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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
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huggy
Traficoteur


Inscrit le: 31 Aoû 2012
Messages: 60
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MessagePosté le: Dim 24 Mar 13 12:37 Répondre en citant

donc mon branchement est bon .
le fait que la masse se fasse juste au travers d'une vis suffit il ? ou je devrais plutot sortir la cosse ronde et la plaquer à la tôle du fourgon ?
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Fremeda
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Nov 2012
Messages: 498
Localisation: Indre et Loire
Véhicule: Master 3-2.3 dci 125

MessagePosté le: Dim 24 Mar 13 13:05 Répondre en citant

cela devrait suffire, mais branche la terre sur le socle. C'est indispensable.
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jpm71170
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 14530
Localisation: St IGNY DE ROCHE
Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Dim 24 Mar 13 16:10 Répondre en citant

jeepsaloon a écrit:

1/- Le courant est alternatif et donc change de sens sur la phase. Pendant ce temps là le neutre observe, tranquille au niveau zéro puisque son rôle est de fournir une référence pour créer une différence de potentiel DDP.


Ben voilà, avec des mots simples, je comprends :mrgreen: :wink: :yes:
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michel.geo
Modérateur


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 5414
Localisation: LYON
Véhicule: TRANSIT Combi 2005

MessagePosté le: Dim 24 Mar 13 18:58 Répondre en citant

Dans les années 70 ma caravane d’habitation équipe en 220V la terre était relie au châssis, mais c'est certainement qu'a l’époque les électriciens étaient plus con que maintenant :mrgreen:
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bru26
Parti pour un long voyage...


Inscrit le: 21 Aoû 2012
Messages: 761
Localisation: mercurol 26
Véhicule: ducato l2h2 2008

MessagePosté le: Dim 24 Mar 13 19:39 Répondre en citant

bonsoir,
m'en fou si j'ai commencé dans la fin des années 70 :mrgreen: mais oui je me souviens on raccordé bien la terre sur le chassis des caravannes.A l'epoque on equipé des caravanes qui servaient de bureau.C'etait pour la construction d'autoroutes.Ben je dois toujours etre aussi con :bof: mon cam est bien raccordé a la terre...
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notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
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DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1964
Localisation: rouen
Véhicule: trafic 2 dci 115

MessagePosté le: Dim 24 Mar 13 20:19 Répondre en citant

je suis avec interet cette discution qui revient souvent avec des avis contradictoires .Sans etre spécialiste , je comprend que l' on relie les chassis des caravanes à la terre 220v, de la meme manière que l' on relie les masses métaliques des maisons ( baignoires,portes métal...etc) à la terre .Mais la grosse différence c' est qu'il n'y a pas de batterie 12v dans les caravanes . Dans un camion on utilise la carrosserie comme conducteur du moins de la batterie pour économiser du cable , on appelle ca "mise à la masse" . Je suis comme Femeda ca me gene de relier ce moins à la terre .Quelqu' un pourrait il me dire en quoi je me trompe et quel risque précis est à redouter .Merci.
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jpm71170
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 14530
Localisation: St IGNY DE ROCHE
Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Dim 24 Mar 13 20:30 Répondre en citant

DANVAL a écrit:
.Mais la grosse différence c' est qu'il n'y a pas de batterie 12v dans les caravanes .


La je suis pas d'accord, c'est pas forcément de série mais il y en a avec, c'est comme les voiture, toutes n'ont pas la clim :mrgreen:
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Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 3818
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Dim 24 Mar 13 20:35 Répondre en citant

Bonsoir, bien sûr que la masse du véhicule doit être reliée à la terre, le plus simple étant d'utiliser celle qui est distribuée par la borne du camping par exemple, sinon il faut planter son propre piquet de terre. Sans raccordement à la terre le dispositif différenciel ne peut fonctionner.
Le raccordement à la terre de tout véhicule utilisant un branchement sur le réseau est obligatoire (puisque certains l'ont citée, voir la NF C 15-100 chapitre 7). Ceux qui prétendent le contraire sur un média comme ce forum s'exposent à des sanctions pénales pour mise en danger d'autrui.

Daniel
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jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 4226
Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Dim 24 Mar 13 20:47 Répondre en citant

Khan Boui a écrit:
Sans raccordement à la terre le dispositif différenciel ne peut fonctionner.


Euh, tu devrais observer un disjoncteur différentiel d'un peu plus près. :hum:
Tu n'y verras aucun bornier de terre dont il n'a nul besoin pour fonctionner.

C'est précisément en l'absence de terre qu'il est le plus utile pour la sécurité des personnes. Cool
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will
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 2791
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Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Dim 24 Mar 13 21:10 Répondre en citant

effectivement il n'y a pas de terre dans un disjoncteur diff ... mais ça n’empêche pas que sans terre il ne sert pas !

Le disjoncteur va mesurer la fuite de courant justement entre la phase et la terre.

Dans un camion, la carcasse n'est pas connecté au sol, elle est isolé par le sol. du coup en cas d'électrocution, la boucle de courant est normale et le disjoncteur ne trouvera rien d'anormal.

C'est pour ça qu'il faut relier la terre à la carcasse pour que ce soit le disjoncteur de la maison ou fournisseur de courant qui se déclenche.

pour moi un disjoncteur diff dans un fourgon ne sert à rien encore plus avec un convertisseur de courant 12/220V.
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jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 4226
Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Dim 24 Mar 13 23:01 Répondre en citant

will a écrit:

Le disjoncteur va mesurer la fuite de courant justement entre la phase et la terre.
Eh non, Il va évaluer un déséquilibre entre la phase et le neutre. La présence d'une terre va provoquer un déclenchement au 1er contact entre phase et terre.
En l'absence d'une mise à la terre, l'imprudent qui touche la phase (sauf s'il est parfaitement isolé du sol, ce qui est improbable) sera, brièvement, traversé par le 230 volt, limité à une intensité de 30mA grâce précisément à l'action du différentiel.
Et sauf état de santé particulier, 30mA c'est désagréable mais jamais mortel. Cool

Citation:
C'est pour ça qu'il faut relier la terre à la carcasse pour que ce soit le disjoncteur de la maison ou fournisseur de courant qui se déclenche.

Mouais, sauf qu'on ne connait pas toujours la nature ou même la présence du disjoncteur du fournisseur de courant. :hum:
Citation:

pour moi un disjoncteur diff dans un fourgon ne sert à rien encore plus avec un convertisseur de courant 12/220V.

Sauf cas particulier (mise à la terre du neutre du convertisseur) je suis effectivement dubitatif sur l'intérêt du différentiel pour se protéger du 230 issu d'un convertisseur. :bof:
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ChristopheD
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 25 Mar 13 0:03 Répondre en citant

En 2013 il y en a qui mettent encore en doute des trucs qui existent sur des camping cars et des camions aménagés depuis des décennies ! :roll:
C'est un poil inquiétant ! :hum:

SI la mise à la masse du 220v sur la coque posait un problème, il y a quand même bien longtemps que ça aurait changé et qu'on se serait aperçu que c'était une erreur.
Mais non ! :shock:
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Romarin 06
Traficaménageur


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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Lun 25 Mar 13 9:52 Répondre en citant

Citation:
SI la mise à la masse du 220v sur la coque posait un problème, il y a quand même bien longtemps que ça aurait changé et qu'on se serait aperçu que c'était une erreur.
Mais non !
Sur tous mes aménagements (le 1er en 83/84, le dernier en 2011 -le Jumpy) j'ai toujours relié la terre du 220 sur la carroserie du fourgon, en plus ça correspond à la norme...
Le document de référence en 1982, que j'ai précieusement conservé...
La page qui va bien.

Un constat : nous sommes toujours vivants !
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will
Traficaménageur


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Messages: 2791
Localisation: isère
Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Lun 25 Mar 13 10:42 Répondre en citant

jeepsaloon a écrit:

En l'absence d'une mise à la terre, l'imprudent qui touche la phase (sauf s'il est parfaitement isolé du sol, ce qui est improbable) sera, brièvement, traversé par le 230 volt, limité à une intensité de 30mA grâce précisément à l'action du différentiel.


un véhicule est considéré comme "parfaitement" isolé du sol. le caoutchouc des pneus est un des composant les moins conducteur qui éxiste.

C'est pour cette raison que la carcasse du véhicule doit absolument être reliée à la terre au fil de terre du conducteur de courant.
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jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 4226
Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Lun 25 Mar 13 10:50 Répondre en citant

Alors, si tu es parfaitement isolé du sol, comment peux-tu t'électrocuter ? :hum:

Demande-toi donc pourquoi les p'tits zoizos posés sur des fils à haute tension ne sont pas immédiatement pulvérisés. Cool
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