branchement 2 panneaux solaire 100w et convertisseur 1000w

Répondre
jess

branchement 2 panneaux solaire 100w et convertisseur 1000w

Message par jess »

Hello, j ai fais l 'acquisition d un solaire 100 watts de chez raimbow,mais j 'aimerai en installé un deuxieme identique, car la Dimension toit du Trafic est ideal pour 2 panneaux.

j'ai egalement un convertisseur pseudo sinus de puissance 1000watts pour l 'alimentation du frigo/congelo 220v à Compression de 90watt de conso...soit 7A/h.
j 'aimerai Avoir un max d 'autonomie pour ce frigo,sans trop devoir rouler pour recharger l 'auxiliaire, d'ou le choix de 2 Panneaux.. :yes:

Meme à l 'ombre le panneau debite plus de 17volt..Donc apparemment la lumiere du Jour Ambiante par beau temps est largement suffisante pour Produire le courant de Charge!! :wink:

Question: faut il installé le regulateur 10A fournis dans le Kit pour les deux panneaux..Ou Opter pour un regulateur plus puissant 20 ou 30A à cause du Convertisseur...? mais là je cale un peu , c 'est nouveau pour Moi le Solaire.. :bof: En tout cas, cela semble etre le compromis ideal pour l 'autonomie..! Merci pour vos reponses! :yes: :P


Image



Image
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Meme à l 'ombre le panneau debite plus de 17volt..Donc apparemment la lumiere du Jour Ambiante par beau temps est largement suffisante pour Produire le courant de Charge!!
La conclusion me semble pour le moins hative :evil:

Qu'il y aient 17 volts aux bornes de ton panneau lorsqu'il est à l'ombre, c'est tout à fait logique, ce qui ne veut absolument pas dire qu'il débite un courant important. Dans cette config, il doit débiter quelque dizièmes d'ampères pas plus.

Le convertisseur n'a strictement rien à voir avec le choix du régulateur de panneaux solaires, ce qui compte pour ce choix, c'est le courant maxi que peut débiter ton panneau, dans la cas du 100 W, Rainbow dit 5,81 A, ceci dans des conditions optimum (soleil au zenith, panneau parfaitement propre et absence totale de nuage).

Donc, pour 2 panneaux cela fait 2x5,81 A soit au grand max 11,6 A (le régulateur 10 A doit suffire. Pour un peu de sécurité, un 12 A conviendrait parfaitement.

Quand à être autonome pour alimenter un frigo en 220 V via un convertisseur avec 200 W de panneaux solaires DANS DES CONDITIONS REELLES , j'en doute très fortement, sachant qu'en plus il y a un autre élément qui va être déterminant, c'est la capacité de ton parc batteries.
Mieux vaut tard que jamais !
jess

Message par jess »

:wink: Merci pour tes precisions... :yes:

Mais j 'ai un peu de mal avec Ces ampères.. :D

Tu as surement raison , à l 'ombre il doit certainement y avoir moins d 'amperes pour la charge..en effet!

Tant mieux si le convertisseur n'a rien a voir avec le choix du regulateur..! Je vais prendre l 'option regulateur 12 ou 20a dans ce cas..!

Pour la batterie auxiliaire ce sera 100A/h au plomb et 80 a/h pour la batterie de demarrage.
Je Prend aussi en compte le fait qu un frigo a compression ne Tourne pas constamment contrairement à un Absorption ou un peltier..

Donc Theoriquement je devrai avoir 7h d 'autonomie pour le frigo seul avec l'auxilaire de 100a/h sans panneaux solaires.
Et Donc Avec les 2 panneaux de 10a/h Total de charge cela devrai grimper en autonomie, et vu que le Frigo a compression ne s'allume que par intermittence, j 'espere arriver au moins à 2 jours d 'autonomie... enfin je verrai Bien..! :yes:
Et je pense que 2 panneaux de 100 watts c 'est quand meme mieux qu'un seul... Mon beauf m 'a conseillé d'en mettre 4 sur le toit.. mais ça je vais eviter..2 suffiront amplement je pense.. :shock:

Question bete: a quoi sert la prise de Charge sur le regulateur,(celle avec le dessin de l' Ampoule dessus ...??) :???:


Image
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

j 'espere arriver au moins à 2 jours d 'autonomie
2 jours d'autonomie avec 200 W de PS et une batterie aux de 100 Ah, je pense que OUI, une autonomie totale par contre c'est NON.

Pour le frigo alimenté via un convertisseur, il serait bien que tu fasses un montage type michelgéo pour que ton convertisseur ne fonctionne que lorsque c'est nécéssaire pour le frigo, cela améliorerait l'autonomie.

La sortie "utilisation" du régulateur PS c'est pour raccorder directement des consommateurs. Ce n'est généralement pas utilisé puisque nous raccordons tous nos appareils via un tableau de protection plus complet.
Mieux vaut tard que jamais !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

potentiellement tu seras autonome avec tes 2PS

Par contre tu aurais eu besoin que d'un seul régulateur, mais de 20A ...

Perso au soleil, bien orienté avec un PS de 140W je monte vers les 9A en charge.

Ton autonomie dépendra donc de la capacité de ta batterie à passer la nuit. normalement on en journée en plein soleil ton panneau rechargera largement ta batterie même quand le frigo tourne (en tout cas c'est mon cas.

Info importante à connaitre :à l'ombre la charge tombe à moins de 1A et une branche qui te fais de l'ombre à un endroit du panneau fait chuter la charge de ton panneau.

Sinon la sortie charge du régulateur te permet aussi de gérer des seuils de coupures. Donc perso j'ai mis les choses non indispensables dessus avec un seuil de coupure assez haut (11.9V).
Le frigo lui reste branché sur la batterie en direct.

Après perso j'ai un programmateur 12V pour couper le frigo la nuit en raison du bruit (23h/6h) et du coup je n'ai plus de pb d'autonomie. mais ça ce sont des choix perso.
jess

Message par jess »

merci mjp..! :yes:

2 jours d'autonomie frigo c 'est deja pas mal, et je ne pense pas resté plus de 2 jours sans rouler quand meme... :wink:

J 'ai opté pour le regulateur 20a sur ma commande livré avec le Kit pour 30e en plus, il est parametrable d 'apres la notice technique. (je verrai bien à l'usage... ) :D

pour la prise "utilisation" du regulateur, merci pour la precision , mais elle ne sert pas a grand chose si ce n 'est utilisé quelques watts pour Alimenter une led ou un appareil de faible conso.

J 'ai appelé rainbow ce matin pour leur demander la vrai fonction cette prise ,il m ont dit que c'etait pour eviter la decharge profonde de la batterie ,car ce qui est mauvais pour la batterie c 'est le fait de la dechargé/ rechargé en permanence. :hum:

pour l 'optimisation du convertisseur via le montage de michelgeo, je vais me pencher dessus...merci encore...! :yes:

Pour repondre a will: Mon frigo est indiqué a 39 Db ( model quigg 46 litres/congelo 4 litres/ 90w, 220v), mais je l 'ai testé une fois en place encastré dans le meuble il ne fait pratiquement aucun Bruit... :yes:

Et pour les branches qui font de l 'ombre, c 'est vrai que le voltage reste a plus de 17 volt, mais pour l 'amperage je n 'ai pas encore verifié...!
il faut une pince amperemetre pour voir ça..?? J ai essayé avec la mienne : resultat 0 Ampères... :bof:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

'tain les gars, vous vous faites chier quand même :shock:
si c'est pour rester juste 2 jours sans bouger, une batterie aux et un frigo compression, ça suffit dans la majorité des cas, de là à rajouter 2 panneaux de 100W, vous voyez grand
ça aurait été pour 1 semaine en statique, j'aurais compris, mais 2 jours...
enfin, c'est votre blé, vous en faites ce que vous voulez :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jess

Message par jess »

Ben, chez rainbow 180e le panneau de 100 watts ..Autant en profitez pour en mettre 2... :lol:

2 Panneaux C'est le prix de 6 cartouches de cigarettes..Et vu que je ne Fume pas, je me suis dis: autant investir dans les energies renouvellables... :wink:

Et au moins le frigo et la télé pourront Tourné gratos toute la journée,sans demarrer le Cam pour recharger l 'auxiliaire... :yes:

le regulateur 20 A:
Image

les deux Photovoltaique:
Image

L'energie Bull de banner 100A/h à decharge Lente...
Image
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

'tain les gars, vous vous faites chier quand même
:+1:

Il était préférable de rajouter une batterie.

Mais ce n'est que mon avis :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah oui, la télé toute la journée..., c'est un truc que je n'envisage même pas en camion (ni même ailleurs), ça doit être pour ça :lol:
sinon il y a plein de bouquins et ça ne bouffe aucune énergie à part l'énergie du cerveau :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

la télé toute la journée..., c'est un truc que je n'envisage même pas en camion
:yes:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
jess

Message par jess »

Euh...Je n 'ai jamais lu un seul bouquin en entier de Toute ma Vie...... :oops:

Par contre, ne venez pas me demander comment je fais pour rentrer deux batteries de 80A/h et une autre de 100A/h dans le bac à batterie d'un Trafic L1h1... Je n 'en sais rien Moi meme... :mrgreen:

Non michel geo.., je ne mettrai pas une 3e batterie, il n 'y a plus de place dans le Bac batterie..... :mrgreen:

Et de une.......

Image

Et de Deux......
Image
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Ce que je veut dire c'est que mettre deux PS de 100W pour une batterie de 100A c'est dommage de ne pas pouvoir stocker plus d'A.
comment je fais pour rentrer deux batteries
Moi elles sont a part, et je les charge avec un panneau de 64W.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
jess

Message par jess »

Oui c 'est dommage en effet ..200 watts de puissance solaire pour chargé une Auxiliaire de 100A/h.. :bof: , mais j 'ai deja acheté mon coupleur separateur 2 batterie... :roll:
Et je ne veus pas de batterie au plomb en cabine ou dans l 'habitacle du fourgon...meme en caisson etanche... :non:

je verrai bien à l'usage ce que ça donne pour l 'autonomie .... :wink:
Comme dit c 'est mon premier amenagement, et de plus le solaire c 'est Tout nouveau pour moi, mais c 'est en forgeant qu'on devient forgeron ,non...??

Et de toute façon c 'est grace a ce super site que j 'en suis arrivé là, sinon je ne serai jamais arrivé a amenagement mon trafic ainsi... :yes:
Modifié en dernier par jess le lun. 16 juil. 12 14:44, modifié 1 fois.
jess

Message par jess »

Pour Le passage des deux cables Solaire + et -, inutile de percer des Trous Ailleurs pour rajoutez un passe toit pas tres esthetique...!

Il suffit de se servir du passage de l 'antenne d 'origine, et d'y perçer 2 petit trous de 6,5mm sur le caoutchouc de l 'antenne et 2 sur la tole... :wink:

Ensuite un petit coup de peinture antirouille sur les 2 perçages et un filet de sikaflex pour l'etancheité..

*ASTUCE: Autant faire d 'une Pierre deux coups..! On en profite par la meme occasion pour Augmenter son isolation de Cabine en rajoutant un bout de Multicouches au Toit de cabine vu que l 'on aura dejà tombé le feutre pour effectuer les Travaux... :yes:

Quelques Photos/:

Image

Discret et l 'antenne se replie encore....


Image



Image

Et encore quelques degrés en moins...


Image



Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »