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conseils installation électrique
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huggy
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MessagePosté le: Ven 30 Nov 12 10:44 Répondre en citant

salut,
je rénove actuellement l'installation de mon cam et je voulais vous demander des conseils sur mon installation électrique .

installation actuelle :
VW LT28 tdi, coupleur séparateur, 2e batterie standard 80Ah
besoins en électricité :
glacière 12v, pompe à eau immergée 12v, 2 spots 12v, 1 tv 12v + recharge netbook ( + peut etre une bouilloire 12v)
mes questions :
-dois je prévoir une boite à fusibles en sortie de batterie auxiliaire ?
-la seule batterie 80Ah suffira t elle pour mon utilisation ?
-des multiprises allume cigare sont elles suffisantes pour mon installation ?
Merci pour votre aide :yes:
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francky38
Traficoteur


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MessagePosté le: Ven 30 Nov 12 11:18 Répondre en citant

salut huggy!!

pour répondre a tes questions : a première vu comme ça c un grand NON!!!

1- tu parles de batterie standard, je suppose que c une batterie de démarrage, c pas du tout adapté pour cette utilisation, vu tes équipements il te faudrait au moins 2 batteries 80a/h decharge lente type gel!!

2- il faut tjs mieux sécurisé ton installation avec une boite a fusible avec un fusible dédié pour chaque équipement

3- vu tous tes équipements (glacière, ordi, tv, bouilloire...) ça tire énormément de jus, je sais pas si leur utilisation va être ponctuelle ou prolongé, même si tu mais 2 batteries, je te conseille de mettre sois un panneau solaire, ou un chargeur batterie à brancher sur le 220v et ne pas compter seulement sur la charge de l alternateur, car sinon tu va devoir demarer ton cam tous les jours!!

4-Pour ta multiprise allume cigare, je te conseillerai plus de mettre une prise allume cigare dédié a un équipement avec un fusible pour chaque prise!!

voila j espère que g pu t aider
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huggy
Traficoteur


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MessagePosté le: Ven 30 Nov 12 11:52 Répondre en citant

merci pour ta réponse , j'ai fait le test de conso d'énergie et je suis complètement à l'ouest en effet, surtout à cause de la glacière électrique !

il faut que j'envisage de prendre un trimixte pour limiter la conso d'électricité .
J'utilise le fourgon tous les jours , mini 60 kms .
Les batteries au gel, c'est trop cher donc je ferais sans .
je compte utiliser la tv 2 ou 3 heures par jour maxi (20w) et la recharge de netbook tous les 4/5 jours .
sur le coupleur , il y a déjà des fusibles , ils ne suffisent pas pour sécuriser l'installation ?

au fait, comment savoir quand on est à 40 % de la batterie avec un indicateur de tension ?
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francky38
Traficoteur


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MessagePosté le: Ven 30 Nov 12 13:38 Répondre en citant

oui si déjà tu prend un trimixte tu vas baisser ta conso!!

Par contre pour la batterie je te conseille tjs une batterie a décharge lente, même si c qu une batterie De toute façon tu verras bien, ta batterie de démarrage sera morte en peu de tps a force de tirer dessus, elle sont pas conçu pour ça!!! ça sera l occasion de la changer à ce moment là :D

Pour les fusibles, pour avoir un minimum de sécu je te conseille (meme obligatoire) de mettre un fusible en chaque sorti de batterie, une boite a fusible c mieux mais apparemment tu veux mettre le moins d argent possible!!! sur mes 2 premiers trafic c'est ce que j avais fait, 1 fusible de 40A en sorti de ma baterie demarage, et 1 autre en sorti de l auxiliaire. Maintenant je met une boite!!!

par contre si t arrive a 40% de ta batterie, je peut te dire qu'elle sera morte, sur les panneau de contrôle qd tu atteint une tension de 11.5V tu est deja dans le rouge!!!
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huggy
Traficoteur


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MessagePosté le: Ven 30 Nov 12 16:14 Répondre en citant

il va falloir modifier mon projet d'aménagement pour y poser un trimixte mais ça passera .
il faut que je vérifie la batterie que j'ai exactement mais je suis sur que ce n'est pas une batterie gel car il y a des bouchons sur le dessus .
je prendrais des photos demain de mon installation existante et vous montrerais ça .
j'en profiterais aussi pour vérifier si j'ai déja des fusibles installés en sorties de batteries , pourrais tu me dire quelles boites à fusibles et quels modeles monter ? ou se procure t on cela , en magasin auto ?

voilà mon projet / schéma électrique :


j'ai trouvé pour la question de tension de batterie :

Niveau de charge Batterie classique et Batterie gel
100 % 12.7 V 12.80 V
80 % 12.5 V 12.64 V
60 % 12.3 V 12.48 V
40 % (= vide) 12.1 V 12.32 V
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Tijun33
Traficampeur


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MessagePosté le: Ven 30 Nov 12 17:34 Répondre en citant

Tu les mets où tes fils de masse?

On est plus vers 14,4v en charge pleine il me semble, et 11,6 à vide. A confirmer mais c'est ce que j'ai au multimètre habituellement.
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francky38
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MessagePosté le: Ven 30 Nov 12 17:58 Répondre en citant

tiens, déjà ça ira mieux comme ça, bien sur avec tes moins relier a la masse de ta batterie auxiliaire!!



et en fusible tu met ça avec un fusible à lame de 40A (ils sont orange) , trouvé ça chez AD, mais il doit y en avoir a nauroto ou feux vert!! ou ça peut etre un autre type de fusible suivant ce que tu trouves!





et pour repondre à tijun la masse et relier à la carrosserie
et il a raison concernant la charge, plein ça monte a 14.5V et à 11.5v ça commence à être bien vide!!!

voila
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bru26
Parti pour un long voyage...


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MessagePosté le: Ven 30 Nov 12 18:40 Répondre en citant

bonsoir huggy,bon je ne veux pas t'affoler :hum: ,mais meme si tu n'a pas les moyens,je pense que tu a quand meme une dizaine d'euros pour faire quelque chose de correct.En effet, le fait de vouloir mettre qu'un seul fusible de 30amp :oo: ,n'est pas le mieux au niveau"norme",mais surtout sécurité.Un court circuit cela arrive trop souvent,si ton installation est mal protégé,ben ça flambe :oo: et crois moi un LT 28 qui crame,ben c'est moche :mrgreen: un boitier de 6 porte fusibles,coute par exemple 6.99 euros chez conrad(je pense que tu connais,sinon tu trouveras sur le forum) :yes: alors franchement pour le prix,ça vaut pas la peine de s'en priver Cool . de plus,puisque tu refait ton cam,prevois les bonnes section dans tes differentes lignes electriques,car là aussi ont voient souvent n'importe quoi. :hum: Ceci est un conseil perso,mais aussi je suis electricien :idea: .Maintenant c'est a toi de voir.bonne continuation dans ta rénov Cool
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francky38
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MessagePosté le: Ven 30 Nov 12 18:53 Répondre en citant

:+1:
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huggy
Traficoteur


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MessagePosté le: Ven 30 Nov 12 22:13 Répondre en citant

je ne suis pas contre monter une boite à fusibles et le budget ne me rebute pas du tout, c'est jsute que je ne sais pas quoi monter , je regarderais chez conrad .
quelle section de fil utiliser pour du 12v ?
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bru26
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MessagePosté le: Ven 30 Nov 12 23:10 Répondre en citant

bon déja je te félicite d'avoir suivi nos conseils,c'est trés bien :yes:

ensuite,trés bonne question,mais maintes et maintes fois posée :mrgreen:

regardes dans le fofo,un post existe là dessus :idea: en plus on en a discuter samedi avec fremeda et cette semaine avec tijun Cool

au cas ou tu aurais besoin d'autres infos,n'hésites pas Cool on essayera de te répondre :yes:
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huggy
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MessagePosté le: Sam 01 Déc 12 14:38 Répondre en citant

Bon, ce matin, je revu mon projet d'aménagement et je repars sur de nouvelles bases suite à vos conseils (merci :dac: )
Le principal problème qui m'a poussé à revoir mon projet, c'est le frigo trimixte pour lequel il faut des aérations , je comptais auparavant poser le frigo contre la cloison cabine .
du coup, je vais créer un ensemble frigo-caisson gaz-cuisine évier du même côté et rajouter un branchement 220v (je ne suis plus à un trou près et ce serait dommage de s'en passer) .
pour l'arrivée 220v, un tableau comme celui là peut faire l'affaire : http://www.bricodepot.fr/morlaix/node/1499674 ?
ça m'a l'air complet : différentiel, disjoncteur, prise .

concernant les chargeurs de batterie, il faut impérativement un modèle à découpage , c'est pas donne ces joujous !
en fonctionnement, ça s'apparente à un optimate comme utilisé sur les motos , sauf qu'un optimate coute 5 fois moins cher :oo:

un convertisseur / chargeur peut il faire l'affaire ? exemple : http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/394127223.htm?ca=6_s
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bru26
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MessagePosté le: Sam 01 Déc 12 15:41 Répondre en citant

bonjour,bon tu as pris la bonne decision :yes:
Tu as raison,tant qu'à faire des trous,alors faut y aller Cool mais ne transforme pas ton fourgon en passoire quand meme :non:
Concernant le coffret de brico popo;pas de problemes,mais ceci est valable que pour le 220v,pour le 12v c'est des fusibles qu'il te faut.
Le convertisseur/chargeur également :yes: d'ailleurs il est a un prix raisonnable Cool
En esperant que tout ça t'aide a y voir plus clair
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francky38
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Véhicule: trafic L2H1

MessagePosté le: Sam 01 Déc 12 17:45 Répondre en citant

:+1: tres bon prix pour le tableau, je reviens de casto, le meme de la marque AEG : 109euros!!

par contre je savais pas que ça existé des convertisseurs avec chargeur intégré, bon plan!!!
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Khan Boui
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 02 Déc 12 19:22 Répondre en citant

Citation:
tres bon prix pour le tableau, je reviens de casto, le meme de la marque AEG : 109euros!!

Bonsoir, oui le prix est bien ,dommage que ça ne convienne pas :non:
Pour tout véhicule raccordé au 220v par l'intermédiaire d'un prolongateur souple, il est impératif d'installer des disjoncteurs à deux pôles protégés car on peut sans le savoir se brancher sur une alim ou la phase et le neutre seraient inversés ou bien sur une alim en diphasé (pas de neutre, branchement entre deux phases), ou pire, sur une installation avec neutre impédant (régime IT pour les spécialistes) que peuvent rencontrer ceux qui se branchent sur l'alim d'une entreprise.
Sur la photo de l'annonce (pas très nette :hum: ) il me semble que le disjoncteur est d'un modèle à un seul pôle protégé . On peut les reconnaître facilement par le N placé sur les connecteurs de gauche (méthode pour les non électriciens).

Daniel
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