Liquide de refroidissement jumper 2.5D
Liquide de refroidissement jumper 2.5D
Bonjour à tous,
sur mon citroen jumper 2.5D de 96 je m'étonnes d'une chose
l'aiguille de température du liquide de refroidissement ne monte pas plus que 70 °C (je ne sais pas à combien cela doit être car je l'ai que depuis peu)
J'ai remplaçé mon liquide de refroidissement car j'ai remplaçé mon radiateur de chauffage
j'ai regardé au niveau de la durite qui arrive au calorstat, elle est chaude mais celle du dessous et froide donc circuit non ouvert, normal si le liquide est à 70°C.(le calorstat s'ouvre à 89°C)
par contre pour la purge du liquide ils disent dans la revue technique de faire tourner le moteur jusqu'a ce que le ventilateur s'enclenche, mais moi la température ne monte pas plus, c'est normal ?
j'ai peur que si un jour la température viens à monter plus haut, le calorstat s'ouvre et que cela vide mon bocal ....(je précise que j'ai vérifier le fonctionnement du calorstat)
merci pour votre retour d'expérience, j'ai regardé sur le forum mais rien trouvé (désolé si j'ai zappé un truc)
sur mon citroen jumper 2.5D de 96 je m'étonnes d'une chose
l'aiguille de température du liquide de refroidissement ne monte pas plus que 70 °C (je ne sais pas à combien cela doit être car je l'ai que depuis peu)
J'ai remplaçé mon liquide de refroidissement car j'ai remplaçé mon radiateur de chauffage
j'ai regardé au niveau de la durite qui arrive au calorstat, elle est chaude mais celle du dessous et froide donc circuit non ouvert, normal si le liquide est à 70°C.(le calorstat s'ouvre à 89°C)
par contre pour la purge du liquide ils disent dans la revue technique de faire tourner le moteur jusqu'a ce que le ventilateur s'enclenche, mais moi la température ne monte pas plus, c'est normal ?
j'ai peur que si un jour la température viens à monter plus haut, le calorstat s'ouvre et que cela vide mon bocal ....(je précise que j'ai vérifier le fonctionnement du calorstat)
merci pour votre retour d'expérience, j'ai regardé sur le forum mais rien trouvé (désolé si j'ai zappé un truc)
- tophys
- Traficaménageur
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- Localisation : entre champs et coquelicot
salut
tu dois avoir des vis de purge a ouvrir
généralement une sur le radiateur, une vers le calorstat et une sur les durites qui vont au radiateur de chauffage
tu les ouvres une par une dans l'ordre donné au dessus et quand il n'y a plus d'air tu démarre met le chauffage à fond (sans ventilation) et tu attend que le ventilateur moteur ce déclenche (preuve qu'il n'y a plus d'air) ensuite tu attend que le moteur soit froid et tu refait le niveau si nécessaire
tu dois avoir des vis de purge a ouvrir
généralement une sur le radiateur, une vers le calorstat et une sur les durites qui vont au radiateur de chauffage
tu les ouvres une par une dans l'ordre donné au dessus et quand il n'y a plus d'air tu démarre met le chauffage à fond (sans ventilation) et tu attend que le ventilateur moteur ce déclenche (preuve qu'il n'y a plus d'air) ensuite tu attend que le moteur soit froid et tu refait le niveau si nécessaire
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 12 janv. 08 12:19
- Localisation : pays de gex ou ailleurs...
De mémoire sur mon 2.5 Td j avait pas de vis de purge non plus, mais le bocal est très haut y en a pas besoin...
Sinon si tu attends que ton ventilé tourne avec le moteur au ralenti au mois de décembre sur un diesel tu vas attendre longtemps...
Si tu roule en pleine charge sur un col, ça chauffe à 90?
Sinon si tu attends que ton ventilé tourne avec le moteur au ralenti au mois de décembre sur un diesel tu vas attendre longtemps...
Si tu roule en pleine charge sur un col, ça chauffe à 90?
- ChristopheD
- Traficaménageur
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- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
Je pense à un soucis de calorstat.
Je ne sais pas où est la sonde sur ton moteur.
Si le calorstat est bloqué fermé et là le moteur devrait surchauffer même sans rouler et la température devrait monter quand même dans toutes les durites.
Ou alors il est bloqué ouvert et une durite peut être chaude et l'autre froide car refroidie par la dissipation thermique du moteur (plutôt tiède en fait).
Dans ce cas, il faut changer le calorstat.
MAIS avant tout, bien vérifier qu'il n'y a pas de poche d'air dans le circuit car ça peut fausser aussi la mesure de la sonde.
Je ne sais pas où est la sonde sur ton moteur.
Si le calorstat est bloqué fermé et là le moteur devrait surchauffer même sans rouler et la température devrait monter quand même dans toutes les durites.
Ou alors il est bloqué ouvert et une durite peut être chaude et l'autre froide car refroidie par la dissipation thermique du moteur (plutôt tiède en fait).
Dans ce cas, il faut changer le calorstat.
MAIS avant tout, bien vérifier qu'il n'y a pas de poche d'air dans le circuit car ça peut fausser aussi la mesure de la sonde.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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