Une heure de soleil en vaut elle une autre ?

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Arcane18
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Une heure de soleil en vaut elle une autre ?

Message par Arcane18 »

Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse pour la production de ces précieux Ah...

Est ce qu'une heure de soleil d'été en vaut une d'hiver (Je dit bien UNE heure, il est évident qu'il y a plus d'heures de soleil en été qu'en hiver...) ou pas ?

Est ce qu'une heure de soleil espagnol en vaut une de soleil suédois (Même si il doit bien y avoir une différence d'efficacité liée à la latitude, entre équateur et pôle, est ce sensible si on réduit le delta à l'Europe ?)?
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tonyjub
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Message par tonyjub »

non

et

non


pourquoi: l'inclinaison du soleil juste sur la production des panneaux solaires (surtout à plat).
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
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Arcane18
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Message par Arcane18 »

OK.. Logique mais je me demandais si c'était sensible comme différence ou de l'ordre du pouième... Vu les NON catégoriques, ça semble l'être ! :bof:

Pourrais tu me donner une idée approximative de la variation lié à cette valeur ? Est ce que la perte en Hiver sur l'Été est de l'ordre de 20% ? 50%?

Idem pour Espagne - Suède...
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tonyjub
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Message par tonyjub »

non ce n'est pas du pouillième. On parle plutôt de plusieurs dizaines de %...

Sans parler de la différence de durée de jour, du climat ect... (sinon on est déjà à plus de 2 fois moins).

Les panneaux solaires montrent vite leurs limites hors saison.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
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Barbarox
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Message par Barbarox »

Vu que la production d'une cellule est optimale lorsqu'elle reçoit les rayons du soleil à 90° (d’où l'inclinaison à +- 45° sur les toits), la latitude et la saison vont avoir une grosse influence :bof:
En plus, le moindre nuage ou zone d'ombre sur un panneau fait chuter sa production de façon importante :wink: donc une production plus qu'aléatoire surtout avec des panneaux posés à plat, le temps d'exposition optimale est encore réduit :hum:
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Arcane18
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Message par Arcane18 »

Bien merci à tous les deux pour vos réponses...
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Message par Alban42800 »

En fait si tu réussi à avoir ton panneau à 90° des rayons solaires (c a d face au soleil) ce sera mieux. Reste que les rayon traversent une couche d'air plus épaisse.

C'est pour ces raisons qu'il fait froid en hivers, donc tu vois bien la grosse différence d'énergie reçue !!
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freerider
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Message par freerider »

par contre, + un panneau solaire chauffe et - il est efficace
donc l'hiver, avec une température basse, le panneau sera + efficace proportionnellement, ça rattrape un peu la différence du nb d'heures d'ensoleillement (ça a été mesuré) :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Message par will »

à 12h au soleil normalement il n'y a pas de différence sur la quantité de photon entre l'été et l'hiver.

et heureusement !

Par contre l'inclinaison par rapport au soleil sera différente, donc les UVs ne passeront pas aussi facilement la grande couche d'atmosphère.

Dans la théorie , si le panneau est incliné toujours à 90° par rapport au soleil, il doit fournir la même chose. Dans la pratique, un voile de brume hivernale, la pollution, font vite descendre le rendement.

en hiver, un panneau n'est exploitable que de 9h à 15h sous nos latitudes.
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Arcane18
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Message par Arcane18 »

@ Freerider : ????????????? :oo: A j'ai déjà lu ça a gauche à droite (mais dans le solaire, on peut lire tout et son contraire sur Internet, c'est affolant, on dirait pas de la physique, on dirait de l'astrologie !!!). Donc puisque je te tiens, peux tu expliquer un peu plus ? Parce que d'un point de vue totalement béotien, créer un truc qui fait de l'énergie avec le soleil mais qui est moins efficace quand il est chaud, ça semble comment dire... totalement con comme principe ! C'est comme si les turbine marée motrice était moins efficace mouillée...

Pourquoi mettent ils des champs de panneau solaires dans les déserts où la température est extrême alors si c'est moins efficace ?????? A moins qu'il y ait un système de refroidissement difficilement adaptable sur le toit d'un camion ?


@ Will : As tu de ton côté une estimation (en %) à la louche de la perte du a cette différence de hauteur du soleil dans le ciel entre été et hiver, toute autres choses égales par ailleurs (Position, météo) pour la France en latitude ?
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Message par will »

bah justement, si ton panneau est orienté à 90° par rapport au soleil, y'a pas de perte du à la différence d'élévation

Le plus dur sera donc de suivre le soleil.

Si on met des panneaux dans le désert c'est en raison de la durée d'ensoleillement moyen dans l'année, du à l'absence totale de nuage, d'obstacle.

Finalement la latitude compte bien moins, ramené à 365 jours, la durée du jour est la même partout sur terre :bof:

D'ailleurs la plupart des déserts ne sont pas entre les tropiques (le Sahara est est majoritairement au nord du tropique

Tout obstacle à la lumière est l'ennemi du PS ! il faut donc des zone sans arbres, sans montagne, sans pollution ...
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freerider
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Message par freerider »

Arcane : cellules photovoltaiques d'un panneau solaire, ça produit de l'électricité avec de la lumière (photo) mais pas la chaleur
la chaleur provoque une résistance électrique pour la circulation des électrons
bon, ce n'est pas énorme non plus en réel
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Message par will »

la perte du à une forte chaleur est de 0.4% par degré au dessus de 25°C.

Après rapide calcul on arrive à environ 6% de perte à 40°C en raison de la chaleur. :mrgreen:
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korben
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Message par korben »

Bonjour

Dite moi, les Panneaux ne coupent t'ils pas la production éléctrique ou cette dernière est fortement impactée, quand il atteignent une certaine température interne aux environt de 75° de vieux souvenirs?

merci
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

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Arcane18
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Message par Arcane18 »

Ok c'est beaucoup plus clair grâce à vous ! Merci ! Je vais donc réfléchir à un montage qui permettrait en stationnaire de diriger un minimum les panneaux tout en assurant la solidité de l'ensemble une fois à plat quand on roule...
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