conseils installation électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonsoir, :hum: :hum: :hum: ,mais a ce moment là,meme chez toi,si tu te raccorde sur une rallonge electrique,le neutre n'est pas forçement a "gauche" :non:
pour le branchement dans les entreprises :oo: je pense que tu a voulu dire "USINE",en effet certaines sont encore en 220v triphasé,mais c'est extrement rare,car aujourd'hui on est en 380V+Neutre :idea: (regime TN)
donc je resume,le coffret brico popo,est tout a fait valable,car disjoncteurs PH+N,inter differentiel PH+N également :yes:
perso,je ne branche que chez moi,dans les campings ou les aires cc,et jamais dans les"vielles usines" :non:
conclusion :+1: pour le coffret brico popo,qui malgrés son prix est AUX NORMES.
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

juste un point à vérifier dans ce type de boitier.
en général le précablage est en rigide, donc pas top en camion.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonsoir, :non: ,le cablage est en fil souple :mrgreen: je peux le certifier,j'en ai vu plusieurs :yes:
Tous les coffrets précablés sont livrés cablés en fil souple,c'est une norme :P
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,le tri 220 est encore assez rependu à la campagne en particulier dans les fermes et quelques fois dans les campings fermiers.
Le régime de neutre qu'il soit TT, TN, IT ne dépends pas de la tension distribuée ce sont simplement des façons différentes de raccorder le neutre à la terre .Si j'ai mentionné le régime IT c'est en pensant à ceux qui utilisent leur cam en déplacements professionnels et qui se raccordent sur l'alim de la boite ou ils bossent . Quoi qu'il en soit ,il est interdit de raccorder le pôle non protégé d'un disjoncteur à une phase, donc si la possibilité existe de le faire même accidentellement, on n'a pas d'autre choix que d'utiliser un disjoncteur à deux pôles protégés. C'est pour cela que les aménageurs professionnels de fourgons ateliers ou de camping-cars n'utilisent que ce type de protection . Dans la boite de contrôle ou je travaille les méthodologies nous imposent de refuser la conformité à tout véhicule atelier qui ne serait pas raccordé au secteur par une protection bipolaire . Bien sur, chacun a le droit de se suicider comme il veut. :bof:

Daniel
Avatar du membre
huggy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 août 12 7:23
Localisation : pen ar bed

Message par huggy »

voilà une photo de mon installation existante :
Image
il y a un coupleur séparateur scheiber et en face, des porte fusibles .

voilà une photo de la batterie auxiliaire que j'ai eu avec le fourgon :
Image
c'est écrit dessus :
12V80AH/20HR
60AH/5HR
j'avoue que c'est un peu chinois pour moi .
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, il s'agit d'une batterie à décharge lente ou statique, donc ne pas l'utiliser pour démarrer le moteur. 12v c'est la tension nominale. 80AH/20HR c'est la capacité maximale étalée sur 20 heures d'utilisation continue ce qui donne une intensité maxi de 4 ampères pendant 20h ;60AH/5HR donne une intensité de 12 ampères sur 5h d'utilisation.
Ceci est purement théorique, car une batterie de ce type ne doit jamais être déchargée à plus de 80% ,cela veut dire que dans le premier exemple il faut plutôt considérer une capacité maxi de 64 Ah . Pour la charge, l'idéal serait que l'intensité ne dépasse pas le dixième de la capacité maxi, soit 8A (c'est pas toujours facile à maîtriser).

Daniel
Avatar du membre
huggy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 août 12 7:23
Localisation : pen ar bed

Message par huggy »

merci pour l'info :yes:

une autre question me taraude : comment raccorder un socle P17 16A à un boitier disjoncteur 230v ?
il doit y avoir un sens pour la phase, le neutre et la terre :roll:
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonsoir,oui il y a "normalement un sens.
Fil bleu=neutre toujours a gauche.
Fil noir ou marron=phase toujours a droite.
Fil vert/jaune=terre sur la borne du milieu.
Pour le cablage de ton socle p17,de ton prolongateur(ou fiche femelle) et ton disjoncteur,tu suis donc cette norme.
Bonne continuation :yes:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

:hum: Bonsoir... Question : A gauche par rapport a quoi ??? Parce que si je prend un prise femelle et une mâle avec la phase cablée à droite, quand je les branche, ca se retrouve inversé....
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui, normal. En général on se base sur ce qui fournit le courant. Donc dans ton cas, la prise femelle.
Quand tu es face aux trous de la prise, tu met le fil bleu (neutre) sur la borne de gauche. Tu te raccordes en correspondance sur la prise mâle. :roll:

Je sais, c’est pas évident, mais avec un disjoncteur bipolaire, c'est pas grave si tu inverses, cela changera absolument rien au fonctionnement.
C’est plus une norme d'installation qu'une norme de sécurité. :hum:
Et les normes.... Elles changent tous les 6 mois à un an au maximum... :bof:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
huggy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 août 12 7:23
Localisation : pen ar bed

Message par huggy »

voilà mon nouveau plan électrique :
Image
si vous avez des conseils, je suis preneur , notamment sur la résistance des fusibles en 12v ou la taille des cables .
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonsoir,ton schema est bon,sauf que je te conseille de mettre soit un inverseur avec point zero sur le 230v,soit de mettre un socle de prise 2p+T sur la sortie de ton alimentation exterieur et un sur la sortie 230v du convertisseur,tu mets un cable avec une fiche male sur l'alimentation de l'inter differentiel,comme ça tu ne peux pas te tromper.Eh oui,imagine que tu soit raccordé au secteur (camping ou maison) et que par megarde tu enclenche ton convertisseur :oo:
Il faut que tu revois la section de tes cables,va voir sur le fofo il y a tout ce qu'il faut :yes: Je suppose que si tu veux mettre du 16 mm2 rigide,c'est que tu en a :hum: ,bon il vaut mieux du souple,mais si tu tiens au fil rigide alors fait des manchons et soude (a l'etain)des morceaux de fil souple avant chaque raccordements sur tes differents appareils ou batteries.(pour faire des manchons trouve des morceaux de tube en cuivre).
bonne continuation.

bruno
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
huggy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 août 12 7:23
Localisation : pen ar bed

Message par huggy »

mon socle extérieur est ce modèle :
Image
je pense que ça correspond à ce que tu me conseilles .
pour l'inverseur avec point zéro, là, je suis plus du tout .

mon convertisseur fait aussi chargeur pour la batterie auxiliaire, donc quand je suis branché sur le 220v, il recharge ma batterie .

concernant la taille des cables, je ne sais quel diametre utiliser en cable souple pour l'alim en 220v : 1,5 ou 2,5 ? pas trouvé plus gros pour l'instant .

le cable en 16mm est semi rigide et ressemble beaucoup aux cables de batterie auto , je pensais le monter avec des cosses auto entre les batteries et le convertisseur (cosses écrasées + soudure étain en effet) . j'ai recu ce type de cable avec le convertisseur mais ils sont trop courts . au pire, je sacrifierais une paire de pinces auto pour utiliser le cable .

pour l'alim en 12v, si on utilise du cable type "lampe de chevet" , ça ne devrait pas chauffer ?
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Salut. Ce socle est un socle Européen P17. De plus en plus courant dans les campings.
Pour la section de câble, du 2,5 carré, c'est suffisant. Suffisamment lourd aussi...
De toute manière, tu n'aura pas plus de 15A aux bornes des campings. La plupart du temps, le 1,5 carré suffit.
Le 2,5, c'est uniquement pour le chauffage et à partir de 2200W de consommation.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
Alex406
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 27 févr. 09 14:57
Localisation : Toulouse

Message par Alex406 »

Perso j'utilise un relais commandé par le 220V extérieur.
Dès que je suis branché ça bascule P+N du camion depuis le convertisseur vers le réseau ext. Du coup, même si le convertisseur tourne quand je me branche, il ne peut pas alimenter le réseau du camion en même temps que la prise ext. Un truc dans ce genre la, j'ai pas la ref exacte sous la main..

Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »