Aménagement sur base de véhicule TPMR
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- Traficampeur
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Aménagement sur base de véhicule TPMR
Bonsoir,
Je souhaiterai savoir si il y a des restrictions particulières à l'aménagement d'un fourgon TPMR (aménagement transport pour personnes handicapé)en fourgon aménagé.
Pour ma part j'y vois pas mal d'avantages puisque dispo en l2-l3/h2 et homologué 9 places avec généralement 6 sièges en ceinture 3 points.
Comme personne sur ce forum ne semble utiliser cette base.......
Merci d'avance
Je souhaiterai savoir si il y a des restrictions particulières à l'aménagement d'un fourgon TPMR (aménagement transport pour personnes handicapé)en fourgon aménagé.
Pour ma part j'y vois pas mal d'avantages puisque dispo en l2-l3/h2 et homologué 9 places avec généralement 6 sièges en ceinture 3 points.
Comme personne sur ce forum ne semble utiliser cette base.......
Merci d'avance
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
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Je ne pense pas que cela pose de problème particulier, si ce n'est qu'ils sont souvent vendus beaucoup plus cher que les simples fourgons....
par contre, ils sont souvent déja équipés de la clim et d'un chauffage autonome....
moi, je vais faire l'inverse.....transformer mon fourgon en VLPMR (véhicule de loisir pour personne à mobilité réduite....
par contre, ils sont souvent déja équipés de la clim et d'un chauffage autonome....
moi, je vais faire l'inverse.....transformer mon fourgon en VLPMR (véhicule de loisir pour personne à mobilité réduite....
- 1tox
- Traficaménageur
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Hello !
Ce topic m'interresse aussi, je me demande ce que dit la loi à ce sujet.
A-ton le droit d'utiliser des véhicules TPMR pour des personnes non handicapés, ne possédant aucune carte particulière d'handicap etc ...
En gros ais-je le droit d'acheter un véhicule TPMR et de l'aménager/l'utiliser, comme si c'était un véhicule standard?
Ce topic m'interresse aussi, je me demande ce que dit la loi à ce sujet.
A-ton le droit d'utiliser des véhicules TPMR pour des personnes non handicapés, ne possédant aucune carte particulière d'handicap etc ...
En gros ais-je le droit d'acheter un véhicule TPMR et de l'aménager/l'utiliser, comme si c'était un véhicule standard?
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
- glutch2000
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- 1tox
- Traficaménageur
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donc la réponse est : non pas possible d'utiliser ce genre de véhicule, à moins de remettre tout l'équipement TPMR à chaque ct ...
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- glutch2000
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- servane
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ça serait vraiment dommage de tout démonter alors que des personnes à mobilité réduite n'ont pas les moyens d'acheter neuf un véhicule aménagé pour eux . Il faut savoir que les subventions spécifiques ne couvrent pas tout et qu'il reste énormément de frais à leur charge !nycos a écrit :il n'y en a pas beaucoup en occasion, soit fair play et laisse le aux PMR qui en ont besoin
Bonsoir , a ma connaissance, un véhicule TPMR est un véhicule
fait pour Transporter des Personnes a Mobilité Réduite.
Donc ce n'est pas obligatoirement un véhicule: Adapté pour la conduite par des personnes Handicapées.
En général ce véhicule n'a pas de sièges arrières puisqu'il est conçu pour transporter des Fauteuils Roulants ,mais un système de fixations sur rails
permettant de les brider, et d'une rampe d'accès par l'arrière .
Sur celui que j'utilise au boulot (Master) il y a en plus un marche pied escamotable
(et électrique) sous la porte latérale .
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas prendre une telle base
et l'aménager comme n'importe quel véhicule ?
fait pour Transporter des Personnes a Mobilité Réduite.
Donc ce n'est pas obligatoirement un véhicule: Adapté pour la conduite par des personnes Handicapées.
En général ce véhicule n'a pas de sièges arrières puisqu'il est conçu pour transporter des Fauteuils Roulants ,mais un système de fixations sur rails
permettant de les brider, et d'une rampe d'accès par l'arrière .
Sur celui que j'utilise au boulot (Master) il y a en plus un marche pied escamotable
(et électrique) sous la porte latérale .
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas prendre une telle base
et l'aménager comme n'importe quel véhicule ?
Bonjour, je sais que le sujet date un peu mais je voudrais rebondir sur le fait d'acheter un véhicule TPMR pour modifier son aménagement, je trouve ça dommage car ces adaptations sont extremements coûteuses et d'ailleurs ça se ressent souvent sur le prix du véhicule.
Après ça peut être utile pour les motards qui veulent partir avec leur "monture" mais je trouve aussi que c'est plus fair-play de les laisser aux gens qui en ont besoin (évidemment je suis partial sur ce sujet).
Après ça peut être utile pour les motards qui veulent partir avec leur "monture" mais je trouve aussi que c'est plus fair-play de les laisser aux gens qui en ont besoin (évidemment je suis partial sur ce sujet).
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
- Localisation : entre terre, ciel et montagnes
Plusieurs aspects me viennent sur cette discussion:
J'y avais pensé quand je bossais dans le handicap, pour le trafic qui allait partir; depuis quelques temps, je pense au Jumper, que pendant un moment j'étais quasi seule à conduire, (de ses 0 à 20 000 km) car beaucoup de mes collègues refusaient de prendre un L2 H2, en région parisienne.
En vrai je pense qu'il arrive bientôt à la date de fin d'investissement. ça me titille de prendre des renseignements, mais je ne saurai qu'en faire actuellement.
Oui, je pense que les rails pour accrocher les fauteuils peuvent être très intéressants pour diverses fixations (ce qui suppose adapter l'isolation du sol pour en conserver l'aspect) pratique), plus la conception du nombre de places variables, avec des sièges soit fixes, soit totalement rétractables et/ou pliants sur les côtés. (j'avais des variations de 2 à 4 assis, et jusqu'à 4 fauteuils si mes souvenirs sont bons, et trois places devant)
Concernant le fait de rouler avec, d'un point de vue légal, je ne pense pas que ça peut être un souci réel, y'a l'adaptation, ça veut pas dire qu'on doive rouler avec des PMR?? et si l'adaptation n'est plus "efficace" c'est une autre question (mais elle le sera pour tenir une bécane), y'aura plus l'habilitation exprès, faut virer les panneaux bleus et habilitation à se garer sur les places; et ptet en effet la carte grise, pas impossible tiens..
Concernant le fait de laisser ces véhicules à ceux qui en ont besoin. J'ai peur Servane et les autres que vous ayez de bonnes intentions malheureusement baignées d'espérance. Je m'explique. Les fourgons, où on peut mettre trois ou quatre fauteuils roulants, et des sièges qui peuvent soit s'enlever soit se refermer selon le type de handicaps et le nombre, sont des véhicules essentiellement prévus pour des associations et services handicaps, pour en transporter plusieurs; peu adaptés pour des particuliers, qui ont soit des types kangoo, ou expert (on avait un expert adapté pour deux fauteuils aussi), pour un seul fauteuil, pour la personne de la famille en ayant besoin. Et en effet, c'est ceux-là qui coutent chers aussi, et qu'il faut laisser.
Ensuite les fourgons donc des services handicaps ou autres, soit ils les tirent jusqu'au bout (y'en a dans ma nouvelle structure, qui n'ont pas l'air jeunes, notre trafic jeune roule comme sur des roulettes à 220 000km); soit sont vendus (parfois selon un schema d'investissement) mais là je vous garantis que les gens qui bossent autour du service "maintenance véhicule" sont dessus très vite. C'est pour ça je pense que y'en a peu en vente: ceux qui savent et peuvent mettre la main dessus le font en étant déjà sur place. Et cela fait partie des petites préférences à faire aux collaborateurs, mais je parie que la liste est longue. Pas eu le temps de me renseigner encore, mais j'y pense quand je saurai quels véhicules exacts peuvent être dispo. Donc pour retomber sur les bonnes idées plus haut, à mon avis, les fourgons TPMR ne peuvent guère resservir en tant que tel, ou de façon plus ou moins exceptionnelle.
J'y avais pensé quand je bossais dans le handicap, pour le trafic qui allait partir; depuis quelques temps, je pense au Jumper, que pendant un moment j'étais quasi seule à conduire, (de ses 0 à 20 000 km) car beaucoup de mes collègues refusaient de prendre un L2 H2, en région parisienne.
En vrai je pense qu'il arrive bientôt à la date de fin d'investissement. ça me titille de prendre des renseignements, mais je ne saurai qu'en faire actuellement.
Oui, je pense que les rails pour accrocher les fauteuils peuvent être très intéressants pour diverses fixations (ce qui suppose adapter l'isolation du sol pour en conserver l'aspect) pratique), plus la conception du nombre de places variables, avec des sièges soit fixes, soit totalement rétractables et/ou pliants sur les côtés. (j'avais des variations de 2 à 4 assis, et jusqu'à 4 fauteuils si mes souvenirs sont bons, et trois places devant)
Concernant le fait de rouler avec, d'un point de vue légal, je ne pense pas que ça peut être un souci réel, y'a l'adaptation, ça veut pas dire qu'on doive rouler avec des PMR?? et si l'adaptation n'est plus "efficace" c'est une autre question (mais elle le sera pour tenir une bécane), y'aura plus l'habilitation exprès, faut virer les panneaux bleus et habilitation à se garer sur les places; et ptet en effet la carte grise, pas impossible tiens..
Concernant le fait de laisser ces véhicules à ceux qui en ont besoin. J'ai peur Servane et les autres que vous ayez de bonnes intentions malheureusement baignées d'espérance. Je m'explique. Les fourgons, où on peut mettre trois ou quatre fauteuils roulants, et des sièges qui peuvent soit s'enlever soit se refermer selon le type de handicaps et le nombre, sont des véhicules essentiellement prévus pour des associations et services handicaps, pour en transporter plusieurs; peu adaptés pour des particuliers, qui ont soit des types kangoo, ou expert (on avait un expert adapté pour deux fauteuils aussi), pour un seul fauteuil, pour la personne de la famille en ayant besoin. Et en effet, c'est ceux-là qui coutent chers aussi, et qu'il faut laisser.
Ensuite les fourgons donc des services handicaps ou autres, soit ils les tirent jusqu'au bout (y'en a dans ma nouvelle structure, qui n'ont pas l'air jeunes, notre trafic jeune roule comme sur des roulettes à 220 000km); soit sont vendus (parfois selon un schema d'investissement) mais là je vous garantis que les gens qui bossent autour du service "maintenance véhicule" sont dessus très vite. C'est pour ça je pense que y'en a peu en vente: ceux qui savent et peuvent mettre la main dessus le font en étant déjà sur place. Et cela fait partie des petites préférences à faire aux collaborateurs, mais je parie que la liste est longue. Pas eu le temps de me renseigner encore, mais j'y pense quand je saurai quels véhicules exacts peuvent être dispo. Donc pour retomber sur les bonnes idées plus haut, à mon avis, les fourgons TPMR ne peuvent guère resservir en tant que tel, ou de façon plus ou moins exceptionnelle.