Soudure alu/cuivre pour alimenter Chauffage Truma 2200

Réseau et raccordements de gaz
Avatar du membre
Frenchkiter27
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 avr. 12 22:05
Localisation : Belley

Soudure alu/cuivre pour alimenter Chauffage Truma 2200

Message par Frenchkiter27 »

Bonjour, j'ai acheté un chauffage Truma 2200 piézo .

L'alimentation en gaz se fait par cette tétine. (diamètre ext./ diamètre int. : 8mm/6mm)

Image

Un vendeur m'a dit que c'était de l'alu. (forcément le métal le plus chiant à souder ... et qui corrode le cuivre quand mis en contact avec humidité..)

Des suggestion pour relier cette tétine à un flexible relié au détendeur de la bouteille de gaz?

Puis-je quand même tenter une soudure avec ce raccord? (8mm en entrée et en sortie un filetage standard pour flexible) et comment? (toutes les tiges à souder du commerce spécifient "pour toutes soudures sauf aluminium"!! :rage:

Image

Dernière question y a t il qqch qui s'oppose à ce montage simple tout en flexible?
Merci pour vos lumières...
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" (Gandhi)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Pourquoi compliquer des choses qui peuvent être simple....

alors je t'explique.....

sur la bouteille de gaz, tu montes une lyre pour aller sur un détendeur 30 mbars fixé à la paroi de ton cam.

de là, tu mets un tube de cuivre jusqu’à un robinet de coupure pour le chauffage,

et tu continus avec un tube de cuivre jusqu’à ton chauffage en récupérant l'écrou fourni avec une olive toute neuve....

tu auras ainsi un montage fiable et conforme aux normes.....

. y a t il qqch qui s'oppose à ce montage simple tout en flexible?
oui, la loi....

mais c'est juste mon avis...
Avatar du membre
Frenchkiter27
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 avr. 12 22:05
Localisation : Belley

Message par Frenchkiter27 »

Ok merci pour ton avis, cela dit je trouve ça plus compliqué de couder un tuyau de cuivre, le fixer aux parois, du détendeur au radiateur, en épousant les contours du cams que d'adapter un flexible même si c'est la norme.

Si ta méthode semble indiquée, pourquoi Truma vend le radiateur avec cette tétine en Alu?...
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" (Gandhi)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Frenchkiter27 a écrit : Si ta méthode semble indiquée, pourquoi Truma vend le radiateur avec cette tétine en Alu?...
C'est une très bonne question, mais ça serait à eux qu'il faudrait la poser....

Nez en moins... je vais quand même te dire ce que j'en pense...

le raccordement à leur chauffage doit pouvoir se faire de manière étanche, conforme aux normes et fiable.

Ils te mettent un début de tuyau, à toi de le remplacer ou de mettre un raccord du type RACCORD À OLIVE (BICÔNE).... (ce qui te coûteras plus cher que ma solution)....
je trouve ça plus compliqué de couder un tuyau de cuivre
A ton avis, pourquoi le tuyau butane/propane ne se vends plus au m en rouleau mais en longueur limité, avec 2 colliers indémontables .....

mais c'est ta sécurité, pas la mienne.....

Pour info, l'aluminium ne peut se souder que sous atmosphère d'argon....

et c'est encore juste mon avis.....
Avatar du membre
Frenchkiter27
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 avr. 12 22:05
Localisation : Belley

Message par Frenchkiter27 »

t tu continus avec un tube de cuivre jusqu’à ton chauffage en récupérant l'écrou fourni avec une olive toute neuve
Pourrais tu me montrer exactement ce que t'entends par "olive toute neuve" par ce que j'ai trouvé des trucs comme ça, et je sais pas si c'est vraiment ce qui faut.
ça se soude (au chalumeau) à l'extrémité du tube?

Image

Tu confirmes? Merci pour tes conseils, mais en tant que néophyte dans le gaz, ça peut te paraître enfantin alors que je découvre... :oops:
A ton avis, pourquoi le tuyau butane/propane ne se vends plus au m en rouleau mais en longueur limité, avec 2 colliers indémontables
j'ai trouvé du tube de 8mm à vendre en linéaire

http://www.campingcarsaccessoires.com/c ... 4,3636.cfm
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" (Gandhi)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Alors....

=> quand je parlais de tuyau vendu au mètre, je parlais de tube caoutchouc...

=> Le tuyau cuivre que tu as trouvé est ce qu'il te faut. Il faudra simplement ne pas trop le cintrer ou investir qques euros dans une cintreuse pour éviter que le cuivre s'écrase dans les virages....

=> les olives sont bien les bonnes, mais ne se soudent pas...

c'est le serrage des raccords qui les comprime sur le tube pour l'étanchéité.

MAIS


tu utilises du tube recuit (donc cintrable)

il faut donc acheter des inserts à mettre dans l'extrémité du tube cuivre pour ne pas que le tube s'écrase en même temps que l'olive.

c'est d'ailleur précisé dans l'annonce du cuivre...
TUYAU CUIVRE RECUIT 6 X 8
Vendu au mètre linéaire.
Prévoir également des fourreaux (réf. 3668) pour éviter l'écrasement du tube avec les raccords olive.
Avatar du membre
Frenchkiter27
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 avr. 12 22:05
Localisation : Belley

Message par Frenchkiter27 »

Merci ambuteau, je vais commander tout ça et posterai une photo du montage une fois réalisé pour voir si j'ai l' aval de maître yoda :wink:

(ps: je suis étonné que les olives ne se soudent pas car sur la petite durite fournie par truma, elle est soudée semble t il, bon bref..)
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" (Gandhi)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Frenchkiter27 a écrit : (ps: je suis étonné que les olives ne se soudent pas car sur la petite durite fournie par truma, elle est soudée semble t il, bon bref..)
Tu as le droit d'être étonné.... :roll:

tu n'est pas obligé de me croire.... :non:

mais la soudure d'une olive ne se fait pas... elle se sertie toute seule sur le tube quand tu sert les raccords et devient indémontable.... :yes:

mais c'est juste mon avis.... :P

.


et tu n'es pas obligé de me kroar.... :hum:
Avatar du membre
Frenchkiter27
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 avr. 12 22:05
Localisation : Belley

Message par Frenchkiter27 »

et tu n'es pas obligé de me kroar....
d'habitude je ne crois que sous la menace, mais je vais faire une exception... :wink:

Aussi j'ai acheté une bombe spray pour détection des fuites à 5euro 40, ça me rassurera sur mon installation...

http://www.campingcarsaccessoires.com/d ... 4,3652.cfm

Par contre arrête de me dire " tu n'est pas obligé de me croire"... car tu me mets le doute là ! :mdr:
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" (Gandhi)
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

:coucou:
Rassures toi Frenchkiter27, Ambubateau fait partie des sages de ce forum et niveau sécurité il ne raconte pas que des conneries :non:
L'installation gaz comme il te la décrit c'est ce que beaucoup de membres ici on fait. Enfin ceux qui tiennent à leur vie. :yes:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Par contre arrête de me dire " tu n'est pas obligé de me croire"...
C'est la stricte vérité et Ambubateau n'y peut rien.
Heureusement ou peut-être malheureusement pour lui, ( vas savoir lorsque tu as un doute), à priori il n'est pas un marabout. Il ne peut donc pas te marabouter et te plantant des aiguilles dans les fesses, (ailleurs, cela fait peut-être plus mal, pour les coups, c'est sûre,), lorsque tu ne respectes pas ce qu'il te dit.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

:+1: C'est vraiment énervant, ces gens qui demandent des conseils et qui ensuite, quand les réponses ne leur conviennent pas, ergottent sur tout ....

Le montage donné par Ambu est LE SEUL conforme à la norme, et je peux te dire que lorsque Véritas vérifie la conformité de ton installation gaz, ils regardent cela de TRES près.

Tu qualifie le morceau de tube coudé muni d'une olive et d'un écrou livré par Truma de "tétine" : c'est faux. Une vraie tétine destinée à recevoir un tuyau souple caoutchouc muni d'un collier a des excroissances en forme de sapin destinées à retenir le tuyau.

Ton tube lisse est donc destiné à recevoir un raccord à olive ou un embout à souder.

Attention, il y a raccord à olive et raccord à olive : ceux destiné au circuit gaz sont spécifiques (différents des classiques plomberie cuivre) et demandent un serrage beaucoup plus puissant. Ces raccords ne se trouvent généralement pas dans les classiques magasins de bricolage.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
Frenchkiter27
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 avr. 12 22:05
Localisation : Belley

Message par Frenchkiter27 »

C'est vraiment énervant, ces gens qui demandent des conseils et qui ensuite, quand les réponses ne leur conviennent pas, ergottent sur tout
Tu m'en vois navré, mais ma remarque sur "tu n'es pas obligé de me croire" était plus sur un ton humoristique qu'autre chose. Et je suis satisfait des réponses et de l'entraide gracieusement fournie. :yes:

Le terme "tétine" était en effet inadapté.
Ton tube lisse est donc destiné à recevoir un raccord à olive ou un embout à souder.

Ce qui est d'autant plus déconcertant que truma fournisse ce tube de départ en alu et donc pas soudable facilement voire insoudable. En fait ils prévoient de le prolonger par un raccord de ce type :
Image

pour l'alimenter par un tube écroui de 8mm, prolongé par une vanne et en fin de tube rigide un adaptateur soudé de ce type:
Image
où se visse le détendeur (fixé au cams) relié à la bouteille par une lyre adaptée.

On y arrive...! Merci pour votre aide en tous cas :D
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" (Gandhi)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

STOP....... SVP.... :roll:

Je pense que le problème de Frenchkiter27 a été solutionner alors je ne voudrais pas être accusé d'être à l'origine d'une "Paul et Mike" stérile.... :P

...


ceci, bien que Frenchkiter27 aurait aussi pu assurer la prolongation par ce type de raccord....

Image

... :P
en fin de tube rigide un adaptateur soudé de ce type:
le raccord que tu nous montre ets un raccord à olive pour le tube de cuivre et non à souder....
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

"Paul et Mike"
Tiens, nous sommes loin du gaz part, bien que si les olives sont mâles sertis, le gaz part dans la nature, ce qui n'est pas écologique, bien que si des olives se sertissent, cela ne nous regarde pas.
Je ne savais pas que Ambubateau faisait aussi dans le mite hic homosexuel.
Attention, l'alcool est dangereux pour la santé, de même que la moquette lorsqu'elle est fumée, bien que certaines moquettes fumées doivent sentir la cochonnes.
Répondre

Retourner vers « Gaz »