Panneau solaire pour recharger station d'energie!!!

toyette
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 19 avr. 12 18:28
Localisation : Joué les Tours

Panneau solaire pour recharger station d'energie!!!

Message par toyette »

Bonjour

Dans mon fourgon, j'alimente 2 leds et une glacière avec une station d"energie multifonctions qui me sort du 12 v (180 W) et du 230 v (300 W).
Celle-ci se recharge en roulant sur le 12v du fourgon.

Je suppose qu'un régulateur pour panneau solaire est fait pour arreter la charge de la batterie.
Par conséquent, Puis je recharger directement la station d'energie avec un panneau solaire sans regulateur vu que sur cette station, la charge se coupe automatiquement ?

Merci pour vos réponses

Toyette
jess

Message par jess »

Pa sevident mon chere Watson.. mais faudrai voir le type de station que c 'est...? a partir du moment que ta station possede une batterie interne et un systeme de coupure de Tension pre-Fixé, normallement le panneau solaire la Chargerai.... Mais il faut quand meme un regulateur a cause du retour du courant qui à mon Avis n 'est pas arreté aux bornes de conection vers le panneau.. Donc risque d'incompatibilité quand meme... :hum:

Dans ton cas,Ta station ferai donc office de batterie Auxiliaire... bien que je doute qu elle soit puissante en Autonomie vu l 'Amperage et la Taille qu 'elle doit avoir... Tu peus verifié sur les données techniques de ta station et visualiser sa taille..;

mais si c 'est un type de station de demarrage petite batterie,je doute fort de l 'efficaçité en Autonomie réelle... :roll:

*L 'Ideal etant bien entendu d 'installer une Batterie Auxiliaire dans ton Fourgon,dans les regles de L 'Art, avec un regulateur solaire ...Là tu pourra recharger ta Station sans Souçis en stationnaire.. :wink:
Modifié en dernier par jess le mar. 11 sept. 12 18:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

jess a écrit :Mais il faut quand meme un regulateur a cause du retour du courant qui n 'est pas arreté aux bornes de conection vers le panneau.. Donc risque d'incompatibilité quand meme... :hum:
Normalement tous les panneaux solaires sont équipés d'une diode en sortie, donc aucun risque de retour de courant. Au pire il suffit de tester avec un ampèremètre avec une couverture sur le panneau, si la diode est absente il suffit de la rajouter entre la borne + du panneau et le + de la station.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
jess

Message par jess »

S il y a des regulateurs pour les panneaux c 'est pas pour rien.... :roll:
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

jess a écrit :S il y a des regulateurs pour les panneaux c 'est pas pour rien.... :roll:
Je n'ai jamais dit que cela ne servait à rien :hum: . J'ai juste dit que les PS étaient équipé de diode de sortie qui évitait à la batterie de se décharger dans le PS en cas d'ombre/nuit...

Le régulateur sert avant tout à gérer la charge de la batterie suivant le schéma: charge à puissance max (dispo par le PS) puis charge en floating puis arrêt quand la batterie est 100%.

Mais sa station possède une sécurité de surcharge, donc hormis le fait que la charge en floating n'est pas présente, un PS peut être couplé directement à sa station. Même si la charge ne sera pas optimale...

Voilà c'est tout... :mrgreen:
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

globalement les stations d'energie sont souvent ... de la merde en barre ...
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

C'est sur que ça montre vite ses limites, de plus elles sont souvent composés d'une batterie de faible capacité (10-20ah...).
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
toyette
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 19 avr. 12 18:28
Localisation : Joué les Tours

Message par toyette »

Il est vrai que ma station d'energie n'a pas la capacité d'une batterie auxiliaire.

Mais son encombrement est réduit et je peux l'utiliser dans d'autres conditions( bateau, petit bricolage, démarrage vehicule, gonflage).


L'utilisation de mon fourgon est vraiment occasionnelle en autonomie complète parce que je vais souvent dans les campings ou je peux avoir l'alimentation secteur.

C'est pourquoi, l'investissement dans une batterie auxiliaire avec tout l'equipement ne me parait pas indispensable pour l'instant.

En tout cas, je vous remercie pour vos précisions.

Toyette
jess

Message par jess »

Toyette ,en Theorie ça peut donc fonctionner, tu n 'as plus qu' a essayer en pratique avec un panneau solaire et tu nous diras si cela fonctionne ou pas... :wink:

Au cas ou ça commence a sentir le Brulé tu Debranches tout...! :mrgreen:
Modifié en dernier par jess le mar. 11 sept. 12 20:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Tu peux toujours acheter ça:

http://cgi.ebay.fr/VALISE-PANNEAUX-SOLA ... 3a762fdb49

C'est un peu cher du watt produit mais tu pourra t'en servir partout...
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
jess

Message par jess »

Avec 13 watts de puissance de charge elle va pas allez loin...! :mrgreen:

tu peus oublier ce genre de gadget a 2 Balles.....13 watts riddicules, c 'est une valise en Plastic pour les Amateurs.... :mdr:

Pour 10euros de plus Tu as un Vrai panneau Solaire de 50W chez Rainbow shop...! :yes:
http://shop.rainbow-techs.com/index.php ... dpv1djqmt1
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

A la différence près qu'il est préférable de garder une charge à C/10 max, soit 1A max pour une batterie de 10ah, 1.5 pour une de 15...

Un PS de 50w monte à 4A, la batterie va pas aimer...

C'est sur que c'est cher, sur la bay on trouve des 80w à 90e fdin... (ce que j'ai)
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
jess

Message par jess »

Si un PS de 50w monte a 4A meme Soleil Au Zenith je te paie des frites..!! :mdr:
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

jess a écrit :Si un PS de 50w monte a 4A meme Soleil Au Zenith je te paie des frites..!! :mdr:
C'est vrai que je prend mes désirs pour la réalité :mrgreen: . Déjà que mon 80w peine à atteindre les 3A.... :cry: .

Ah le solaire.... :mdr:
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
jess

Message par jess »

Et encore tu doit arriver a 3 A quand ça tape vraiment Fort... :P

Moi Avec mes 2X 100w je frole les 7,6A Soleil Normal, et au Bout de quelques Minutes ça passe au dessus des 8A... 8-)

vive le Solaire...! :yes:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »