trip suede-norvege en octobre

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

trip suede-norvege en octobre

Message par Esteban »

je commence a mettre sur pied un trip suede norvege a partir du 1 octobre et pendant deux a trois semaines.

donc chauffage d'appoint (catalyse, a moins que ca ne soit insuffisant) et grosses couvertures :hum: mais ca sera la preparation ca :)

donc, quelles sont les beaux coins a voir?
le but etant de passer le cercle polaire Image , peut-on envisager d'avoir la chance de voir une aurore boreale? et, plus prosaïquement, est ce envisageable de chercher a monter aussi haut a cette periode de l'annee?
quid du soleil, egalement? ca va donner quoi a cette periode? on le verra ou pas :???:

le trip en lui meme: on file vers la suede via le danemark, puis on remonte le long de la mer de norvege, le retour se fera le long de la baltique, cote suede a moins que... passage par finlande, ptet russie puis estonie... pologne... allemagne, mais ce retour la me parait nettement plus hazardeux...

bref j'en suis encore a l'ebauche, je vais degrossir au fil des reponse et possibilitees :yes: merci d'avance :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Salut,

Quelques réponses rapides, devellopperai un coup où j'aurai plus de temps ! :wink:
Esteban a écrit :je commence a mettre sur pied un trip suede norvege a partir du 1 octobre et pendant deux a trois semaines.
:yes:
Esteban a écrit : donc chauffage d'appoint (catalyse, a moins que ca ne soit insuffisant) et grosses couvertures :hum: mais ca sera la preparation ca :)
J'avais des liens consernant les températures moyennes, l'ensoleillement et le temps pour une période donné de l'année. Faut que je retrouve ça mais à mon avis la pluie est plus à craindre que le froid. Lors de mon premier voyage en 99, j'étais au Cap Nord début septembre (le 6 il me semble) il ne faisait pas beau mais pas encore froid (4/5 °C).
Esteban a écrit : donc, quelles sont les beaux coins a voir?
Comme çà, je dirais tout mais je préciserait plus tard ! :mrgreen:
Esteban a écrit : le but etant de passer le cercle polaire Image , peut-on envisager d'avoir la chance de voir une aurore boreale?
A mon avis, c'est un peu tot ... mais c'est à vérifier ! :bof:
De toutes façons, même si la période s'y prette, les chances d'en voir sont assez limitées. Perso, je n'ai jamias eu cette chance ...
Esteban a écrit : et, plus prosaïquement, est ce envisageable de chercher a monter aussi haut a cette periode de l'annee?
Envisageable, certainement à savoir ensuite si c'est la meilleur période pour "ce que tu cherche" c'est à voir ! :bof:
Esteban a écrit : le trip en lui meme: on file vers la suede via le danemark
Ne pas négliger le danemark, à première vue c'est pas super interressant mais en fait il y plein de coins sympa, j'y reviendrai.
Esteban a écrit : puis on remonte le long de la mer de norvege, le retour se fera le long de la baltique, cote suede
La côte de la Suède sur la Baltique n'est pas très interessante à l'exception de sa partie Sud (au sud de Stockholm en gros).
Esteban a écrit : a moins que... passage par finlande, ptet russie puis estonie... pologne... allemagne, mais ce retour la me parait nettement plus hazardeux...
Non, c'est pas trop hazardeux et c'est sympa aussi. Oublies juste la Russie (Visas ...) et remplace la par le ferry Helsinky -> Tallin.
Esteban a écrit : bref j'en suis encore a l'ebauche, je vais degrossir au fil des reponse et possibilitees :yes: merci d'avance :wink:
Concernant l'ébauche prends bien en compte le budjet carburant / Ferry / péages. Les cartes d'Europes écrasent la Scandinavie mais un trip comme celui que tu envisages c'est entre 8000 et 12000 Kms selon les 'options' choisis ! :oo: :yes:

A+ pour d'autres infos.

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

merci de cette reponse rapide

donc pour le froid ca sera pas ausi pire que ce que je pensais... j'avais peur qu'un simple catalyse soit insuffisant, mais 4/5° c'est largement assez :yes:

pour l'instant le voyage est prevu en octobre, ca peut changer mais peu probable... je ne cherche pas a voir d'aurores, ca serait juste un plus :yes: mon objectif c'est "voir les fjords" :shock: et passer le "psychologique" cercle polaire, histoire de dire si le cap nord ca vaut le coup ou pas (je suis un gros poseur :mdr: )

le danemark, je le reserve pour la fin si il reste du temps de libre :hum:

pour le voyage, il serait donc possible de passer par pologne lithuanie estonie, pis prendre le bateau pour helsinki

d'ailleur, pourquoi pas passer par la a l'aller, afin de bien prendre le temps de visiter la cote de norvege au retour :idee: si tu dis que la baltique est pas super interessante...

je suis (nettement) plus paysage que ville :non:

niveau kilometrage, merci du tuyau je pensais (pifometriquement) 5000, mais je suis pas encore rendu au chiffrage, 10000 bornes c'est pas la mort, en theorie on part a trois, ca limite les frais :hum: et permet de se ralayer au volant

edit: quid du passage danemark-suede? aparement il ya possibilite de prendre un pont, apres une traversee allemagne/danemark... tu aurais le nom des compagnies? histoire d'avoir une idee du prix du passage du cam's :roll:

et idem pour le passage tallin/helsinki :oops:

merci :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

faut pas oublié que passer le 21 septembre, les jours deviennent vite plus petit, surtout en se rapprochant du cercle polaire arctique.

Pour info, la durée du jours au 1er novembre au niveau du cercle polaire est au alentour ... des 7h. ça laisse pas beaucoup de temps pour les paysages et beaucoup de temps à s'occuper la nuit ... :yes:

L'idéal pour ces régions c'est au contraire d'y aller pour juin ... avec entre 20 et 24h d'ensoleilement par jours... là faut être un peu plus rapide le soir pour un petit calin ... :cry:

à ces lattitudes assez élevées, faut pas non plus négliger le temps ... et la neige. Je serai assez curieux de voir le début d'enneigement au nivO du cercle polaire.
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Bon, continuons, :wink:
Esteban a écrit :donc pour le froid ca sera pas ausi pire que ce que je pensais... j'avais peur qu'un simple catalyse soit insuffisant, mais 4/5° c'est largement assez :yes:
Attention, j'ai pas dis qu'il allait faire 4/5° mais disons que tu ne devrais pas avoir de -30°C ! :mrgreen:

Par ex pour Sodenkyla en Lapponie finlandaise (une des villes les plus froide d'Europe) pour octobre les moyennes min sont de -3°C / -4°C la température n'augmentant que peu en journée.

Cf ici : http://fr.weather.com/weather/climatolo ... ofyear=279

T'as aussi l'ensoleillement (correct sans plus).

Quoi qu'il en soit, un chauffage c'est un confort mais c'est pas obligatoire et puis à 3, vous avez déjà 300 W de chauffage gratos. :mrgreen:

Par contre, pneus neiges obligatoires. :!:
Esteban a écrit : et passer le "psychologique" cercle polaire, histoire de dire si le cap nord ca vaut le coup ou pas (je suis un gros poseur :mdr: )
:???: Tu pourrais préciser, j'ai du mal à comprendre ta phrase ... :???:
Entre le cercle polaire et le cap Nord, il y a encore facile entre 700 et 1200 bornes selon où tu passes le cercle.
Esteban a écrit : le danemark, je le reserve pour la fin si il reste du temps de libre :hum:
Il y a des trucs sympa à visiter 'en passant' ... :bof:
Esteban a écrit : pour le voyage, il serait donc possible de passer par pologne lithuanie estonie, pis prendre le bateau pour helsinki
Oui, je l'ai fait plusieurs fois ... Ca permait aussi d'avoir une partie du voyage dans des pays au niveau de vie plus bas (bouffe, GO ... moins cher ...) par contre en kilomètres c'est encore plus long.
Esteban a écrit : d'ailleur, pourquoi pas passer par la a l'aller, afin de bien prendre le temps de visiter la cote de norvege au retour :idee: si tu dis que la baltique est pas super interessante...
oui, pourquoi pas, par contre si t'es à la bourre sur la fin c'est en Norvège que tu y perdra plutôt qu'en Pologne. Le sud de la Norvège étant très intéressant, ce serait bête ... :hum:

Esteban a écrit : je suis (nettement) plus paysage que ville :non:


Moi aussi, de toutes façons, pour trouver des grandes villes en Scandinavie faut chercher (en dehors des capitales, et encore ...) :roll:
Esteban a écrit : niveau kilometrage, merci du tuyau je pensais (pifometriquement) 5000,


2 exemples :
Lyon -> Oslo au plus court : 3400 kms aller/retour.
Lyon -> Helsinky au plus court : 5200 kms aller/retour

A mon avis pas moyen d'atteindre le cercle polaire en moins de 7000 kms aller-retour même en taillant au plus court par les grandes nationales. Sachant que les routes norvègienes intérressantes sont des plus sinueuses ... :hum:
Esteban a écrit : edit: quid du passage danemark-suede? aparement il ya possibilite de prendre un pont, apres une traversee allemagne/danemark...


Il y a pleins de possibillitées dont les plus interressantes sont :

:arrow: Les ponts [DK continental -> Ile de Copenhague -> Suède]
les plus : marche à toutes heures, pas trop cher, assez impressionnant.
les moins : Plus long en Kms surtout si le but est la Norvège, moins "dépaysant" que les ferries.

:arrow: Ferry Hirtshals (DK) -> Kristiansand (NO)
Les plus : rapide (avec le ferry rapide), arrivé quasiement directement dans un coin interressant de la Norvège, economie en kms sur route.
Les moins : assez cher, rien à voir de toute la traversé

:arrow: Ferry Hirtshals (DK) -> Olso (NO)
Les plus : Grosses économies en kms si on vise le Nord de la norvège, traversée très intéressante (en été) de toute la baie au sud d'Oslo.
Les moins : long (8 heures il me semble), cher
Esteban a écrit : tu aurais le nom des compagnies? histoire d'avoir une idee du prix du passage du cam's :roll:


Par ex : http://www.colorline.com
Esteban a écrit : et idem pour le passage tallin/helsinki :oops:


http://www.tallink.ee/

Vous avez la chance d'être hors saison avec des prix bien moins élevé qu'en été. Par contre, les liaisons sont moins régulières et sur certaines lignes il est probable que vous n'ayez même pas de liaisons quotidienne.
Je ne jamais réservé un ferry à l'avance et je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau. Par contre il faut être au port une bonne heure à l'avance pour l'enregistrement.

Notes que le tarifs des grands ferries ne sont qu'une part du budget "route" ... La Norvège est truffée de routes / ponts / tunnels / petits ferries payant(e)s qui font vite monter la facture. Exemple : Tu payes une centaine d'Euros pour 8 heures de ferry et quelques heures plus tard c'est 35 Euros pour une traversée de même pas 10 minutes dans un petit bac :oo:.

A+ pour la suite,

Sylvain.

PS : http://www.globe-trotters.net/index.php ... que=photos Les photos ne sont pas (encore) légendées mais je sais à peu près toutes où elles ont été prises. Demandes si tu as des questions sur une photos précise.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

merci pour toutes les infos, je vais pouvoir mettre tout ca sur pied
sylvain a écrit :Tu pourrais préciser, j'ai du mal à comprendre ta phrase ...
c'est une blague, sur le fait que je pourrais ensuite me vanter d'avoir ete la bas :oops: ... c'est pas le but, bien sur :wink:

sinon, pneus neige obligatoire... pas moyen de faire avec des chaines? vu qu'en acheter juste pour le voyage alors que j'ai des pneus meme pas a mi-usure :hum: ...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Esteban a écrit : c'est une blague, sur le fait que je pourrais ensuite me vanter d'avoir ete la bas :oops: ... c'est pas le but, bien sur :wink:
:mrgreen: Ce que je comprenais pas trop c'est le truc j'ai passer le cercle polaire, je vais vous parler du Cap Nord ... :hum:
Genre j'ai passer les Pyrénées, je vais vous parler de Paris ! :bof: :P :mrgreen: :mdr: :mdr:

Esteban a écrit : sinon, pneus neige obligatoire... pas moyen de faire avec des chaines?

Oui, les pneus neiges sont à mon avis obligatoires et ce pour une bonne raison : à part quelques axes majeurs, les routes ne sont pas salée mais simplement "raclée". Ca veux dire qu'elles sont recouvertes d'une couche de neige tassée durant tout l'hiver (cf. mes photos décembre et mars 2002). En plus à cette époque je pense qu'il y a des risques de verglas, ce qui n'arrange rien.

Les chaines pourront également servir en cas de pépins mais globallement sur de la neige tassée, on glisse beaucoup mais on patine peu. Le plus souvent les scandinaves ont des pneus clouts sur toutes les roues (y compris sur les PLs).
Esteban a écrit : vu qu'en acheter juste pour le voyage alors que j'ai des pneus meme pas a mi-usure :hum: ...
Je comprends, mais tu vas être ammené à rouler à 80 ou 90 kms/h sur des routes enneigées, à cette vitesse un coup de frein sans bons contacts, c'est pas gagné ! :bof:

Perso je n'en ai toujours eu que 2 à l'avant mais je conduis tout l'hiver sur neige et un utilitaire c'est quand même plus piegeux sur neige qu'une berline ...

Voir du côté des pneus d'occas ou au contraire de la revente au retour (c'est assez recherché en début d'hiver) et puis dis toi que quant tu uses les neiges, tu n'use pas les 'routes' !

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

bon, v tenter d'en trouver des occases d'ici la :hum:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
gollum
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 27 janv. 07 21:33
Localisation : eure

Message par gollum »

salut ! je prepare le meme trip pour le mois d aout ! pour le soleil de minuit et les aurores boreals c est deja trop tard , ca ce finit mi juillet ! , pour le cap nord , c est assez decevant il n y a rien a part un supermarché et une vieile sculpture en ferraille et c est payant et cher ! ! meme avec 3 semaines tu risque d etre un peu cours pour monter la haut , faut compter au max 300 bornes par jours , et il y a de nombreux detours a causes des fjords ! le cap nord c etait mon objectif premier mais apres lectures de divers guides et recherche sur le net , je pense qu il vaut mieux aller aux iles Lofoten et y passer plus de temp plutot que se taper la route du cap ! j ai acheté une carte de la norvege , et pour l instant je plante des aiguilles au endroits qui m interesse , apres je tracerai le parcours ! je pense monter au nord du dannemark au dessus de copenhague et prendre le ferry direct pour la norvege plutot que passer par la suede ! la norvege est un pays tres cher surtout pour la bouffe , je vais emmener un max de provisions (des pates , des nouilles , des spaguettis et encore quelques paquets de ravioli et aussi des tagliatelles :D :D ) et aussi des boites de sauces et de la soupes en sachet ) , par contre pour l alcool tu n as droit que a 2 bouteilles de vin et une de spiritueu par personne ! et oui la norvege c est pas encore l europe il y a une frontiere ! je remettrai des post au fur a mesure de mes investiguations ! preparer son voyages c est deja un peu les vacances et surtout bon pour le moral ! amicallement
gollum
trouvé sur un autre site :
"c est compliqué de faire simple ,alors je fais compliqué c est plus simple !!"
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

ca fait plusieurs annees que j'ai ce projet, sans jamais reussir a lui faire prendre corps :cry: mais je desespere pas d'y ariver un jour :yes:

sinon, j'ai effectivement lu que ca valait pas le coup de tirer jusqu'au cap nord, et qu'il valait mieux partir charge en bouffe

hesite pas a mettre des photos :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Salut,

Juste 2 mots en passant :

1/ L'alcool : Je me suis fait controler 2 fois de façon plus que poussée à la frontière Norvégienne avec plusieurs bouteilles (un petite dizaine) d'alcool divers et varriés. Les douaniers n'ont même pas fait une remarque dessus : ils s'en contrefoutent, ce qu'ils cherchent c'est de la drogue et éventuellement des clopes. Leur autre phobie (comme les anglais) c'est les maladie animales et végétales : gaffe aux vaccinations des animaux domestiques et même à certaines danrées comme les patates qui sont interdites d'importation en Norvège. :hum:

2/ La bouffe : si c'est votre trip de bouffer des pattes tous les jours, c'est cool mais le poste n°1 de dépense c'est le GO, les ferries et les ponts/routes/villes à péage.
Perso, j'emmène biensûr un peu de bouffe mais c'est par goût ou pour dépanage, certainement pas par économie (de bout de chandelle). Pour moi, visiter un pays c'est aussi gouter ce qu'on y bouffe ! :bof:

A+

Sylvain.
Modifié en dernier par Sylvain le lun. 29 janv. 07 18:32, modifié 1 fois.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Sylvain a écrit : Pour moi, visiter un pays c'est aussi gouter ce qu'on y bouffe !
Là je suis bien d'accord. Et en s'organisant et en ne faisant pas des restos tous les jours, ça doit être faisable (enfin j'imagine car je connais pas trop ces pays là à part un séjour à Copenhague ou les prix sont quand même chers...)
En tous cas, j'espère que ton projet aboutira...
Avatar du membre
gollum
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 27 janv. 07 21:33
Localisation : eure

Message par gollum »

desolé c est un petit peu petit ! quelques prix :biere le verre de 50 cl 5,90 a 7,90 euro , meme prix pour un verre de vin ! café :3,30 a 4,60 euros ! plat principal dans un resto :prix moderé :11euro , prix moyen11,70 a 23.40euro (pour un plat d une personne ) ! !la nourriture coute de 30 a 75 % plus cher qu en france ! donc ca vaut le coup d amener un peu de bouffe surtout lorsqu on part pour 4 semaines , et avec les economies on peu toujours s offrir un bons resto :lol: (source:guide du routard 2006 2007)

Image
trouvé sur un autre site :
"c est compliqué de faire simple ,alors je fais compliqué c est plus simple !!"
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

gollum a écrit :desolé c est un petit peu petit !
Mouarf ... :roll:


Vas y, remplis bien ton cam's de paquets de pates et surtout n'oublies pas ton "routard" ... Tes économies de bouts de chandelles sur la bouffe devrait peut être arriver à te payer le bouquin ! :roll: :twisted:

A+

Sylvain, 6 voyages en Norvège ...
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
gollum
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 27 janv. 07 21:33
Localisation : eure

Message par gollum »

bon le routard je l ai deja , c est un bonne indicateur , mais rien ne vaut en effet les conseils de ceux qui ont deja vecu l " avernture" ! on mange quoi alors en norvege ,sylvain ?
plus serieux , est tu allé au iles lofoten ? je pense que je vais en faire le but de mon voyage et laissé tomber le cap nord ! tand pis j aurai pas un certificat de voyage au bout du monde !
peux tu nous dire les endroits qui selon toi valent vraiment le deplacement et pourquoi pas ceux qui ton decus ?
que penses tu des "safari baleines" ?
gollum ( qui a vraiment une belle collection de "routard" des pays qu il a visité en 34 ans de pellegrinitation diverses ) :)
ps : au diable l avarice j ai aussi acheté le guide Gallimard et une carte !
reps : superbe tes photos de voyage sylvain
trouvé sur un autre site :
"c est compliqué de faire simple ,alors je fais compliqué c est plus simple !!"
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »