étanchéité des réservoirs d'eau (galère !)

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

étanchéité des réservoirs d'eau (galère !)

Message par quatraplaf »

petite galère au moment de la mise en eau à blanc des réservoirs.......çà fuit par les 3 trappes de visites :roll:

j'ai récupéré les réservoirs de mon ancien aménagement, nettoyés intérieur (beurk !) extérieur, joints neufs, tuyauterie neuve,
seulement voila, les trappes de visites sont de simples morceaux de polypropylène (même matière que les réservoirs) découpés d'un diamètre plus gros que le trou de la trappe et à l'origine vissé avec une dizaine de vis (qui ont rouillées donc on à de l'eau ferrugineuse :mrgreen: ) et moult mastic :hum:
voulant faire çà proprement, j'ai pensé coller à la néoprènes les plaques qui bouchent les trappes ........vraisemblablement pas une bonne idée :bof:

quelqu'un à une autre idée ??? collage au sikaflex ?

Image

les deux mini tuyaux transparents sur les trappes sont les prises d'air, elles seront munies de valves anti retour donc y'aura plus de fuites par là !

si non, c'est un "demi échec" car y'à pas la moindre fuite au niveau des raccords, c'est déjà pas si mal :wink:

j'attends vos combines ou retours d'expérience avec impatience :yes:
Avatar du membre
tetris
Traficaménageur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 05 mars 06 14:34
Localisation : caen
Contact :

Message par tetris »

moi je collerai tout ça avec du matic colle type "sika" et je ferai un bon joint autour une fois cela collé et bien sec.

mais bon, ça c'est ma façon de faire... :mrgreen: pas beau mais solide!!! :mrgreen:
Le lit est l'endroit le plus dangereux du monde : 99 % des gens y meurent. [Mark Twain]

Besoin d'un portefeuille femme ? http://www.portefeuilles-femme.fr
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

le soucils aprés réflexion, c'est que le réservoir se déforme plus ou moins au remplissage, le sika il reste souple au séchage ?
et çà colle sur du plastoc de réservoir le sika ???

enfin de toutes façons, c'est aussi ce que j'avais envisagé :wink:
attendons de voir d'autres avis mais le pistolet est prét :P
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

Tu peux peut etre essayer de la colle pour tuyau PVC, mais je sais pas si le plastique des reservoirs le supportera, sinon la meilleur solution est en effet le sika, justement l'un de ses interets est qu'il reste souple apres sechage.A+
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

J'ai rebouché mon réservoir d'eau usées (diam 50) avec une plaque d'alu carrée vissée aux 4 coins avec du mastic de base, aucun problème :bof:

Par contre je suis sceptique sur les clapets anti-retour sur les mises à l'air :hum:
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

olivier t'est comme les fosses :hum: ....... septique :mdr:

septique sur quoi ?
leur fonction ou leur position ?
en fait j'ai pensé que c'était utile car l'ancien proprio s'était servi des orifices hauts (entourés en rouge) pour relier les réservoirs à un tuyau de mise à l'air,

Image

vu que le tuyau de remplissage à son orifice à la moitié du réservoir on ne peut pas compter sur lui pour la mise à l'air !
si j'utilise les mêmes orifices que l'ancien proprio, je perds au moins 10l de contenance dans chaque réservoir alors que là j'ai sûrement pas les 80L mais je penses au moins en avoir 70 (le démontage des trappes de visites cet aprém' alors que les réservoirs étaient en eau confirmes qu'on est proche du maxi au niveau contenance :yes:

le soucis est que si on mets pas d'anti retour (et çà c'est vérifié ce matin) au remplissage maxi, l'eau est prête à sortir du réservoir par ces petits tuyaux (c'est des sondes d'oxygène....j'suis infirmier, on fait avec ce qu'on à sous la main :mrgreen: )
et j'ai pas envie d'inonder ma "soute" les réservoirs étant à plat sous le faux plancher, donc j'ai acheté cet aptrém' ces fameux clapets et après essais çà marches, tu peut aspirer (même un tout p'tit poil) mais pas souffler :yes:

j'ai cherché pas mal de temps dans le domaine médical un tel clapet mais rien....nous on en as sur les circuits de perfusions par pompe mais ils nécessitent une pression énorme et l'autre jour en causant avec lydéric il m'a causé d'une telle valve existant dans le domaine des aquariums (pour éviter que l'eau n'entre dans les pompes je crois....) et çà coûte 3.90€, çà à pil poil la taille d'un p'tit tuyau, je ferait des tophs de la bête demain si çà peut servir à d'autres

d'ailleurs pour la p'tite histoire, le but de cette valve était , lorsqu'on en causait avec lydéric, de se faciliter le bouleau lors de la purge des freins :oo:
j'mexplique au lieu d'être à 2, un qui pompe, l'autre qui ouvre et qui fermes à chaque pompage la purge de l'étrier, l'embout du tuyau dans un gobelet de liquide de frein, et bien là on place une valve de ce type bien serrée au bout du tuyau utilisé pour la purge, on ouvre la vis de purge, on s'assoie au volant , on pompe, le liquide sort, on lache ....miracle, grâce à la valve l'air n'entre pas dans le circuit donc on pompe jusqu'à ne plus avoir de bulles et hop, on ferme la purge, çà prends 5 minutes par roue et c'est faisable tout seul :yes:
seul questionnement, la valve prévue pour de l'eau résisteras-t-elle longtemps à du dot 4 :?: :roll:


bref, ce petit aparté n'ayant rien à faire là, si çà gènes on peut le supprimer malgré que l'idée soit bonne :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
tetris
Traficaménageur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 05 mars 06 14:34
Localisation : caen
Contact :

Message par tetris »

le mastic colle sika reste en effet souple au sechage, et avant de le mettre passe un petit coup de papier de verre la ou tu va en mettre pour faire une "rugosité" (ouaaa !!!! un mot savant pour une fois que j'y arrive!! :mdr: ) pour que le sika s'accroche bien dessus.

pour tes clapet anti retour, ils vont te servir a quoi?? :bof:

si tu les met dans le sens de passage ouvert du reservoir vers l'air ambiant, ton eau passera quand meme...

et dans l'autre sens l'air ne sortira pas du reservoir donc il aurons tendance a s'ecraser en se vidant...

le mieux (je pense) c'est de faire des events comme tu as a fait mais de virer ces clapets et de fixer a la verticale avec la meme longueur.

quand tu remplira tes reservoirs tu fera juste attention a ne pas mettre trop d'eau et au pire une petite eponge a coté de tes events au cas ou...
Le lit est l'endroit le plus dangereux du monde : 99 % des gens y meurent. [Mark Twain]

Besoin d'un portefeuille femme ? http://www.portefeuilles-femme.fr
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

tetris a écrit :pour tes clapet anti retour, ils vont te servir a quoi?? :bof:

si tu les met dans le sens de passage ouvert du reservoir vers l'air ambiant, ton eau passera quand meme...

et dans l'autre sens l'air ne sortira pas du reservoir donc il aurons tendance a s'ecraser en se vidant...

:oo: mer..e t'as raison :roll: le problème c'est que là ou sont les tuyaux j'peut pas les mettre en hauteur :evil: ou alors y'à la solution de les ralonger et de les placer vers la sortie eau usée mais dehors, pas dans le réservoir d'eaux usées :roll:

bon, ben j'ai deux valves pour purger les freins à revendre alors :hum: :roll: :bof: :mrgreen:
Avatar du membre
clours
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 04 févr. 06 23:15
Localisation : 71

Message par clours »

perso je collerais tes plaques au joint silicone alimentaire + petites vis !
tes clapets vont te mettre le b----- dans ton installation quant tes reservoirs seront a moitié vide (ou pleins !!) :oo: et qu'il y aura des ecarts de temp important!a cause de la dilatation de l'air :non: moi je les virerais et rallongerais tes tubes pour les faire déboucher a l"exterieur tout simplement :yes:
une idee ne peut paraitre saugrenue qu' a celui qui na jamais d' idées !
MON TRAFIC EST A VENDRE me contacter par mail ici viewtopic.php?t=6774
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

une autre solution plus simple et qui reprend l'original c'est de les viser comme c'etait le cas auparavent mais avec des vis en nylon !! vis que l'on utilise dans les ecoles de windsurf pour sauvegarder les ailerons des planches debutent qui frottent allegrement au fond... enfin bref ca se trouve en magasin de bricolage c'est comme une vis classique mais moulé en nylon dont pas de soucis de rouille sans co
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

j'ai déja fait une trappe au sika seul,
au cas ou, pour les autres j'irait voir si je trouves de vis nylon :yes:
un coup en me baladant chez casto, j'avais vu de rivets pop dits "étanches" avec une partie en caoutchouc autour :roll: on verra selon le prix ce que je prendrais :wink:
Avatar du membre
clours
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 04 févr. 06 23:15
Localisation : 71

Message par clours »

quatraplaf a écrit :j'ai déja fait une trappe au sika seul,
au cas ou, pour les autres j'irait voir si je trouves de vis nylon :yes:
un coup en me baladant chez casto, j'avais vu de rivets pop dits "étanches" avec une partie en caoutchouc autour :roll: on verra selon le prix ce que je prendrais :wink:
y a aussi la bonne vieille vis inox :D
une idee ne peut paraitre saugrenue qu' a celui qui na jamais d' idées !
MON TRAFIC EST A VENDRE me contacter par mail ici viewtopic.php?t=6774
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

ben vu le prix du paquet de 8 vis inox j'avais renoncé d'entrée à cette solution, mais au final......
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

des vis nylon c genre 1.5€ les 10 ...
Avatar du membre
clours
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 04 févr. 06 23:15
Localisation : 71

Message par clours »

quatraplaf a écrit :ben vu le prix du paquet de 8 vis inox j'avais renoncé d'entrée à cette solution, mais au final......
t'as regardé chez brico dépot ? ex:4,2X19 10.85 € les 200p :yes:
et yen a des plus petites moins cheres ! :lol:
une idee ne peut paraitre saugrenue qu' a celui qui na jamais d' idées !
MON TRAFIC EST A VENDRE me contacter par mail ici viewtopic.php?t=6774
Répondre

Retourner vers « Eau »