Des doutes sur la boite de mon achat trafic 1.6 essence 1984
Des doutes sur la boite de mon achat trafic 1.6 essence 1984
Bonsoir,
je viens d'acquérir un camping car trafic pilote 1.6 ess de 1984, 134 000 kms, chaine de distribution; celui ci est dans un très bon état intérieur et soubassement sans corrosion; Il est passé au CT sans soucis et éloge du contrôleur sauf ...
...que j'angoisse pour la boite, après avoir parcouru le forum !
Le levier bouge pas mal, et il est constaté une fuite, d'après le gars du contrôle au joint spy ? donc défaut d’étanchéité sans contre visite.
un peu de bruit de transmission perceptible mais je ne sais pas si c'est normal sur ce modèle. le comportement routier est bon, il roule à 90/100 sans rechigner. je l'ai laissé la nuit et ce matin pas de trace d'huile au sol après 30 kms pour le ramener.
j'envisage évidemment une vidange, mais ou avoir un avis réellement qualifié pour ce problème ? je n'ose plus faire les 300 kms le weekend prochain de peur d'abimer plus le mécanisme...(ma femme et mes chiens font la gueule! )
Je vous serais vraiment reconnaissant de me dire par ou commencer pour solutionner ce problème, le reste du camping-car en vaut le coup avec un équipement impeccable et propre ...
Merci de m'avoir lu !
je viens d'acquérir un camping car trafic pilote 1.6 ess de 1984, 134 000 kms, chaine de distribution; celui ci est dans un très bon état intérieur et soubassement sans corrosion; Il est passé au CT sans soucis et éloge du contrôleur sauf ...
...que j'angoisse pour la boite, après avoir parcouru le forum !
Le levier bouge pas mal, et il est constaté une fuite, d'après le gars du contrôle au joint spy ? donc défaut d’étanchéité sans contre visite.
un peu de bruit de transmission perceptible mais je ne sais pas si c'est normal sur ce modèle. le comportement routier est bon, il roule à 90/100 sans rechigner. je l'ai laissé la nuit et ce matin pas de trace d'huile au sol après 30 kms pour le ramener.
j'envisage évidemment une vidange, mais ou avoir un avis réellement qualifié pour ce problème ? je n'ose plus faire les 300 kms le weekend prochain de peur d'abimer plus le mécanisme...(ma femme et mes chiens font la gueule! )
Je vous serais vraiment reconnaissant de me dire par ou commencer pour solutionner ce problème, le reste du camping-car en vaut le coup avec un équipement impeccable et propre ...
Merci de m'avoir lu !
Modifié en dernier par tonka le lun. 19 mars 12 0:59, modifié 1 fois.
- Nikola
- Traficaménageur
- Messages : 232
- Enregistré le : jeu. 23 févr. 12 15:14
- Localisation : Région Parisienne
Salut,
Je ne suis pas spécialiste du trafic, mais il me semble que le levier qui bouge, il y a un truc à faire dessus. Parcourt le forum pour retrouver le bon post avec la fonction recherche. Il est ressortit il y a peu et la personne était au ange d'avoir ce post.
Pour la fuite, le mieux est de nettoyer au mieux la boite. Fait le niveau de ta boite et éventuellement du différentiel si huile séparé. Ensuite, tu vas rouler avec et tu regardes où ça suinte. Les joints spy qui sont mort à ce kilométrage n'est pas impossible. C'est surtout l'âge qui rentre en compte avec les caoutchouc.
Les problèmes de spy les plus classiques, sont ceux de sortie de boite, qui attaquent les cardans.
Si tu as un spy qui est HS, vidange la boite et change les deux joints en même temps. Attention en les remettant à pas les abimer.
Je ne suis pas spécialiste du trafic, mais il me semble que le levier qui bouge, il y a un truc à faire dessus. Parcourt le forum pour retrouver le bon post avec la fonction recherche. Il est ressortit il y a peu et la personne était au ange d'avoir ce post.
Pour la fuite, le mieux est de nettoyer au mieux la boite. Fait le niveau de ta boite et éventuellement du différentiel si huile séparé. Ensuite, tu vas rouler avec et tu regardes où ça suinte. Les joints spy qui sont mort à ce kilométrage n'est pas impossible. C'est surtout l'âge qui rentre en compte avec les caoutchouc.
Les problèmes de spy les plus classiques, sont ceux de sortie de boite, qui attaquent les cardans.
Si tu as un spy qui est HS, vidange la boite et change les deux joints en même temps. Attention en les remettant à pas les abimer.
- Nikola
- Traficaménageur
- Messages : 232
- Enregistré le : jeu. 23 févr. 12 15:14
- Localisation : Région Parisienne
Il faut commencer par nettoyer la boite et voir l'étendue de la fuite après mise à niveau. Selon la capacité de la boîte et la quantité rajouté, les 300kms pourront certainement être fait. Toutes les boites que j'ai eu étaient la plupart du temps fuyardes et pourtant, j'ai parcourus des milliers de kilomètres sans que ça soit trop inquiétant.
Un coup de nettoyeur haute pression autour sur la boite sans passer sur les spy et faire les spy à la main, chiffon, nettoyant.
Tu trouveras, je pense, assez facilement un garage ou un mécanicien pour te les remplacer (sinon MP)
Un coup de nettoyeur haute pression autour sur la boite sans passer sur les spy et faire les spy à la main, chiffon, nettoyant.
Tu trouveras, je pense, assez facilement un garage ou un mécanicien pour te les remplacer (sinon MP)
Salut
J'ai le même (en CC Eriba): moteur essence 1647 cc , 66 cv , avec chaîne de distri
Ne t'affoles pas, je ne connais pas de trafic avec ce moteur et boite qui ne suinte pas un peu d'huile
De quel joint spi s'agit-il ? si c'est celui de sortie vilebrequin (à l'avant du moteur , sous la pompe à eau, derrière la grosse poulie de sortie de vilo ) il vaut mieux le changer ,car c'est l'huile moteur qui dégage , mais ce n'est pas difficile à faire si tu bricoles un peu .
Autrement tu le fais faire . Le spi se trouve facilement chez "oscar" ou "mister toto"
Pour la boite et le "pont"(ou diff) il y a de fortes chances que ce ne soit pas la bonne huile dans le pont
Et là , attention , comme on en parle souvent sur le forum , les huiles sont de viscosités différentes : 80w 90 pour la boite de vitesse , et 80(ou85)w 140 pour le "pont"
Contenance : BV =2,5 litres - Pont= 0,8 litre
Donc plutôt que de vérifier les niveaux , par sécurité ,vidanges tout et mets les huiles indiquées.
Et il y a de très fortes chances que la boite devienne plus silencieuse
Avant de commencer , achètes un litre de dégraissant moteur , pulvérises bien par dessus et par dessous le carter moteur et la boite de vitesse , rinces bien au karcher (ou au tuyau d'arosage à dséfaut de karcher) recommences l'opération si nécessaire
Tu y verras tout de suite mieux et tu te saliras moins !!
Si tu ne fais pas les vidanges toi-même , insistes bien auprès du mécano pour qu'il te mette les viscosités que je t'ai indiqué : la 80w140 est primordiale pour le "pont" car il chauffe pas mal et si l'huile est trop fluide , il "dégage"
Autres points que tu peux vérifier aussi sur un traf de cet age :
- c'est l'état des durites de circuit d'eau
- si ça n'a jamais été fait , changes les vis platinées avec la tête du delco,
-ainsi que le liquide de refroidissement
-et le liquide de frein selon l'entretien effectué par l'ancien proprio
Regardes aussi l'état de la courroie d' accessoires (celle de la pompe à eau et de l'alternateur)
Sur le mien , en préventif , j'ai changé également la pompe à eau et la pompe à essence , car parfois ça ne vieillit pas trop bien
Mais j'ai fait ces changements car je suis parti un peu loin avec le CC (Afrique et Ukraine) et j'ai voulu le fiabiliser un peu
J'ai le même (en CC Eriba): moteur essence 1647 cc , 66 cv , avec chaîne de distri
Ne t'affoles pas, je ne connais pas de trafic avec ce moteur et boite qui ne suinte pas un peu d'huile
De quel joint spi s'agit-il ? si c'est celui de sortie vilebrequin (à l'avant du moteur , sous la pompe à eau, derrière la grosse poulie de sortie de vilo ) il vaut mieux le changer ,car c'est l'huile moteur qui dégage , mais ce n'est pas difficile à faire si tu bricoles un peu .
Autrement tu le fais faire . Le spi se trouve facilement chez "oscar" ou "mister toto"
Pour la boite et le "pont"(ou diff) il y a de fortes chances que ce ne soit pas la bonne huile dans le pont
Et là , attention , comme on en parle souvent sur le forum , les huiles sont de viscosités différentes : 80w 90 pour la boite de vitesse , et 80(ou85)w 140 pour le "pont"
Contenance : BV =2,5 litres - Pont= 0,8 litre
Donc plutôt que de vérifier les niveaux , par sécurité ,vidanges tout et mets les huiles indiquées.
Et il y a de très fortes chances que la boite devienne plus silencieuse
Avant de commencer , achètes un litre de dégraissant moteur , pulvérises bien par dessus et par dessous le carter moteur et la boite de vitesse , rinces bien au karcher (ou au tuyau d'arosage à dséfaut de karcher) recommences l'opération si nécessaire
Tu y verras tout de suite mieux et tu te saliras moins !!
Si tu ne fais pas les vidanges toi-même , insistes bien auprès du mécano pour qu'il te mette les viscosités que je t'ai indiqué : la 80w140 est primordiale pour le "pont" car il chauffe pas mal et si l'huile est trop fluide , il "dégage"
Autres points que tu peux vérifier aussi sur un traf de cet age :
- c'est l'état des durites de circuit d'eau
- si ça n'a jamais été fait , changes les vis platinées avec la tête du delco,
-ainsi que le liquide de refroidissement
-et le liquide de frein selon l'entretien effectué par l'ancien proprio
Regardes aussi l'état de la courroie d' accessoires (celle de la pompe à eau et de l'alternateur)
Sur le mien , en préventif , j'ai changé également la pompe à eau et la pompe à essence , car parfois ça ne vieillit pas trop bien
Mais j'ai fait ces changements car je suis parti un peu loin avec le CC (Afrique et Ukraine) et j'ai voulu le fiabiliser un peu
@mic@les s@lut@tions
Amifat
Amifat
Merci pour les infos !
En fait on a failli prendre un eriba peugeot j5 2 litres essence (moteur 505 peugeot très costaud):
Dommage que le soubassement était tout rouillé et intérieur défraichi car le 2 litres était très péchu, moins de prise au vent et ok pour les parkings souterrains !
Pas de regrets pour l’instant
je ne sais pas quel joint spy fuit, mais quitte à vidanger je vais commander les joints spy. Connaissez vous le cout pour le faire faire ?
Je vais m'allonger dessous cet aprem pour y voir plus clair en tout cas ...
En fait on a failli prendre un eriba peugeot j5 2 litres essence (moteur 505 peugeot très costaud):
Dommage que le soubassement était tout rouillé et intérieur défraichi car le 2 litres était très péchu, moins de prise au vent et ok pour les parkings souterrains !
Pas de regrets pour l’instant
je ne sais pas quel joint spy fuit, mais quitte à vidanger je vais commander les joints spy. Connaissez vous le cout pour le faire faire ?
Je vais m'allonger dessous cet aprem pour y voir plus clair en tout cas ...
Modifié en dernier par tonka le ven. 15 juin 12 13:09, modifié 1 fois.
Bon, voila 2/3 photos ...
il y a de l'huile partout je sais pas dire d’où ça suinte, il y en a pas mal sur la traverse. ça viens des cardans ou de la jonction pont boite ?
je n'ai pas pu dévisser pour voir le niveau, pas de clé carrée; du coup je compte rouler juste pour l'emmener dans un garage !
Si vous connaissez un mécano compétent dans mon coin
Merci de votre aide !
il y a de l'huile partout je sais pas dire d’où ça suinte, il y en a pas mal sur la traverse. ça viens des cardans ou de la jonction pont boite ?
je n'ai pas pu dévisser pour voir le niveau, pas de clé carrée; du coup je compte rouler juste pour l'emmener dans un garage !
Si vous connaissez un mécano compétent dans mon coin
Merci de votre aide !
Modifié en dernier par tonka le ven. 15 juin 12 13:09, modifié 1 fois.
- dada et dom
- Traficaménageur
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- Localisation : 04, dans les montagnes...
- tophys
- Traficaménageur
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- Localisation : entre champs et coquelicot
d'accord avec dada et dom pour le joint de sélecteur de vitesse, tu pourra acheté un kit directement chez renault au autre détaillant automobile
ça pourrait également influencé le jeu dans le levier, regarde également si il n'y à pas un petit ressort qui doit être fixé sur le levier, ça casse souvent ces bêtes la (pas d'inquiétude ce ressort sert juste a limité le jeu du levier)
ça pourrait également influencé le jeu dans le levier, regarde également si il n'y à pas un petit ressort qui doit être fixé sur le levier, ça casse souvent ces bêtes la (pas d'inquiétude ce ressort sert juste a limité le jeu du levier)
- dada et dom
- Traficaménageur
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