Jumpy rallongé 95cv HDI, 2002, L2H1, 2 places, voyage

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
marc&angele
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 27 janv. 12 23:45
Localisation : France

Jumpy rallongé 95cv HDI, 2002, L2H1, 2 places, voyage

Message par marc&angele »

Bonjour à tous ! :D

Depuis notre retour du Canada nous avons aménagé un Jumpy rallongé. Ceci afin de visiter la France à la recherche d'un petit coin de paradis où s'installer. :roll:
Nous l'avons acheté en mars 2012 et nous avons pris le temps de l'aménager tranquillement afin de prendre le départ fin avril à la belle saison! :wink:

Là, c'est début octobre et après avoir voyagé quelques mois à travers la France sans véritable coup de coeur, :bof: nous avons décidé de vendre notre super Jumpy. :cry: :cry:

Finalement, on va partir en Nouvelle-Zélande pour voir si l'herbe n'est pas plus verte là-bas !! Sans date de retour ...


Du coup, on préfère le vendre pour qu'il continu à voyager avec des gens qui en prendront soin plutôt que de le laisser croupir dans un garage (dans l'espoir de revenir en France pour l'utiliser). :shock:
Il faut savoir tout quitter (même les choses qui nous tiennent à cœur) lorsque l'on veut vivre ses rêves jusqu'au bout !! :wink:

ça va nous faire un pincement au cœur :cry: :( :cry: car il est tellement bien ce petit camion !!! :yes: :yes:
Ben ouais c'est clair il consomme rien!! Toujours entre 6L et 6,5L/100km même au milieu des Alpes !! :yes: :yes:
Et puis on l'a aménagé à notre goût, c'est plutôt cosy !! :wink:
On pensait le garder jusqu'au bout !! On avait pleins de projets pour lui !!! La Norvège, la côte adriatique et un coup de main pour retaper la maison que l'on pensait trouver !! :mrgreen:

Malheureusement ça ne se fera pas ... :cry: Mais bon, une autre aventure nous attend !! :D :P

C'est donc pour nous l'occasion de vous faire découvrir les étapes de l'aménagement du Jumpy et de le vendre si quelqu'un est intéressé!

Petite fiche technique :

Jumpy rallongé 2002 (rare!)
95cv HDI
160 000km
2 places (possibilité de remettre la banquette pour avoir 3 places)

VENDU !!!

Allez !! Passons aux choses qui vous intéressent vraiment !!

L'aménagement !!!!! :D


Nous avons donc commencé par retirer la banquette pour la remplacer par un magnifique siège de 806 !!
1ère casse appelée : pas de siège ...
2ème casse appelée : un siège avec juste un petit coup de nettoyage pour 30€ si je viens le démonter !!
C'était juste galère d'accéder aux vis torx mais ça valait le coup !! :D

J'ai vraiment eu de la chance de trouver un siège du premier coup à moins de 5km de chez moi !! :mdr:

Voilà le résultat !


Image



Ensuite il a fallu installer les grilles de ventilation (toujours une étape qui fait flipper mais très simple en fin de compte) et coller (avec de la sika) des tasseaux qui recevront le contre-plaqué de 5mm .
On peut voir aussi que j'ai rempli les montants avec des chutes de polystyrène.

Image


Sur la photo, vous pouvez voir en vert la première couche d'isolant. Nous avions des vieux tapis de sol en mousse et c'était parfait pour les disposer entre les tasseaux.
Collé à la paroi avec toujours un peu de sika, cela nous permettait de laisser une lame d'air avec le prochain isolant (polystyrène avec une face en feuille d'aluminium) qui sera fixé en même temps que le contre-plaqué.

Je sais pas si c'est très clair :?: :!: :?: donc voilà un petit schéma :



Image


Sur la photo suivante, vous pouvez voir la grille de ventilation haute. Nous avons également mastiqué le bas de caisse qui était un peu cabossé.
Pour trouver la couleur il a fallu courir partout sans jamais trouver de réponse(eh oui !! il n'y avait pas la référence de la peinture sur la carrosserie). Et les garages citroën sont incapables de donner la couleur d'un fourgon !! :hum: A croire que les utilitaires ne sont jamais retouchés !! :bof:
Au final nous avons fouiné dans les boutiques de bombe de peinture et au 2ème essai, on est tombé sur la bonne couleur!!




Image


Voici quelques photos en cours d'aménagement !!



Image

Oh !! le beau plancher !! :D Vive les découpes super relou!! :lol:





Image


Ça avance !! Et voici le lit de 120x177 , on l'a raccourci un peu pour garder de l'espace derrière les sièges. Au début on voulait faire un lit peigne mais vu que le sommier était plutôt de bonne qualité avec plein de lattes !!! On a décidé de faire une sorte de système basique où l'on coulisse un des 2 sommiers sur l'autre. La manip est plus simple à faire à deux mais bon, on est plutôt satisfait !! :mrgreen:




Image


Je dois avoué que tout a été fait au feeling !! Au début je voulais prendre des mesures exactes et faire les modules dans l'atelier avant de les placer dans le fourgon !! :roll: Mais en fait avec ce fourgon tout biscornu, il était plus "simple" :hum: de faire tout sur place avec parfois des gabarits en carton !!

Image

Image



Image


Place à la déco !! :mrgreen: :yes:




Image

Sous la penderie, j'ai ensuite fabriqué un toilette sèche!! :mrgreen: Indispensable !! écologique et sans odeur !! :yes:

La peinture que l'on avait acheté était de qualité médiocre. Il a fallu passer 3 couches !! Plus deux couches de vernis pour la protéger !!
Des heures de boulot mais des économies de plusieurs dizaine d'euros !! :)
Je ferai un bilan à la fin des coûts car on a pas mal joué sur la récup, le système "D" et l'huile de coude pour arriver à limiter le budget aménagement !! :P

Image

Tout les rideaux ont été cousu à la main après avoir acheté du tissus au mètre.
Les housses de matelas sont de vieux drap (quand j'étais petit) que l'on a également cousu !! Dur dur :wink: C'est long et fastidieux mais tellement plaisant et valorisant une fois terminé !! :D

Image



Image


Et voilà le résultat final !! Notre bébé est né !! :mrgreen: :mdr:




Image


Image


Maintenant le bilan financier :




Total inférieur à 300€


2 housses de siège : 24€
peinture : 10€
vernis : 5€
5 planches de contre-plaqué : 80€
2 tapis de sol : 10€
Tissus : 20€
Sommier d'occasion pour seulement 15€ (super affaire !!) :mrgreen:
Bombe de peinture : 15€
mastic : 10€
bouteille de gaz : 20€
Matelas (177x120x10ép) : 50€
3 tube de colle mastic sika : 20€
Quelques vis à bois en vrac : 10€
Film fumé pour vitre arrière : 10€

Pour la récup :

Des planches de bois en veux-tu en voilà !!
Des tasseaux !!
Une gazinière avec une bouteille de gaz vide
Des tapis de sol en mousse.
Du CP de 10mm, 18mm pour faire le sol et le toilette sèche
Du tissu pour doubler les rideaux arrières
Un rouleau de polystyrène pour l'isolation
Des vis et le matériel de travail (perceuse, scie sauteuse, ...)
Des gros morceaux de polystyrène
Du carton
Et certainement d'autres trucs que j'oublie !!

Voilou !!

N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulais des infos sur l'aménagement!!
Modifié en dernier par marc&angele le jeu. 25 oct. 12 17:30, modifié 2 fois.
"Ne rêve pas ta vie, Vis tes rêves."

Petit clin d’œil à tous ceux qui disent : "Oh!! Vous avez de la chance de voyager! "
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Les annonces de vente c'est ici qu'on les poste: viewforum.php?f=17
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

Super sympa comme aménagement :yes:

et pas cher en plus ca va vite partir :D
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
trashrap
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 17 sept. 12 11:27
Localisation : auvergne

Message par trashrap »

Quand je pense que je viens d'acheter le mien à aménager, presque à ce prix-là... :cry:

Petite question : est-ce que l'isolation suffit ? pas trop de ponts thermiques ?
Avatar du membre
marc&angele
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 27 janv. 12 23:45
Localisation : France

Message par marc&angele »

Merci pour vos avis ! :D

Concernant l'isolation, après avoir vu de nombreux postes sur ce sujet, je n'ai pas trouvé de solution miracle !! :D

Je bosse dans la construction bioclimatique et c'était pour moi un petit challenge mais bon de la tôle reste de la tôle !! ça chauffe au soleil et ça baisse vite en température durant les nuits fraiches

Pour exemple :

En plein cagna toute une journée au soleil, le camion pouvait atteindre 35 à 40°C à l'intérieur. Mais bon quand tu le laisse ouvert 30 minutes le soir quand la nuit tombe, la température se régule très vite à la température ambiante soit 20 à 25°C.
Ensuite, le lendemain matin il fait bon.

De toute façon tu ne reste pas dans le camion toute la journée en plein été !! tu te promène donc pas de souci de ce côté là.
Sinon, sous le lit dans les tiroirs, les aliments restaient au frais.

Concernant les nuits fraiches et les journées fraiches la température reste stable comme dans une maison et le lendemain matin au réveil il fait rarement moins de 15°C (printemps été). Mais tu va pas faire la grasse mat surtout si tu n'as pas trouvé un spot à l'ombre car le soleil en plein été tape fort sur le toit et fait monté la température à 25°C rapidement (vers 9-10h). Le mieux reste toujours un bon spot à l'ombre des arbres. Tout le monde le dira ! :D

Maintenant au Canada on a dormi dans un monospace dans les Rocheuses et il avait parfois gelé à l'intérieur mais bon il suffit d'avoir des bon duvets et le tour est joué!! Et le lendemain matin on s'habille vite et puis ça réveil pour attaquer la journée !! lol :P

Bilan : On était très satisfait ! et on recommencera certainement pour notre prochain campervan en Nouvelle-Zélande! :wink:
"Ne rêve pas ta vie, Vis tes rêves."

Petit clin d’œil à tous ceux qui disent : "Oh!! Vous avez de la chance de voyager! "
freetrailer
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 18:08

Message par freetrailer »

Salut peux tu me donner plus d'infos par mail à stefjums@hotmail.fr

merci tres interesse
tiptaptop
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 13 avr. 14 12:56
Localisation : isère

Message par tiptaptop »

Salut, j'arrive sur le post avec du retard... mais un détail m'interpelle et je voudrais en savoir plus : tu as mis des toilettes sèches dans ton jumpy?

Sinon, bravo, la déco est super! :yes:
Avatar du membre
marc&angele
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 27 janv. 12 23:45
Localisation : France

Message par marc&angele »

Salut,
Après le livre "comment chier dans les bois", je vais peut être moi aussi écrire un livre sur "pourquoi un toilette sèche dans un van" :lol:
Tout le monde est toujours très intrigué ou moqueur... :wink:

M'en vais te faire un speech sur le pourquoi du comment de notre démarche! :D

Donc, Oui nous avons installé des toilettes sèches dans le van. Après quelques voyages, nous avons constaté que les toilettes publiques françaises sont une honte internationale!! :oo: Mais je pense qu'une bonne partie de l'Europe doit être dans la même situation...
Et quand il pleut des trombes d'eau dehors, cela s'avère utile quand une envie se fait sentir à 3h du mat :roll:
Voilà les grands principes qui nous ont poussé vers cette démarche :P

Maintenant, passons aux détails techniques : :lol:
Pour info, il n'y a pas de mauvaises odeurs qui s'échappe. Au contraire, ça sent bon le sapin :D
Le secret, c'est de ne pas fermer hermétiquement le popo... Il faut laisser entrouvert afin de laisser respirer. Sinon, avec la chaleur, ça condense et ça sent fort comme une litière. Ça pique le nez, Pas top !
Et aussi, il ne faut pas le laisser traîner durant des semaines dans le van! Question de bon sens :roll:

Souvent, on en rigole. L'idée d'avoir un wc dans un van leur semble inutile. Allez dire ça à tous les propriétaires de camping car...
Pour notre dernier road trip en Nouvelle Zélande. Tous le monde disait : " bah pourquoi vous n'allez pas dans la nature!! Et puis il y a pleins de toilettes!! "
Pour les wc, c'est vrai que la Nouvelle Zélande est exemplaire. Mais comme d'autres pays, dans les parcs nationaux, leurs toilettes dites "sèches" ne sont que des fosses creusées dans le sol avec un cabanon dessus. Les odeurs issues de ces wc sont absolument infâmes. :( et le soir, on s'avance dans le noir dans ce lieu sur lequel tout le monde s'accorde à dire : " Oohhh Mon dieu c'est horrible, ça me fout la gerbe!! :oo: ")
Pour l'extérieur, la plupart des gens ne respectent rien et laisse traîner leur papiers partout! Pour notre part, en randonnée, on a toujours un petit sac pour nos déchets.
Et enfin, la situation que les gens oubli trop souvent : tu fais comment si tu veux squatter une semaine dans une ville? Après 20h, les toilettes publiques sont fermées. A part en France, mais bon... On préfère aller dehors que dans ces immondices!! :mrgreen:

Bilan: avant toute chose, c'est un service d'appoint.
C'est fait pour dépanner et ça peut rendre plus agréable les petites ou grosses commissions dans certaines situations. Ça nous simplifie la vie et c'est gratuit.
Pour trouver de la sciure de bois, il suffit d'aller dans n'importe quelle scierie et de demander si vous pouvez remplir quelques sacs. Ils ne le revalorisent pas, donc ils sont toujours heureux de vous dépanner. Et on en trouve partout dans le monde. Alors pourquoi s'en priver.

C'est un petit plus qui rend notre voyage "wild" un peu plus confortable. Et vos compagnes vont vite y prendre goût! :D

J'espère que j'ai répondu à toutes tes interrogations. :wink:

Et BON VOYAGE si tu prévois de partir à l'aventure :yes:
"Ne rêve pas ta vie, Vis tes rêves."

Petit clin d’œil à tous ceux qui disent : "Oh!! Vous avez de la chance de voyager! "
trashrap
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 17 sept. 12 11:27
Localisation : auvergne

Message par trashrap »

Non, mais la question n'était pas "pourquoi des toilettes ?", mais plutô "pourquoi des toilettes sèches ?" !
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Super, merci pour les explications sur les toilettes sèches. Ça m'intéresse pas mal aussi, vous faites petite et grosse commission au même endroit? Parce que dans certaines c'est séparé, je crois que ça limite l'odeur justement. Tu mets un sac dans les toilettes ou la sciure directe sur le bois?
Avatar du membre
marc&angele
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 27 janv. 12 23:45
Localisation : France

Message par marc&angele »

Ok,

Le débat est ouvert.

Effectivement, j'ai pas répondu à toutes les questions.

La question pourquoi des toilettes séches ?

C'est écologique et par conséquent ne dégrade pas l'environnement comme ces atroces toilettes chimiques.

Et surtout parce que c'est gratuit ! Pas besoin de dépenser des fortunes dans ce liquide bleu...et de payer la vidange des eaux usées. Et on économise également sur le prix du wc.


Après, ... Le mieux c'est d'utiliser un seau en acier inoxydable. C'est facile à laver, ça n'absorbe pas les odeurs comme le plastique.

Ensuite, un sac plastique ou pas? Ça dépend de vous. Un sac plastique c'est pratique si tu utilises un vieux seau de peinture en plastique. Après tu le balances dans n'importe quelle poubelle.
Si tu n'utilises pas de sac, alors tu balances ton affaire dans les fossés de bord de route par exemple.
Mais bon, contrairement à la maison, tu ne peux pas entretenir un tas de compost... Donc l'idée de balancer la sciure n'importe où est peut être un peu délicate...
Chacun sa crotte, chacun son choix... :wink:

Aussi, on utilise le même seau pour faire la grosse et la petite commission. Après, suivant la "qualité" de la grosse commission :mrgreen: :hum: on jètera rapidement le contenu pour éviter que des odeurs se dégagent. Surtout si il fait très chaud. Mais vous savez, si vous recouvrez bien avec de la sciure, il n'y a pas d'odeur. Tout dépend de votre réserve de sciure de bois. Selon la durée du voyage, il faut prévoir un peu de place pour la stocker.

Voilà, j'espère que cela va vous aider à faire votre choix.

Bonne route !! :D
"Ne rêve pas ta vie, Vis tes rêves."

Petit clin d’œil à tous ceux qui disent : "Oh!! Vous avez de la chance de voyager! "
trashrap
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 17 sept. 12 11:27
Localisation : auvergne

Message par trashrap »

Entre jeter un tas de sciure souillée dans la nature et vider un wc (avec bouillie bordelaise, je crois qu'on est tous convaincus ici que c'est beaucoup plus efficace et beaucoup moins nocif pour l'environnement que le fameux liquide bleu) dans des toilettes publiques ou même dans la nature, se trimballer un gros sac de sciure et un petit pot de BB, pour moi, le choix est fait (et je ne parle même pas du "confort " des wc par rapport au seau ). :mrgreen:
tiptaptop
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 13 avr. 14 12:56
Localisation : isère

Message par tiptaptop »

marc&angele a écrit :
J'espère que j'ai répondu à toutes tes interrogations. :wink:

Et BON VOYAGE si tu prévois de partir à l'aventure :yes:
alors, oui et non

Bon, déjà, moi je ne suis pas moqueuse, juste agréablement surprise (je ne pensais pas qu'on pouvait mettre des toilettes sèches dans un van, avant de venir sur ce forum)

Cela dit, je me pose des questions d'ordre pratique : les toilettes sèches doivent-elles être fixes ou peuvent-elles être mobiles? c'est une fabrication artisanale?

sinon, pour le côté utile... c'est bon, tu prêches une convaincue!

Je pensais (comme beaucoup) pouvoir me passer de wc... bon... j'ai passé quelques nuits dans mon jumpy (pas encore aménagé) et euh... ben je me suis retrouvée dans le cas que tu cites plus haut (envie de pisser à 3 heures du matin, alors qu'il flotte un max dehors)... bon... je vais faire marrer tout le monde si je dis la solution pour laquelle j'ai opté :mrgreen: :mrgreen: : allez, vaut mieux faire rire que pleurer, je vous la dévoile! J'ai utilisé le mini pot de mon fiston (de 2 ans). Autant dire galère et pas confortable, mais ça m'a évité de revenir trempée :mrgreen:

Et le plus drôle, ça a été le matin au réveil ... il pleuvait encore, et j'avais à nouveau envie (encore!!! oui!) et c'te fois, mon petit était réveillé... je vous dis pas la CRISE qu'il a fait lorsqu'il a vu que j'allais utiliser son pot!!!! pas prêteur, le loulou!!! :mrgreen:

Bon, bref, oui, je suis convaincue que PARFOIS, les wc (chimiques ou secs) rendent la vie plus simple (... si ça peut m'éviter au réveil d'entendre mon fils sicler car il refuse de me prêter son pot, c'est même le top!!) :lol: :lol:
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

trashrap a écrit :Entre jeter un tas de sciure souillée dans la nature et vider un wc (avec bouillie bordelaise, je crois qu'on est tous convaincus ici que c'est beaucoup plus efficace et beaucoup moins nocif pour l'environnement que le fameux liquide bleu) dans des toilettes publiques ou même dans la nature, se trimballer un gros sac de sciure et un petit pot de BB, pour moi, le choix est fait (et je ne parle même pas du "confort " des wc par rapport au seau ). :mrgreen:
Pour le confort, suffit de faire une caisse en bois autour du seau, avec un abattant de wcclassique...
Avatar du membre
marc&angele
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 27 janv. 12 23:45
Localisation : France

Message par marc&angele »

Stef38 a écrit : Pour le confort, suffit de faire une caisse en bois autour du seau, avec un abattant de wcclassique...
Exactement,
J'ajouterai que selon le seau que l'on trouve (avant ou après la construction du caisson), il faut parfois prévoir des cales pour éviter la catastrophe ! :oo:

Pensez à une petite trappe pour accéder et vider facilement le seau.

Et oui c'est toujours une construction artisanale réalisée avec les moyens du bord ! :D

Pour la question de la mobilité, je dirai oui.
Dans le cas du Jumpy, le caisson était rangé sous la penderie (la porte avec les fleurs). On le tirait pour l'utiliser. C'était discret. J'ai pas pensé à prendre des photos du wc par contre.

Sinon, j'ai posté un aménagement du dernier monospace que l'on a emménagé en Nouvelle-Zélande.
Tu peux voir le caisson avec sa lunette en plastique;
Tu trouveras l’aménagement dans "ICI on se les montre" et le nom c'est "Toyota Estima" année 1995. Je pense pas qu'il y en a beaucoup. tu devrais trouver facilement.

Voilà

Vive la débrouille !!






Un petit rajout :
trashrap a écrit :Entre jeter un tas de sciure souillée dans la nature et vider un wc (avec bouillie bordelaise, je crois qu'on est tous convaincus ici que c'est beaucoup plus efficace et beaucoup moins nocif pour l'environnement que le fameux liquide bleu) dans des toilettes publiques ou même dans la nature, se trimballer un gros sac de sciure et un petit pot de BB, pour moi, le choix est fait (et je ne parle même pas du "confort " des wc par rapport au seau ). :mrgreen:
Effectivement, chacun à sa préférence. Après quand on parle de toilette sèche, évidemment on en fabrique un confortable. Le seau n'étant qu'une partie du wc.

J'ai peut être mal interprété ta réponse.
Mais j'ai envie de me faire l'avocat du diable pour soulever un problème qui m'agace depuis la popularisation de l'écologie.
Ayant suivi notamment des cours sur la gestion environnementale (avec des gros pourris d'industriels qui cherchaient des moyens pour détourner à leur avantage la conception de l'écologie), j'aimerai éclairer un point sur la bouillie bordelaise.

Les gens ont la fâcheuse tendance à croire que parce que nous pouvons faire un produit à partir de produit naturel issu de notre cher Terre, celui-ci est par conséquent écologique!! :hum:

Exemple : le bois c'est naturel, donc écologique (d'après le raisonnement populaire). Mais il ne devient plus écologique si on détruit toutes les forêts et les écosystèmes pour assouvir nos besoins égoïstes.
Pour que cela reste "écologique", il faut une gestion durable des ressources. Pas seulement penser à court terme et aux profits.

rappel de la fabrication de la BB :

C'est le mélange de 2 solutions : (eau + sulfate de cuivre) et (eau + chaux éteinte)

Son utilisation principale :

Asperger les vignes pour les protéger d'un tas de trucs. çà laisse un dépôt bleu sur les feuilles. Certaines personnes qui on déjà travaillé dans les vignes (expérience personnelle) vous diront que ça démange et ça irrite grave!! :cry: Tout dépend de la sensibilité de la personne.


Bon maintenant regardons le produit dans sa globalité

Premièrement :

Le sulfate de cuivre est issu d'un processus chimique industriel.
La chaux est issue de la calcination du calcaire (processus énergivore). Ce dernier est lui même extrait dans des carrières affreuses laissant des saignées ouvertes sur notre belle Terre. Allez-vous renseigner sur ce que pense les habitants qui habitent proche de ces carrières poussiéreuses.


Donc déjà, sur le plan de la fabrication, je préfère l'utilisation de sciure de bois issus d'une gestion responsable... Après, il s'agit de savoir d'où provient le bois. Mais en France, les scieries (en Auvergne par exemple) utilisent du Douglas pour le bois de charpente et du Mélèze pour le reste. Ces des arbres naturellement présent dans nos forêts issues d'une gestion durable. Pour info, nos forêts françaises sont en constante croissance depuis quelques décennies grâce à cette bonne gestion. On n'est plus au temps où l'on déboisait comme des malades. Du moins en France et dans d'autres pays Européens.

Deuxièmement :

Le bois est biodégradable tout simplement.
La Bouillie Bordelaise quand a elle est un condensé de métaux lourd : le Cuivre.
Donc le rejeter dans la nature consiste à apporter et accumuler des quantités largement supérieures à celles trouvées naturellement dans le sol.
Que l'on retrouvera par conséquent dans les nappes phréatiques, et ainsi les cours d'eau puis les poissons et ensuite dans notre assiette... Inutile de rappeler que tous ces composants en concentration trop importante ont tous un facteur de risque cancérigène élevé.
Jetez un œil également sur le problème du mercure dans les lacs canadiens, ou pensez simplement aux risques sanitaires de l'utilisation anodine du dentifrice et de son principal composant : le fluor ...
Etc... Malheureusement la liste est exhaustive...

Bon, c'est sûr que je suis loin du sujet principal : les camions aménagés.

Mais le voyage en van demande comme toute chose, de réfléchir à l'évolution de notre société.
L'idée de cette parenthèse n'est pas faite pour dénoncer, mais simplement pour rappeler qu'il faut sans cesse réfléchir à nos actes et à leurs conséquences, ...
Mais heureusement, tout le monde est encore libre de penser. Donc allez-y !! :P

A bientôt les voyageurs et les nomades ! :yes:
"Ne rêve pas ta vie, Vis tes rêves."

Petit clin d’œil à tous ceux qui disent : "Oh!! Vous avez de la chance de voyager! "
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »