Perte de puissance énorme sur J5 2.5D, 1983

Dora
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 juil. 12 11:43
Localisation : Rhones

Perte de puissance énorme sur J5 2.5D, 1983

Message par Dora »

Salut à tous,

Après être passée sur le forum cet été, pour ma recherche de petit camion, j'ai fais l'acquisition fin Aout, d'un J5 2.5D de 1983. Il a 180 000km, pas mal de réparation ont été faites dessus. Il démarre au quart de tour. Bref, aucun soucis dessus, sauf depuis 1 mois. Je m'excuse d'avance pour le roman que je vais écrire, mais je pense que plus on est précis, plus ce sera simple pour vous de me dire ce que vous en pensez.

Hector [de son petit surnom], a commencé a "brouter" quand je roulais. Jusqu'à arriver à perdre totalement de sa puissance. Pas mécano pour un sous, mais ayant un peu de jugeote, j'ai donc pensé à un filtre a gasoil, ou un filtre à air de bouché.

Je l'emmène chez mon garagiste, qui me confirme que le filtre à gasoil est tout bouché, et qu'il faudrait nettoyer le réservoir qui est plein de dépôt. Le garagiste, n'ayant pas le temps de me faire ça tout de suite, m'a nettoyé le filtre a gasoil et hop, magie le camion était repartis. Je lui emmène la semaine dernière pour faire ce qui était prévus, et quand je l'ai récupéré le soir, le garagiste me dit qu'il m'a changé des tuyaux qui était mal en point.

Je reprends le camion, et part au boulot le matin, déja il mouline un peu avant de démarrer, alors qu'il ne faisait pas froid. Je me dis que c'est étrange, mais que si il a nettoyé le réservoir, il faut peut être que le circuit de gazoil se "refasse". Sur la route, le camion broute. Pour finir par calé au moment ou j'ai freiné pour rentrer dans une agglomération. Un garagiste vient, pompe pour réamorcer le circuit, mais oh surprise, mon garagiste m'avait mal resserrer un joint. Et n'avait pas changé le filtre. Je demande donc à ce que ca soit fait, mais le filtre se bouche instantanément. On m'a donc enlevé le filtre pour que je puisse rentrer chez moi.

Lundi, je retourne chez mon garagiste habituel [ pas le choix, le camion ne voulait plus avancer]. Il m'a donc changé le réservoir, qui était rouillé. Et a retrouvé dans le circuit de gasoil, et dans le réservoir, ces espèces de "tampons" qui servent a nettoyer un réservoir. Je récupère le camion hier, le prend, il roule niquel.

Le soir, je pars rejoindre des amis, aucun soucis, jusqu’à ce que je repasse la 3° dans un virage en montée. La le camion n'avance plus. Grosse perte de puissance et de la fumée [ alors que d'habitude, j'ai le droit a de la fumée au démarrage mais une fois chaud, pas de soucis]. Il s'est mis à brouter comme pas possible. En gros, j'ai du repasser la seconde et pas moyen de dépasser le 20km. Au final, dépanneuse etc.

Alors, après ce récit, qu'en pensez vous? Une merde qui aurait pus se foutre dans le moteur? Un filtre a air bouché ?


Merci d'avance!!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

salut
il y a un moment, il a donc roulé sans filtre
donc s'il y avait encore de la merde dans le réservoir, mais pas de filtre pour l'arrêter, ça a pu aller dans la pompe d'injection et la boucher un peu ?
pour le filtre à air, c'est pas dur, tu le nettoies ou tu le changes si ça fait longtemps
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Dora
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 juil. 12 11:43
Localisation : Rhones

Message par Dora »

Merci de ta réponse aussi rapide Freerider. :)

Alors, j'ai fouiné un peu sur le forum, ou je suis tombé sur un lien intéressant sur les pannes possible d'un moteur diesel. Et en effet, pour mes "symptomes", il peut être question de pompe à injection bouchée. La solution, pourrait venir de la. J’appellerais le garage ou est le camion lundi matin, pour leur en parler. Pour le filtre à air, je n'ai aucune certitude, je pense que mon garagiste a du regarder.

En tous cas, je ne me serais jamais autant intéressée a la mécanique qu'en ce moment!! :lol:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu peux aussi regarder les durites transparentes qui sont entre le filtre à gasoil et la pompe d'injection, voir s'il y a des bulles d'air dedans
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Dora
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 juil. 12 11:43
Localisation : Rhones

Message par Dora »

Je ferais regarder le garagiste à ma place. Parce que même si j'adorerais mettre la tête dans le capot, je n'ai personne pour m'apprendre.
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

ça peu également être des durite poreuse qui laisse passé un peu l'air donc effectivement regardé si il y a des bulles dans le circuit, ensuite la panne con ça peu être les tuyau de retour entre les injecteur qui fuit et donc l'air passe aussi :bof:
ImageImage
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Si le filtre et les durites ont été changée, moi je pars sur le porte filtre: la pompe d'amorçage a peut être des fuites (je ne crois pas que ses joints sont changeables). Il suffit de trouver un autre porte filtre.

Regarder si il n'y a pas de prise d'air, pour cela mettre une durite transparente entre le filtre à gazoile et la pompe à injection.

Sinon avec un traitement type wynn's, ça décrassera un peu l'ensemble, 10%d'huile de tournesol dans le carburant permet aussi de bien décrasser le réservoir et les durites (penser à rechanger le filtre après).

Ca a du te couter un bras de changer le réservoir non? Même si il est surement bien crade à l'intérieur au bout de 29 ans, tu aurais pu le garder, le filtre est un peu là pour ça...
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Dora
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 juil. 12 11:43
Localisation : Rhones

Message par Dora »

Merci à tous pour vos réponses! Je vous dirais demain de quoi il s'agissait, mais déja ça m'aide un peu, et ca m'évitera que le garagiste me raconte n'importe quoi!!

Tonyjub, j'ai eu de la "chance" dans mon "malheur". Lorsque j'ai fait faire ma carte grise, le garagiste chez qui j'ai été me disait qu'il avait des pièces pour J5. Donc au final, le réservoir ne me coute que 50e et mon garagiste ne prend pas trop cher pour la main d’œuvre!
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Dora a écrit : le réservoir ne me coute que 50e et mon garagiste ne prend pas trop cher pour la main d’œuvre!
Cool :yes: parce qu'un réservoir en casse coute facilement 200e et neuf ça dépasse facilement les 500...
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Dora
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 juil. 12 11:43
Localisation : Rhones

Message par Dora »

Oui, j'avais vus le prix du neuf, et j'ai eu un gros coup de frayeur!! Du coup, quand il m'a dit le prix, ca m'a soulagée!! :)
gaston13
Traficaménageur
Messages : 437
Enregistré le : sam. 06 sept. 08 22:56
Localisation : 84-13-30

Message par gaston13 »

tonyjub a écrit :Si le filtre et les durites ont été changée, moi je pars sur le porte filtre: la pompe d'amorçage a peut être des fuites (je ne crois pas que ses joints sont changeables). Il suffit de trouver un autre porte filtre.
biens sur que si il est possible de refaire les porte filtres rotodiesel, on trouve même le kit a Norauto, environ 20€, le prix du porte filtre la casse et on part sur du neuf... (également en comptoir auto genre AD, probablement moins cher)

les 2 pannes classiques :
-membrane HS
-clapets qui ne reviennent pas a cause d'une crasse

pour diagnostiquer un porte filtre HS il suffit de débrancher sa durite d'arrivée et celle de retour et d'intercaler un petit filtre en ligne de ce genre

Image

sur le J5 les canalisations sont en 10mm , le filtre illustré est en 8 mais avec un bon collier ça ira le temps de l'essai

il permet en outre de voir si le moteur aspire de l'air

j'aurais dit aussi de vérifier la mise a l'air du réservoir, tout simplement en faisant un essai sans le bouchon mais s'il a été changé par un pro normalement pas de souci de ce côté
"Abolir l'esclavage, ce serait merveilleux, mais Nos plantations de coton ne s'en relèveraient pas"
"Travailler moins, ce serait merveilleux, mais la croissance ne s'en relèverais pas"

MecAnikTouT - c'est reparti
Clique~ici~
Dora
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 juil. 12 11:43
Localisation : Rhones

Message par Dora »

Pour le bouchon de réservoir, je n'ai pas encore mon nouveau bouchon. Pour le moment, j'ai un truc provisoire qui pourrait être beaucoup trop étanche, et le problème pourrait aussi venir de la. Puisque si j'ai bien compris, bouchon trrop étanche, pas de pression et camion qui n'avance pas. [ Par bouchon de réservoir, on parle bien du bouchon qui permet de faire le plein ? Hein?]

Bon, sinon j'ai appelé le garage ou est mon camion, mais ils n'ont pas eu le temps de s'en occuper. J'ai aussi appelé mon garagiste habituel, qui m'a dit "Olalalalalala" quand je lui ai dis ou était le camion. :oo:
Mais comme mon garagiste est un homme formidable, il me propose d'aller chercher le camion, et de le remorquer jusqu'à chez lui si le problème vient de la pompe à injection qui est bouchée!
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

gaston13 a écrit : les 2 pannes classiques :
-membrane HS
-clapets qui ne reviennent pas a cause d'une crasse
Merci pour l'apport de précision :yes: . Je pensais effectivement à la membrane.

Toujours est-il que gaston13 et moi confirmons qu'il faut regarder si de l'air arrive à la pompe à injection avec le carburant.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Dora
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 juil. 12 11:43
Localisation : Rhones

Message par Dora »

Merci pour vos réponses. :yes:
Dora
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 juil. 12 11:43
Localisation : Rhones

Message par Dora »

Je viens vous donner des nouvelles de mon J5!

Je l'ai récupéré hier soir, et Mr roule niquel. Il s'agissait "seulement" d'un "tampon papier" [ ceux qui servent a nettoyer les réservoirs] coincé dans une durite. Mon garagiste ne l'avait pas vus lors de son grand nettoyage, même si il en avait retrouvé quelque uns.

Comme quoi, il suffit d'un rien pour faire ch*er le monde! :twisted:

Merci à tous pour vos réponses en tous cas!
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »