Réglage régulateur solaire

Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Réglage régulateur solaire

Message par mickaelt »

Bonjour,

Après installation et utilisation de mon kit solaire de chez Raimbow (90 w) avec régulateur PWM 20A j'aurais aimé avoir un avis éclairé pour le réglage de ce dernier. Batterie décharge lente 130a. Aucun sujet sur le forum, voir sur le net ne traite de cela.

Mes réglages sont les suivant (usine)

Charge Off : 13,7
Load Off : 10,5 :hum:
Load ON : 12,6

La charge Off à 13,7, ma batterie est neuve, donc il n'y a pas de problème. Mais quand ma batterie va vieillir ne va elle pas s'user prématurément puisque l'on admet que le voltage à 100% est de 12,7 ?

Actuellement je constante, que dans la fonction % j'ai mes 100% de batterie, je branche quelques chose (typiquement Poste, et convertisseur 1000W qui alimente des enceintes d'ordi tout deux sur l'aux.) avant ça partais de 100% et diminuer, la aujourd'hui par exemple c'est descendu dessuite à 75% des branchement. D'ou mes questions sur les réglages, ne les maitrisant pas j'aimerais être sur de ne pas abimer ma batterie (la notice du régulateur mentionne juste comment régler mais pas de conseils sur les valeurs)

Ces derniers montre bien que le régulateur n'est pas réglé du tout, je pensais qu'il y avait des valeurs au moins adapté à des batteries classique ou autre mais non. :oo:

Load Off : En me reportant au tableau que l'on voit sur le forum, ici c'est à 0% de la batterie.. donc aucune protection décharge profonde. je compte mettre 11,6 v (car décharge lente donc 20%) me conseillez vous autre chose ? (marge en plus par exemple). Sachant que tout mes consommateurs sont maintenant branché sur la sortie du régulateur, sauf le convertisseur.

Load ON : réglé à 12,6 donc 20% donc on est sur de passer sous les 20% ou de rien activer si je met load off à cette valeur. Ici je n'ai aucune idée de quoi mettre.

Bonne journée

Mickaël
__________________________________________
Achille'
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

CHARGE OFF il faut 14.4 Volts c'est la tension de recharge à 100% pour une batterie au plomb.

LOAD OFF c'est la tension de coupure de tes appareils branchés sur la sortie du régulateur,12.2 Volts pour moi.

les 1000Watts du convertisseur doivent la faire fumer.

LOAD ON c'est la tension pour laquelle on remet les appareils en route pour
moi, 13 volts, comme ça la batterie à rechargé un peu, ce qui évite au
régulateur de connecter, déconnecter, connecter..


y a peut être CHARGE ON 13.8 volts
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

Merci zepoux encore une fois, décidément l'élect pour moi ....

Le convertisseur est branché sur la batterie, lui est en direct il ne passe pas par le régulateur je me suis surement mal exprimé. (je voulais dire que sur le régulateur je voyais une décharge rapide, en utilisant mon poste (sortie régulateur, et le convertisseur qui alimente mes enceintes, mais lui sur la batterie directement)

Outch à oui quand meme 14.4, moi qui avait peur de tout "fracasser" avec mon 13.7. :roll:

:yes: pour le Load ON, je savais pas trop qu'elle valeur mettre car il n'y a pas de "règle", merci.

Tu mets ton load OFF à 12.2 par ce que tu as une batterie de démarrage ou autre, ou c'est moi qui me trompe à vouloir décharger jusqu'à 20% m'a batterie et donc lui mettre à 11.6 v.

Merci

Mickael
__________________________________________
Achille'
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

pour les batteries, les deux choses qui détruisent le plus les batteries, la
décharge profonde, je conseille de jamais descendre sous 50% pour une
batterie au plomb, quelque soit le type.

La surcharge, une batterie on peut lui envoyer 30 / 40 Ampères, c'est ce
que fait un alternateur, mais on ne doit jamais dépasser 14.4 Volts à ses
bornes, :non: après ça bout et c'est mort. :bof:

Et certains de mes clients sont autrement plus exigeants que les camping caristes.


Après on dit aussi chacun fait ce qui lui plait..... :mrgreen:
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

Bonjour,

:yes: Je vais suivre tes conseils et monter le seuil de décharge à 50%.

Merci pour toutes ces infos.

Mickael
__________________________________________
Achille'
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

Bonsoir,

Je voulais savoir si c'est normal que j'arrive jamais à avoir 14.4 à la batterie (voltmètre du panneau solaire) c'est souvent du 13,2 et si j'allume quelques chose ça s'effondre vite pourtant elle est neuve. :(
__________________________________________
Achille'
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

c'est quoi ton regulateur? quel modele? j'en ai recu un nouveau, et je suis dans le meme cas
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

__________________________________________
Achille'
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Je voulais savoir si c'est normal que j'arrive jamais à avoir 14.4 à la batterie
C'est normal ton régulateur coupe à 13,7V, il faut augmenter la charge haute.

Tension de fermeture haute de charge 13,7v
Tension de fermeture basse de décharge 10.5v
Tension de réactivation de décharge 11V
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

Hélas malgré le réglage à 14,4 aucun changement (depuis mi-mai) .
D'ailleurs quand il à été à 13,7 (origine) j'ai jamais vu le 13.7v à la batterie.

(j'ai 14,4 de tête, grâce au bon conseil d'un zepoux et aucun changement malgré que ça fait un petit moment que j'avais mis ce réglage). J'ai mis le convertisseur sur OFF qui consomme pas mal allumé même sans consommateur, et meme débranché mon chargeur au cas ou il aurait eu une influence la dessus..

Et nada..
__________________________________________
Achille'
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

ton panneau solaire débite?

Mettre une résistance a ses bornes sans le régulateur et mesurer la tension de sortie.

A la limite le relier directement a la batterie pendant 1 heure, et voir si ça charge.

il a pas de risque pour la batterie sur une petite durée, et ça permet de lever un doute.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

Sur le panneau j'ai bien une charge normale je pense. (j'ai en plein soleil du 4,XA sur le régulateur), j'ai pas de prise le panneau est branché directement. Au premier montage les prises posaient problème.

Ou est ce que je peut trouver une résistance pour essayer ? (magasin électronique ?)

Encore ce matin. Pas de lumière ou de pompe à eau ou autre depuis hier, j'avais 13,4 hier soir, 30min de TV hier, 5min de TV ce matin et paf il bip Batt low. :roll:

Le problème c'est que j'habite dedans depuis quelques semaines.. C'est chiant.

IL m'est arrivé d'avoir batt low et plus de ju dans le cam, j'avais un point 220v j'ai branché mon chargeur, mis sur on, et paf, tout est redevenu normal dessuite (meme chargeur mis sur OFF 1min apres, donc sans avoir chargé)

Ou par exemple ce weekend encore en camping (j'avais démonté le chargeur au cas ou il influençait) Le camion à chargé quelques jours avec le solaire, j'ai eu 1h30 de route couplé, on ce pose et la... protection décharge profonde et batt; Low... Dans le noir..
Modifié en dernier par mickaelt le mer. 06 juin 12 9:39, modifié 2 fois.
__________________________________________
Achille'
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

pour la résistance une lampe de phare, ça marche,
si elle brille a fond c'est que le panneau n'est pas
en cause.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

Super j'ai ca :yes: Je vais essayer dessuinte.

Edit : J'ai essayé, alors j'ai bien 20V au panneau malgré un temps bouché au niveau des nuages (après quand j'ai rebranché j'avais une charge de 1A). Ca va être dur de brancher la batterie au panneau, la j'ai pas les outils pour le faire. (faudrait que je me procure de gros sucre pour brancher en direct les fils qui vont au panneau par ce que ma batterie est sous le siège)

Par contre j'ai refait les branchements comme dans la notice et en modifiant les paramètres au moment donnée dans la notice.
Puis il faut rebrancher les consommateurs en dernier. Et quand j'ai rebranché le + qui va à mes appareils, ils ce sont mis à marcher normalement, sans le - de branché. :hum: :bof: :oops:

C'est pas normal ca ?
__________________________________________
Achille'
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

tes consommateurs sont reliés au - ou à la carcasse de ton véhicule ?

Le - consommateur est le même que le - batterie sur ce régulateur. il permet juste de gérer le niveau de coupure des consommateurs. Perso je ne m'en sert pas.

tu prends la tension avec un voltmetre au borne de ton régulateur.

au niveau panneau solaire c'est normal d'avoir + de 20V

au niveau de ta batterie ça dépendra du type de batterie et du charge off que tu auras mis !

Perso j'ai une AGM, je mets 13.3V en charge off
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »