Master II-2, 2005, L2H2, 3 places, escapades

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Master II-2, 2005, L2H2, 3 places, escapades

Message par Baxter »

Voici "RED-1" (pronnoncez red one) : un Renault Master II phase 2 (L2H2)de 2005 en version DCI 100 cv.

Il n'est plus tout jeune avec ses 220 000kms mais il est tout de même en très bon état intérieur comme extérieur, et plutôt bien équipé (clim, rétro et vitres électriques). :yes:

La carte grise est pour le moment en carrosserie fourgon Camionette 3 places mais j'espère pouvoir le faire homologuer en VSAP camping-car/autocaravane (en conservant les 3 places) avec l'aménagement suivant : lit permanent sur l'arrière (120x180), un coin douche, un coin repas avec frigo, évier et table/banquette transformable en lit d'appoint (60x175).

Facile à imaginer et à dessiner, mais une fois devant le fourgon entièrement vide on se sent vite impuissant ! :bof:


La photo donne l'impression d'une peinture neuve, il n'en est rien, mais elle est quand même superbe pour son âge!
Image

L'habitacle aussi est très propre pour un utilitaire de son âge :
Image

L'intérieur avant tous travaux :
Image

Une fois le plancher enlevé, pas de mauvaises surprises :
Image

Et une fois mis à nu et nettoyé à grand renfort de Kartcher, il est (presque) comme neuf : :yes:
Image

Comme sur beaucoup d'utilitaires les bas de caisse ont souffert, alors on va essayer de réparer tout ça au mieux :


Image


Je trouve la forme des vitres arrières vraiment stylées sur le Master II mais le mien est entièrement tôlé :(
Image


Après quelques semaines de recherches intensives j'ai reussi à trouver 2 portes arrière vitrées pour un bon prix : (en revanche grosse galère pour les dévisser!! :rage: )
Image

Voilà où j'en suis, un mois après l'achat ...

M.A.J du 20/10/2012 : Les portes vitrées enfin installées :)
mini crise de nerf pour la pose du film teinté et je vais devoir le refaire ! :rage:
Image

M.A.J du 07/05/13 : Après une (trop) longue pause me revoici, avec quelques photos. Ça avance très lentement, la faute à la météo et au budget ...

Pose de la baie, petit conseil pour ceux qui vont s'y attaquer : réfléchissez bien et prenez bien toutes vos mesures au lieu de faire comme moi, voir en grand et vous précipiter :-( j'ai pris du 900x600 (bon prix) mais belle galère pour la découpe! Du 900x450 ou 500 aurait largement suffit ! :-(
Image


Passage des gaines principales (encore un choix à moitié bon, ma batterie auxiliaire sera au dessus des roues arrières, soit 3 à 4m de la principale. A ce sujet vous me conseillez qu'elle section pour raccorder les deux? Je pense à du 16mm2 ou je peux rester sur du 6?
Image



Les 2 lanterneaux 40x40 translucide Chantal (j'avais une grosse appréhension sur le côté transparence mais en fait je suis content, ça apporte vraiment beaucoup de luminosité )
Image



Pour le frigo après des mois de recherches, j'ai trouvé le dometic rf60 neuf pour 320€ ! (Contre 450 chez NA) a priori il est plutôt prévu pour être posé sous un auvent ou dans une pièce mais j'ai vu que beaucoup d'entre vous ont pris des modèles similaires alors je suis le mouvement en espérant ne pas être déçu !
Image


Le coffre à gaz, j'étais parti pour du 6kg mais qui peut le plus peut le moins, je pars finalement sur du 13, avec aération par le sol, 2x50cm2)
Image


Les grilles pour le frigo (moi qui voulait rester discret c'est raté!) la baie et l'aération basse. Le tout sera peint en rouge histoire de camoufler tout ça (sauf le contour de la baie, je vais faire en noir)
Image


Grilles et baie peintes
Image


La douche
Image

La douche a été refaite pour l'agrandir un peu
Image


Lino du plafond
Image


Les coffres sur lesquels le lit prendra place. A gauche j'y mettrai la batterie auxiliaire et les branchements électriques, à droit le chauffe eau, la pompe, et la roue de secours (j'ai prévu une paroi démontable rapidement avec des écrous papillon. Et sur l'arrière le coffre à gaz.
Image

Le plancher de la soute terminé
Image


Image

Le coin repas
Image

La banquette du fond renferme le réservoir eau propre (100l) et celui de l'entrée servira de coffre de rangement. Le tout se transformera en lit d'appoint pour une 3ème personne (souvenez vous, il est en 3 places sur carte grise)
Image


Les modules de contrôles (eaux propres, batteries et commande de la pompe)
Image

Module fusibles

Image


Vue de l'intérieur
Image


Vue de l'extérieur (portes arrières) :

Image


Vue de la porte latérale :

Image

en mode lit d'appoint :

Image



Et le 10/07/2014 il a satisfait au contrôle de l'installation gaz! OUF!!! Maintenant je m'attaque au dossier pour la DREAL...
Modifié en dernier par Baxter le sam. 12 juil. 14 13:51, modifié 14 fois.
Avatar du membre
Nico73
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : mer. 30 déc. 09 9:52
Localisation : 73

Message par Nico73 »

Belle couleur :yes: et bon courage pour la suite
faire et refaire c'est toujours travailler
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Bonsoir, tu disposes d'un beau volume à aménager.
Bonnes cogitations et consultations de ce forum qui est une mine d'or pour les aménageurs.
Tu es de quel coté de la gironde?
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Merci Nico, j'avoue que la couleur m'a beaucoup influencé pour l'acheter !
Je maîtrise pas encore le fonctionnement du site, je n'ai pas réussi à voir les photos du tiens ...

Bonsoir Jachant, je suis sur la rive droite de Bordeaux et toi?
Le L2H2 est un bon compromis entre un bon volume intérieur et un gabarit raisonnable (pour l'usage que je veux en faire en tous les cas).
Je suis bien d'accord avec toi, ce forum est génial !! :-)
Avatar du membre
Sylden 40
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 07 déc. 11 20:35
Localisation : LANDES-DAX

Message par Sylden 40 »

Salut Baxter, beau volume en effet, un petit conseil, peut être serait-il judicieux avant d'aménager, de peindre ton sol à l'anti rouille, framéto ou autre, mais ce n'est q'un avis :wink:.Je regrette de ne pas l'avoir fait ...
Adishaz
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Oui j'ai vu que beaucoup l'ont fait...Je pensais juste mettre du Frametto là où la tôle est à vif (surtout sur le seuil de chagement à l'arrière et au niveau de la porte latérale). Pourquoi regrettes tu? As tu des soucis avec ton plancher? Je pensais que c'était nécessaire uniquement pour les planchers très rouillés :???:
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Bonjour, la protection antirouille est une mesure de précaution.
Une fois aménagé, tu peux avoir de la condensation que tu ne verras pas.
Perso, j'ai opté pour deux couches d'un mélange 50/50 antirouille julien et rustol.
Après chacun fais comme il veut :bof:
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Bonsoir Jachant,

Merci pour la précision ! Il va falloir que j'envisage ca alors, surtout que je compte m'occuper du plancher dès le week-end prochain. A ce sujet, j'hésite entre du contreplaqué de 10 ou 15mm ... Au départ je voulais mettre du contreplaqué marine ou oukoume, mais en voyant les prix, je vais me rabattre sur du contreplaqué classique (intérieur/extérieur), et je réfléchis encore et toujours sur l'isolant... :bof:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Le Rustol est bien meilleur que le Frameto (mais ils font moins de pub ! :mrgreen: ).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
pierrot du 59
Traficaménageur
Messages : 420
Enregistré le : lun. 15 août 11 18:40
Localisation : valenciennes

Message par pierrot du 59 »

salut Baxter,
comme dit Christofe,le rustol,il y a rien de tel,et c'est vieux comme le monde,en plus,tu en rajoute dans de la peinture et ça te donne un fini magnifique,au fait,tu as acheté les deux portes rien que pour les vitres ?
ça n'aurai pas été plus simple d'en poser toi meme des vitres ?
a tu deja prevu ton plan d'amenagement ?
pour des idées,tu peux toujours lorgner sur mon aménagement ...
bon courage :wink:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Pierrot, je pense que les vitres sont collées sur le Master et c'est une vrai galère à enlever sans les casser. :wink:

Et souvent, c'est moins cher d'acheter des portes complètes que d'acheter uniquement les vitres prêtes à poser.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
pierrot du 59
Traficaménageur
Messages : 420
Enregistré le : lun. 15 août 11 18:40
Localisation : valenciennes

Message par pierrot du 59 »

oui,c'est sur,mais la,il faut refaire une peinture,et sans savoir s'il va vraiment en avoir l'utilité ...
regarde chez moi,la vitre ne m'a pas couté un rond,et je n'avais besoin que d'une vitre ... :wink:
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Salut Pierrot, Nico a tout dit ! :yes:
J'ai effectivement choisi la solution simplicité. Sur ce master les vitres sont collées et il est quasi impossible de les récupérer sans les casser (pour l'amateur que je suis en tous cas), sans compter qu'il aurait fallut que je fasse la découpe sur les portes etc...
Pour ce qui est de la peinture, j'ai eu un bon prix et j'avais de toute façon prévu de repeindre les portes arrières d'origine ainsi que les bas de caisse qui sont enfoncés.

Enfin, j'aimerai que mon fourgon soit le plus discret possible et éviter au maximum les découpe dans la carrosserie. Pour les portes arrières je préfère largement les vitres d'origine (je poserai un film très foncé) qu'une baie. J'aiquand même besoin d'un minimum de luminosité dans le fourgon, j'ennvisage d'installer une baie (coulissante ou projetable?) sur la porte latérale, ca permettra de résoudre un problème de corrosion sur la porte latérale sans avoir à la repeindre ;)

Au final je m'en suis sorti pour à peine 200€ entre l'achat de la peinture et des portes..
Modifié en dernier par Baxter le jeu. 18 oct. 12 17:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylden 40
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 07 déc. 11 20:35
Localisation : LANDES-DAX

Message par Sylden 40 »

Salut, alors là :respect: pour les portes . Pour mon cas je te rassure, pas de soucis de rouille ! C'était juste au cas où . mon cam était capitonné voir tofs, d'origine, plancher nickel :yes: . Mais comme disent beaucoup, mieux vaut prévenir que guérir, :wink: . Et au début de l'aménagement, vaut mieux faire les choses du mieux possible, pas de regrets après. Dans mon cas, c'est différent, j'ai fait au plus simple mais confortable. Mon but étant de passer plus tard sur un cam plus haut, H2. D'ailleurs, je suis sur une piste pour un boxer L3 H2, je crois bien, y 'a un rajout de 50 ou 60 à droite de la porte latérale. Mais chut, :rien:, le vendeur n'est pas pressé, moi n'ont plus d'ailleurs, :yes: . Il a promis de me le garder, c'est une personne de la famille, :wink: . La seule chose, il est plus ancien que le mien, :hum: . Mais pas roulé du tout...
Pour la porte latérale, j'ai sous le coude une fenêtre de caravane, mais je pense qu'une coulissante serait plus adaptée, :yes: . Je veux garder au max la discrétion... C'est vrai qu'il me manque de la vision aux intersections. Mais bon, on s'y fait....
Adishatz.
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

@ Sylden40 : Je pense aussi opter pour une baie coulissante ;) mais pour le moment je suis en pause (après avoir posé/isolé) le plancher car je commence à me demander si l'aménagement que j'ai prévu est le plus adapté ... :???:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »