trip suede-norvege en octobre

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

gollum a écrit :bon le routard je l ai deja , c est un bonne indicateur
Le routard j'ai laissé tomber depuis que j'ai lu celui qui concerne ma région : le seul resto cité dans mon coin était un boui-boui infame où je n'aurais pas mis les pieds pour tout l'or du monde ... Il a d'ailleur fermé depuis ... :roll:


Pour le reste :
gollum a écrit : on mange quoi alors en norvege ,sylvain ?
Plein de trucs ! :yes:

Beaucoup à base de poisson (frais, séchés, marrinés, fumés ...) ou de produits de la mer (salades de fruit de mer ...).
Ils ont aussi de quelques bon fromages, la plupart ressemblent aux 'machins' hollandais mais ils ont nottamment des bleus tout à fait mangeables. Toujours dans les produits laitiers : des yahourts aux fruits de toutes sortes et de toutes tailles souvent très bon.
Concernant les viandes classiques (boeuf, porc, mouton ...), le peu que j'ai pu en gouter m'a sembler de bonne qualité. Les charcuteries ressemblent plus à ce q'uon peut trouver en allemagne : pas très interressant (mais pas trop cher).
Des pains ou assimillés de toutes sortes : souvent correct, parfois bizard, assez peu de patisserie, plutôt dans le genre "nourissantes" ... :mrgreen:
Pour le reste, j'ai jamais eu à me plaindre des produits de base (lait, oeufs ...) souvent de meilleurs qualité que ce qu'on trouve chez nous.

Dans le genre "typique" tu pourras manger du Renne par exemple sous forme de salami (bof...) ou de viande séchée (bien meilleur à mon goût mais très cher). Il y a aussi pas mal de truc zarb au niveau des marinades de poisson mais là j'ai rien trouver mangeable pour moi ... Le Harengs dans une sauce sucré chez moi ça passe pas :wink:

Pour les alcools c'est clair que c'est très cher tout simplement parce que c'est hyper taxé ! Beaucoup d'alcool produit en Scandinavie (Vodka, aquavit, bières ...) se retrouve en Allemagne ou en France pour 3 fois moins chères ... Vu que pour aller en Norvège à partir de la France il faut forcement passer par l'allemagne et/ou la belgique ... quite à enmener des denrées indispensables ... :bof: :mrgreen:

Biensûr je parle là de ce qu'on trouve au 'supermarché' (en fait c'est plus souvent des 'superettes'), ce n'ai pas dans mes habitudes d'aller au resto sauf dans les coins ou c'est vraiment pas cher (pays de l'est ...). Par ailleurs il est clair que la bouffe est cher et qu'en voulant essayer on tombe parfois sur des trucs imbouffable mais bon, perso ça me generais vraiement de passer 3 semaines dans un pays sans savoir ce qu'on y bouffe pour économiser 3 francs 6 sous. :bof: Cela ne m'empèche pas d'amener 2/3 paquets de pates, un sauc' ou une 'boite' de bon cassoulet ! :yes:

gollum a écrit : plus serieux , est tu allé au iles lofoten ?
J'y suis passé 2 fois sans vraiment les visiter à fond, je suis resté sur les iles accéssibles en voiture ... pas assez de temps ... :bof:. Des potes ont vraiment visité et ça semble vraiment valloir le coût ! :wink:
gollum a écrit : je pense que je vais en faire le but de mon voyage et laissé tomber le cap nord !
Le cap nord, j'y suis allé une fois, lors de mon premier voyage il y a 7 ans. C'est pas majeur, mais je ne regrete pas d'y être aller, d'autant que j'ai rusé pour ne pas payer les prix (exhorbitant) du parking.
Il est néanmoins clair que si il y a des trucs à voir en priorité, le Cap Nord n'en fait pas partie.
gollum a écrit : peux tu nous dire les endroits qui selon toi valent vraiment le deplacement
Tu trouveras toutes les "curiosités" qui valent le coup dans les guides ou sur les cartes. Il y a vraiment plein de trucs 'à ne pas louper' : preikestolen, voringfossen, troll weg ... mais ce que j'aime surtout en Norvège c'est qu'on peut pas rouler 2 heures sans decouvrir un nouveau paysage à couper le souffle : montagnes, glaciers, fjords, lacs, chutes d'eau, forêts, toundra ... c'est l'emerveillement en cotinue ... :oo:
Je dirais même qu'en enlevant tous les sites ultra connu du pays, il serait quasiement toujours aussi interressant ... :bof:
gollum a écrit : et pourquoi pas ceux qui ton decus ?
J'ai parfois été frustré ou énervé mais déçu, je ne crois pas ...
Une route fermée à cause de la neige qui te 'tue' tes projets pour toute une zone du pays ou le mauvais temps qui t'empèche de voir un site réputé c'est énervant mais c'est vite oublié ... tout comme les routes bourrées de péages et de radars, les douaniers, le GO à 1.4 € ou la photo loupée par ce que t'a pas trouvé de place pour t'arrêter ... :bof:
gollum a écrit : que penses tu des "safari baleines" ?
Connais pas, c'est pas trop mon trip.
gollum a écrit : reps : superbe tes photos de voyage sylvain
Merci, on attends les tiennes !

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

J'ai vécu 6 mois au Danemark et au cours d'une soirée bien arosée de Carlsberg, les danois m'ont confiés qu'il fallait absolument visiter les iles Lofoten.. Ils en sont très fier et, parait-il que c'est extrêmement beau. Bon c'est du ragot de poivrot mais bon....
Par contre il faut peut-être mieux y aller en avion..?
Avatar du membre
gollum
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 27 janv. 07 21:33
Localisation : eure

Message par gollum »

esteban j espere que tu aimes le poisson !!! les tagliatelles au saumon c est un vrai regal !
les lofoten sont pres de la cote et on y va en ferry , mammouth, les principales sont reliées entre elles par des ponts , mais on doit pouvoir denicher de petit paradis , je vais essayer de vous faire un ptit topo avant de partir et , pour sur ,vous aurez des photos apres ! pour l instant , j ai depouilé mon ancien amenagement et je le refait clean , j ai trouvé vraiment d excellentes idée sur ce forum !
trouvé sur un autre site :
"c est compliqué de faire simple ,alors je fais compliqué c est plus simple !!"
Avatar du membre
gollum
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 27 janv. 07 21:33
Localisation : eure

Message par gollum »

l amenagement avance petit a petit ! aujourd hui j ai fixé le contreplaqué du toit sur l isolation !
je crois que je vais laisser tomber le cap nord et faire des lofoten le but de mon voyage ! pour vous faire rever aussi avant les vacances :http://perso.orange.fr/groenland-disko/ ... /index.htm
trouvé sur un autre site :
"c est compliqué de faire simple ,alors je fais compliqué c est plus simple !!"
Avatar du membre
Vitzek
Traficaménageur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 12 avr. 05 21:09
Localisation : Annecy

Message par Vitzek »

Sylvain a écrit :
Esteban a écrit : pour le voyage, il serait donc possible de passer par pologne lithuanie estonie, pis prendre le bateau pour helsinki
Oui, je l'ai fait plusieurs fois ... Ca permait aussi d'avoir une partie du voyage dans des pays au niveau de vie plus bas (bouffe, GO ... moins cher ...) par contre en kilomètres c'est encore plus long.
Comment sont les routes pour aller en Finlande par les pays cités ?
Etats, route simple, double, plutot sympa ou péniblement long ?
Péage éventuel ?

Merci pour le coup de main :yes:
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Vitzek a écrit : Comment sont les routes pour aller en Finlande par les pays cités ?
Etats, route simple, double, plutot sympa ou péniblement long ?
Péage éventuel ?

Merci pour le coup de main :yes:
Le dernière fois que j'y suis passé, c'était en août 2003 mais bon ça ne peut que s'être amélioré ...

Globallement l'état des grands axes est bon voir très bon souvent du niveau des bonnes nationales françaises. En partant de "chez nous" et en allant au plus court tu auras besoin d'une vignette seulement en Rep tchèque (+ suisse) mais on peut la prendre pour 10 jour et ce n'est pas cher. En Pologne très peu d'autoroute. Elles sont payantes par péage comme en France. Lituanie, lettonie: bon réseau autoroutier "à l'ancienne", gratuit. Resau peu chargé à l'époque, très agréable. Estonie : moins bon mais pas mal de travaux en cours à l'époque.

C'est bien roulant (même si limiter la plupart à 90/100), conducteurs autoctones OK sauf en Pologne où c'est plutôt sportif surtout quand la circulation est chargée. Les indications routières sont OK sauf quelques points noirs comme Varsovie et dans une moindre mesure Riga.

Axes secondaires allant du bon au très mauvais selon les zones, l'est de la pologne étant globallement le moins bon.

Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésites pas.

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

10000 bornes en 2-3 semaines??!!! faut aimer passer des heures à rouler... ça veut dire 5-10h de route par jour tous les jours :oo:

sans parler du fait que vous grillez chacun mon quota CO2 pour 2 ans

enfin bon, si vous avez un cap "psychologique" à passer et qu'il vous faut pour cela tracer la route plein nord jusqu'à ce que ça passe plus :bof:
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

mamat a écrit :10000 bornes en 2-3 semaines??!!!
Oui entre 6000 et 10000 en +/-3 semaines ... Ce que je fais à peu près tous les ans quand je pars en "vacances".
mamat a écrit : faut aimer passer des heures à rouler...
Une petite quinzaine de voyage de plus de 5000 bornes en 9 ans, oui, c'est que je dois aimer ça !

Si on aime pas conduire, faut pas voyager en fourgon ... De plus les heures de conduite ne sont pas du temps "perdu" quand on est pas sur les autoroute, c'est une partie intégrante du voyage.

mamat a écrit : ça veut dire 5-10h de route par jour tous les jours :oo:
Non, au pire -sauf cas extreme- en 5 heures on fait entre 250 et 400 bornes ce qui sur 3 semaines représente entre 5000 et 8000 bornes.
En réalité, c'est de l'ordre de 3/4 heures de conduite effective par jour en moyenne ce qui sur une "journée" d'au moins 12 à 14 heures me laisse plein de temps pour faire plein d'autre choses et certainement beaucoup plus que ceux qui passent leurs journée à se faire dorer sur la plage après s'être levé à 11h00 du mat ... :bof:
De plus, les heures de conduite ne sont pas répartie de façon regulières : on passe vite sur les zones qui nous intérresse peu et on s'atarde au endroits interressants. Par exemple au départ du sud de la France, si ton but c'est la Norvège tu aura vite fait de passer l'Allemagne et le Danemark. De chez moi ça fait deja pas loin de 3000 bornes donc un tiers des kilomètres facilement faisaible en 2 jours et 1/2 / 3 jours.

mamat a écrit : sans parler du fait que vous grillez chacun mon quota CO2 pour 2 ans
Excuse moi mais tu me (nous ?) connais ? Tu connais ma façon de vivre en dehors de mes voyages ?
Non ! Alors s'il te plait garde ce genre de reflexions pour toi, merci ! :roll:

Si tu veux en savoir plus là-dessus : MP !
mamat a écrit : enfin bon, si vous avez un cap "psychologique" à passer et qu'il vous faut pour cela tracer la route plein nord jusqu'à ce que ça passe plus :bof:
:roll: :mdr:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

oula, désolé que tu aies perçu de l'aggressivité dans mon post. il n'y en avait pas, c'était juste une réaction perso, pas une critique ni un jugement... chacun sa vie...
Sylvain a écrit :Si on aime pas conduire, faut pas voyager en fourgon ...
c'est aussi possible de voyager en fourgon sans passer ses journées à conduire... c'est ma préférence.
Sylvain a écrit :
mamat a écrit : sans parler du fait que vous grillez chacun mon quota CO2 pour 2 ans
Excuse moi mais tu me (nous ?) connais ? Tu connais ma façon de vivre en dehors de mes voyages ?
Non ! Alors s'il te plait garde ce genre de reflexions pour toi, merci ! :roll:
encore une fois, c'était pas à percevoir comme un jugement... chacun ses choix, ses responsabilités, ses plaisirs, etc.

maintenant, sur le chiffre, c'était bien entendu sans compter les autres émissions. cad que juste le pétrole nécessaire au trajet en question grille ce qui me semble être un budget carbone raisonnable (bon j'ai pas fait mes comptes non plus et c'est plus un objectif que je garde à l'esprit qu'un quota que je m'impose).

après à choisir entre griller son co2 à faire 500 bornes par semaine pour aller bosser et faire les hyper ou les griller en un voyage pour aller découvrir d'autres cultures, je partage avec toi semble-t'il la préférence pour la seconde option.
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

mamat a écrit :oula, désolé que tu aies perçu de l'aggressivité dans mon post. il n'y en avait pas, c'était juste une réaction perso, pas une critique ni un jugement... chacun sa vie...
OK.
mamat a écrit :
Sylvain a écrit :Si on aime pas conduire, faut pas voyager en fourgon ...
c'est aussi possible de voyager en fourgon sans passer ses journées à conduire... c'est ma préférence.
Je ne dit pas que je fais des bornes pour le plaisir de rouler, je dit juste qu'il n'y a rien ni d'impossible ni d'absurde à aller par exemple en Norvège si on a 3 semaines devant soit et qu'on ne desteste pas conduire.

De toute façon il n'y a pas de miracle à part a rester en France on fait vite des bornes : si on bouge un peu on est vite à 3000 bornes pour les pays limitrophes, à 5/6000 pour tout ce qui est un peu éloigné (ecosse, pays de l'est ...) et "malheureusement" 8000 à 10000 pour si on veut se payer un tour sympa en Scandinavie ! :bof:

Reste ensuite le problème du temps dont on dispose, c'est sûr que si on dispose d'un mois au lieu de 3 semaines c'est mieux mais le choix en fait c'est plutôt : ne pas y aller ou le faire en 3 semaines, et là pour moi la question ne se pause même pas !
mamat a écrit : maintenant, sur le chiffre, c'était bien entendu sans compter les autres émissions. cad que juste le pétrole nécessaire au trajet en question grille ce qui me semble être un budget carbone raisonnable (bon j'ai pas fait mes comptes non plus et c'est plus un objectif que je garde à l'esprit qu'un quota que je m'impose).

après à choisir entre griller son co2 à faire 500 bornes par semaine pour aller bosser et faire les hyper ou les griller en un voyage pour aller découvrir d'autres cultures, je partage avec toi semble-t'il la préférence pour la seconde option.
Tout à fait ...

Mais pour continuer sur le sujet je suis travailleur independant en informatique et quand j'instale des PCs je choisis maintenant systématiquement des composants économes en energie (et notamment des alimentations haut rendement "green"). C'est un surcoût non négligeable pour le client (et donc un "risque" que je prends) mais qui permet de gagner + ou - 40Wh de conso par PC. L'an dernier j'ai vendu une 20aine de PCs, principalement à des "pros" et ils tournent donc +/- 10 heures par jour 300 jours par an. 40Wh x 20 PCs x 10 h x 300 j ça nous fait quand même 2400kWh d'économisé , c'est pas négligeable ...

C'est un exemple parmis d'autre mais c'est une vrai économie qui n'ajoute de contrainte à personnes et dont le coût financier reste limité une fois déduites les economie d'électricité. J'aurais d'autres exemples mais c'est pas vraiment l'endroit pour en discuter ! :wink:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

Sylvain a écrit :Reste ensuite le problème du temps dont on dispose, c'est sûr que si on dispose d'un mois au lieu de 3 semaines c'est mieux mais le choix en fait c'est plutôt : ne pas y aller ou le faire en 3 semaines, et là pour moi la question ne se pause même pas !
héhé, c'est vrai que 2 mois de vacances c'est quand même mieux que deux ou trois semaines :yes:
Sylvain a écrit :C'est un exemple parmis d'autre mais c'est une vrai économie qui n'ajoute de contrainte à personnes et dont le coût financier reste limité une fois déduites les economie d'électricité. J'aurais d'autres exemples mais c'est pas vraiment l'endroit pour en discuter ! :wink:
Félicitations pour tes efforts du quotidien ;)
Bon bah sans rancunes alors (loin de moi l'idée d'avoir douté de la convivialité de ce forum) :danse:
Avatar du membre
Vitzek
Traficaménageur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 12 avr. 05 21:09
Localisation : Annecy

Message par Vitzek »

Sylvain a écrit :Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésites pas.
Merci pour ses riches précisions .. :yes:
Sympa, je n'hésiterai pas pour te demander ..
:wink:
Avatar du membre
gollum
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 27 janv. 07 21:33
Localisation : eure

Message par gollum »

bon ca se precisse , l amenagement avance ! et l itineraire aussi ! je monte au nord du dannemark a Hirstalll et je prend le ferry pour Kristiansand, ensuite Stavenger et Bergen et les trois grand fjord Hhardangerffjorden ,Sognefjorden et Norfjorden et au bout des fjord le glacier de Jostedalsbreen!ensuite route direct sur Trondheim , ensuite je musarde le long de la cote jusqu au iles Vesteralen et Lofoten , au Lofoten j etablie mon " camp de base " et je bulle quelques jours , ballade , bronzage , peche a la baleine et massacre de bébé phoques ( c est pour rire juste pour voir si vous suivez ) ensuite j aviserai suivant le temp qu il me reste et celui qu il fera !
bon courage a tous !
trouvé sur un autre site :
"c est compliqué de faire simple ,alors je fais compliqué c est plus simple !!"
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4808
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

N'oubli pas de prendre un lancer et des cuillères!!! Je suis allé en Norvège il y a quelques années, il y a des lacs de partout et je n'avais jamais pêché de ma vie; tous les jours 2 truites au barbeuk en mois d'1/2 heures!!!
A+
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

Jpm71170 c'est pour toi ce coin là :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »