panneau solaire 12 ou 24v ?

Répondre
Avatar du membre
Brom
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : lun. 26 mars 12 20:34
Localisation : Rebais

panneau solaire 12 ou 24v ?

Message par Brom »

Bonjour bonjour, je me posais la question toute bête :

une panneau de 100w en 12v est-il équivalent à un panneau 200w en 24v ? en terme d’ampérage : 100/12=8.33a et 200/24=8.33a.

je me doute de l’intérêt des panneaux en 24v pour les camions et les cars qui l'utilise souvent nativement, et évite donc la transformation en 12v et la perte lié à ça. mais sur un camion quel peut être l'interet ?

Verdicte ??
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

un panneau 200w en 24v
est juste 4 fois plus puissant
qu'un panneau de 100w en 12v.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

non, 200W c'est 2*100W :P

Pour comprendre l'intéret, c'est que plus la tension est élevée, plus le rendement est bon, et les pertes diminuent.

Ce que je ne sais pas c'est si un régulateur existe pour les 24V coté panneau et les 12V coté batteries.

Sinon, les Watt restent des watt, sous 24V ou 12V la quantité d'énergie est la même.

La formule P=UI reste toujours valable donc 200W finiront par fournir 16A sous 12V (faut pas rêver, ya de la perte ...)
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

will a écrit :
Ce que je ne sais pas c'est si un régulateur existe pour les 24V coté panneau et les 12V coté batteries.
oui ça existe, il faut regarder du coté des régulateurs MPPT.

Certains accepte même de 12 à 140v en entrée (PS) pour ressortir du 12,24,36,48v !

Cela vient du fait qu'un régulateur MPPT est un transformateur DC-DC avec le DC_in calculé de manière à optimiser la puissance disponible du PS et avec le DC_out calibré sur le type de batterie (12v,24v...).

Sinon un PS (de "12v") produit au alentour de 17 à 20v en circuit ouvert et le maximum de son ampérage en circuit fermé (0v). Sa tension se calquera sur celle de la batterie une fois connecté au régulateur si celui ci est de type classique ou PWM (au perte de diode et de moffset près -0.2 à 1v-).
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
NouvelAir
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : ven. 09 sept. 11 14:03
Localisation : loire atlantique pyrennees

Message par NouvelAir »

Salut ,
je suis actuellement ds le chois de panneau solaire et de son installation . J ai une occas avec un panneau 24v 170W , mais j'aimerais si possible garder mon install 12 v en sortie ( meme si possible de passer en 24 v avec mes deux batt aux + convertiss 24/12 )
d apres ce que je lis ici il me faudrait un regul MPPT 12/24 , mais je viens de regarder et ne serait il pas possible avec un PWN de 12/24 comme celui ci pare ex ?

http://sellande.com/sellande-webcom/cha ... m-15a.html
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

ne serait il pas possible avec un PWN de 12/24 comme celui ci pare ex ?
Non. Celui-là est pour
- soit panneau et batterie en 24 V
- soit panneau et batterie en 12 V
D'où son appellation 12/24 V
garder mon install 12 v en sortie
Dommage
meme si possible de passer en 24 v avec mes deux batt aux + convertiss 24/12
En voilà une bonne idée. ;-)
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
Brom
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : lun. 26 mars 12 20:34
Localisation : Rebais

Message par Brom »

Bonjour :)

Ta réponse m'interpelle CoupeEnHuit.
Citation:
même si possible de passer en 24 v avec mes deux batt aux + convertiss 24/12
En voilà une bonne idée.
ne vaut-il pas mieux trouve un MPPT qui fasse aussi convertisseur de 24v vers le 12v ? comme ça l’énergie nécessaire à la conversion serait prélevé directement "à la source" (tu reçoit donc moins d’ampère sur les batteries mais tu consomme moins lors de l'utilisation des appareils (pas besoin d'appareil pour passer du 24v au 12V en plus d'un efficacité compris entre 80 et 90%) et qui viderai moins vite la batterie en stationnaire ?
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut à tous, alors en clair peut-on mettre sur son toit un panneau 24 V ?
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »