validation schéma gaz

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Avatar du membre
pedro29
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 16 juin 05 19:16
Localisation : 29

validation schéma gaz

Message par pedro29 »

Bonjour,

Je vais attaquer le réseau gaz dans le camion aux vacs de la toussain. Avant de me lancer, je voulais juste valider mon schéma avec quelques questions au passage... en vue d'une homologation !

Je compte utiliser du recuit (avec bien sûr des fourreaux pour les raccord olives). Le coffre à gaz sera à l'intérieur, accessible par les portes arrières du fourgon (plus une porte étanche pour le coffre). J'ai prévu un bouchon truma pour la 3ème sortie de la vanne (non utilisé pour le moment). Voilà le schéma :
Image

- Faut-il rajouter une vanne principale ? est-ce que celle de la bouteille suffit ?
- Puis-je mettre le détendeur et les vannes dans le coffre à gaz ? (ou à l'éxtérieur du coffre ?)
Est-ce que je peux relier directement le détendeur sur la vanne 3 voies ? (ou faut-il un raccord et un petit bout de cuivre comme sur le schéma...)

Merci d'avance pour votre aide ! :yes:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir , dans l'EN 1949 alinéa 8.8.1 on lit :"Toutes les installations GPL doivent comporter un robinet d'arrêt général dont la manoeuvre doit être facilement accessible. le robinet de tout récipient d'alimentation peut constituer l'organe de coupure générale (jusqu'à un maximum de deux bouteilles)."
Pour ma part je placerai la rampe de vannes à l'intérieur de l'habitacle pour pouvoir fermer rapidement l'arrivée de gaz en cas de problème sur un appareil sans être obligé de sortir .
Le détendeur doit être placé le plus prés possible de la bouteille; le tuyau souple haute pression ne doit en aucun cas dépasser 400 mm .

Daniel
Avatar du membre
pedro29
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 16 juin 05 19:16
Localisation : 29

Message par pedro29 »

Merci pour la réponse Daniel. Je vais mettre la vanne 3 voies sous l'évier, elle sera plus accessible oui ! :yes:

J'ai encore un doute sur la phrase "le robinet de tout récipient d'alimentation peut constituer l'organe de coupure générale"
Dans le cas où il n'y a qu'une bouteille, est-ce que le robinet présent sur la bouteille constitue l'organe de coupure générale ou faut-il mettre une vanne en plus ?
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Dans le cas où il n'y a qu'une bouteille, est-ce que le robinet présent sur la bouteille constitue l'organe de coupure générale "oui" ou faut-il mettre une vanne "non"

les robinetsde distribution à l'intérieur offrent une sécurité supplémentaire, les plaques de cuissons n'ont pas besoin d'etre allimenté la nuit ou pour la 3eme voie le chauffage l'été "s'il est a venir" par exemple
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
pedro29
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 16 juin 05 19:16
Localisation : 29

Message par pedro29 »

:yes: Merci pour la confirmation !

Dernière petite question avant de faire mes achats :
ça correspond à quoi un raccord 20*150 ?

Serendipity, dans un autre poste, tu m'as montré un raccord 15*21/bicone pour aller sur mon frigo. Hors, j'avais dessus un raccord avec une tétine et tous les raccords avec tétine que j'ai vu sont en 20*150 !?
Est-ce que le raccord 15*21/bicone va quand même dessus ? c'est le même pas de vis ???

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Pour répondre à tes questions :
"le robinet de tout récipient d'alimentation peut constituer l'organe de coupure générale"
la bouteille de gaz étant bien le récipient d'alimentation, le robinet qui est dessus rempli donc la fonction.

Il faut penser que plus tu coupes l'alimentation près de la source, plus tu diminue le risque de fuite.....

tous les raccords avec tétine que j'ai vu sont en 20*150 !?
Est-ce que le raccord 15*21/bicone va quand même dessus ? c'est le même pas de vis ???
1] Réponse du type difficile à comprendre :

le raccord 15/21 a un pas de 14 filets au pouce....



2] réponse en bon français pour bricoleur

Les raccords 15/21 correspondent au dimension du tube utilisé en plomberie qui fait 15mm intérieur et 21 mm extérieur....

Donc déja 1 mm de plus que les raccords 20*150 qui eux ne font que 20mm....

maintenant, ce que l'on appelle le pas....

c'est la distance comprise entre 2 filets (partie saillante sur un raccord mâle)...elle s'exprime en centième de mm

Comme tu l'as deviné, un raccord 20*150 a un pas de 150.... :wink:

un raccord plomberie en 1/2 pouce donc 15/21 a un pas de 14 filets au pouce , ce qui correspond à 181,4...

ces 2 raccords sont donc incompatibles....

Tous les raccords tétines que tu as vu sont effectivement vendus en 20*150 car ceux en 1/2 pouce ont été interdits à la vente il y a une dizaine d'année.

Le législateur a voulu un raccord spécifique pour le gaz car dans les raccords 1/2 pouce, il y avait des filetages droits et des filetages coniques et il voulait peut être éviter certains mauvais bricolage,...

Quand tu auras fini ton montage, pense à le mettre en pression et passe de l'eau savonneuse sur tous les raccords pour vérifier l'absence de fuite.... :roll:

Mais c'est juste mon avis.....
Avatar du membre
pedro29
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 16 juin 05 19:16
Localisation : 29

Message par pedro29 »

Merci pour ta réponse Ambubateau ! très clair !
Au final et sur les conseils de l'accessoiriste, j'ai réussi (malgré le manque de place) à faire sauter le raccord à visser sur le frigo et j'ai mis un raccord bicone ! :yes:

Mon réseau de gaz est en place, y a plus qu'à tester ! Merci à tous pour votre aide. 8-)
C'est un grand pas de plus vers l'homologation ! :twisted:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:respect:
Avatar du membre
NicoM
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : lun. 05 nov. 12 17:46
Localisation : Lesquerde

Message par NicoM »

Salut,

Où en est-tu de ton homologation? As tu fait vérifier ton installation gaz?
Avatar du membre
pedro29
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 16 juin 05 19:16
Localisation : 29

Message par pedro29 »

Salut ! pas pour le moment. il me reste encore un lit superposé à faire et ensuite c'est direction homologation. Ca devrait se faire début avril normalement !
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Alors ? Homologué ?
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
pedro29
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 16 juin 05 19:16
Localisation : 29

Message par pedro29 »

Pas encore !!! c'est long les finitions... :bof:
Mais le devis qualigaz est signé, j'attends le rendez-vous ! :yes: (me reste 2 bricoles !)
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

pedro29 a écrit :le devis qualigaz est signé
Le quoi ?
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
pedro29
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 16 juin 05 19:16
Localisation : 29

Message par pedro29 »

La 1ère partie de l'homologation (avant le passage aux mines), c'est l'obtention du Certificat de conformité aux normes EN 1949, EN 721 et EN 1646-1 (prévention des risques incendie, explosion et asphyxie).
Si j'ai bien compris, c'est la partie la plus "délicate". Si tu l'as, c'est presque gagné pour l'homologation ;).

Tu peux l'avoir en passant par Qualigaz ou Veritas, d'où le "devis signé" (à 300€ quand même !) :yes:
Répondre

Retourner vers « Gaz »