problème meca iveco : embrayage qui broute en fin de course

Répondre
burg
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 09 mars 05 20:56
Localisation : essonne

problème meca iveco : embrayage qui broute en fin de course

Message par burg »

[!] Votre message a été modifié par un modérateur
Motif: modification du titre pour le rendre plus explicite

bonsoir ! j ai un petit soucis d embrayage qui broute en fin de course en 1er et en marche ar !! j ai verifier si il y avait une fuite d huile mais rien !! l embrayage a 12000 kms et ce probleme est survenue suite a un immobilisation de 3 mois !!! avant rien et apres probleme ???
j ai regarder et quand la pedale d embrayage est enfonce a fond on peut accede au disque par une trappe sur la boite ! et la j ai vu que le disque a un peu de jeu de haut en bas ?? genre 2/3 mm !l axe de boite lui ne bouge pas !! j ai l impression que c est le moyeu du disque qui a du jeu !!??a votre avis mon probleme viendrait il de la?? :bof:
Avatar du membre
nilsa704
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : ven. 10 févr. 06 22:59
Localisation : Ile de France

Message par nilsa704 »

burg a écrit :<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: modification du titre pour le rendre plus explicite

bonsoir ! j ai un petit soucis d embrayage qui broute en fin de course en 1er et en marche ar !! j ai verifier si il y avait une fuite d huile mais rien !! l embrayage a 12000 kms et ce probleme est survenue suite a un immobilisation de 3 mois !!! avant rien et apres probleme ???
j ai regarder et quand la pedale d embrayage est enfonce a fond on peut accede au disque par une trappe sur la boite ! et la j ai vu que le disque a un peu de jeu de haut en bas ?? genre 2/3 mm !l axe de boite lui ne bouge pas !! j ai l impression que c est le moyeu du disque qui a du jeu !!??a votre avis mon probleme viendrait il de la?? :bof:



Bonsoir.
Avez vous essayé de dégommer le disque d'embrayage ?
Pour ce faire:
serrer le frein à main à bloc, et passer une vitesse et embrayer doucement en laissant l'embrayage frotter trente secondes, cela fait chauffer le disque d'embrayage et le nettoie, faire un essai sur route et recommancer une fois le même nettoyage si necessaire.
C'est un peu comme les freins après une immobilisation prolongée l'oxydation encrasse les tambours ou disques et provoques ce genre de réaction mais en mauvais freinage, votre cas provoque un embrayage qui broute.
A+++
Avatar du membre
taz029
Traficaménageur
Messages : 158
Enregistré le : lun. 05 sept. 05 5:26
Localisation : a coté de Brest

Message par taz029 »

Encore un mauvais coup de l'humidité, Comme le dit nilsa704 le faire chauffer devrait atténuer ton problème.
Trafic Passenger 2.5L privilege
Gps pocket pc Tomtom 5
Radar de recul
Régulateur de vitesse
burg
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 09 mars 05 20:56
Localisation : essonne

Message par burg »

salut ! j ai deja essaye de degomme le disque et le probleme persiste !! voir meme pire apres avoir fait chauffer l embrayage :hum: ! par contre j ai remarquer que quand je ne me sers pas du camion pendant 2/3jours au moment de repartir pas de probleme :bof: pas de broutage!!??
par contre il me semble bizarre que le moyeu du disque bouge comme ca !! juste au niveau des tous petits ressort autour des cannelures ! voir photo !!
Image
Avatar du membre
taz029
Traficaménageur
Messages : 158
Enregistré le : lun. 05 sept. 05 5:26
Localisation : a coté de Brest

Message par taz029 »

Ce jeu est très surprenant car vus le montage sur dents de souris tu as normalement les cotes exacts donc pas de jeu, il faut voir ou ce situe le jeu:

1)toute la partie centrale du disque bouge le dents aussi ???

La c'est ton disque qui est usé mais si c'est le cas il faut vérifier le dents sur la boite car elle ont dues ramassées aussi!!problème qui ne se produit que lors de montage incorrect (disque non adapté a la boite)

2)seul le disque bouge mais pas la partie qui est dentelé sur ton arbre de boite :

Alors la c'est moins grave :il s'agit du disque qui présente un signe d'usure (de mémoire je ne sais plus si cette partie est fixe ou avec un leger jeu? :bof: )

Au fait il a combien de km ton embrayage??
Le camion km ??
Le problème est venu comment ? pas de vidange huile ou liquide de refroidissement ou autre juste avant ??
Pas de fuite sous le moteur ?
Trafic Passenger 2.5L privilege
Gps pocket pc Tomtom 5
Radar de recul
Régulateur de vitesse
burg
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 09 mars 05 20:56
Localisation : essonne

Message par burg »

slt ! j ai verifier il n y a pas de jeu au niveau des dents sur la boite ! c est bien le disque qui a du jeu ! le centre est monter avec des petits ressorts juste autour des cannelures !(visible sur la photo mais la c est une bague en plastique!!) sinon l embrayage a 12000 kms le camion a 270000 kms ! j avais fais la vidange moteur boite pont bien avant que le pb arrive !! il y a un leger suitement d huile au niveau du carter de pompe a huile (moteur sofim!!) mais rien ne va jusqu a la boite!! la seul chose que j ai fais juste avant le pb c est de changer un roulement de pont (d ou l immobilisation de 3 mois!!!) je precise que la precontrainte des roulements de pont est nikel !! regler au couple constructeur!! la j ai plus d idee!! ( sauf qu aujourdhui j ai fais pas mal de bouchon et une fois l embrayage super chaud ca ne broutait presque plus!! :hum: )
Avatar du membre
taz029
Traficaménageur
Messages : 158
Enregistré le : lun. 05 sept. 05 5:26
Localisation : a coté de Brest

Message par taz029 »

Regarde tes silents blocs moteur,boite,pont,

Lorsque tu as changé ton roulement un silent bloc a put prendre une claque

Le jeu de ton disque est normal je pense, il s'agit des amortisseurs qui réduisent les a coups lors de changement de vitesse.

Un disque voilé donne aussi se résultat, lors de tes précédents travaux a-t-il put ce voiler??
Trafic Passenger 2.5L privilege
Gps pocket pc Tomtom 5
Radar de recul
Régulateur de vitesse
burg
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 09 mars 05 20:56
Localisation : essonne

Message par burg »

taz029 a écrit :Regarde tes silents blocs moteur,boite,pont,

Lorsque tu as changé ton roulement un silent bloc a put prendre une claque

Le jeu de ton disque est normal je pense, il s'agit des amortisseurs qui réduisent les a coups lors de changement de vitesse.

Un disque voilé donne aussi se résultat, lors de tes précédents travaux a-t-il put ce voiler??

j ai deja remplacer le silent bloc de boite en pensant que c etait lui !!mais tous est pareil ! pour le pont il est monter rigide sur les iveco (propulsion et chassis type poid lourd!)!! je ne pense pas que disque soit voile puisque j ai fais 10000 kms avant que le probleme arrive !! je vais voir pour remplacer les silent bloc moteur pour voir !!! :bof: !
j ai bien essayer et quand je suis a un feu je fais chauffer l embrayage en freinant et en debrayant un peu ! et apres presque plus de probleme toute la journee! !!
Avatar du membre
nilsa704
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : ven. 10 févr. 06 22:59
Localisation : Ile de France

Message par nilsa704 »

burg a écrit :
taz029 a écrit :Regarde tes silents blocs moteur,boite,pont,

Lorsque tu as changé ton roulement un silent bloc a put prendre une claque

Le jeu de ton disque est normal je pense, il s'agit des amortisseurs qui réduisent les a coups lors de changement de vitesse.

Un disque voilé donne aussi se résultat, lors de tes précédents travaux a-t-il put ce voiler??

j ai deja remplacer le silent bloc de boite en pensant que c etait lui !!mais tous est pareil ! pour le pont il est monter rigide sur les iveco (propulsion et chassis type poid lourd!)!! je ne pense pas que disque soit voile puisque j ai fais 10000 kms avant que le probleme arrive !! je vais voir pour remplacer les silent bloc moteur pour voir !!! :bof: !
j ai bien essayer et quand je suis a un feu je fais chauffer l embrayage en freinant et en debrayant un peu ! et apres presque plus de probleme toute la journee! !!


bonsoir.
Je pose une question qui n'est pas mal intentionnée. OK ...
Etes vous un chauffeur qui utilise l'embrayage en le faisant très peu patiner? ce qui fait que le mécanisme est beaucoup solicité et s'use avant le (férodo garniture qui permet un embrayage progressif) ce qui fait que votre mécanisme de disque d'embrayage serait mort alors que la partie de friction (férodo) serait peu usée lui donnant un aspect de non usure???
Autre possibilité: avait vous eu à sortir d'une ornière, d'un ensablement ou autre truc de ce genre? si l'embrayage a été solicité assez
violamment avec l'habitude décrite au dessus là aussi ce peut être la raison de ce broutage. Avant de changer l'embrayage essayez pendant quelques temps de le dégommer en usant par friction la partie férodo, et
si vraiment cela ne s'améliore pas il n'y aura plus qu'à envisager de faire le remplacement. Je pense pourtant que cela devrait s'améliorer en faisant patiner l'embrayage plus qu'auparavant, foutu pour foutu ça vaut le coup d'essayer je croie.
Espérant que ce n'est que cette raison, je vous souhaite de réussir ce dépannage.
Amitiés et A+++
burg
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 09 mars 05 20:56
Localisation : essonne

Message par burg »

bjr ! j y avais pense !! donc ce week end j ai decole le mecanisme du volant pour verifier !!il est comme neuf !! je ne pense pas trop etre brutal avec mon embrayage et celui des iveco est super costaud (d apres le garage iveco!) le truc bizarre c est que je ne me suis pas servi du camion pendant 1 journee complete (tous le dimanche) et au moment de le reprendre pas de probleme pendant 2 jour(lundi/mardi)sauf a la fin du 2eme jours il recommence a trembler mais tres legerement au demarrage ! et que ce soit en partant au ralenti ou en demarrant en faisant cirer !! :hum: :bof: :???: bizarre tous ca
Avatar du membre
nilsa704
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : ven. 10 févr. 06 22:59
Localisation : Ile de France

Message par nilsa704 »

burg a écrit :bjr ! j y avais pense !! donc ce week end j ai decole le mecanisme du volant pour verifier !!il est comme neuf !! je ne pense pas trop etre brutal avec mon embrayage et celui des iveco est super costaud (d apres le garage iveco!) le truc bizarre c est que je ne me suis pas servi du camion pendant 1 journee complete (tous le dimanche) et au moment de le reprendre pas de probleme pendant 2 jour(lundi/mardi)sauf a la fin du 2eme jours il recommence a trembler mais tres legerement au demarrage ! et que ce soit en partant au ralenti ou en demarrant en faisant cirer !! :hum: :bof: :???: bizarre tous ca



Bonsoir.
Je pense qu'il n'y a que le moyen que je vous ai donné pour sortir du problème, user le disque d'embrayage pendant quelques temps (environ sur tous les embrayages fait pendant 2000 à 3000 kilomètres parcouru en ville) ne plus jamais embrayer rapidement car c'est le disque qui doit s'user mais pas le mécanisme (qui se fatigue un peu quand même).
Il y a 2 façon d'embrayer qui ne sont pas bonne:
la première: rapidement, car c'est le mécanisme qui dérouille et qui est mort avant l'heure.
La deuxième: c'est de ne pas enlever le pied de l'embrayage ce qui provoque une usure du disque avant le temps normal. Le temps normal varie selon la qualité du férodo du disque.
Mais de toutes façons ce phénomène aura tendance à revenir par la suite pour la simple raison que c'est le mécanisme qui a dérouillé et que lui il n'y a que l'échange qui rattrapera cela.
Voili voilou bon courage. Amitiés et A+++
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

en passant, puisqu'on parle d'embrayage, penser a vous mettre au point mort et relacher la pedale au feu rouge, le mecanisme appreciera (et votre mollet aussi :hum: )
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
burg
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 09 mars 05 20:56
Localisation : essonne

Message par burg »

bjr ! merci a toi "nilsa704" ! j ai essayer pendant cette semaine de faire cirer l embrayage au feu pour le degommer et j ai l impression qu il ne broute plus !! juste encore un peu en marche arriere!! mais je vais continuer a le faire cirer mais uniquement au demarrage et je verrais si ca supprime completement le probleme !! merci encore du tuyau :yes:
burg
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 09 mars 05 20:56
Localisation : essonne

Message par burg »

j ai enfin trouver.....c etait l embrayage qui etait trop tendu donc ca retournait les diaphragmes.....la pedale doit etre regle a la meme hauteur que la pedale de frein....mais il faut que la pedale de frein soit enfoncee comme si on freinait !! et ca c est pas note dans la rta !
Avatar du membre
nilsa704
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : ven. 10 févr. 06 22:59
Localisation : Ile de France

Message par nilsa704 »

burg a écrit :j ai enfin trouver

Hé bien très contant que cela soit enfin solutionné, cela doit te faire une bonne différence maintenant :yes:. C'est impossible d'avoir les doc techniques chez ford. Le mien qui est un transit de l'année 2000 rien à faire c'est exclusivement réservé aux garagistes. Mais boff de toute façon je ne peut plus réparer moi même alors je me console comme cela, mais je sais que de toutes façons aujourd'hui on ne peut plus compter sur la concience professionnelle et quand j'aurai à le faire réparer il faut que je m'attende à de grosses bourdes du garagiste et je n'y pourrai rien sinon que grogner et encore... va savoir.
Encore super pour toi :yes:
Amitiés et A+++
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Iveco »