Expert 1,9 D 1998 : solutions réglage porte latérale

Répondre
Yanoll
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 sept. 12 20:51
Localisation : Bretagne

Expert 1,9 D 1998 : solutions réglage porte latérale

Message par Yanoll »

Salut la compagnie !

Heureux propriétaire d'un Pigeot Expert 1.9D 1998 combi 9 places de 276000 kms que je suis entrain de transformer, je compte partager mes solutions.

Commençons par un soucis que connaissent quasiment tous les propriétaires de Jumpy/Expert/Scudo kilométrés --> le réglage de cette satanée porte latérale de m..

Tout d'abord, vaincre newton et sa pomme --> relever la porte latérale qui avec le temps s'est inévitablement affaissée.
Pour ma part, j'ai choisi de relever le rail latéral dans sa partie rentrante (celle qui accompagne la porte lors de l'enclenchement).

1/ Démontage du rail :
- on cale la porte sur une chandelle et on défait le chariot AR
- on défait les ecrous de 10 par l'intérieur
- on sort le rail

2/ J'en profite pour refaire les étanchéités entre toles qui me semble limite


Image


D'ailleurs , il y avait une entrée d'eau là :

Image



3/ je place des cales sous les 2 dernières vis de fixation du rail afin de le relever au maximum autorisé par le trou de passage des goujons:







Image

4/ je refixe le rail
5/ je remet le chariot AR le refixe sur la porte (j'en profite pour relever la porte avant de serrer les vis)
6/ je relève également la porte sur les 2 autres chariots :
Celui du bas ,desserrage des 3 vis , réhaussement de la porte, resserrage des 3 vis
Le chariot du haut : desserrage des 2 vis (si besoin agrandir les trou de passage dans le support , c'est mon cas ) réhaussement de la porte, ressrrage des vis.

Et voilà la porte est de nouveau ...de niveau (vérifier avec les lignes de style de la carrosserie, celles de la porte doivent être alignés avec celle de la caisse)

J'ai réglé la compression des joints de portes en jouant sur la position de la gache .
La difficulté est de ne pas trop avoir de compression de joint en partie basse tout en en ayant en partie haute pour l'étanchéité (c'est mieux).
Il faut aussi jouer sur la position du centreur se trouvant sur la partie avant de la porte.
J'expliquerai avec photos la manipulateur une prochaine fois.

Enfin, après réglage, du faite de la compression du joint de porte, je n'arrivait plus a ouvrir la porte par la poignée extérieure (effort plus important à fournit + usure du mécanisme = quasi impossible à ouvrir)

Donc la solution passe par le raccourcissement de la tige va de la commande d'ouverture intérieure à la serrure (raccourcissement = rattrapage des jeux d'usure du mécanisme).
Pour ma part, je devais la raccourcir de 2 mm, je l'ai donc pliée 3 fois de façon symétrique( afin de garder l'alignement entre le début et la fin de la tige) :



Image


de plus près :




Image

Et voilà, j'ai regagné 2 mm d'usure et avec ça, je peux maintenant ouvrir la porte de l'extérieur sans exploser ma poignée.

A suivre
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

Très intéressant!
le mien n'en est pas encore là, mais je gardes le lien sous le coude :yes:
Yanoll
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 sept. 12 20:51
Localisation : Bretagne

Message par Yanoll »

Re bonjour,

Je reprends la description du réglage de la compression du joint avec photos.

Réglage de la gache de porte:
- Desserrer les 2 vis torx
- régler la hauteur de la gache de façon a ce qu'elle soit bien centrée en hauteur pour actionner le pen de la porte sans entrer en collision avec la porte (c'est ce qui arrive quand la porte s'affaisse avec le temps)
Important : la gache est là pour verrouiller la porte (et comprimer le joint ) et non pas pour la soutenir en position fermée (c'est le rôle des 3 chariots de guidage).
-une fois la hauteur OK il faut soit la régler dans le sens de la flèche verte (photo ci dessous) pour augmenter la compression sur le joint de porte , soit dans le sens de la flèche rouge pour diminuer la compression sur le joint.
La difficulté étant de ne pas trop avoir de compression , sinon la porte sera d'autant plus pénible à fermer et donc à ouvrir (effort important sur la poignée).
Ce réglage de gâche agit sur la partie basse, arrière et haute/arrière de la porte.
Si vous essayer d'avoir de la compression sur la partie haute/avant en agissant sur la gache , cela comprimera trop le joint en partie basse.
Pour augmenter la compression sur la partie haute/avant (par où rentre l'eau en général) il faut agir sur le centreur AV .


Image

Réglage du centreur AV:
Si il est cassé (comme c'était mon cas), le remplacer par un autre de préférence en alu (plus costaud)
- Desserrer les 2 vis torx
En premier régler sa hauteur pour qu'il rentre bien dans son logement sur la caisse (pas évident à voir mais en poussant le joint de porte AVD on l'apercoit quand il accoste la caisse).
Pour augmenter la compression du joint, régler dans le sens de la flèche verte.
Pour diminuer la compression, régler dans le sens de la flèche rouge .

La compression du joint se devine avec l'absence de jour visible porte fermée.


Image

Moyennant 2 ou 3 réglages de gache et centreur, on arrive a avoir une porte qui se ferme correctement ( sans avoir besoin de la lancer ) et étanche et surtout , on préserve la poignée de porte latérale extérieure (ce n'est plus nécessaire de bourriner dessus pour ouvrir la porte latérale)


Sinon pour reprendre mon post du 16/09, voici une photo de mon rail remonté avec la cale (flèche rouge) en partie avant pour relever le rail:

Image

Le prochain post sera sur comment j'ai améliorer l'insono du bruit moteur dans l'habitacle ( le 1.9 D, ca braille un peu dans l'habitacle dès 90 km/h...)
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »