Mon vieil Albert et moi (nan il n'est pas si vieux)

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Répondre
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Mon vieil Albert et moi (nan il n'est pas si vieux)

Message par ToneTrooper »

Salut à tous! et un grand merci pour ce super site plein de bon conseils!

Je suis ici depuis qqes semaines et en vous lisant j'ai pas mal appris et trouvé quelques bonnes astuces, principalement pour le cablage de ma batterie de service.

Mon fourgon, Albert, est un Peugeot Expert phase 2, il a été aménagé en 2007, et a subi quelques petites modif en mai. Il a déjà pas mal roulé sa bosse en europe. Je vais dans un futur probablement proche prendre le temps de faire quelques photos pour le présenter, en attendant commençons pas mon Cahier des charges:

Choix du fourgon:
Je devais remplacer assez rapidement mon Ax fraichement décédée, mais étant encore étudiant, je suis parti sur un "petit" budget.
C'est ma voiture de tous les jours, donc compact et un max de places assises, pour l'instant uniquement à l'avant. -> expert, vito voire trafic.
Neuf ou occasion? j'ai besoin d'un vehicule fiable, l'aménagement est consommateur de temps libre je ne veux pas le refaire tous les 3 ans! Les véhicules décottent peu dans leurs premières années, donc ça sera du neuf (vive la belgique).
Un regard aux consommations et aux tarifs -> ça sera un Expert 2L HDI L1H1


Phylosophie de l'aménagement:

- Simple et pratique :
Conversion jour/nuit en 30s.
Pas d'ouvrants qui seront toujours génés par un sac ou une paire de pompes.
Pas de pompe/réservoir d'eau usée, au départ par manque de temps, puis à l'usage le besoin ne vaut pas la place que ça nous ferait perdre.
Pas de toilettes, ça prend trop de place et il est hors de question de faire une croix sur les sacs et pompes de rando ou de devoir réduire notre autonomie en fringues / bouffe.
Pas de vitres teintés, j'suis pas clostro mais j'aime la lumière! (et regardes les étoiles la nuit, admirer les lever de soleil...)

- Modulable :
Pouvoir vider le fourgon en 1h.
Transporter facilement à l'intérieur 2 voire 3 VTT.
Passer en mode jour/nuit avec 2 ou 3 paires de ski à l'intérieur.
Pouvoir transporter du matos de sonorisation/lumière (genre gros subs) sans rien virer (à part matelas/couette)

- Isolation uniforme :
Innutile de mettre 5cm de polystirène en laissant les montants apparents...

- Léger :
hors de question de tout coffrer, c'est plus long à faire, plus lourd, ça comprime l'isolant, ça fait plus de trous dans la tôle (futurs points de rouille?). (et on y perd en luminosité)

- Rustique :
Je préfère largement l'apparence et le contact du bois (même du contreplaqué) à celui du vernis ou de la peinture, le bois vieillira avec le fourgon, et ça sera toujours ça en moins comme produits chimiques!
Idem pour le sol, pas de lino ou autre, le CP extérieur encaisse très bien et je préfères ça au plastique.

- Peu consommateur de temps :
Entre les voyages, la montagne ,la voile et la musique, c'est pas les loisirs qui manquent. Je prends pas mon pied en faisant l'aménagement mais surtout en l'utilisant :)


Utilisation:

Le but premier est de partir en voyage plus ou moins longs (des petits week ends aux vacances de 3 semaines ou plus) avec le matos de rando et un confort suffisant quel que soit la météo:

- Lit 120x190 (je fais 185) au moins d'un coté, par exemple derrière le siège conducteur.
- Passer en mode jour/nuit en étant 2 dans la cellule.
- Une vraie table pour cuisiner et manger confortablement à 2, sans pied.
- Table + taboutets + gaz pour manger à l'extérieur.
- Douche solaire utilisable sur le parking de carrefour un samedi après-midi.
- Coffre à guitare + effets, bien planqué au fond du lit.
- Auvent court, monté en 2min, débordant sur la porte avant-droite (pour pouvoir laisser ouvert quand il pleut).

Voila, vous savez tout! (ou presque)
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Bienvenu à toi ! :yes:

Tu as prévu de la place pour la Snowsled ? :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

Merci bien!
ChristopheD a écrit :Tu as prévu de la place pour la Snowsled ? :mrgreen:
Elle dort soit dehors soit sur les sièges avant. :D
Je pense depuis un moment à un coffre de toit pour aller explorer les Carpates en ski sur 2 ou 3 semaines. :mrgreen: mais avant ça faut trouver 2 ou 3 semaines de vacances :roll: et motiver ma moitié, la glisse n'est pas encore une grande passion pour elle :bof:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Le mec qui a un temps de réaction de plusieurs mois (faut que j'arrange ça) : je me disais bien que ce pseudo me disait quelque chose. :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

héhé, ton pseudo aussi me disait qqchose, mais j'ai vu trainer une photo ne laissant planner aucun doute sur ton atirance nordique :wink:
Et vue quelques discutions que j'ai eu de l'autre coté, on ne doit pas être les seuls à traîner nos semelles sur ces deux places de la liberté.

Peut-être à cet hiver, si je me décide à aller rencontrer du monde pour l'aventure nordique.
vivement la neige...
Avatar du membre
la caisse a outils
Traficaménageur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 19:39
Localisation : la rochelle
Contact :

Message par la caisse a outils »

bonjour et bienvenue :D Neuf ou occasion? j'ai besoin d'un vehicule fiable, l'aménagement est consommateur de temps libre je ne veux pas le refaire tous les 3 ans! Les véhicules décottent peu dans leurs premières années, donc ça sera du neuf (vive la belgique).
-25% en moyenne la 1ere année :???:
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

la caisse a outils a écrit :bonjour et bienvenue :D [...]
-25% en moyenne la 1ere année :???:
Bonjour et bienvenu à toi aussi!

Le problème c'est que le prix du neuf est très variable. quand je suis allé me renseigner, l'expert que je voulais était à 21000 chez pijo. J'ai fait les petites annonces et les mandataires (officiels et légaux hein).
Je suis retourné voir pijo avant de passer à l'acte, pour voire les occases ou des promos... le gars m'a proposé le même à 17000€, soit -4000€ :oo:
on est déjà pas loin des -25% non?

Pour la petite histoire, j'avais plus de voiture, il m'en fallait une dans le mois à venir. pas envie d'aller traverser la france pour voir une occasion.
Et dans le marché relativement local à la période voulue, bein y'avait des fourgons presque neufs, mais au prix du neuf:
- 17000€? c'est négociable?
- non, j'lai payé 21000€ y'a 3 mois
- ouai mais aujourd'hui je peux l'avoir neuf au même prix...

ou des fourgons relativement récents (certains diraient des antiquités) mais encore bien chers:
- 12000€, il a 130000km, la clim, la cloison, pas de vitres.
- c'est con je veux pas la clim, pas la cloison, et des vitres sur les portes arrière et latérale.

(ceci est un grossier résumé des échanges que j'ai eu avec des vendeurs potentiellement intéressants, concernant le même type de véhicule)

bref, je l'ai payé un peu plus de 16500€ chez un mandataire, aujourd'hui il a 110000km, et l'avenir devant lui :mrgreen:

edit: oups, j'ai oublié un 0, fallait lire 110 000km...
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »