Dimensionnement panneau solaire

Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Dimensionnement panneau solaire

Message par Lomic »

Je souhaite installer un panneau solaire sur le toit de mon traf afin d'être autonome en électricité lors de mes vacances, sans être contraint de rouler régulièrement pour recharger ma batterie.

Je cherche un panneau de puissance suffisante pour assurer le maintien de la capacité de ma batterie, en utilisant, plusieurs heures par jour mon ordinateur portable (consommation 30 à 70W), je serais tenté d'opter pour un kit 60W de chez Rainbow mais je ne sais pas si ça suffira ou si je dois passer au 90 voire 100.

J'utiliserai également les connexions USB du portable pour recharger ponctuellement mon téléphone mobile et divers appareils peu consommateurs.

Pas de frigo ou autre.

Le panneau serait à plat sur le toit du camion, pour un usage estival essentiellement, le reste de l'année mes déplacements sont plus courts et je peux travailler sur la batterie de l'ordinateur.

Quid d'une batterie auxiliaire? Dispensable ou pas dans mon cas? Je m'en passerais bien. Il y a des batteries LiFePO4 chez Rainbow également qui me paraissent intéressantes, notamment côté encombrement/poids, mais pas trop d'idée de la capacité à prévoir.

Merci pour vos conseils ;)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le début de l'autonomie c'est d'abord une batterie aux. et il faut une batterie aux pour un panneau solaire

potentiellement, tu n'as pas besoin d'un Panneau solaire !

Une grosse batterie aux genre AGM 100 Ah voire 120 Ah devrait suffire à ton bonheur.

Rapide calcul :

70W soit 5.8A de conso pour ton portable. sur une batterie aux de 100 Ah, si tu limite sa décharge à 50% tu as 8h40 d'utilisation de ton portable plein pot !

hors d'une part ton pc ne tournera pas plein pot, et je ne te souhaite pas passer 8h d'affilé sur ton portable en vacances (faut penser un peu à pagayer ou à naviguer de temps en temps)

bref si tu fait un montage comme on en fait tous, tu peux très bien t'en sortir pour bien moins cher !

ça sent le trip de l'été ça :p
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

oui mais :mrgreen: 8h40 de portable, je vais les faire en 2 jours sans souci (je dois continuer à bosser même pendant mes vacances, sinon je ne pars pas)

donc la batterie auxiliaire sera vide en 2 jours et pas dit que je roule suffisamment pour la recharger par contre

et qui dit batterie auxiliaire dit également coupleur/séparateur pour la raccorder au système électrique actuel, non?

et aussi emplacement pour mettre la bête

si je peux me passer de panneau ça sera avec plaisir, mais j'ai un petit doute sur l'autonomie en mode posage avec juste une batterie auxiliaire :wink:
Avatar du membre
Allgreg
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 09 nov. 10 20:13
Localisation : Oise

Message par Allgreg »

Pour ton besoin je ne vois pas comment tu pourras te passer d'un panneau et d'une bonne batterie...et donc coupleur...
Mais le mieux c'est de faire tes propres simulation avec ce lien
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
:wink:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Dans tous les cas il te faut un systeme de couplage et une batterie aux.

Perso j'ai arrêté de prendre des coupleurs séparateur hors de prix qui lachent super vite contre des gros relais 12V 70A commandé par le eme + après contacte qu'on a sur les trafic et un retardateur, le tout pour 30€ chez conrad.

Ensuite un panneau solaire de 60W à plat sur le fourgon te fournira 40W au max entre 12 et 16h ... mais le reste du temps ça monte pas beaucoup.

ça pourrait te suffire ! vu qu'un portable ça ne consomme pas non plus trop pour rien.

Mais après ça te fait un budget conséquent.

Sinon tu roules tous les jours ! 30 à 45 min ça doivent suffire à recharger la batterie aux.

Le panneau dépend énormément de l'ensoleillement ! du coup ça dépend beaucoup de la destination ... et l'inconvénient est qu'il faut laisser le camion au soleil ! donc en grece à 8h t'es levé.

En Galice par contre c'est l'idéale !
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

Allgreg a écrit :Pour ton besoin je ne vois pas comment tu pourras te passer d'un panneau et d'une bonne batterie...et donc coupleur...
Mais le mieux c'est de faire tes propres simulation avec ce lien
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
:wink:
ben les kits rainbow comprennent un régulateur qui gère la charge de la batterie si j'ai tout suivi, si je n'ai qu'une batterie pas besoin de coupleur, non?

la simu je l'ai trouvée mais je n'utilise rien de tout ce qui est proposé, j'ai donc mis 50W dans autre, sauf que ça ne tient pas compte du fait qu'un panneau solaire recharge la batterie (ou alors j'ai mal compris le fonctionnement), en fait il calcule la capacité totale de batterie nécessaire, sans tenir compte de sa recharge par quelque biais que ce soit, donc ça m'avance peu
Perso j'ai arrêté de prendre des coupleurs séparateur hors de prix qui lachent super vite contre des gros relais 12V 70A commandé par le eme + après contacte qu'on a sur les trafic et un retardateur, le tout pour 30€ chez conrad.
le ème +? et ça fonctionne comment ton histoire de relais?

pour l'ensoleillement ça devrait aller, je vais dans le sud de la France ;)

et j'ai vraiment pas l'intention de rouler 30 à 45min par jour pour recharger mes batteries ;)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le 2 eme + après contact

ça permet d'allumer l'autoradio sans que le couplage se fasse.

ensuite le 2eme plus après contact alimente, un relais temporisé qui lui alimente un relai de puissance entre les 2 batteries

Le tout câble avec du 16 mm² avec des fusibles de 70A devant chaque batterie.

le relais tempo :
http://www.conrad.fr/relais_de_temporis ... 356211_FAS

le relai entre 2 batteries :

http://www.conrad.fr/relais_de_decoupla ... 218781_FAS

avec ça C fiable, ça se change vite fait et ça coute pas cher (j'en ai acheté 4 ... mais en fait ils tiennent le coup !)

en panneau solaire, le kit 90W te permettra une meilleur autonomie, la pratique est loin de la théorie :

pour un 140W j'ai réellement 105W pendant 4h, donc ne compte pas trop la pleine puissance comme référence
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

Salut Will,

Dans tes liens du donne un relais 70A pour automobile. Mais par exemple pourquoi prendre plus celui que tu proposes que celui ci :
http://www.conrad.fr/relais_automobile_ ... 776458_FAS

C'est juste une question car il y a une sacré différence de prix
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

certe effectivement

quand j'en avait cherché il y a quelques temps je n'avais pas trouvé ceux là

mais pourquoi pas !
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

A la place de la temporisation tu mets un contrôleur de batterie, c'est moins cher et çà tient compte de la charge de la batterie principale avant de coupler.

http://www.conrad.fr/controleur_de_batt ... 218015_FAS

Pour le branchement tu regardes dans mon aménagement.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

@Will: je n'ai pas saisi à quoi sert le temporisateur dans ton montage?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

le systeme de michel geo est très bien en faite,

La temporisation ça sert à éviter que les batteries soient couplées au moment du démarrage !

Le système de michel revient au même, si les batteries sont chargées elle se couplent mais y'a pas de transfert de courant.

Si la batterie aux est déchargée, elles ne seront couplées que quand l'alternateur va débiter son courant

En plus avec le réglage, il suffit de le mettre haut pour que les batteries ne soient jamais couplées à l’arrêt

Son post est au poil et c'est simple en câblage
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

merci pour les explications, je vais étudier ça ;)
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Le système de michel revient au même
Non, la différence c'est que avec la minuterie on mesure un temps, même si ta batterie principale n'est pas charge le couplage se fera tout de même, avec le Kemo on mesure un voltage, tant que la batterie principale ne sera pas charge à 13,3V le couplage ne se fera pas, et si il ne ce fait pas c'est que la batterie principale commence à vieillir elle prend mal la charge, ou un problème d'alternateur :wink:
Modifié en dernier par michel.geo le mer. 20 juin 12 21:44, modifié 1 fois.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

michel.geo a écrit : Mon nouveau système de couplage.

Image
ImageImage

J'ai conserve mon ancien relais de 150A, j'ai rajoute une sécurité décharge profonde qui commande le relais.

Le système fonctionne comme un coupleur (voir le schéma) l'avantage c'est que l'on peut régler la tension de couplage de 10,3V a 13,3V ce qui permet de bien recharger la batterie principale avant la batterie aux.

A l'arrêt moteur les batteries se découplent si on est branche sur un plus après contact, ce qui préserve la batterie moteur.
Bonsoir Michel,

j'essaye de comprendre ton montage, et je ne suis pas très doué en élec, donc d'avance pardon si je dis des conneries.

voic comment je comprend ton schéma:
- le couplage de la batterie principale et des batteries auxiliaires est assuré par le relais, qui ouvre ou ferme le circuit reliant les batteries à l'alternateur.
- le relais est commandé par la tension aux bornes de la batterie principale, avec un seuil réglé par le petit potentiomètre du Kemo, tension prise via un + après contact (+ APC c'est bien ça?)
- l'inter permet de bloquer le couplage, quel que soit l'état de charge de la batterie principale.

Si j'ai bien tout compris, ce passage me perturbe, n'y aurait-il pas une inversion dans les termes "auxiliaire" et "principale" ?
Avec le Kemo on mesure un voltage, tant que la batterie aux ne sera pas charge à 13,3V le couplage ne se fera pas, et si il ne ce fait pas c'est que la batterie principale commence à vieillir elle prend mal la charge, ou un problème d'alternateur :wink:
moi j'aurais plutôt attendu:
Avec le Kemo on mesure un voltage, tant que la batterie PRINCIPALE ne sera pas charge à 13,3V le couplage ne se fera pas, et si il ne ce fait pas c'est que la batterie principale commence à vieillir elle prend mal la charge, ou un problème d'alternateur :wink:
Question de bleu en élec au passage, je lis régulièrement des mentions de ce fameux "plus après contact", je comprend à peu près le principe, par contre où peut-on l'attraper?

Deuxième question: si j'ajoute un panneau solaire pour charger ma batterie auxiliaire, il me suffit de connecter le régulateur aux bornes de mon auxiliaire, dois-je prévoir d'empêcher le courant d'aller charger la batterie principale, ou au contraire est-ce tout bénef?

J'ai du mal à cerner la capacité que j'aurais intérêt à prendre pour ma batterie auxiliaire (ou mes...), avec le simulateur, en mettant 4h par jour pour un "Autre appareil 12V" dont la conso est estimée à 60W, il me met 2 jours d'autonomie avec une batterie 100Ah. Si je comprend bien la chose, si j'utilise au total 8h mon appareil 12V qui consomme 60W, ma batterie auxiliaire de 100Ah aura atteint son seuil de décharge admissible, et je devrais la recharger avant de pouvoir à nouveau utiliser mon appareil 12V. (en roulant grâce à l'alternateur, ou via un panneau solaire). Et du mal aussi à imaginer quelle quantité d'énergie (désolé pour l'approximation) un panneau solaire me permettrait de récupérer quotidiennement.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »