raccord pour frigo trimixte

Réseau et raccordements de gaz
Avatar du membre
pedro29
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 16 juin 05 19:16
Localisation : 29

Message par pedro29 »

Exact Daniel ! Mais dans cette phrase (et comme dans d'autres dans les normes), il y a un truc qui m'échappe : la bague conique en laiton, c'est l'olive ou pas ? :oo:
pour moi oui mais ce n'est pas logique de ne pas mettre d'olive sur de l'écroui (comme sur le recuit du moins!) donc je dois me tromper...
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

Et question pratique, si on chauffe de l'écroui de manière à faire un coude à la cintreuse. on est dans quel cas ? Car cela devient du recuit ...
Car je compte prendre de l'écroui en sortie détendeur ( olive ) puis mettre un bout de cuivre pour sortir du coffre et arrivé sur un robinet (olive ) et chauffer le tuyau pour faire des coudes et arriver directement sur les plaques.

J’achèterais donc de l'écroui mais au final ça sera du recuit ...
Alors dans ce cas pour l'homologation on passe dans quel cas ?
Car je pense que chauffer pour couder et plus sur que mettre un raccord à olive à chaque coude ...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Re-bonsoir ,pour Pedro :la bague en laiton mentionnée dans la norme est ce que nous appellons un insert ( vendu chez NA ).
Pour Nico : Primo ,il est possible de cintrer sans chauffer ,surtout dans les diamètres que nous utilisons (6-8 ou 8-10 )
Deusio , si tu chauffe ton tube ce sera uniquement au niveau des coudes ,à moins d'avoir un raccord situé juste aprés un coude, il doit ètre possible de ne pas recuire là où tu vas placer les olives .Un truc de vieil installateur de circuit gaz :si tu veux localiser la chauffe ,tu enroule de chaque côté de l'endroit à chauffer une bande de tissu de coton mouillé qui empèchera la chaleur de se propager plus loin :idea: .
Kenavo

Daniel
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

Oui Daniel je suis d'accord la dessus ( pas chauffer au niveau de raccord, tissu humide, etc). Par contre un gars qui achète du ecroui et le recuit. Il doit respecter la norme recuit du cout ?

Je te rassure moi dans ma tête je vais chauffer que les quelques endroits des coudes. Ma remarque devait sans doute être pour me rassurer au point de vu de la drire car je compte pas partir sur la norme écroui et juste chauffer pour le coudes. (Je suis pas plombier donc si c'est possible sans chauffer pourquoi pas mais j'essayerais avec le tube dans les mains)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir ,le tube ecroui est normalement gravé "EN1057 R290" donc si tu t'arranges pour que ce soit visible au moins à un endroit ,le controleur du Bureau Veritas ne devrait pas te chercher des poux . Par précaution ,tu peux aussi astiquer tes tuyaux pour faire disparaitre les traces de chauffe .Par contre le certificateur va surement te demander la preuve que l'installation à été réalisée par un professionnel agrèé .(comme si c'était une garantie absolue !!!!). Donc , si je puis me permettre une question : est ce que cela t'empecherai de dormir si tu "oubliais " de faire receptionner ton circuit gaz :?:

Daniel
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

Ok merci.
Nan ça ne m’empêcherai pas de dormir mais je vais faire installer une banquette donc pas le choix je dois faire homologuer.
Je pense que pour la vérification ils vont mettre en pression et regarder les fuites. J'ai rien vu qui indiquait que cela devait être fait par un pro avec certificat. Je suppose qu'il y a bien des personnes ici qui ont fait homologuer un montage fait soit même ?

En tout cas merci pour ton aide Daniel car maintenant je vois bien comment tout faire. Enfin dans ma tête, la réalisation sera peut être une autre partie de plaisir lol
kevinlefevre
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 06 juin 11 8:22
Localisation : Houlgate

Message par kevinlefevre »

Bonjour,

Je suis aussi dans la partie gaz de mon aménagement.

Il me faut donc du cuivre recuit ou écroui pour mettre avec des olives ??

merci
Avatar du membre
pedro29
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 16 juin 05 19:16
Localisation : 29

Message par pedro29 »

Salut Kevin,

Les 2 types de cuivres acceptent les raccords olives (spéciaux gaz!).

Si c'est du recuit, il faut obligatoirement mettre des fourreaux anti-écrasement au niveau des olives.

Pedro.
kevinlefevre
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 06 juin 11 8:22
Localisation : Houlgate

Message par kevinlefevre »

ok merci !
Répondre

Retourner vers « Gaz »