Moustique tigre et autres joyeusetés

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Moustique tigre et autres joyeusetés

Message par serendipity »

Que ce soit en fourgon ou chez soi voilà un sujet qui devrait accorder tout le monde
Comment les éviter s'en débarrasser ou les faire fuir
Si vous avez des méthodes efficaces et éprouvées, partagez les ici

Un peu de technique:
Ils ne sont pas du tout aérodynamiques, voler leur demande beaucoup d'énergie, du coup ils sont fainéants et aiment bien se faire transporter, meme en haut du pic du midi vous pouvez en avoir apporté un.
Leur vol est très instable (tu m'étonnes) ils ne supportent pas les courants d'air mais savent utiliser votre vortex quand vous vous déplacez pour se rapprocher de vous et vous piquer par derrière comme un lâche.
L'air chaud n'est pas porteur en plein soleil, ils volent par "effet de sol" au raz de l'herbe et piquent les pieds et les mollets ils préfèrent vous attendre à l'ombre sous les arbres où l'air est plus frais, là où vous avez installé le hamac
Leur charge utile est limitée, il vaut mieux se faire piquer une bonne fois que de se faire butiner avec une piqûre à chaque atterrissage.
Ils aiment le clair et lisse, si vous êtes velu ce n'est pas le moment de vous épiler.
Ils sont attirés par l'eau si vous avez une piscine, ils viendront même s'ils (elles) n'y pondent pas.

Je cherche un insecticide de contact plus ou moins naturel que l'on pourrait vaporiser sur une moustiquaire. Je ne sais pas si ça existe :bof:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le premier remède est la moustiquaire !

Dans la création de l'aménagement de mon fourgon, j'intègre les moustiquaires dès le début, ça permet de bien limiter l'invasion à l'intérieur du fourgon.

Pour le reste, c'est rester couvert !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ca c'est une bonne question !

On utilise des ventilateurs quand on mange dehors voire à l'intérieur quand ça devient pénible.
On a des torches avec une essence à la citronnelle,
Une raquette électrique complète la panoplie

En "chimique" on utilise du 5/5 sur nos jambes, des diffuseurs électriques et ce que j'appelle des "tournicotis" c'est le truc à l'ancienne qui brûle doucement.
Je me demande si ce n'est pas encore ça le plus efficace ?
C'est ce que l'on a dans le fourgon pour l'extérieur ainsi que le 5/5 et les moustiquaires bien sûr pour l'intérieur.

Je fais la chasse à toutes les coupelles de plantes en pots et les vide régulièrement.

On a un bassin à poissons, ils mangent les larves.
A coté il y a aussi une citerne d'eau enterrée, depuis que j'y ai mis quelques poissons je n'ai plus de moustiques non plus.
C'est une solution que j'ai découvert en Thaïlande et c'est pas mal.

De l'autre coté on a une piscine, mais c'est plutôt la haie de lauriers épaisse et fraîche qui les attire.

I faut aussi éviter d'avoir de hautes herbes dans le jardin et tondre ras.

Il y a 3 ou 4 ans, la municipalité a fait une campagne de démoustication, il fallait fermer toutes les portes et fenêtres et rester à l'intérieur avec les animaux pendant plusieurs heures.
Ca n'a eu aucun effet.

Depuis l'année dernière, la municipalité a changé de combat, ils s'attaquent maintenant au frelon asiatique.
Le maire a eu raison ..... il a été réélu au premier tour :mrgreen:
Roule ma poule
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu veux éviter le chimique, il y a les huiles essentielles, perso j'en utilise de + en + pour des usages divers : https://www.santediscount.com/blog/huil ... -moustique
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

J'utilise des bombes et des. diffuseurs au pyréthre naturel de marque HBM à la maison et en fourgon.

C'est efficace et le moins pire au niveau de l'environnement.

En balade,, citronnelle. Mais bon, les moustiques me laissent assez tranquille....

Actuellement, ce sont les mouches qui me gonfle, c'est vrai que je suis à la campagne et les vaches sont au pré en bas de mon jardin.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ici ils vont faire une campagne de demoustication, mais pas du pschitt.
Ils vont soulever les dalles des terrasses pour mettre quelques gouttes d'un produit à base de silicone non nocif pour nous, ça s'étale et ça empêche les larves de respirer. Et ils reviendront toutes les 5 semaines. Plus des pièges à moustiques.

Le moustique tigre, au contraire des classiques , revient piquer en plusieurs fois et sort toute la journée ! :evil:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Le bonheur ça doit être un spot dans un champ de lavande :
- C'est la Provence.
- Il fait toujours beau.
- C'est sec.
- C'est joli.
- Ca sent bon.
- J'aime beaucoup l'odeur de lavande...
- ... mais les moustiques la détestent.

A faire pour moi, passer par Grasse ou Die fin août et acheter 3 kg de lavande pour embaumer mon van.

Sinon une raquette électrique.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Barstow a écrit : - J'aime beaucoup l'odeur de lavande...
- ... mais les moustiques la détestent.
J'ai planté de la lavande le long de la terrasse mais ça ne les gène pas des masses.
De la citronnelle aussi mais elle ne pousse pas :mdr:
Roule ma poule
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je me rappelle une année, les premières où sont apparu le moustique tigre, on était tellement infesté que je sortais en caleçon sur la terrasse avec la raquette électrique et je faisais un carton, c'était un excellent entrainement. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

retour d'expérience "grand voyage" Sénégal Guyane Antille

Les trucs naturels :arrow: sans effets. On avait trouvé des produits à base de "DEET", seul produit que nous trouvions réellement efficace. Le 5/5, pour nous, c'était 5 secondes de pshit, 5 secondes d'efficacité...

Malheureusement en France le DEET semble interdit :bof:

Complément d'info :

https://fr.wikipedia.org/wiki/N,N-Di%C3 ... lbenzamide

https://www.consoglobe.com/nombreux-ant ... ticides-cg

A chacun de voir, pour moi mon choix est fait : dès que je retrouve des répulsif avec ce produit, j'en rachète :wink: On en imbibait nos moustiquaires, nos fringues, et on trimballait toujours un flacon dans nos sacs en rando. Les moustiques nous foutaient la paix :mrgreen:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Il me semble que c'est interdit car dangereux pour la santé :bof:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il vaut mieux adopter une chauve-souris insectivore, ça bouffe des milliers de moustiques en une nuit, bon il parait que ça peut être porteur de virus, faut faire un choix :mrgreen:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Le problème du DEET je crois que c’est que ça ramollit les coquilles des oiseaux qui mangent les insectes.

Un peu d’huile alimentaire va s’étaler sur une surface d’eau et la rentre étanche à l’oxygène dont ont besoin les larves ( comme le silicone de Servane).

Le ventilateur est très efficace pour dormir tranquille.

Le géranium est connu pour aussi éloigner les prédateurs sanguinaires.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Mais l'huile ne durera peut-être pas autant...
Si vous voulez arroser vos plantes mais ne pas avoir d'eau stagnante dans la coupelle, mettre du sable. Ça gardera l'humidité mais les moustiques ne pourront pas y pondre.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après en nomade pour les ballades et restauration en plein air, j'utilise les spray de randonnée de décat, c'est assez efficace.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »