Régulateur solaire : répartiteur de charge ?

Avatar du membre
damnedh
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 févr. 12 18:34
Localisation : Brest

Régulateur solaire : répartiteur de charge ?

Message par damnedh »

Bonjour à tous !

Voici maintenant 4 mois que je réfléchis à un montage électrique optimal, mais plus je tourne et retourne le problème moins j'y vois clair...

J'ai notamment quelques questions sur le fonctionnement du régulateur solaire.

Considérons un panneau solaire 100W connecté sur un régulateur solaire ayant une connectique batterie et une service (consommateurs : led, prises allume cigare, glacière ou piezo trimix...)
Montage : Régulateur solaire type : Mes interrogations pour un tel montage sont les suivantes :
  • La sortie service du régulateur (pour les consommateurs) est-elle alimentée par la batterie lorsque il n'y a pas d'énergie en entrée (solaire) ?
  • Si oui, quelle est le principe de charge du régulateur ?
    • Priorité aux consommateurs ? L'énergie en entrée est en priorité fournie aux consommateurs permettant ainsi d'isoler la batterie (ni décharge, ni charge) tout en alimentant les services.
    • Priorité à la batterie ? Ce qui ne ma parait pas très logique car si l'on ne dispose pas d'un surplus de charge de la batterie auxiliaire, les services ne seront pas alimentés...
  • Et enfin qu'est ce qui se passe au niveau des masses connectées au régulateur solaire ? J'ai lu dans un autre poste (que je ne retrouve plus...) que les panneaux sont isolés du système lorsqu'il ne produise pas l'énergie nécessaire, par le biais d'une "déconnexion" de la masse. Est-ce bien cela ?
J'espère être resté dans le domaine du compréhensible...
Merci d'avance pour vos avis et commentaires !
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

Message par micaramouth »

A priori, il te manquerait une liaison direct batterie-panneau électrique 12V.
L'alimentation du système ne passe pas par le régulateur.
A confirmer mais je ne pense pas me tromper.

La liaison régulateur-panneau électrique ne se justifie pas.

Les deux alimentations doivent être en parallèle et non complémentaires (tu n'alimentera pas en direct de tes panneaux, la batterie est la pour stocker la charge).
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
Avatar du membre
damnedh
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 févr. 12 18:34
Localisation : Brest

Message par damnedh »

Selon la documentation du WellSee 40A :
  • page 7 on peut voir un montage n'ayant pas de câblage direct entre batterie et services
  • dans le reste de la doc on peut lire que le régulateur possède une tension de fermeture de décharge (page 4,5,8) qui visiblement sépare les services de la batterie
Je pense que lorsque les panneaux solaire sont relativement puissant il devient intéressant d'alimenter directement le tableau 12V depuis le régulateur sans infliger des variations de tension à la batterie (qui une fois bien chargée se contente d'une tension de floating).
J'ai trouvé ce genre d'information dans de nombreuses documentations de régulateurs possédant ces 3 in/outputs.
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

Travaillant actuellement sur la question électrique, je confirme avoir compris comme Damnedh qu'un des intérêts des régulateur plus cher était entre autre d'avoir une sortie vers des consommateurs alors que les autres ont juste une connexion vers le panneau et une seconde vers la batterie.

Reste a déterminer pour ceux qui ont cette sortie "consommateurs" si le régulateur envoie tout à la batterie tant qu'elle n'est pas chargée,laissant d'éventuelles consommateurs pomper simultanément sur la batterie ou si elle va prioritairement nourrir les consommateurs et consacrer le reste éventuel à recharger la batterie.

L'option 1 me parait peu probable car le régulateur aurait dans ce cas le même comportement qu'un régulateur sans connexion "consommateurs" puisque dans les deux cas, une fois la batterie chargée, le régulateur cesse de recharger pour ne rien abimer.

Ce que je ne maitrise pas par contre, c'est la différence concrète en terme de conséquence entre filer 6A à la batterie qui pendant ce temps en donne 3 a un bidule et augmente son capitale de 3 OU filer directement 3A au bidule et les 3 en surplus à la Batterie...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

j'ai un régulateur avec une sortie accessoire.

Le seul intéret c'est de gérer la tension de mise en route et de coupure. ça permet donc de bien préserver sa batterie.

Après ça ne change rien de connecter un appareil dessus ou sur la batterie : ça sera en fait la même source !

il ne faut pas croire que le panneau charge la batterie, puis les consommateurs ... ça ne se passe pas comme ça !

Si la batterie est chargée, il faut prendre les 2 comme "générateur"

si la batterie est vide, elle devient consommateur.

si l'ensemble des consommateur dépasse ce que fournit le régulateur, alors la batterie devient générateur, la tension diminuant au fur et à mesure que la batterie se décharge
Avatar du membre
damnedh
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 févr. 12 18:34
Localisation : Brest

Message par damnedh »

Mais alors si la batterie est complètement chargée et qu'il y a des consommateurs, le régulateur n'envoi pas uniquement une tension de floating à la batterie et l'energie nécessaire aux consommateurs ?
Dans ce cas là, tous leurs spitchs sur l'adaptation de la tension/courant en fonction de la charge de la batterie pour prolonger sa durée de vie c'est du pipeau...?!
(je suis peut être un brin crédule... et merde encore berné)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

S'il y a des consommateurs qui ne consomment pas la totalité de la charge du PS, mais que la batterie est chargée, le reste est envoyé dans une résistance, en tout cas c'est comme ça que le mien fonctionne.

Je le vois à l'intensité de charge qui décroit au niveau des appareils, et la diode de charge qui clignote (dans la doc ça indique que le surplus est envoyé à une résistance ...

Après il y a des systèmes peut être plus intelligent, je ne connais pas tous les régulateurs !

sinon ce phénomène arrive assez peu. Dans les faits, sur une très faible consommation (genre pompe 7W sur quelques secondes) le régulateur reste en floating.
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Un régulateur solaire marche comme ceci:

batterie --> mofset --> sortie de service avec anti décharge profonde
panneau solaire ---> diode + mofset --> batterie

Donc quand les panneau solaire apporte plus d'énergie que la conso, le différentiel entre les deux charge la batterie , à l'inverse le manque est pris sur la batterie. Il n'y a pas de gestion de priorité car il n'y a aucun intérêt à en implanter une... les lois de l'électricité s'en chargent.

La diode permet d'éviter de décharger la batterie dans le PS quand il fait nuit/sombre (elle est là au cas où car le PS doit déjà en contenir une en sortie normalement).

Si la batterie est chargée, le PS sert uniquement à compenser la conso électrique, sinon il est "déconnecté". Pas besoin de dépenser l'énergie dans une résistance pour un PS... si il n'y a pas de conso il ne produira rien... la production est lié à la consommation et ce qu'il peut produire potentiellement.

C'est différent pour une éolienne, il faut toujours une charge (conso) pour éviter l'emballement (contre couple), là il y a des résistances si la production n'est pas utilisée.

Remarque: le 2ème régulateur est trop cher pour ce qu'il est...
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
damnedh
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 févr. 12 18:34
Localisation : Brest

Message par damnedh »

Merci pour vos réponses (de très bonnes qualités) !

C'est bien ce que j'en avais compris, ces régulateurs avec une sortie consommateurs font du très bon boulot au niveau de l'optimisation de charge de batterie (en l'isolant le plus souvent possible).

Il me reste une dernière question vis à vis de ces régulateurs :
Lorsque le PS fournit tout juste de quoi alimenter les consommateurs, la batterie n'est alors pas rechargée et se trouve donc isolée. Dans un tel cas, que ce passe-t-il au niveau des masses ?
J'ai lu dans autre topic que le régulateur isolait une voie (que se soit le PS ou la batterie) en déconnectant la masse.
Ce qui voudrait dire pour notre cas que le panneau solaire forme un circuit fermé avec les consommateurs sans avoir de masse sur le fourgon...
Bof ça, non ?

Sinon mon idée global est d'utiliser le régulateur solaire en tant que charger de batterie...quelque soit la source d'alimentation (alternateur, secteur 220VAC,...)
Ça y est, je vois les puristes (ou simplement réalistes) faire des :shock:
Et bien moi, ça ne me parait pas si impossible. Le PS fournit une tension nominale de 12V et une tension max de 17-18V.
Et bien l'alternateur produit lui une tension nominale de 13,...V et maximum de 14,4V, non ?
Et une alimentation 220VAC vers 12VDC à une tension nominale de 13,2V et une tension max de 14,5V.
Du coup n'y a-t-il pas moyen de tout ramener à notre régulateur pour optimiser la répartition de charge entre batterie et consommateurs (tel que dans le montage ci dessous). Voila voila, faites moi part de vos remarques/avis !
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Oublie... l'alternateur n'aime pas trop être déconnecté de la batterie, puis son régulateur interne aimera encore moins...

Puis un régulateur est plus sophistiqué qu'on pense... ce n'est pas forcément un on/off, il peut gérer la charge en PWM, en MPPT, chargé en floating... ect.

Pour ça il lui faut une tension d'entrée plus élevé que la batterie (+0.7v au moins). Ce que permet un PS...
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
damnedh
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 févr. 12 18:34
Localisation : Brest

Message par damnedh »

Bonjour !

Je relance le post n'ayant toujours pas pris de décision pour mon installation électrique.
tonyjub a écrit :Oublie... l'alternateur n'aime pas trop être déconnecté de la batterie, puis son régulateur interne aimera encore moins...
L'alternateur ne sera pas déconnecté de la batterie moteur et la batterie auxiliaire sera vue (au travers le régulateur solaire) comme un consommateur "classique" (glacière ou autre), donc je ne vois pas où cela pose un problème.
tonyjub a écrit :Pour ça il lui faut une tension d'entrée plus élevé que la batterie (+0.7v au moins). Ce que permet un PS...
Par contre pour ce qui est de cette information, je n'ai rien trouvé pour la confirmer (ou la discréditer)... Du coup si quelques personnes équipées de régulateur pouvaient partager leur avis sur cette question, je leur en serais très reconnaissant.
C'est ce point qui peut se révéler bloquant à un montage avec un régulateur solaire comme pièce centrale du montage.
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Un exemple:
http://www.comptoireolien.fr/panneaux-s ... page1.html

P 5W
Tension nom 17,82 Volt
Tension à vide 21,96 Volt

Ceci pour un PS de "12v". La tension nominale correspond à la puissance maximale et la tension à vide correspond à un PS en circuit ouvert.

On voit bien que 17.82(tension nom) > 13.8+0.7=14.5v (tension de charge + seuil de diode)

Voilà pour l'explication.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

un bon régulateur MPPT se contente de 8 Volts en entrée,
pour charger une batterie 12 ou 24 Volts.

un vrai pwm avec un TEMPFET high Side avec 14.4 Volts en entrée sort 14.4Volts idéal pour charger une batterie 12Volts.
Chute de tension 0.001Volts sous 50 Ampères.

Malheureusement ce qu'on nous vend sous ces appellations ne sont
que des prête nom, et provoquent la déception de beaucoup d'entre nous.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
damnedh
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 févr. 12 18:34
Localisation : Brest

Message par damnedh »

J'aime bien ce son de cloche.
Malheureusement je n'ai pas tout compris...
Qu'est ce qu'un "vrai pwm avec un TEMPFET high Side" ?
Est-ce que les régulateurs que j'ai cité en début de topic sont de cette catégorie ? (ou peut être ne peut on pas le savoir avant de l'avoir essayé ?...)

Enfin, dans la cas d'un régulateur solaire équipé d'un vrai PWM, mon schéma de montage précédent est-il envisageable ? Qu'est ce qui est incohérent ?
Moi je vois un problème au niveau de la masse.
Comme j'ai pu le lire dans un autre topic de ce forum, le régulateur solaire "déconnecte" une voie (entrée ou sortie) en ouvrant le circuit au niveau de la masse... Quelqu'un corrobore-t-il ce principe ? Et si oui, n'y a-t-il pas un problème lorsque l'entrée du régulateur solaire est le PS (ou le secteur) et qu'il n'y donc pas de "masse chassis" ?...

J'ai l'impression que mes explications sont de moins en moins claires... toutes mes excuses.
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

zepoux a écrit : un bon régulateur MPPT se contente de 8 Volts en entrée,
pour charger une batterie 12 ou 24 Volts.
Malgré que ce sont des transfo DC-DC je ne savais pas que la tension d'entrée pouvait être aussi basse! C'est bon à savoir.
zepoux a écrit : un vrai pwm avec un TEMPFET high Side avec 14.4 Volts en entrée sort 14.4Volts idéal pour charger une batterie 12Volts.
Chute de tension 0.001Volts sous 50 Ampères.
Les joie des derniers semi conducteur... :yes:
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Répondre

Retourner vers « Solaire »