Consommation trafic Dci 115

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Avec mon Trafic 115ch de 2009:

7.5 L en conduite normale sur autoroute
6.5 L en éco-conduite. Alors par contre faut pas être pressé dans ce cas ;)
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
francky38
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : lun. 26 nov. 12 16:37
Localisation : VIF
Contact :

Message par francky38 »

bonjour, moi aussi je suis surpris par vos conso, je tourne autour des 8.5l à l ordi de bord, avec l aménagement a l arrière. Faut dire aussi, je pousse un peu les premiers rapports puis sur Grenoble ya un peu des montagnes... :lol:
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

les accélérations sont la principale cause de surconsommation.

Donc tout ce qui est ville, montagne et pied lourd en sortie de péage grève sérieusement la conso.

Pour avoir fait un stage d'éco-conduite, je suis tombé en dessous des valeurs de conso que le constructeur fournit, sur un trajet d'1 heure et 60 km.

Les règles sont simples : anticipation, peu de freinage, accélération la plus douce possible, passage au rapport supérieur le plus tôt possible. on apprend même à rouler en 5eme à 50 km/h à vitesse stabilisée (faut pas oublier de rétrograder si on a besoin d'accélérer.

En respectant ces règles j'ai gagne 1L/100 sur mon trajet quotidien pour une perte de temps non quantifiable ! vu des autres je suis considéré comme un plouc sur ma route de campagne ...
Rastignak
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 24 août 12 9:42
Localisation : Paris

Message par Rastignak »

C'est vrai que c'est intéressant de voir l'incidence du seul pilote sur la consommation...mais il est difficile parfois de se retenir tellement il avance bien ce 115cv je trouve :mrgreen:

Will, tu arrives à combien donc en consommation moyenne? :hum:
Un Vivaro pour vivre ma Passion
Vespino1
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : sam. 12 nov. 11 11:52
Localisation : Elven 56

Message par Vespino1 »

Marrant ces différences.....sur mon mien de génération(le plus lourd en h1l1) en roulant extremement cool (l'icone vert de sous régime s'allume quasi à chaque changement de rapports)

sans toit relevable 7.8l/100,région Bretagne sans relief donc.
avec toit sca env 8.0/8.1 toujours aux limites autorisées.

pour les cardiaques du portefeuille le truc bien anxiogène est de regarder l'odb dans une petite montée en 3eme....env.21l/100 :lol: mais ce calcul est uniquement lié à l'enfoncement de la pédale,comme déja très justement dit au dessus seul le calcul litres mis x100 divisé par kilométrage parcouru fonctionne de façon précise !
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Rastignak a écrit :Will, tu arrives à combien donc en consommation moyenne? :hum:
sorry G pas vu la question

Sur la clio 1.5dci du boulot de 2010, 3.8L/100 après le stage d'éco conduite contre 4.2 avant.

Sur ma perso 206 2.0HDI de 99, je suis passé de 5,5L/100 à 4.5 de moyenne. Le moniteur m'a expliqué que le gain sur les moteur de grosse cylindrée était encore plus important sur l'éco conduite car ces gros moteurs sont bien plus sensible à la surconsommation lors des accélérations, des sur régimes.

Sur le vivaro, c'est un 1.9L100cv le gain est moins quantifiable car je l'utilise qu'en WE/vacances avec beaucoup d'autoroute. à régime stabilisé plus le moteur est petit à puissance égale moins il consomme.
Chaque année je fais A/R au portugal, 4000 km à 7.2 de moyenne.
Sur autoroute espagnol, 6.8 ... mais à 110 sur du plat pendant des heures ... c'est pas non plus représentatif.
beun
Traficaménageur
Messages : 312
Enregistré le : lun. 21 sept. 09 11:51
Localisation : Marseille... a l'apero

Message par beun »

moi j'ai un combi 115 de 2007 en moyenne je suis entre 7.8 et 8.5l
par contre j'allucine un peu quand je vois des 6.5l annoncé... meme en etant tres tres souple sur la pedale je vois pas trop comment c possible... vous faite pousser les passagés ou koi? :shock:
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Non, comme expliqué précédemment : conduite souple : il suffit de ne pas pousser dans les tours, respecter la mécanique (à froid notamment mais aussi filtres changés régulièrement...) et passer les rapports vers 2000/2200 tr/mn. Je ne passe la 6ème que lorsque je roule à 110.
Autre chose: je freine que quand c'est nécessaire, si je peux anticiper, le trafic consomme moins à ralentir qu'à freiner brusquement (à l'arrivée d'un rond-point par exemple). A noter que l'hiver, la conso est de 6.8/7 litres au cent.
Vespino1
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : sam. 12 nov. 11 11:52
Localisation : Elven 56

Message par Vespino1 »

Sans t'offenser le moins du monde Alex ,je sais ce que c'est que l'éco conduite et tu ne peux simplement pas descendre à ses valeurs indiquées (6.8) avec un génération de + de 2 Tonnes dans une circulation "normale",style mix en 4 voies/départementales/un peu de ville.

Oui,à 90/100 km/h stabilisé,sans cotes,en 5/6eme peinard,et pendant un bout de temps....
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes
Avatar du membre
Christ67
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 04 juin 12 7:10
Localisation : Alsace

Message par Christ67 »

Bonjour,
Mon Trafic Génération (115cv) consomme 7,1 l/100 avec ODB et presque 8 litres en consommation réelle.
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Vespino1 a écrit :Sans t'offenser le moins du monde Alex ,je sais ce que c'est que l'éco conduite et tu ne peux simplement pas descendre à ses valeurs indiquées (6.8) avec un génération de + de 2 Tonnes dans une circulation "normale",style mix en 4 voies/départementales/un peu de ville.

Oui,à 90/100 km/h stabilisé,sans cotes,en 5/6eme peinard,et pendant un bout de temps....
:hum: Et pourtant si... Et je n'ai pas un génération, mais un fourgon quasi-vide. Certes, je ne fais pas de ville. Je ne suis pas offensé :wink: il y a tout un tas de raisons qui peuvent expliquer les différences qui sont établies ici (température, style de conduite, entretien du véhicule...). J'ai toujours obtenu des conso raisonnables avec les différentes auto que j'ai possédées. L'éco-conduite, ce n'est pas rouler en sous-régime (ça finit par faire augmenter la conso) mais adapter le bon régime à chaque configuration.

A noter que les conso constatées ne tiennent pas compte, bien évidemment, de celles indiquées sur l'ODB Rien ne vaut les calculs perso.
Modifié en dernier par Alex le mar. 16 juil. 13 10:00, modifié 1 fois.
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

Comme dit à 2 reprises plus haut, ne surtout pas se fier aux indications du calculateur de l'ordinateur de bord.
La plupart du temps elles sont fausses, et certaines fois avec de gros écarts.
Le calcul de soi-même effectué en faisant le ratio kms parcourus et gazole mis dans le réservoir est fiable.
n-bx
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 29 nov. 12 16:15

Message par n-bx »

Je viens de parcourir plus de 1300 km avec le plein. Versailles, Montauban, Rouen avec allumage de la réserve en arrivant. Récit complet à venir...

Le bilan est ici:

viewtopic.php?t=32811
LCV power
Mon essai du FIAT Doblo Maxi XL: http://www.forum-auto.com/marques/fiat/sujet10415.htm
droide
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 15 oct. 12 21:19
Localisation : Blois

Message par droide »

génération DCI 115 2012
Après 14 000km route + Autoroute + montagne + Ville + et tout et tout
J'ai consommé environ 1500 litres de gaz oil
J'enregistre systématiquement ma conso.
La moyenne est à l'heure actuelle de 8,66l/100km soit 12€/100km

évidemment avec le temps, cette moyenne qui a varié de 6,7 à 10,3l/100 d'un plein à l'autre se stabilise de plus en plus.
Je crois que 8,6 est un chiffre très fiable.

Je respecte les vitesses et roule à 120 stabilisé sur autoroutes
Avatar du membre
swoop46
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 07 oct. 12 8:15
Localisation : Vendée

Message par swoop46 »

Salut,

J'avais surestimé il y a quelques temps la conso de mon trafic, qui est de 2007, mais dernièrement j'ai fait 1000km avec un plein donc du 9L/100km environ avec 3h00 de route à 110km/h puis 7h00 à 130km/h un passage A/R par le périph en plein bouchon du sud au nord et le tout avec une charge permanente d'environ 250kg.

Là je me prépare à refaire un peu de route mais après un bon entretien (vidange, filtres et mecacyl) et l'installation d'un régulateur, à voir donc :yes:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »