Consommation trafic Dci 115
il y a le reprogrammation , un ami la fait sur un trafic 2.0 dci 115 il est passé de 8.2 a 7 litres au 100 + agrément de conduite et monte moin dans les tours , il la fait a 40 000 et aujourdhui il a 156 000 pas un probleme , cout de l operation 250 € meme chez renault en revision il l on pas remarqué a part un mécano qu il la essayé et qui lui a fait remarqué qu il marchait fort .
Hello a tous ,
Trafic DCI 100 bv5 2003 ; 350000km
Belgique -- Espagne nord -- aller -- retour 2500km
110 km/h , régime entre 2500 et 3000 t/min , conduite "pèpère"
2 personnes - 1 frigo - 2 vélos - table - chaises - matelas et tout le bazaaaar
6,98 l/100 km , 1200 km avec le plein
Trafic DCI 100 bv5 2003 ; 350000km
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Le vrai bonheur, c'est de faire ce dont on a envie, indépendamment de ce que font les autres,
sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu'en-dira-t-on.......
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Pour ne pas trop consommer, surtout pas de régulateur.
le problème du régulateur c'est qu'il maintient tj la vitesse alors que vous sans régulateur vous allez maintenir le pied dans la même position et le camion ralentira si la route monte, alors que le régulateur lui accélèrera.
constaté sur ma clio essence, différence 0,5l sur le même parcours.
l'autre point c'est l'anticipation. c'est vrai que c'est un peu contraignant, mais ça oblige a regarder loin devant et c'est bien pour la sécu.
ensuite sur les 90 et 115, il y a effectivement une différence suivant la date, car le couple à changé le 90CV était avant à 240nM, il est passé à 260nM vers 2011 je crois. idem pour le 115.
a partir de 2011 passage d'euro 4 à euro 5 et vitesse de pointe amélioré.
la puissance passe de 7CV à 6CV pour le 90CV.
le problème du régulateur c'est qu'il maintient tj la vitesse alors que vous sans régulateur vous allez maintenir le pied dans la même position et le camion ralentira si la route monte, alors que le régulateur lui accélèrera.
constaté sur ma clio essence, différence 0,5l sur le même parcours.
l'autre point c'est l'anticipation. c'est vrai que c'est un peu contraignant, mais ça oblige a regarder loin devant et c'est bien pour la sécu.
ensuite sur les 90 et 115, il y a effectivement une différence suivant la date, car le couple à changé le 90CV était avant à 240nM, il est passé à 260nM vers 2011 je crois. idem pour le 115.
a partir de 2011 passage d'euro 4 à euro 5 et vitesse de pointe amélioré.
la puissance passe de 7CV à 6CV pour le 90CV.
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le régulateur, je ne le mets que sur autoroute ou 4 voies à 110
le cas typique, c'est les grandes descentes avec grandes côtes à suivre
le régulateur va te freiner dans la descente pour garder la même vitesse mais accélérer dans la côte, et bien sûr on consomme + en côte qu'en descente
en manuel on aurait tendance à laisser le camion filer dans la descente en accélérant un peu dans la descente pour profiter de l'élan pour la côte à suivre
bon après, j'apprécie bien le régulateur pour les grandes distances, c'est bien reposant
le cas typique, c'est les grandes descentes avec grandes côtes à suivre
le régulateur va te freiner dans la descente pour garder la même vitesse mais accélérer dans la côte, et bien sûr on consomme + en côte qu'en descente
en manuel on aurait tendance à laisser le camion filer dans la descente en accélérant un peu dans la descente pour profiter de l'élan pour la côte à suivre
bon après, j'apprécie bien le régulateur pour les grandes distances, c'est bien reposant
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- Romarin 06
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Bonjour,
Pareil, régulateur uniquement sur trajets roulants.
Dans certaines circonstances (énoncées ci-dessus) la consommation avec régulateur est supérieure (de combien, et qui peut répondre objectivement ?) à celle d'une conduite "au pied" ?
Maintenant, ce qui fait vraiment une (grosse) différence de consommation d'un véhicule à l'autre c'est le pourcentage de côtes (les descentes ne compensent jamais les montées -nous habitons en montagne et nous le vérifions tous les jours) et le poids du pied du conducteur.
Pareil, régulateur uniquement sur trajets roulants.
Dans certaines circonstances (énoncées ci-dessus) la consommation avec régulateur est supérieure (de combien, et qui peut répondre objectivement ?) à celle d'une conduite "au pied" ?
Maintenant, ce qui fait vraiment une (grosse) différence de consommation d'un véhicule à l'autre c'est le pourcentage de côtes (les descentes ne compensent jamais les montées -nous habitons en montagne et nous le vérifions tous les jours) et le poids du pied du conducteur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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faut quand même pas psychoter, il n'y a pas un radar mobile dans chaque descente !djodjo44 a écrit :la descente pour profiter de l'élan pour la côte à suivre
Faits attention aux radars mobiles.
Accélérer dans le bas de descente, c'est une conduite à l'ancienne, lorsque les moteurs faisaient 30 ch.
je le vois bien sur mes trajets et waze est mon ami
c'est pourtant plutôt une conduite économique que de prendre l'élan en descente pour monter la côte, c'est juste logique même avec un moteur de + de 30cv , mais malheureusement pas en adéquation avec nos forces de répression
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Je ne comprend pas
Je fais pareil que ce soit un faux plat ou une plus grosse cote je maintiens ma vitesse ... Si je roule à 90 c'est toujours , pas un peu moins en montée et un peu plus en descente ... En fait c'est encore plus vrai sur les faux plat que sur des cotes plus raide ou la ma vitesse baissera un peu ...
Sauf évidement les endroits ou on ne peut pas maintenir la vitesse
Grosso modo je fais comme un régulateur sauf que je suis bien moins progressif que lui ...
Enfin bref ça dépend surement de la façon de conduire de chacun . Moi ce qui est sur c'est que j'y ai bien fait gaffe en traversant la France avec le Movano ... Je consomme moins avec le régulateur que sans
Je fais pareil que ce soit un faux plat ou une plus grosse cote je maintiens ma vitesse ... Si je roule à 90 c'est toujours , pas un peu moins en montée et un peu plus en descente ... En fait c'est encore plus vrai sur les faux plat que sur des cotes plus raide ou la ma vitesse baissera un peu ...
Sauf évidement les endroits ou on ne peut pas maintenir la vitesse
Grosso modo je fais comme un régulateur sauf que je suis bien moins progressif que lui ...
Enfin bref ça dépend surement de la façon de conduire de chacun . Moi ce qui est sur c'est que j'y ai bien fait gaffe en traversant la France avec le Movano ... Je consomme moins avec le régulateur que sans
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si si, tu es un homme robot, tout s'explique
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Mais bien sur , parce que toi tu n'accélères pas en côte pour compenser la perte de vitesse ... Et ne relâche pas l'accélérateur en descente A chaque côte , tu ralentis , ça doit être sympa de rouler derrière toi
On en voit beaucoup sur la route qui font ça .... Ha ben non en fait ... Mon dieu y'a que des robots du Isaac Asimov
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ah oui c'est vrai, tu manques tjrs autant d'auto dérision
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Bonjour pour ma part je suis a 1100km avec un plein (avant la reserve) , je fait uniquement des routes de montagnes 0 a 700m d’altitude tous les jours en lacet. j’ai un trafic 2.0 dci 90 cv , j’ai fait la reprog economique qui m’emmene au meme COUPLE que la reprog 155CV mais sans la puissance. Vanne EGR Supprimé , Ioniseur fabriqué par mes soins et vortex sur mesure que je fait moi meme. Je viens d’installer en plus un system Pantome, je l’ai installé HIER , je n’ai pas de retour pour le moment.
TRAFIC 2.0 DCI 90CV > REPROGRAMMATION ECO 20% + EGR OFF + ECONOMISEUR DE CARBURANT + VORTEX SUR MESURE + SYSTEM GILLIER PANTOME ECOPRA. 1400KM avec un Plein.