étanchéité des réservoirs d'eau (galère !)

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

quatraplaf a écrit :olivier t'est comme les fosses :hum: ....... septique :mdr:

septique sur quoi ?
leur fonction ou leur position ?
:mrgreen:

Je crois que t'as compris le problème... (merci tetris!)
N'hésite pas à faire des tuyaux de mise à l'air super longs s'il le faut, ça gêne pas le fonctionnement (contrairement à un tuyau d'eau sous-dimensionné)

A noter: pour mon réservoir d'eau grise sous le fourgon, la mise à l'air est un trou au milieu de la face supérieure du réservoir...
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

pour la mise à l'air j'ai relié les 2 tubes à un plus long et je vais jusqu'à mon trou qui sert à faire passer le tuyau d'eaux usées, comme çà la mise à l'air se fera à l'extérieur au cas ou, j'ai relié les 2 tuyaux à l'aide d'un raccord en T de 4mm (çà se vends au rayon aquarium :!: )

par contre j'ai éssayé toutes les colles et mastics que j'avais au garages et rien ne tiends sur le réservoir , méme pas le sikaflex 221 :evil: :evil:

de rage je suis allé trainer mes espadrilles du coté du port dans les magasins d'aquastillage et les magasins de bricolage accés mer et d'un coup aprés avoir expliqué à 3 vendeurs ce que je voulais comme mastic, je tombes sur un gars qui me parles d'un nouveau mastic fait pour moults applications dont les remplissages et l'étanchéité des fissures de piscine :yes: c'est un mastic polymère de dernière génération (genre le truc hig tech :mrgreen: ) il aurait d'aprés l'emballage une forte capacité de collage (résistance à l'arachement de 45kg au cm2)

bref ce truc à l'air génial le seul hic c'est le prix.........

en fait j'vous parlerais du prix seulement si çà marches parceque si non, vous aller vous foutre de moi !
bon ,j'suis pas idiot non plus, j'ai fait un deal avec le vendeur, si le truc colles pas, je le ramènes et il me rembourses, mais il avait l'air tellement confiant en son mastic qu'il à pas eu peur de dire "ok on fait comme çà , si çà convient pas je vous rembourses" :mrgreen:

j'en ai posé une noix bien étalée dans un coin, je laisses écher et on verra demain :roll:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

j'ai eu le meme probleme pour etancheïfier mes cuve, au final j'ai "raye" l'emplacement a colle au papier de verre puis colle au Rubson, pas de fuites depuis...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

éssayé toutes les colles et mastics que j'avais au garages et rien ne tiends sur le réservoir
Un bon netoyage de la surface de collage + degraissage à l'acétone +comme dit Esteban, un coup de papier de verre + un peu de patience.
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Alors Quatraplaf, le résultat? :hum:
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

j'avais fait un nettoyage acétone et papier de verre avant chaque éssais :roll:
j'ai éssayé :
- le mastic classique salle de bain (blanc et transparent),
- la colle néoprenne,
- la colle pour pvc rigide,
- la colle pour moulures et apliques,
- le sikaflesx 221

ben...rien ne tiends :bof:

par contre le mastic qui coute la peau du cul à l'air de tenir, comme je l'ai posé tard hier soir, j'attends demain matin pour voir çà de jour :wink:

si c'est probant je colles mes trappes et je renforce avec des vis inox (fraichement achetées chez brico dépot , effectivement la boite coute le prix du sachet de 12 ailleurs :oo: )
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Au fait il existe une solution bourrin (bizarre qu'Esteban n'y ait pas pensé...)
:arrow: le chalumeau ou le fer à souder (essayer de faire fondre ensemble les 2 pièces...)
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

j'y ai pensé aussi :oops: :mrgreen:
seul pépin, lorsqu'il fond , le plastic doit modifier sa composition chimique car en refridissant il durcit donc je penses que çà irait pas :non:

bon, j'ai fait une des trappes avec le "mastic peau des fesses" et çà à l'air de bien coller, j'attends encorre 24h et je mets en eau pour voir si y'à des fuites :roll: (j'ai renforcé avec 8 vis inox tout de méme :!: )

bon allez, j'vous le dit mais vous moquez pas, le mastic (format cartouche de silisone standard) m'à couté 25.50€ :!:
je sais c'est hyper cher :oo:
mais quoi faire, racheter 2 voir 3 réservoirs à 67.80€ piéce (prix catalogue !) :?:
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

:yes: bon ben c'est impec, cher, mais impec :!:
les 2 réservoirs sont en place dont un avec les sondes de niveau d'eau "maison" et tout est étanche :mrgreen:
j'ai donc 80 litres d'eau et un 3é réservoirs de méme forme rajoutable au 2 autres pour porter l'autonomie à 120 litres en cas de besoin pour le jour ou y'aura du désert de prévu au programme :mrgreen:

y'à plus qu'à f
monter le réservoir d'eaux grises :wink:
Wallas

Message par Wallas »

Bon voila une bonne nouvelle. :wink:
les 2 réservoirs sont en place dont un avec les sondes de niveau d'eau "maison"
Tu les as fait comment tes sondes :?:
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

ben là j'aurai du prendre une photo mais j'me suis dit que tout le monde connaissait l'astuce...... :mrgreen:

tu achétes des led 12v vertes oranges rouges a au nombre qui te conviens, tu fait ton tableau joli et tu relie tes leds au + via un bouton (pour éviter qu'elles soient allumées tout le temps !)

ensuite au niveau du réservoir tu prends dela tige filetée inox (brico machin 1.95€ le métre)
(j'ai mis les sondes sur ma trappe de visite donc sur le dessus du réservoir)
tu coupes :
- une longueur de tige qui iras toucher le fond du réservoir (le haut étant bouloné et étanchéifié au niveau de la trappe de visite) c'est cette longueur qui sera rliée à la masse vehicule via une cosse à oeil sur la partie dépassant de la tige filetée

le principe étant d'amener le "-" à tes leds de niveau par la conductibilité de l'eau

tu poses ensuite le nobre de morceau de tige filetée correspondant à ton nombre de leds coupée à des hauteurs différentes selon leur indication de niveau et c'est tout !

(j'sais pas si c'est clair tout çà que j'ai dit :wink: )

bref çà fait en gros comme çà les tiges filetées étant matérialisées en vert (prends de l'inox si non tu auras de l'eau férugineuse :mrgreen: ) la plus longue à la masse les autres reliées au "-" de chaque led correspondante :
Image

y'à des leds 12v pas cher du tout sur ebay je recherhcerai le vendeur si tu veux le gars fait des lots de 5 ou tu peut panacher les coloris en plus il est trés sérieux : emballage digne d'un pro et rapide :yes:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

et glou, et glou

j'ai fait le plein d'eau cet aprem (a ma boite :mrgreen: ), et en rentrant chez moi je vois une belle coulee d'eau qui serpente dans le fourgon :oo:

donc demontage en quatrieme vitesse :evil:

mon mastic a pas tenu (ca fait 6 mois qu'il est en place a peu pres)

donc, quel est le nom de ton mastic de cheval quatraplaf?
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

la marque c'est TEXTON c'est celui là (cc 2000 pro hm) :

Image

maintenant j'ai pas de recul suffisant mais pour ma part c'est étanche (j'ai quand méme mis 8 vis inox sur chaque trappe par contre l'étanchéité est bien assurée méme avec les déformations du réservoir lorsqu'il est plein et qu'il y à du balottement :wink:
d'aprés le mode d'emploi il colle sur le polyethylène et polypropylène contrairement aucx autres mastics (méme la néoprène ne tiens pas là dessus :bof: )

le hic çà reste le prix (25€ la cartouche!) mais j'ai pas trouvé de solution alternative.....en cherchant y'à p'tét moyen d'avoir moins cher :roll:



...dernier truc, je sais pas si ce mastic est de qualité "alimentaire " :roll:
(moi je consomme pas l'eau des réservoirs mais faudrait se renseigner au cas ou !)
y'à la fiche technique du produit sur le site de texton : fiche technique cc2000
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

bon, rien ne dit qu'il ne l'est pas en tout cas

tu as trouve ca ou?
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

je l'ai acheté dans un magasin de l'enseigne "briconautes" du bord de mer le gars avait rangé çà rayon piscines :wink:
Répondre

Retourner vers « Eau »