conseils installation électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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huggy
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Message par huggy »

donc mon branchement est bon .
le fait que la masse se fasse juste au travers d'une vis suffit il ? ou je devrais plutot sortir la cosse ronde et la plaquer à la tôle du fourgon ?
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Fremeda
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Message par Fremeda »

cela devrait suffire, mais branche la terre sur le socle. C'est indispensable.
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

jeepsaloon a écrit : 1/- Le courant est alternatif et donc change de sens sur la phase. Pendant ce temps là le neutre observe, tranquille au niveau zéro puisque son rôle est de fournir une référence pour créer une différence de potentiel DDP.
Ben voilà, avec des mots simples, je comprends :mrgreen: :wink: :yes:
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michel.geo
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Message par michel.geo »

Dans les années 70 ma caravane d’habitation équipe en 220V la terre était relie au châssis, mais c'est certainement qu'a l’époque les électriciens étaient plus con que maintenant :mrgreen:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
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bru26
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Message par bru26 »

bonsoir,
m'en fou si j'ai commencé dans la fin des années 70 :mrgreen: mais oui je me souviens on raccordé bien la terre sur le chassis des caravannes.A l'epoque on equipé des caravanes qui servaient de bureau.C'etait pour la construction d'autoroutes.Ben je dois toujours etre aussi con :bof: mon cam est bien raccordé a la terre...
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
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DANVAL
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Message par DANVAL »

je suis avec interet cette discution qui revient souvent avec des avis contradictoires .Sans etre spécialiste , je comprend que l' on relie les chassis des caravanes à la terre 220v, de la meme manière que l' on relie les masses métaliques des maisons ( baignoires,portes métal...etc) à la terre .Mais la grosse différence c' est qu'il n'y a pas de batterie 12v dans les caravanes . Dans un camion on utilise la carrosserie comme conducteur du moins de la batterie pour économiser du cable , on appelle ca "mise à la masse" . Je suis comme Femeda ca me gene de relier ce moins à la terre .Quelqu' un pourrait il me dire en quoi je me trompe et quel risque précis est à redouter .Merci.
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

DANVAL a écrit : .Mais la grosse différence c' est qu'il n'y a pas de batterie 12v dans les caravanes .
La je suis pas d'accord, c'est pas forcément de série mais il y en a avec, c'est comme les voiture, toutes n'ont pas la clim :mrgreen:
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir, bien sûr que la masse du véhicule doit être reliée à la terre, le plus simple étant d'utiliser celle qui est distribuée par la borne du camping par exemple, sinon il faut planter son propre piquet de terre. Sans raccordement à la terre le dispositif différenciel ne peut fonctionner.
Le raccordement à la terre de tout véhicule utilisant un branchement sur le réseau est obligatoire (puisque certains l'ont citée, voir la NF C 15-100 chapitre 7). Ceux qui prétendent le contraire sur un média comme ce forum s'exposent à des sanctions pénales pour mise en danger d'autrui.

Daniel
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Khan Boui a écrit :Sans raccordement à la terre le dispositif différenciel ne peut fonctionner.
Euh, tu devrais observer un disjoncteur différentiel d'un peu plus près. :hum:
Tu n'y verras aucun bornier de terre dont il n'a nul besoin pour fonctionner.

C'est précisément en l'absence de terre qu'il est le plus utile pour la sécurité des personnes. 8-)
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will
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Message par will »

effectivement il n'y a pas de terre dans un disjoncteur diff ... mais ça n’empêche pas que sans terre il ne sert pas !

Le disjoncteur va mesurer la fuite de courant justement entre la phase et la terre.

Dans un camion, la carcasse n'est pas connecté au sol, elle est isolé par le sol. du coup en cas d'électrocution, la boucle de courant est normale et le disjoncteur ne trouvera rien d'anormal.

C'est pour ça qu'il faut relier la terre à la carcasse pour que ce soit le disjoncteur de la maison ou fournisseur de courant qui se déclenche.

pour moi un disjoncteur diff dans un fourgon ne sert à rien encore plus avec un convertisseur de courant 12/220V.
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

will a écrit : Le disjoncteur va mesurer la fuite de courant justement entre la phase et la terre.
Eh non, Il va évaluer un déséquilibre entre la phase et le neutre. La présence d'une terre va provoquer un déclenchement au 1er contact entre phase et terre.
En l'absence d'une mise à la terre, l'imprudent qui touche la phase (sauf s'il est parfaitement isolé du sol, ce qui est improbable) sera, brièvement, traversé par le 230 volt, limité à une intensité de 30mA grâce précisément à l'action du différentiel.
Et sauf état de santé particulier, 30mA c'est désagréable mais jamais mortel. 8-)
C'est pour ça qu'il faut relier la terre à la carcasse pour que ce soit le disjoncteur de la maison ou fournisseur de courant qui se déclenche.
Mouais, sauf qu'on ne connait pas toujours la nature ou même la présence du disjoncteur du fournisseur de courant. :hum:
pour moi un disjoncteur diff dans un fourgon ne sert à rien encore plus avec un convertisseur de courant 12/220V.
Sauf cas particulier (mise à la terre du neutre du convertisseur) je suis effectivement dubitatif sur l'intérêt du différentiel pour se protéger du 230 issu d'un convertisseur. :bof:
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

En 2013 il y en a qui mettent encore en doute des trucs qui existent sur des camping cars et des camions aménagés depuis des décennies ! :roll:
C'est un poil inquiétant ! :hum:

SI la mise à la masse du 220v sur la coque posait un problème, il y a quand même bien longtemps que ça aurait changé et qu'on se serait aperçu que c'était une erreur.
Mais non ! :shock:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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Message par Romarin 06 »

SI la mise à la masse du 220v sur la coque posait un problème, il y a quand même bien longtemps que ça aurait changé et qu'on se serait aperçu que c'était une erreur.
Mais non !
Sur tous mes aménagements (le 1er en 83/84, le dernier en 2011 -le Jumpy) j'ai toujours relié la terre du 220 sur la carroserie du fourgon, en plus ça correspond à la norme...
ImageLe document de référence en 1982, que j'ai précieusement conservé...
ImageLa page qui va bien.

Un constat : nous sommes toujours vivants !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
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Message par will »

jeepsaloon a écrit : En l'absence d'une mise à la terre, l'imprudent qui touche la phase (sauf s'il est parfaitement isolé du sol, ce qui est improbable) sera, brièvement, traversé par le 230 volt, limité à une intensité de 30mA grâce précisément à l'action du différentiel.
un véhicule est considéré comme "parfaitement" isolé du sol. le caoutchouc des pneus est un des composant les moins conducteur qui éxiste.

C'est pour cette raison que la carcasse du véhicule doit absolument être reliée à la terre au fil de terre du conducteur de courant.
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Alors, si tu es parfaitement isolé du sol, comment peux-tu t'électrocuter ? :hum:

Demande-toi donc pourquoi les p'tits zoizos posés sur des fils à haute tension ne sont pas immédiatement pulvérisés. 8-)
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