probleme charge batterie, voyant qui clignote

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
azotlikid
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 05 mai 12 18:06
Localisation : bzh

probleme charge batterie, voyant qui clignote

Message par azotlikid »

bonjour,
j'ai un souci avec mon trafic T1000D
quand je le démarre le voyant de batterie se met a clignoter et quand je prends la tension a la batterie moteur tournant j'oscille entre 11.86/11.94 V et moteur coupé 12.14v (c'est le monde a l'envers)
pour la petite histoire cela m'arrive depuis que j'ai entrepris de faire ma distribution
mécanique finie, au moment de remettre les cosses de batterie la cosse + fait des étincelles et je me rends compte que j'avais laissé le contact par mégarde
ducoup je demarre impek et je voit le voyant de batterie qui clignote et moins de 12v de tension a la batterie moteur tournant et je change donc l'alternateur et j'en commande un neuf sur oscaro mais une fois le nouveau monté le problème reste le même
au passage le fusible de mon coupe circuit avait souté et j'ai donc rebranché la borne - en direct, sinon tout fonctionne clignotants/autoradio/etc...
pas de fusible hs a l'intérieur non plus
je ne sait plus ou aller chercher le problème :cry:
le monde n'appartient qu'aux reveurs qui prennent la peine de realiser leurs reves
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Quand tu as changé le démarreur, tu avais le régulateur avec ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
azotlikid
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 05 mai 12 18:06
Localisation : bzh

Message par azotlikid »

j'ai acheté un alternateur complet donc le régulateur est dessus
le monde n'appartient qu'aux reveurs qui prennent la peine de realiser leurs reves
azotlikid
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 05 mai 12 18:06
Localisation : bzh

Message par azotlikid »

j'ai un peu plus tendu la courroie d'alternateur (sa crisse par contre) et maintenant moteur tournant j'ai un peu plus de 12v (12.3 env) et pareil moteur eteint
ce qui m'intrigue c'est que cela fait deja plusieur fois que je le demarre pour differents essais et la batterie ne semble pas se decharger pour autant ou alors c'est infime
et depuis que je l'ai retendu il me semble que la charge augmente legerement en accelerant et le voyant ne clignote plus on dirant
je vais refaire un test demain quand j'aurais fait mes niveaux/purge de liquide de refroidissement en le fesant tourner un bon ptit moment pour voir si je passe la barre des 13v
le monde n'appartient qu'aux reveurs qui prennent la peine de realiser leurs reves
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

Comme on me la conseillé il y a environ 1 moi et demie, une masse peut etre ?

Moi j'avais les même problème et symptômes, et des que j'ai débranché mon coupleur plus de problème. Je pense à une masse à cause d'un fil qui passe par un trou trop peu protégé de la tole pour le mien. Peut etre quelque chose de semblable ?
__________________________________________
Achille'
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Regarde l’état de ta tresse de masse fixer surement sur la boite de vitesse.
Moi de refaire sa fixation a régler tout mes problèmes.
azotlikid
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 05 mai 12 18:06
Localisation : bzh

Message par azotlikid »

dsl pour le retard je n'avait plus de connexion internet
ducoup j'ai tendu la courroie un max et direct j'ai passé la barre des 14v
donc il semblerait que la vitesse de rotation de l'alternateur n'etait pas suffisante pas contre sa crisse a mort au demarrage le temps que sa chauffe alors je ne sait trop on me disait que si courroie crisse c'est qu'elle n'est pas asser tendue mais bon la c'est quand même bien tendu de chez tendu...
le monde n'appartient qu'aux reveurs qui prennent la peine de realiser leurs reves
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

Fait attention à ta pompe à eau, à a tendre beaucoup.

Dans quel état est ta courroie ?
__________________________________________
Achille'
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

on me disait que si courroie crisse c'est qu'elle n'est pas asser tendue mais bon la c'est quand même bien tendu de chez tendu
Pour savoir si c'est la courroie, lorsqu'elle tourne, tu lui mets un peu de dégrippant, si le bruit s'arrête, c'est la courroie, si cela ne s'arrête pas, c'est un roulement.
Ramold
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 12 nov. 13 18:10
Localisation : Lyon

Message par Ramold »

Bonjour,

Je n'ai pas voulu ouvrir un autre fil de discussion, vu que c'est cousin avec celui-ci.

Je viens d'acheter un trafic de 1983.

Le précédent propriétaire m'avait dit que la batterie était morte.

Je l'ai donc changée. J'ai mis une carrefour n° 19, 80 ah; comme la précédente (pas le marque, la puissance).

J'ai tenté de démarrer le trafic; au quart de tour.

Le problème (ou pas), c'est que j'ai pris la tension aux bornes de la batterie monteur tournant : 12,5V.

Cela ne devrait pas être plus ?

L'alternateur devrait s'occuper de recharger la batterie non ?

De combien devrait-être la tension ?

Mon voyant de batterie fonctionne bien et ne s'allume pas en roulant. Je ne voudrais pas bousiller ma nouvelle batterie; vu le prix...

Comme vu plus haut; cela pourrait-il venir de la tension de la courroie d'alternateur ?

Merci.
Ramold
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 12 nov. 13 18:10
Localisation : Lyon

Message par Ramold »

Ramold a écrit :...
Je viens d'acheter un trafic de 1983.

Le précédent propriétaire m'avait dit que la batterie était morte.

Je l'ai donc changée. J'ai mis une carrefour n° 19, 80 ah; comme la précédente (pas le marque, la puissance).

J'ai tenté de démarrer le trafic; au quart de tour.

Le problème (ou pas), c'est que j'ai pris la tension aux bornes de la batterie monteur tournant : 12,5V.

Cela ne devrait pas être plus ?

L'alternateur devrait s'occuper de recharger la batterie non ?

De combien devrait-être la tension ?

Mon voyant de batterie fonctionne bien et ne s'allume pas en roulant. Je ne voudrais pas bousiller ma nouvelle batterie; vu le prix...

Comme vu plus haut; cela pourrait-il venir de la tension de la courroie d'alternateur ?

Merci.
Je reviens après des problèmes de recharge de batterie.

J'avais retesté la tension à la batterie moteur tournant, cette fois ci, j'avais trouvé dans les 14 V. J'en avais donc conclu que ça chargeait.

Aujourd'hui, avec ma nouvelle batterie, j'ai roulé un peu avec le camion. Il a démarré au quart de tour. J'ai fait une trentaine de bornes (feux plus essuie-glaces). J'ai coupé le moteur.

Je suis reparti normalement. J'ai refait une vingtaine de bornes, toujours avec les essuies-glaces et les feux.

Arrêté de nouveau le trafic. Au moment de repartir; impossible , plus de jus.

J'ai réussis à repartir en me faisant pousser, puis dans une descente.

J'ai mis en charge la batterie qui était déchargée.

Donc, ça ne recharge pas (ou pas assez).

Je n'ai pas pu tester la tension à la batterie en arrivant, car mon voltmètre n'est pas ici (grrr).

Par quoi me conseillez-vous de commencer ?

Je ne sais toujours pas quel devrait être la tension de charge; je n'arrive pas à la trouver sur la revue technique.

Par quoi me conseillez-vous de commencer à chercher ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Avant tout, il faudrait remonter ta batterie chargée et vérifier le voltage moteur tournant.
C'est peut-être pas ta batterie qui est fatiguée, mais peut-être ton démarreur qui commence à faiblir. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Ramold
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 12 nov. 13 18:10
Localisation : Lyon

Message par Ramold »

Ma batterie est en charge: je la remonterai demain. Hélas, mon voltmètre n'est pas ici.

Mais de toutes façons, vu le niveau de charge de la batterie que m'indiquait le chargeur; et le temps de charge (cela fait environ 8h, et la batterie n'est pas pleine); la batterie est réellement déchargée.

Je vais essayer d'aller chercher le voltmètre demain, mais 80 kms aller retour; c'est une grosse perte de temps.
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

x'est un trafic essence ou mazout ??

car si c 'est un essence ton moteur consomme de l Electricité en tournant
et c est possible que ta bobine soit a la masse et te vide la batterie
donc vérifie tes connections de l alternateur, de la bobine, et de tes fils de masse !!
normalement moteur arrêté il ne doit n'y avoir de jus nul par
si tu n "as pas de voltmètre tu bricoles avec une ampoule 12v et un bout de fils électrique

si c est un diesel le moteur tournant ne consomme pas de jus
tu as juste a vérifié que l alternateur fonctionne correctement , et qu'il n y a pas une masse indésirable
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
Ramold
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 12 nov. 13 18:10
Localisation : Lyon

Message par Ramold »

C'est un diesel.

Bon, j'ai vérifié les tensions; mais bien entendu, je ne retrouve plus le papier...

Lle voilà.

Batterie sortant de charge, branchée ou pas : 12,98 V.

Moteur tournant (avec starter) : 12,12 V

Moteur plus phares : 12,04 V

Moteur plus essuies-glaces : 12,07 V

Moteur + phares + essuies-glaces : 11,99 V

Bref, ça y en a pas charger !

Par contre, le voyant batterie s'éteint au démarrage; donc cela devrait signifier que l'alternateur tourne non ?

D'où cela peut-il venir ?

Courroie ?

Je suis certain d'avoir testé une fois et qu'il y avait de la charge; (mais pas beaucoup), raison pour laquelle je ne me méfiais pas.

Comment régler la tension de la courroie d'alternateur ? Jusqu'où puis-je la tendre ? (je n'ai jamais fait ça).

Si ce n'est pas ça, d'où cela viendrait-il ? Alternateur ? comment le tester ?

Et la question qui tue : Il est où l'alternateur et il ressemble à quoi ? (photo please).

Bon, je vais quand même regarder dans la revue technique, mais bon.

Merci pour l'aide.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »