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Humidité et aération ? matos mouillé
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ALEX85
Traficoteur


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MessagePosté le: Mer 31 Oct 12 17:26 Répondre en citant

Donc voila le topo je vai pratiquement tout les jours de la semaine a l'eau et donc soit paddle ou surf mouille dans sa housse soit en plus voiles mouillé et combi en plus....j'ai peur d'avoir des problemes d 'humidité voir de rouille sous le plancher à moyen termes..

Comment faite vous ? j'avai penser a un aérateur solaire type SUNVENT, ou est ce que des grilles suffise ?

Le coté solaire me plait bien car en ventilation tout le temps..mais est ce bien etanche sous la pluie ?
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ALEX85
Traficoteur


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MessagePosté le: Jeu 01 Nov 12 21:10 Répondre en citant

bah alors ? sont ou les planchoux ? Cool
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Alex406
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 01 Nov 12 21:16 Répondre en citant

Sur l'eau...

Non plus sérieusement, j'essaye de faire sécher le matos le plus possible avant de le ranger.. et dès que je rentre je sors tout du camion.. Ça t'aide pas ça hein.. Razz
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ALEX85
Traficoteur


Inscrit le: 28 Oct 2012
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Véhicule: CITROEN JUMPY L2H1

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 12 21:45 Répondre en citant

bah ca fait avancé le shimiliblick :P mon soucis est principalement le sechage des voile le reste je peut effectivment essuyer au max et si je sort les voile le soir bah elle vont pas secher dans la nuit lol
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djodjo44
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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 12 22:52 Répondre en citant

Je ne suis pas planchiste, ni tout le reste.

Si j'avais à faire sécher dans un camion, je ferais un caisson étanche vis à vis de la zone habitable, avec 2 ouvertures une haute et l'autre basse et sur l'ouverture du haut un ventilo qui souffle de l'air à l'intérieur du caisson. En plus, j'essaierais de faire un labyrinthe pour l'air à l'intérieur du caisson.

Pourquoi cela : "caisson étanche vis à vis de la zone habitable", parce que l'évaporation de l'eau abaisse la température. L'été, c'est tout bénéfice, avec beaucoup de soleil, en 2h, c'est sec, mais en demi-saison, ce n'est pas la même chose.
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will
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 02 Nov 12 9:23 Répondre en citant

y'a pas de miracle : plus c'est étanche et moins ça sèche, plus c'est aéré et plus l'humidité se répand dans tout le van.

la solution pour le sol est clairement le lino : c'est étanche vis à vis du dessous, si c'est bien posé, y'a pas de raison que l'humidité passe dessous.

Sinon rassure toi, les peinture d'aujourd'hui sont bien plus solides et imperméables qu'avant, donc si tu protège ton sol, s'il ne prend aucun coup, ça ne rouillera jamais.

Par contre les pièces qui rouillent sont plutôt les pièces de fermetures des portes arrières. c'est ce qui est le plus exposé et qui peut finir par être bien grippé. un conseil, surveilles les, et nettoie les de temps en temps.

Pour l'ambiance humide dans le van, y'a pas de miracle à attendre d'un aérateur ... j'en ai un, et clairement en ce moment y'a qu'en roulant avec le chauffage que ça s’atténue.
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freerider
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 02 Nov 12 9:43 Répondre en citant

un absorbeur d'humidité peut aider aussi, ceux qui ne rejettent pas d'eau sont pas mal pour un camion
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jon29
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MessagePosté le: Ven 02 Nov 12 9:59 Répondre en citant

J'envisage de mettre un coffre étanche qui me permettrait de ranger matos de mer (voiles, body, surf) et de montagne (skis, snowboard) avec une partie en penderie pour les combis (de ski ou de mer). Tout ça étanche par rapport à l'intérieur du fourgon. Jusque là, rien de nouveau.
Mais j'ai aussi installé un chauffage à gazole à air pulsé. ce truc, c'est comme un gros sèche cheveux. Du coup, je me dis que pour aider au séchage, je peux éventuellement envoyer l'air chaud dans ce coffre étanche et faire un sèche linge en quelques sortes. C'est sûr que c'est pas forcément écolo, mais à 0.2L/h de consommation à plein régime, c'est pas non plus la ruine !
Une idée comme une autre :bof:
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Barbarox
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MessagePosté le: Ven 02 Nov 12 11:50 Répondre en citant

Bonne idée mais faut pas que ton matos ne souffre de trop de chaleur (caoutchoucs notamment) :bof:
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nico29
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MessagePosté le: Ven 02 Nov 12 12:00 Répondre en citant

L'avantage c'est qu'en cas de rassemblement du pousse un peu le chauffage et on a un grand four :D

Ok ok je sors ;)
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djodjo44
Alias JCVD


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MessagePosté le: Ven 02 Nov 12 12:45 Répondre en citant

@jon29

Ton idée est très bonne. Il faut simplement que ton chauffage chauffe d'abord la partie habitable de ton fourgon et que l'air s'échappe par ton caisson étanche car pour le séchage, je ne pense pas que ce soit en plein été que cela pose problème.
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jon29
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Mar 2011
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MessagePosté le: Ven 02 Nov 12 16:06 Répondre en citant

encore plus malin djodjo44 :yes: Faut juste trouver un moyen que l'air chaud de l'habitacle s'évacue vers l'extérieur en passant par le caisson. Ouais, enfin vu la puissance de chauffe de cet engin, j'ai pas envie non plus de transformer mon fourgon en sauna mobile :mrgreen:.

Concernant la chaleur, c'est sûr qu'il faut faire gaffe à pas déformer le matos (planches, combis...) Mais je ne compte pas non plus en faire un four :roll: :wink:

De toute façon, tout ça n'existe qu'au fond de mon crane pour l'instant :evil:
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djodjo44
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MessagePosté le: Ven 02 Nov 12 16:40 Répondre en citant

Citation:
Faut juste trouver un moyen que l'air chaud de l'habitacle s'évacue vers l'extérieur en passant par le caisson.


Pour sécher tes affaires, ton caisson ne pourra pas être complètement étanche.
Donc la solution, si tu connais le débit d'air chaud de ton chauffage, c'est dans ton caisson "étanche" de faire une ouverture en partie haute qui sera coté "habitable" et sur laquelle tu installeras un ventilateur dont le débit sera légèrement inférieur à celui du chauffage, et en partie basse donnant sur l'extérieur une simple ouverture avec grille.
Pourquoi légèrement inférieur : pour que le surplus s'évacue par ton lanterneau. Comme cela si le ventilo du caisson tombe en panne tu as toujours de la ventilation pour l'habitacle. Mais si tu choisis un débit supérieur à celui du chauffage, tu vas faire entrer de l'air froid dans ton habitacle.
Pourquoi un ventilo pour le caisson ? Parce que je pense que nos camions ne sont pas étanche vis à vis de l'extérieur, surtout s'il y a communication avec le poste de conduite. Dans les portières il peut y avoir des aérateurs que l'on ne voit pas forcément. Et sans ventilo, l'air pourrait partir par ces aérations.
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will
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 02 Nov 12 16:47 Répondre en citant

vous oubliez que l'air chaud monte ...

En tout cas, sans me prendre la tête, je peux vous dire que quand le matos est placé en hauteur, tout le van est humide, quand il est placé en bas sous le lit par exemple, sans parlé d'étanchéité total, ça reste tout à fait supportable comme sensation d'humidité, même pour dormir.

La seule contrainte c'est de bien avoir une couche étanche en dessous du matos pour que l'humidité ne se faufile par partout sous le van.

De temps en temps, on sort tout, un coup de serpillière, et ça suffit.

Dans mon cas il n'est arrivé d'avoir 3 planches humides et 4 voiles + 2 combis ... après le repas du soir et la cuisson, on a dormi au sec !
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ALEX85
Traficoteur


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MessagePosté le: Ven 02 Nov 12 17:02 Répondre en citant

MERCI a tous de vos remontées ( non humides :lol: ) je vai donc juste isolé sommairement et lino sur plancher et remonter d'environ 10 cm, j'avai penser faire une ouverture dans le bas de ma cloison sous le siege passager central afin que le chauffage au pied de la cabine aille également dans l'arriére tôlé...pour l'aerater je verrai par la suite si besoin.

Vous posez comment votre lino sur le CP ? collé au sika ou autre ? agafer ca rique de rouillé et de faire passer l'hulidité non ?
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