras aucun bornier de terre dont il n'a nul besoin pour fonctionner.
C'est précisément en l'absence de terre qu'il est le plus utile pour la sécurité des personnes.
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effectivement il n'y a pas de terre dans un disjoncteur diff ... mais ça n’empêche pas que sans terre il ne sert pas !
Le disjoncteur va mesurer la fuite de courant justement entre la phase et la terre.
Dans un camion, la carcasse n'est pas connecté au sol, elle est isolé par le sol. du coup en cas d'électrocution, la boucle de courant est normale et le disjoncteur ne trouvera rien d'anormal.
C'est pour ça qu'il faut relier la terre à la carcasse pour que ce soit le disjoncteur de la maison ou fournisseur de courant qui se déclenche.
pour moi un disjoncteur diff dans un fourgon ne sert à rien encore plus avec un convertisseur de courant 12/220V.
Le disjoncteur va mesurer la fuite de courant justement entre la phase et la terre.
Dans un camion, la carcasse n'est pas connecté au sol, elle est isolé par le sol. du coup en cas d'électrocution, la boucle de courant est normale et le disjoncteur ne trouvera rien d'anormal.
C'est pour ça qu'il faut relier la terre à la carcasse pour que ce soit le disjoncteur de la maison ou fournisseur de courant qui se déclenche.
pour moi un disjoncteur diff dans un fourgon ne sert à rien encore plus avec un convertisseur de courant 12/220V.
- jeepsaloon
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Eh non, Il va évaluer un déséquilibre entre la phase et le neutre. La présence d'une terre va provoquer un déclenchement au 1er contact entre phase et terre.will a écrit : Le disjoncteur va mesurer la fuite de courant justement entre la phase et la terre.
En l'absence d'une mise à la terre, l'imprudent qui touche la phase (sauf s'il est parfaitement isolé du sol, ce qui est improbable) sera, brièvement, traversé par le 230 volt, limité à une intensité de 30mA grâce précisément à l'action du différentiel.
Et sauf état de santé particulier, 30mA c'est désagréable mais jamais mortel.
Mouais, sauf qu'on ne connait pas toujours la nature ou même la présence du disjoncteur du fournisseur de courant.C'est pour ça qu'il faut relier la terre à la carcasse pour que ce soit le disjoncteur de la maison ou fournisseur de courant qui se déclenche.
Sauf cas particulier (mise à la terre du neutre du convertisseur) je suis effectivement dubitatif sur l'intérêt du différentiel pour se protéger du 230 issu d'un convertisseur.pour moi un disjoncteur diff dans un fourgon ne sert à rien encore plus avec un convertisseur de courant 12/220V.
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- ChristopheD
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En 2013 il y en a qui mettent encore en doute des trucs qui existent sur des camping cars et des camions aménagés depuis des décennies !
C'est un poil inquiétant !
SI la mise à la masse du 220v sur la coque posait un problème, il y a quand même bien longtemps que ça aurait changé et qu'on se serait aperçu que c'était une erreur.
Mais non !
C'est un poil inquiétant !
SI la mise à la masse du 220v sur la coque posait un problème, il y a quand même bien longtemps que ça aurait changé et qu'on se serait aperçu que c'était une erreur.
Mais non !
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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Sur tous mes aménagements (le 1er en 83/84, le dernier en 2011 -le Jumpy) j'ai toujours relié la terre du 220 sur la carroserie du fourgon, en plus ça correspond à la norme...SI la mise à la masse du 220v sur la coque posait un problème, il y a quand même bien longtemps que ça aurait changé et qu'on se serait aperçu que c'était une erreur.
Mais non !
Le document de référence en 1982, que j'ai précieusement conservé...
La page qui va bien.
Un constat : nous sommes toujours vivants !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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un véhicule est considéré comme "parfaitement" isolé du sol. le caoutchouc des pneus est un des composant les moins conducteur qui éxiste.jeepsaloon a écrit : En l'absence d'une mise à la terre, l'imprudent qui touche la phase (sauf s'il est parfaitement isolé du sol, ce qui est improbable) sera, brièvement, traversé par le 230 volt, limité à une intensité de 30mA grâce précisément à l'action du différentiel.
C'est pour cette raison que la carcasse du véhicule doit absolument être reliée à la terre au fil de terre du conducteur de courant.
- jeepsaloon
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Alors, si tu es parfaitement isolé du sol, comment peux-tu t'électrocuter ?
Demande-toi donc pourquoi les p'tits zoizos posés sur des fils à haute tension ne sont pas immédiatement pulvérisés.
Demande-toi donc pourquoi les p'tits zoizos posés sur des fils à haute tension ne sont pas immédiatement pulvérisés.
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