regulateur solaire qui debite trop!
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regulateur solaire qui debite trop!
je viens d'installer le kit solaire 100W de chez rainbow, avec un regulateur PWM 12V 10A. jusqu'ici tout va bien.
tout a l'heure, en controlant la tension de mes batteries (2X120Ah plomb reliées en parallele), je trouve presque 15V , la tension bougeant continuellement, on dirait en fonction de l'ensoleillement (d'ailleur pas trop de soleil aujourd'hui, ciel gris)
sur les caracteristiques du regulateur, j'ai:
-tension de charge boost 14,4V,
-tension de charge egalisation 14,8v,
-et tension de charge flottant 13,6V.
bon, deja, boost et egalisation, je sais pas trop ce que ca veut dire. mais par contre, charge flottante a 13,6V, pour moi ca voudrais dire que mon regulateur devrait maintenir mes batteries a 13,6V, non? ca me paraitrait pas mal comme valeur!
parce que la, 15V, ca depasse la valeur que j'ai avec l'alternateur en route, et surtout j'entends mais batteries bouillir! ca m'inquiete un peu!
je precise que j'ai rien qui tire sur mes batteries a l'heure actuelle, mais je sais pas si ca change quelquechose
tout a l'heure, en controlant la tension de mes batteries (2X120Ah plomb reliées en parallele), je trouve presque 15V , la tension bougeant continuellement, on dirait en fonction de l'ensoleillement (d'ailleur pas trop de soleil aujourd'hui, ciel gris)
sur les caracteristiques du regulateur, j'ai:
-tension de charge boost 14,4V,
-tension de charge egalisation 14,8v,
-et tension de charge flottant 13,6V.
bon, deja, boost et egalisation, je sais pas trop ce que ca veut dire. mais par contre, charge flottante a 13,6V, pour moi ca voudrais dire que mon regulateur devrait maintenir mes batteries a 13,6V, non? ca me paraitrait pas mal comme valeur!
parce que la, 15V, ca depasse la valeur que j'ai avec l'alternateur en route, et surtout j'entends mais batteries bouillir! ca m'inquiete un peu!
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bonjour,
y a t'il une sonde de température, si oui il faut la coller a la batterie.
en général en mode boost on élève la tension, si c'est réglé 14.4 Volts c'est bon.
égalisation envoie des pulses a 14.8 volts, afin de maintenir les 6 éléments a la même charge, ça dure environ une quinzaine de minutes.
en général la fonction boost et le plus souvent sut un MPPT pas sur un PWM?
tension flottante on arrête la charge a 14.4 Volts et on reprend a 13.6 vols
y a t'il une sonde de température, si oui il faut la coller a la batterie.
en général en mode boost on élève la tension, si c'est réglé 14.4 Volts c'est bon.
égalisation envoie des pulses a 14.8 volts, afin de maintenir les 6 éléments a la même charge, ça dure environ une quinzaine de minutes.
en général la fonction boost et le plus souvent sut un MPPT pas sur un PWM?
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La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
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j'ai eu une reponse (rapide) de rainbow qui me dit que la sonde de temperature intégrée (donc a priori dans le boitier, parce que sinon j'ai ien qui ressemble a ca) doit mal fonctionner, et me propose de me l'echanger
mais vu ce que tu dis, j'ai un doute, est il possible que j'ai regardé pile au moment de la charge egalisation? cette charge se fait elle a intervales reguliers? ou apres un cycle decharge-charge? ou autre chose?
merci de ton coup de main!
mais vu ce que tu dis, j'ai un doute, est il possible que j'ai regardé pile au moment de la charge egalisation? cette charge se fait elle a intervales reguliers? ou apres un cycle decharge-charge? ou autre chose?
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bizard, parce que en général la sonde est sur une prise jack 3.5mm,
et elle mesure la température de la batterie donc a déporter.
Sinon il faut coller le régulateur sur la batterie, ça le fait pas.
Le cycle d’égalisation n'est pas facile a voir déjà du fait des impulsions, en suite ça dépend du modelé.
a la rigueur si tu as un oscilo, tu le mets aux bornes de la batterie et tu fais une sieste devant.
et elle mesure la température de la batterie donc a déporter.
Sinon il faut coller le régulateur sur la batterie, ça le fait pas.
Le cycle d’égalisation n'est pas facile a voir déjà du fait des impulsions, en suite ça dépend du modelé.
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ben quand j'ai vu que ca montait a presque 15V, la tension arretait pas de varier, je pensais que c'etait du a l'ensoleillement, mais vu ce que tu me dis
du coup, cette charge d'egalisation, elle revient regulierement ou a l'occasion, d'un cycle particulier d'utilisation des batteries?
la je viens d'aller voir, le panneau debite 13.36V, les batteries sont a 13.03V, ce qui correspondrait a la charge floating non? bon, la il va faire nuit, mais la charge devrait reprendre une fois la batterie arrivée a un certain taux de decharge (une fois qu'il y aura du soleil ) je pense, non?
du coup, cette charge d'egalisation, elle revient regulierement ou a l'occasion, d'un cycle particulier d'utilisation des batteries?
la je viens d'aller voir, le panneau debite 13.36V, les batteries sont a 13.03V, ce qui correspondrait a la charge floating non? bon, la il va faire nuit, mais la charge devrait reprendre une fois la batterie arrivée a un certain taux de decharge (une fois qu'il y aura du soleil ) je pense, non?
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la recharge reprendra de main main dés qui aura du soleil. enfin
si y a du soleil on est mal barrés.
pour le cycle d’égalisation ça dépend du modelé de régulateur ça peu être en fin de chaque cycle, c'est très court.
pour le modèles plus avancées c'est le microprocesseur qui juge du moment d'aprés ses mesures.
si y a du soleil on est mal barrés.
pour le cycle d’égalisation ça dépend du modelé de régulateur ça peu être en fin de chaque cycle, c'est très court.
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ok merci! je vais regarder demain en plein soleil comment ca se passe. toujours est il que si mes batteries restent a plus de 14.8V plus d'un quart d'heure, c'est que le regulateur deconne si j'ai bien compris, donc dans ce cas, retour a rainbow
merci du coup de main!
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juste une petite précision sur la charge d’égalisation, ça peut servir.
En fait il s'agit d'une surcharge volontaire et controlée, de la batterie pour
la faire buller afin de disperser l'acide qui c'est concentré pendant la
charge sur les plaques, pour avoir une l'homogénéité de l'électrolyte.
On la réalise à 16/18 volts et environ 1/50 Ampères de la capacité de la batterie.
Cette pratique ne convient pas pour des batteries au gel, Agm, ... c'est à utiliser avec de l’électrolyte liquide.
Ce procédé évite le dépôt de sulfate sur les plaques.
Après, comme on fait buller la batterie on peut se dire:
"on joue sur la durée de vie" de la batterie.
Donc éternel combat pour ou contre,
Moi je dis c'est con de gaspiller de l’énergie pour faire des bulles.
Mais à ce qui parait c'est efficace...
Y en a qui préconisent de ne pas laisser les appareils branchés, pendant la phase égalisation, car on "monte" en tension.
PS: Les de-sulfateurs du commerce, fonctionnent sur ce principe, ils envoient des pulses a plus de 50 Volts la batterie.
Le courant pulsé fait moins bouillir la batterie, cella dépend évidement de la fréquence des pulses.
En fait il s'agit d'une surcharge volontaire et controlée, de la batterie pour
la faire buller afin de disperser l'acide qui c'est concentré pendant la
charge sur les plaques, pour avoir une l'homogénéité de l'électrolyte.
On la réalise à 16/18 volts et environ 1/50 Ampères de la capacité de la batterie.
Cette pratique ne convient pas pour des batteries au gel, Agm, ... c'est à utiliser avec de l’électrolyte liquide.
Ce procédé évite le dépôt de sulfate sur les plaques.
Après, comme on fait buller la batterie on peut se dire:
"on joue sur la durée de vie" de la batterie.
Donc éternel combat pour ou contre,
Moi je dis c'est con de gaspiller de l’énergie pour faire des bulles.
Mais à ce qui parait c'est efficace...
Y en a qui préconisent de ne pas laisser les appareils branchés, pendant la phase égalisation, car on "monte" en tension.
PS: Les de-sulfateurs du commerce, fonctionnent sur ce principe, ils envoient des pulses a plus de 50 Volts la batterie.
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ouai, jsuis assez d'accord avec toi mais bon, c'etait le regulateur le moins cher, fournis avec le panneau, maintenant que c'est fait hein...
bon, sinon j'ai ré-observé aujourd'hui, la charge monte un peu plus que 14.4V, sans doute a cause de l'erreur de lecture de mon multi, puis la charge s'arrete. donc tout a l'air de fonctionner correctement.
merce encore pour tes conseils, si au final, j'avais pas de panne, j'aurais quand meme appris pas mal de trucs sur mon regulateur!
bon, sinon j'ai ré-observé aujourd'hui, la charge monte un peu plus que 14.4V, sans doute a cause de l'erreur de lecture de mon multi, puis la charge s'arrete. donc tout a l'air de fonctionner correctement.
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un dernier truc, si y a un micro contrôleur dedans je pense que oui,
il faut éviter de couper la tension d'alimentation une fois que c'est
en route, car ça réinitialise le micro et rebelote tout le cycle.
il faut éviter de couper la tension d'alimentation une fois que c'est
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la tension d'alimentation c'est la tension venant du panneau ou de la batterie?
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ok je note!
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re-souci!
faut croire qu'aujourd'hui, il fait plus beau qu'hier! en observant bien le cycle de charge, je me suis apercus que la tension de mes batteries montait a plus de 15V! encore mieux, quand le panneau debite plus, la tension de batterie monte, et quand il debite moins, la tension batterie diminue. le panneau debitant 15.7V, j'ai 15.1V aux batterie...en fait on dirait que le regulateur ne regule rien du tout! qu'est ce que se sera quand il fera beau!
du coup, je renvoi le regulateur chez rainbow (apres lui avoir dit hier que tout marchait bien finalement )
faut croire qu'aujourd'hui, il fait plus beau qu'hier! en observant bien le cycle de charge, je me suis apercus que la tension de mes batteries montait a plus de 15V! encore mieux, quand le panneau debite plus, la tension de batterie monte, et quand il debite moins, la tension batterie diminue. le panneau debitant 15.7V, j'ai 15.1V aux batterie...en fait on dirait que le regulateur ne regule rien du tout! qu'est ce que se sera quand il fera beau!
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bonjour,
c'est le modèle jy10-12?
un truc con qu’il faut savoir la masse du panneau solaire ne doit être en aucun cas relié a la masse du véhicule,
car la plus part des régulateurs solaires régulent en coupant la masse et si on relie le panneau a la masse on ne coupe rien,
et du coup il n'y a pas de régulation.
il faut relier les deux fils du panneau salaire direct au régulateur.
c'est le modèle jy10-12?
un truc con qu’il faut savoir la masse du panneau solaire ne doit être en aucun cas relié a la masse du véhicule,
car la plus part des régulateurs solaires régulent en coupant la masse et si on relie le panneau a la masse on ne coupe rien,
et du coup il n'y a pas de régulation.
il faut relier les deux fils du panneau salaire direct au régulateur.
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