voyant huile allumé au ralenti pompe??

boudiou
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 18 sept. 11 21:45
Localisation : brest

voyant huile allumé au ralenti pompe??

Message par boudiou »

BONJOUR,apres avoir vendu mon master je viens d acheter un j5 d (pas de turbo)equipé d origine en fourgon amenagé camping car.il est de 1988 et a 130mkm d origine;je referai ma presentation plus tard car je n ai pas encore pris de photos.mais deja un petit probleme :quand le moteur est bien chaud au ralenti mon voyant d huile s allume et des que j accelere il s eteint????y a il un probleme connu sur ce modele?j ai fait la vidange et changé le filtre a huile c est toujours pareil !!!je suis ouvert a toutes les solutions merci par avance
pas pressé pour etre sur d arriver!!
Avatar du membre
J558
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mer. 12 mai 10 18:35
Localisation : nevers

Message par J558 »

si tu dit avoir fait la vidange le niveau doit être bon je me pencherais plus sur l’électrique doit y avoir une sonde pour allumer ce voyant ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonsoir,

Moi, je pencherai pour la pompe à huile qui a trop de fuite interne et comme l'huile est beaucoup plus fluide à froid qu'à chaud, les fuites sont donc plus importantes à chaud. Lorsque tu augmentes le régime moteur, tu augmentes le débit et donc le témoin de manque de pression s'éteint.

Autre solution, mais beaucoup plus grave, c'est que les fuites d'huile au niveau des paliers sont trop importantes à chaud. Je ne crois pas trop à ce dernier cas car les fuites augmenteraient également avec la vitesse de rotation moteur.

Quelle type d'huile as-tu mise ?

Pour ce type de moteur il faut au minimum de la xW40 ou mieux xW50.

Il faut absolument éviter la xW30, car, je pense que la température moteur à chaud est trop importante pour ce type d'huile et qu'elle ne forme plus le film d'huile dans les paliers.

Ne roules plus avec ton camion car tu risques de gripper tous les paliers.
boudiou
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 18 sept. 11 21:45
Localisation : brest

Message par boudiou »

bonjour,j ai mis de la 10w 40 .la sonde de temoin de pression d huile ce trouve ou?je prefere verifier celle ci avant de faire de gros frais!!!merci par avance
pas pressé pour etre sur d arriver!!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu fais ce que tu veux, mais la sonde de pression d'huile ne "voit" que la pression, que l'huile soit chaude ou pas, qu'elle soit fluide ou épaisse.

Pour moi, plus tu "feras tourner" ton moteur, plus tu risques le "gros pépin", la casse moteur.
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Bonjour,

@djodjo44
l'huile est beaucoup plus fluide à froid qu'à chaud
Je suppose que tu voulais dire "plus fluide à chaud qu'à froid"
Pour le reste 100% d'accord, d'autant que tu en sais plus que moi sur le sujet.

@boudiou
Le voyant de pression d'huile t'indique seulement si la pression est inférieure (allumé) ou supérieure (éteint) à 0,5bar (d'après le catalogue oscaro).
Si tu veux être assuré que ta pression d'huile est correcte il faut la mesurer à chaud et à tous les régimes, pas seulement au ralenti. Tu peux faire contrôler ça chez un garagiste sérieux, et tant qu'il aura démonté la sonde si tout va bien il t'en mettra une neuve, sinon il te fera un devis !
Si tu es bricoleur tu peux aussi installer un mano de pression d'huile, le sujet a été traité ailleurs sur ce forum.
En tout cas, il faut éviter au maximum de rouler ainsi, c'est trop risqué pour ton moteur.
boudiou
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 18 sept. 11 21:45
Localisation : brest

Message par boudiou »

merci pour les reponses je vais donc aller au garage pour voir la pression d huile.
pas pressé pour etre sur d arriver!!
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Il est possible qu'on te propose de mettre un additif dans l'huile. Après avoir vérifié que la pression est à peu près bonne ça mérite réflexion.
En revanche si quelqu'un te propose d'essayer un additif comme solution avant toute vérification ne lui laisse pas ton camion, va voir ailleurs !
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Parfois la solution est encore plus simple : un ralentit trop bas parfois allumer des voyants au tableau de bord avant de caler (ou pas s'il est juste à la limite).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Il est vrai que ça arrive parfois. Sans être trop affirmatif, je pense que c'est déjà un premier signe de faiblesse.
A titre d'exemple: sur mon vieux sofim la pression d'huile au ralenti à environ 900 tr/min ne descend jamais en dessous de 1.5 bar, le minimum admissible est 0,8 bar, le pressostat d'origine allume le voyant à 0,3 bar. Même à 700 tr on doit être loin d'allumer le voyant. Il est évident que ça peut être différent sur d'autres véhicules.
Après c'est au propriétaire de choisir, autant on peut laisser pisser sur un véhicule en fin de vie, autant il me semble logique de vérifier sur un véhicule qu'on veut garder.
pjordy
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : ven. 30 juil. 10 21:24
Localisation : ariege

Message par pjordy »

bonjour,
la meilleur chose a faire c'est de contrôler la pression de l’huile
et après tu pourra voire si c'est autre chose

la pompe a huile et munie d'un clapet de surcharge il peut aussi ne pas fermer et perdre de la pression
boudiou
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 18 sept. 11 21:45
Localisation : brest

Message par boudiou »

rdv pris au garage demain apres midi pour controler la pression ;j espere que c est le capteur ou un faut contact.je serai fixé demain
pas pressé pour etre sur d arriver!!
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

J'avais eu le même problème il y a quelques décennies sur ma 504 D et c'était le filtre à huile qui était en cause.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

Le mieux est d'abord de faire ton entretient car comme George, ça peux être ton filtre qui se colmate.

maintenant par usure, faut suivre ce que dis djodjo44.
djodjo44 a écrit :Bonsoir,

Moi, je pencherai pour la pompe à huile qui a trop de fuite interne et comme l'huile est beaucoup plus fluide à chaud qu'à froid, les fuites sont donc plus importantes à chaud. Lorsque tu augmentes le régime moteur, tu augmentes le débit et donc le témoin de manque de pression s'éteint.

Que cela soie pour les fuite interne de pompe mais aussi faire des filmes plus consistant sur tes pièces en frottement, Une fois un Gros Millage (kilométrages) il vaut mieux mettre une huile plus épaisse.

quand tu as une "gamme par le constructeur, tape dans la plus épaisse" préconisée. Perso, je suis même passé au dessus sur un vehicule avec de la xW50 car j'avais un moteur fort kilométré, il fallait juste le laisser chauffer un poil les matin d'hivers... et je lui ai mis 40 000kms de la sorte sans broncher (puis revendue garage) J'aurai pu faire bien plus, mais le luxe quand tu nous tien...
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
boudiou
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 18 sept. 11 21:45
Localisation : brest

Message par boudiou »

de retour du garage il n a pas pu brancher son manometre pour voir la pression,pas le bon embout ,d apres lui c est la sonde qui est hs.....du coup j ai ete me promener avec le camion (200km!!) le voyant s allume donc au ralenti que apres avoir fait 20/30km de voie expres il s eteint des que j accelere vraiment minime a peine toucher la pedale donc je me demande si le ralenti n est pas trop bas apres avoir fait de la voie expres car en ville ca ne le fait pas!!!par securité je vais commander un nv contacteur et si ca le fait toujours peu etre un reglage de pompe a injection. bizare quand meme surtout que le kilometrage est de 130000km certifié.pour la semaine prochaine j aurai le nouveau contacteur si c est mieux je vous le dirai merci pour les infos
pas pressé pour etre sur d arriver!!
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »