raccord pour frigo trimixte

Réseau et raccordements de gaz
Avatar du membre
pedro29
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 16 juin 05 19:16
Localisation : 29

raccord pour frigo trimixte

Message par pedro29 »

Bonjour,

J'arrive bientôt à la partie "gaz" de mon aménagement (coffre pour bouteille de 13kg puis combi smev, frigo trimixte et peut-être chauffage truma S3002).

Je souhaite faire un circuit en cuivre recuit 8mm.

Au niveau du frigo, j'avais une tétine que j'ai enlevée. J'ai maintenant un raccord femelle à visser. Il me faut donc un raccord mâle à visser avec un raccord à olive pour l'arrivée de mon cuivre recuit.

Puis-je mettre ce type de raccord en enlevant l'écrou et l'olive d'un côté ?
Mon frigo est un JET Freeze 655, comment connaître la taille du raccord femelle présent sur le frigo ?
C'est quoi la différence entre un raccord 20*150 et un 15*21 de plomberie classique ? :oo:

Merci pour votre aide.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir , les raccords à olives sont interdits sur le cuivre recuit . :non:
Bien sur on peut se moquer des interdictions :P ,mais on peut se dire aussi que si c'est interdit c'est peut ètre parceque c'est jugé dangereux .
Sur les raccords "gaz" le pas du filetage est different des raccords plomberie, de plus il ne faut pas oublier qu'un assemblage étanche à l'eau ne le sera pas forcement au gaz, donc il faut proscrire les raccords à eau.

Daniel
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Khan Boui a écrit :Bonsoir , les raccords à olives sont interdits sur le cuivre recuit .
A OUI, c'est pour cela que les pro te vendent les raccords union à olive qui sont, si je ne m'abuse pas, étudier pour ne pas écraser le cuivre recuit. :bof: http://www.narbonneaccessoires.fr/gaz/r ... t-gaz.html
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

:+1: avec papy les raccords olive s'utilise avec le recuit, en revanche il faut bien prendre les olives prévue pour le gaz vendu chez les accessoiristes genre NA tu en trouvera pas à brico
ImageImage
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

on peut mettre des olives sur du recuit en prenant les insert specifique :P
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

+1, j'en ai au moins une 10 aine de ces inserts.
Avatar du membre
renaud
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 05 avr. 10 21:22
Localisation : angers 49

Message par renaud »

salut,je recherche 2 incert gaz pour du 6/8 ,tu en aurrait pas 2 a me vendre tcheub51 :mrgreen:
ce forum est une bible!!!
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Faudrait que je recalcule combien il m'en faut, mais pour le moment ils sont dans mon véhicule qui est chez le carrossier.
Si tu n'est pas presser recontact moi en MP dans une ou deux semaine.
Avatar du membre
pedro29
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 16 juin 05 19:16
Localisation : 29

Message par pedro29 »

Bon merci pour vos réponses, j'avais déjà vu la théorie sur le forum.

En résumé : pas de raccord eau car les filetages sont différents donc raccord spécial gaz obligatoire et introuvable chez brico car ces raccords sont interdits dans les maisons. Le recuit est possible mais un fourreau est nécessaire au niveau des raccords olive.

Je viens de me rendre compte qu'il manquait la photo associée à ma 1ère question. En gros je souhaite remplacer le raccord à visser (male<->tétine) qui était sur mon frigo par un raccord à visser (male<->olive).

Est-ce que je peux utiliser ça en supprimant une olive et un écrou ?
Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, sur un raccord à olive l'étanchéité est assurée par l'olive .Là tu vas ètre obligé de mettre un joint et c'est pas sur que la surface de portée soit suffisante pour que le joint ne soit pas cisaillé lors du serrage .Il faut une surface plate d'au moins 2 à 3 mm de large .
Je reviens à ma premiére réponse .les raccords à olives ou bicones sont interdits sur le cuivre recuit sur les circuits de gaz combustibles . c'est pour cela que l'on vends des inserts qui évitent l'écrasement du tube comme l'a judicieusement signalé Sebcla.
Pour ma part ,j'ai preferé utiliser du cuivre écroui avec le plus possible de raccords soudés , les tubes se tiennent mieux ,ça fait plus propre et je pense que c'est plus résistant (mon Cam est un 4x4 )

Daniel
Avatar du membre
pedro29
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 16 juin 05 19:16
Localisation : 29

Message par pedro29 »

Khan Boui a écrit :les raccords à olives ou bicones sont interdits sur le cuivre recuit sur les circuits de gaz combustibles
Bonjour Daniel,

Je viens de regarder les normes pour l'homologation VASP, je n'ai rien vu de tel... A priori, il faut "juste" que la tuyauterie soit conforme à la norme EN1057 et on trouve bien du cuivre recuit conforme à la norme EN1057...

Est-ce qu'une installation en cuivre recuit (EN1057) avec des raccords olive (et en utilisant les fourreaux anti-écrasement bien sûr!) est homologable ?

ps: toujours pas trouvé mon raccord pour le frigo... :bof:
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Il y en a chez NA ici

si la norme n'a pas changé dernièrement c'est parfaitement homologable, il faut et ça se comprend que les raccords soit accessibles (ça c'est pas toujours évident)
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
pedro29
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 16 juin 05 19:16
Localisation : 29

Message par pedro29 »

ah nickel serendipity, merci ! je ne sais pas comment je suis passé à côté, j' ai parcouru 4/5 fois cette rubriue chez na !
Modifié en dernier par pedro29 le mar. 25 sept. 12 7:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

de rien les forumeux sont là pour ça :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, dans la norne EN 1949 article 7 alinéa 3.2 il est précisé :"Lorsque des raccords bicônes sont utilisés avec un tube de cuivre , une bague conique en laiton doit être installée , sauf dans le cas où l'on utilise un tube de cuivre conforme à l'EN 1057 , spécification R 290 ."
Le tube de cuivre EN 1057 R290 étant l'écroui qualité "dure" .

Daniel
Répondre

Retourner vers « Gaz »