Transit, 2011, L1H1, 2pl, week-end et voyages

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
nicoce
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 07 juil. 13 14:53
Localisation : Toulouse

Transit, 2011, L1H1, 2pl, week-end et voyages

Message par nicoce »

Bonjour à tous,

Après avoir bien utilisé ce formidable forum, il me semblait normal en retour d'y apporter une modeste contribution. Merci à ceux dont certaines idées ont été reprises ici... (et merci aux gestionnaires du forum... impoli que je suis !)


Aménagement d'un transit H1L1 récent, à deux avec ma compagne, premier grand projet bricolage pour nous, ce qui explique les 6 mois de travail, tous les week-end sauf quelques rares exceptions...
Merci aux deux papa pour les coups de mains, l'un en élec et l'autre pour le démarrage de la menuiserie... et aux mamans pour l'intendance ces week-end là !

Pour notre premier aménagement on a essayé de faire simple et propre.

Quelques photos d'ensemble pour commencer :

Un plan d’aménagement assez classique, un meuble le long du coté conducteur et une banquette convertible en lit.
Une deuxième batterie, de la lumière, un frigo glacière à absorption.
Un évier, un réservoir eau propre 55L, eaux usées 32L, une pompe immergée.
Un coffre à gaz "étanche" et un petit réchaud deux feux + un système de cuisson extérieur.
La banquette avant remplacée par un siège passager pivotant.
Pose d'une vitre latérale et d'une ouverture de toit style panneau de pont de bateau.
Des rangements, une installation du lit rapide et pratique.

Image

Le meuble et la banquette :

Image

Image

Et en mode lit :

Image

Et une vue de l'arrière :

Image




Voilà pour le petit tour rapide, maintenant les détails...

Première étape :

ISOLATION et GROS OEUVRE :

Les mêmes matériaux ont été utilisés au sol, sur les murs et le plafond. Il a fallut faire des choix vu le nombre d'infos qui traîne... Le liège pour le thermique et surtout l’acoustique, donc collé directement au parois pour un meilleur amortissement. Le multicouche sans réelle conviction, mais ça mange pas trop de pain. La laine de verre pour combler.

L'étape de câblage électrique a été réalisée en parallèle bien évidemment mais est présentée plus loin.

Sol :
- pose de tasseaux collés (Sika11FC)
- liège (épaisseur 5mm) agrafé sur tasseaux
- multicouche (8 couches) alu de chez bricodépouille agrafé sur tasseaux
- contreplaqué de 10mm vissé sur tasseaux.

Murs :
- liège collé directement sur la tôle et les renforts (néoprène + adhésif polyépoxy)
- tasseaux collés (Sika) / vissés sur tasseaux
- laine de verre en comblement des gros vides (maintenue par des fils de fers tendus entre les renforts, pare vapeur vers l'intérieur)
- Multicouche agrafé sur tasseaux
- contrepalqué 5mm vissés sur tasseaux

Illustrations (il manque quelques tasseaux et la laine de verre dans la partie supérieure)

Image

Image

Plafond:
Un aérateur de toit de type UFO a été posé (vissé collé) sur la partie arrière coté conducteur, au plus bas du profil du toit.
Un panneaux de pont (NUOVA RADE EURO 1 : 268 x 448 mm, épaisseur dépassement 22mm) a été posé (collé). Il rentre exactement dans le profil du toit du Transit et entre les deux renforts transverses du toit.
Tout cela a été fait gratuitement par le carrossier de la marque du camion lors de la pose de la vitre latérale (voir plus loin...).

Camion vide, avant l’aménagement, on passait aux péages... pour une hauteur totale estimée à 2m01 au niveau de de l'aérateur.

Image

Image

Réalisation d'un cadre et d'un volet pour le panneau de pont (lambris PVC coulissant sur rail alu)

Image

Coté isolation la même solution que les murs a été adoptée mais à la place du contreplaqué, du lambris PVC, pas électrostatique (...), très esthétique surtout l'impression de profondeur crée par les lignes (pose dans le sens long avant-arrière).

Image
(collage des tasseaux au plafond)

Portes :
Porte latérale : seul le bas a été isolé et habillé. Une vitre a été posée et nous avons ensuite posé un film noir pour la teinter et masquer un peu l'intérieur (merci toujours au même carrossier qui nous en a déniché une pas trop chère (350euros) et l'a posé gratuit... en même temps que l'aérateur et le panneau de pont.)

Image

Image

Portes arrières : Pas facile mais elles ont été habillées comme le reste. Tasseaux très fins et découpe du contreplaqué selon le profil du joint des portes arrières (contreplaqué de récup' d'où la différence de couleur)

Image




Petite précision qui n'est déjà plus du gros oeuvre :

l'HABILLEMENT INTERIEUR :
Le sol a été recouvert d'un lino de chez Castoche pas trop cher, collé.
Les murs sont recouverts de skai blanc crême, collé à la colle tissus lourds. Il est assez épais donc un peu plus cher que les premiers prix sur internet (9€50 le mètre linéaire d'1m40 de large), mais on ne voit pas les vis ou imperfections dessous...





ELECTRICITE:

Une deuxième batterie innovtech AGM 100A a été posé, juste derrière le siège conducteur. Deux tiges filetées et une plaque métallique permettent de la fixer au plancher.
La lumière est cablée en 2,5mm², le reste en 6 mm².
Utilisation d'un coupleur de batteries CYRIX 12/24 V-VICTRON (pour l'instant parfait en utilisation, pas trop cher (50€) et assez bien coté en utilisation bateau...
Deux fusibles à lames de 50A entre les batteries.
Une prise extérieure P17 pour le 220V sous le camion + Disjoncteurs différentiel vers :
- le chargeur de batterie 16A Ring (bruyant !)
- la prise 220V de la cuisine
- la prise 220 derrière le siège conducteur.
Un porte fusibles automobiles 7 sorties :
- la glacière en 12V
- les spots LED avant (au dessus de la table) de chez les IKédois + interrupteur sur le coté de la porte latérale
- les 2 spots LED tout à l'arrière (au dessus du lit) avec interrupteurs intégrés
- la réglette LED (pareil chez les Suédois bleu et jaune) au dessus de la cuisine
- la prise 12V derrière le siège passager
- la prise 12V de la cuisine
- la pompe immergée.
Un voltmètre avec interrupteur deux positions pour contrôler le niveau des deux batteries

Image

Image

Image





EAU:

A l'arrière, un réservoir d'eau propre de 55L a été placé et fixé sur le sol du camion (dans la partie basse du meuble haut...).
Juste devant ce réservoir, un autre réservoir d'eaux usées de 32L pour les eaux usées a aussi été posé. Un trou dans le plancher pour passer les trop plein ou évents et le tuyau d'évacuation avec une vanne d'arrosage sous le camion pour la vidange.

Tuyaux annelés diamètre 25 pour les eaux usées (sous l'évier et vers la vidange), diamètre 40 pour le remplissage. La coupelle de remplissage est placée à l'arrière.

Une pompe immergée envoie l'eau vers le robinet avec contacteur de l'évier (le premier prix puisqu'il faut les changer au bout de deux ans...).
Un interrupteur est placée à l'arrière du meuble haut à coté de la coupelle de remplissage pour déclencher la pompe et alimenter la douchette placée à l'arrière (une vanne quart de tour de jardinage est intercalée sur le circuit d'arrivée d'eau en cas de fuite de la douchette).

Image





GAZ:

Dans le meuble, un coffre a gaz a été prévu et étanchéifié au maximum (silicone, mais reste le problème du bas de la porte...). De nombreux trous sont percés dans le plancher en cas de fuite.

Dans ce coffre, un Cube (sanglé au plancher), son adaptateur, une lyre et un détendeur qui part ensuite en cuivre rigide vers le haut dans le meuble.

Une petite vanne quart de tour puis un flexible vers le réchaud double feu de chez camping gaz. On verra plus tard si on met une vrai plaque... puisque l'essentiel de la cuisine est prévu en extérieur, grâce à un réchaud/plancha Nomadéo placé dans le coffre.

Image

Image

Image





Les MEUBLES:

Les meubles ont été fabriqués avec du contreplaqué de 15mm. Ils sont recouverts de skai. Les portes sont peintes puis vernies. Les ouvertures sont découpées dans les meubles et la chute permet de réaliser la porte. Les découpes se font à la défonceuses (fraise de diamètre 6) dans les parties droites et à la scie sauteuses dans les parties arrondies en enlevant 6mm.
Nous avons utilisés des profils de chant vendus chez tous les accessoiristes pour réaliser les portes. Pour cela, il faut rainurer la tranche des portes et des parois avec une fraise Ø 35 x 1,5 mm et ce genre d'outil pas facile à manier... :

Image

Nous sommes partis de l'arrière, qui nous a servi "d'origine du repère" pour les différentes longueurs, le parallélisme et la perpendicularité.

Les différentes planches ont été taillés puis fixées au mur et au sol ainsi qu'entres elles. Tasseaux ou équerres ont été utilisés pour cela. Des chevilles Moly ont permis de renforcés les liaisons meubles - cloisons. Un trait de Sika a été ajouté à chaque assemblage pour éviter d'éventuels grincements.

Le meuble haut mesure 90cm de large et 55cm de profondeur :

Image

La partie basse renferme le réservoir d'eau avec une petite trappe d'accès circulaire.
La partie haute est découpée en deux :
- à l'arrière (largeur 55cm) trois étagères pour les habits avec une ouverture coulissante vers le bas ainsi qu'une porte qui s'ouvre vers le haut pour du linge également.
- à l'avant trois étagères accessibles depuis la cuisine, au dessus de l'évier.
L'ouverture circulaire permet d'accéder à un espace qui aurait été perdu sans cela.

Le meuble bas :

Image

Il soutient le plan de travail et contient le réservoir d'eaux usées et le coffre à gaz. Un tasseaux de plus grande section est boulonné au mur et reprend le renfort de la carrosserie pour plus de solidité.

La partie la plus à l'avant est le coffre (45cm x 60cm) qui contient la glacière frigo WAECO Coolfreze CF35 (géniale, conso très faible, un peu chère malgré une grosse promo sur internet...). En dessous un tiroir permet d'utiliser le fond du meuble :

Image

Image

Le plan de travail est un peu épais (28mm) car il vient du rayon cuisine... Mais une fois évidé pour l'évier et le support du réchaud (encastré), c'est raisonnable. Il a été vernis avec un "vernis bistrot".

Pour finir deux petits rangements ont été ajouté. Le premier, à l'arrière coté passager est un renfoncement (idée trouvée sur ce forum) de 8 cm de la cloison en trois parties (réalisé avant la pose de la parois en contreplaqué)

Image

Image

Image


Le second, plus gadget et moins utile... au dessus de la glacière (là aussi prévu avant la pose de la cloison)

Image

Image





La banquette - lit

A l'arrière, le lit fait 118cm de large avec une partie fixe de 1 m de long. Elle est posée sur les passage de roue donc à une hauteur de 38cm.

Image

Image

A l'avant, le coffre banquette fait 114cm de large (à cause du renfort de la porte latérale du Transit).
Le dessous comprend les toilettes d'un coté et l'autre coté contient un rangement. Cette partie est ouverte au fond et communique avec l'arrière pour pouvoir y caser... des skis par exemple. Nous avons choisi des portes coulissantes pour un meilleur accès (profil en double U en PVC tout simplement).

Image

Image

Le dossier est fixé à des charnières montées à l'envers et également fixées sur la partie fixe à l'arrière. En position banquette, les charnières sont en butée et procure un certain maintien au dossier. Ce maintien est complété par des targettes.

Image

Image

L'assise de la banquette pivote à 180° grâce à la charnière piano qui la maintient au coffre.
Voici un schéma simplifié (comme beaucoup d'idées ici : copyright à mon frère qui aménage aussi...!) :

Image

Cette planche comprend deux ailettes fixées avec une charnière piano pour pouvoir se déplier en position lit.

Image

Voici le système de déploiement du lit :

Position assise :
Image

Ouverture de la planche de l'assise (rotation à 180°):
Image

Le dossier vient se positionner à la place de la planche d'assise
Image

Et les ailettes soutiennent la partie ouverte (les toilettes restent accessibles...)
Image


Les coussins sont en Bultex, épaisseur 10cm, 38kg.m-3. Nous avons confectionnés les housses (sous-housses en coton et housses déhoussables).





DIVERS

Enfin, voici quelques aménagements supplémentaires :

- Le rideau occultant qui sépare l'avant de l'arrière

Image


- l'équipement des portes arrières :

Image

Image


- le remplacement de la banquette par un siège passager monoplace.

Devant le prix des sièges, et la difficulté d'en trouver d'occasion, il a fallut ruser.
Nous avons acheté un siège conducteur anglais (ainsi que son socle) qui est la réplique des sièges conducteur français. Il se monte parfaitement à la place de la banquette, reprenant les mêmes fixations au plancher ainsi que le système de sécurité.

La banquette :

Image

Image

Et le siège :

Image

Image

Il ne reste plus qu'à monter l'embase tournante de chez Womo, en Allemagne. Elle doit arriver dans la semaine...

MAj 14/07/2013

Voilà, l'embase tournante achetée chez Womo en Allemagne est montée.
Pas de soucis particulier, il faut retirer le cache en plastique au niveau des manettes de réglages de la hauteur du siège. Il faut aussi scier un petit ergot sur le socle, rien de bien méchant.
Le siège pivote dans les deux sens, il faut juste faire attention à pas se faire coincer les doigts quand on tourne...

Image

Et pour finir, la table, contrepalaqué de 15mm d'épaisseur, chant amortissant et de dimensions 60x50 cm.
Le tout monté sur un pied Fiama avec une coupelle encastrée dans le plancher.
En mode démonstration appartement témoin :

Image

Le camion est terminé, juste à temps pour partir..

A bientôt...
Modifié en dernier par nicoce le dim. 14 juil. 13 21:21, modifié 4 fois.
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

vraiment nikel :yes: beau boulot !
Avatar du membre
Unigraff
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 13:30
Localisation : haute savoie / loire

Message par Unigraff »

Jolies finition!
Du bon boulots!
Si tu n'arrives pas à faire autrement, ben faut faire avec!!
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

:yes: Juste WAOU! :oo:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:yes: Pour un premier aménagement, c'est très abouti... Bravo.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Unigraff
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 13:30
Localisation : haute savoie / loire

Message par Unigraff »

Et dis moi du fil elec 6mm² de partout sauf pour tes LED c'est pas un peu trop sur-dimensionné??
Au niveau de la batterie je veux bien mais pour tes prises 12v!
Si tu n'arrives pas à faire autrement, ben faut faire avec!!
Elgringo31
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 05 juil. 13 13:20
Localisation : Muret

Message par Elgringo31 »

Salut
Tout d'abord bravo pour le boulot très propre

au niveau de l'elec :

Qu'est ce que tu as en 12v et en 220 ??

Éclairage pompe etc ...

Au niveau de l'eau :

Ou à tu trouver des réservoirs d'eau de cette taille ?
nicoce
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 07 juil. 13 14:53
Localisation : Toulouse

Message par nicoce »

Salut !

Unigraff : le 6mm² est très certainement un peu sur-dimensionné... Mais je n'ai qu'1 mètre à parcourir pour aller jusqu'à ma prise 12V cuisine et 20 cm pour celle située derrière le siège conducteur... Ne sachant pas quel sera l'utilisation de mes prises 12V, on a préféré assurer le coup...
Pour la glacière, ça me semble justifié.
Pour la pompe, c'était au cas où, un jour, on en mette une plus puissante...

Elgringo31 :
- en 12 V : lumières, 2 prises allume cigare, la pompe immergée, et la glacière.
- en 220V : la glacière, une prise 220V à la cuisine et deux prises 220V derrière le siège conducteur (sachant qu'une d'elles est utilisée pour brancher le chargeur automobile situé dans le caisson sous le siège conducteur, j'ai oublié de le préciser.)
La glacière passe automatiquement de l'un à l'autre.
Elgringo31
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 05 juil. 13 13:20
Localisation : Muret

Message par Elgringo31 »

Merci pour l'elec :wink:

Pour le gros réservoir d'eau tu la déniché où ?

Ce fameux carrossier gentil :D il est d'où ?
nicoce
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 07 juil. 13 14:53
Localisation : Toulouse

Message par nicoce »

Le carrossier c'est chez Ford mais je ne pense pas qu'il fasse ça à tout le monde, y'a une histoire de piston...

Sinon pour les réservoirs comme pour la plupart des équipements du camion, sur Toulouse, de réputation et après les avoir tous passés au comparatif, y'a pas photo, EAC à Balma. Les seuls qui s'y connaissent dans le coin, crois moi... Arrangeants, pro, attentifs... Je fais rarement de la pub mais là...
Modifié en dernier par nicoce le dim. 14 juil. 13 21:19, modifié 1 fois.
Elgringo31
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 05 juil. 13 13:20
Localisation : Muret

Message par Elgringo31 »

Ok j'irai voir ca :yes:
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Salut, super boulot!
J'envisage aussi de changer la banquette par un siège une place.
Peux-tu me dire comment tu as trouvé ton siège: occase, sur le net, avec expédition ou cherché sur place et... une idée du budget?
Merci d'avance :wink:
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

la derniere photo est digne d'une célèbre emission dont je tairai le nom :lol:
bien joué en tout cas! :yes: j' m’assiérai bien dans ton tit cam pour manger un bout !! :lol: :lol:
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

:yes: Ce soir c'est soupe :mrgreen: :jesors:
reka
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : dim. 18 août 13 18:27
Localisation : Levallois Perret

Message par reka »

J'essaie de penser a mon future Trafic et je me demande encore comment vous faite pour penser à tous l'aménagement :D

Qu'est ce que tu as mis sur le contour des portes ? C'est un quelque chose comme ça : http://www.quincaillerie-angles.fr/ameu ... 4870.xhtml
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »