passage à l"allumage électronique ou pas

patof
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passage à l"allumage électronique ou pas

Message par patof »

Bonjour,
Je viens d' acheter un camping car c25 essence de 86 equipé d'un moteur 2l de 11ch fiscaux
sur la carte grise il est marqué en variante D2 280G206
J'imagine qu'il doit y avoir des pointures ici alors j'ai quelques questions.
le moteur provient de la 505 ou de la CX?
Est t-il possible de le monter en puissance?
Est-il possible de la passer en allumage electronique?
si oui, lequel et comment faire?
acheter en casse un allumage complet ?
merci de vos réponses
Pat
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

patof a écrit : Est t-il possible de le monter en puissance?
Illégal ! :wink:
patof a écrit :Est-il possible de la passer en allumage electronique?
OUI en achetant ça par exemple : http://www.selectronic.fr/ignitron-ii-a ... nique.html
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
patof
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Message par patof »

ChristopheD a écrit :
patof a écrit : Est t-il possible de le monter en puissance?
Illégal ! :wink:
patof a écrit :Est-il possible de la passer en allumage electronique?
OUI en achetant ça par exemple : http://www.selectronic.fr/ignitron-ii-a ... nique.html
ok pour la partie illégale, même si le passer de 78 a 84ch ne me gêne pas trop
pour ignition, en fait je désire supprimer totalement les rupteurs ( vis platine et passer tout en électronique)
je pense a l’allumage des dernières 505
possible ou pas?
merci de vos réponses
pat
djodjo44
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Message par djodjo44 »

je désire supprimer totalement les rupteurs
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée car la 505 commence à se faire vieille et les pièces de rechange vont se faire de plus en plus rares.

De plus, il faudrait que l'électronique de la 505 se monte en lieu et place de ta tête de delco, ce qui n'est pas gagné et sur ce coup, je ne peux pas t'aider car je n'ai eu ni 505, ni J5.

Qu'elles sont les raisons qui te poussent à vouloir supprimer les rupteurs ?
patof
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Message par patof »

djodjo44 a écrit :
.

Qu'elles sont les raisons qui te poussent à vouloir supprimer les rupteurs ?
Simplement que l’étincelle est plus nette donc meilleur explosion.
Sur pas mal de mes motos, j'ai remplacé les rupteurs par de l’électronique et les résultats sont au RDV.

Et puis je pense que le moteur de la phase 1 ( le mien) et le phase 2 est le même.
Hors la puissance passe de 78 a 84 !! je pense que l'allumage y est pour quelques chose.
A vous lire
Pat
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Simplement que l’étincelle est plus nette donc meilleur explosion.
A ma connaissance, la tension aux bougies est liée à la vitesse de coupure du circuit d'allumage. L'étincelle au niveau de la bougie est fonction de cette tension.

Le rôle du boitier électronique que propose christopheD est d'avoir une coupure plus rapide du circuit d'allumage.
De plus l'intensité qui passe au niveau des rupteurs est beaucoup plus faible, donc, il n'y a pratiquement plus d'usure de ceux-ci.
patof
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Message par patof »

djodjo44 a écrit :
Simplement que l’étincelle est plus nette donc meilleur explosion.

Le rôle du boitier électronique que propose christopheD est d'avoir une coupure plus rapide du circuit d'allumage.
De plus l'intensité qui passe au niveau des rupteurs est beaucoup plus faible, donc, il n'y a pratiquement plus d'usure de ceux-ci.

En résumé, le produit ignition peut être un excellent compromis. :roll: :yes:

Quelqu'un ici at-il déja monté ce produit?
Merci de vos réponses
Pat
guyome
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Message par guyome »

J'ai acheté le boitier ignitron pour mon C25 de 1984.
Montage prévu le 1er Septembre, à mon retour de vacances.
A priori, c'est super simple à monter 8-)

Je vous ferai un retour le 3 Septembre (700km prévu avec le boitier).

Cordialement,

Guillaume.
patof
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Message par patof »

guyome a écrit :
Je vous ferai un retour le 3 Septembre (700km prévu avec le boitier).

Cordialement,

Guillaume.
merci Guillaume j'attends avec impatience ton retour

Sur d'autres horizons, l'ignition est remplacer par un modele courant dans les casses puisqu'il équipe l' Express et la super 5).
il s'agit du petit boitier d'allumage Cartier.
Ils en parlent ici :yes:

http://ds20hydro.free.fr/dossiers/dossier-1.htm
guyome
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Message par guyome »

Vu le boitier cartier aussi. Mais comme sélectronic est à côté au contraire des casses, le choix a été vite vu :mrgreen:

Il ya aussi un kit Vellman (mais il faut le souder et lui mettre une boîte...)

Cordialement,

Guillame.
guyome
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Message par guyome »

Test repoussé au 10 Septembre...

Cordialement,

Guillaume.
patof
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Message par patof »

merci de nous donner la suite
pat
guyome
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Message par guyome »

Bonjour,

J'ai donc monté le boitier ignitron 2 sur mon C25 de 1984 :

- montage super simple pour nous, possesseurs de C25 / J5 : il faut juste découvrir la bobine et brancher le boitier entre la résistance de ballast et la tête Delco. J'ai pris le 12v et la masse directement sur la batterie.

- premier essai de 50km : plus de couple / meilleures reprises à bas régime. Le moteur tourne plus "rond". Pour la conso, à voir bientôt avec 700km de prévus.

Cordialement,

Guillaume
patof
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Message par patof »

guyome a écrit :Bonjour,

". Pour la conso, à voir bientôt avec 700km de prévus.

Cordialement,

Guillaume
merci de ton retour Guillaume y compris test conso
je vais bientôt monter le mien et vous donner mon avis.
A propos a tu verifier tes calages.
Patof
guyome
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Message par guyome »

Test de 700km effectué 8-)

Dans l'ordre :
- Plus de couple à bas régime
- Il m'a semblé qu'au bout de 200km, le moteur tournait nettement mieux dans les hauts régimes :shock:
- Le moteur ne hurle plus dans les hauts régimes
- Consommation : gain zéro car je suis toujours pied au plancher :mdr:. Par contre, en consommation urbaine, il y a clairement un gain (tu peux prendre les ronds points en 4ème voir 5ème :mdr:)

Cordialement,

Guillaume.
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