PB mécanique moteur XUD9 1,9TD Expert démarre plus

Répondre
Yanneton
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 16:32
Localisation : France...

PB mécanique moteur XUD9 1,9TD Expert démarre plus

Message par Yanneton »

Bonjour,

je suis (ou j'étais je ne sais pas encore), propriétaire d'un Expert de 97 A.9 TD moteur XUD.

Durant la période de grand froid, j'ai allumé mon fourgon après avoir vérifié que le gazole étais pas pris dans le filtre à GO.
Laissé chauffé pendant 2 min et ensuite suis parti. Au bout de 500m, le moteur se coupe (je ne peux pas dire que j'ai entendu un bruit particulier) et ensuite impossible de redémarrer.
Les niveaux LDR, huile sont normaux
J'ai ensuite:
_purgé une bonne partie du GO remplacé par du traité -23° et changé le filtre à GO.
_rechargé la batterie, puis changé la batterie
_tenter le démarrage au start-pilot
_Vérifié l'arrivé du GO au injecteurs, çà coule mais j'ai pas vraiment de pression dessus
_levé ma roue AV DTE pour vérifier que le moteur est pas bloqué (çà tourne mais avec des à-coups dus au différents temps moteurs je supposse, enfin çà n'ai pas bloqué complet)

La principale question est: il a quoi ce pu.... de moteur???
Toutes les questions subsidiaires sont les suivantes:
_Est-il possible que se soit la pompe à injection? Comment en être sur? Si c'est çà, j'ai commencé à regarder la RT pour la changer et çà à l'air quand même bien chaud, qq'un l'a déjà fait?
_Est-il possible que se soit la courroie de distrib qui soit décalée? Comment en être sur? Si c'est çà faut changer quoi, la cullasse ou le moteur complet?
_Entre changer la pompe et changer tout le moteur qu'est-ce qui est le plus dur sans outillage spécifiques et avec juste des notions de base de mécanique et la RT?

Enfin y'à t-il un mec qui y connait quelque chose en mécanique qui habite dans le secteur de Sallanches (74) et qui veut bien me donner un coup de main???

Merci pour tous vos renseignements

Yanneton
soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
Trep
Traficaménageur
Messages : 137
Enregistré le : lun. 09 janv. 12 0:52

Message par Trep »

Ma culture des moteurs s'est arrêté à l'essence et aux carbus (des motos, en fait).

Je me permettrais quand même de proposer que s'il n'y a pas eu de bruit quand il s'est arrêté, ce ne serait pas la distribution.

Des paillettes coincées quelque part ? Bah tu as changé le filtre. Peut-être que c'est un hasard et que ça n'a rien à voir avec le froid.

Tu as vu un voyant s'allumer ?

courage !
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

Vérifié l'arrivé du GO au injecteurs, çà coule mais j'ai pas vraiment de pression dessus
-refait cette opération sans le bouchon de réservoir et regarde si la pression augmente (une mauvaise dépression t’empêcherais de roulé)

-petite question ton LDR n'était pas gelé? ( car comme la pompe à eau est entrainé par la distri sur ces moteur ça peut t'avoir décalé la courroie)
Yanneton
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 16:32
Localisation : France...

Message par Yanneton »

@tophys:

Je crois que tu a mis le doigt dessus, je comprend mieux maintenant.

En fait, j'avais vérifier dans le vase d'expansion que le LDR était pas pris (avant de démarrer ce jour funeste où il est tombé en panne) mais j'ai pas fait toutes les durites et donc il est possible qu'il y ai eu un morceau de glace qui ai bouché la pompe et fait sauté la courroie.

Ca confirmerai la thèse de mon ami mécano, :shock:

Et maintenant? On change le moteur?
soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

Si c'est le cas il faut essayé de recalé la distri et voir ce que ça donne et sinon ben il faut déculassé et regardé les dégâts :bof:
Avatar du membre
Nikola
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 23 févr. 12 15:14
Localisation : Région Parisienne

Message par Nikola »

Tu dis ne pas avoir de pressions à l'arrivée des injecteurs ? As-tu essayé de contrôler ton électrovanne d'arrêt ?

Quel est le comportement du moteur avec le start-pilot ?
wallouf
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 juil. 12 14:39
Localisation : Rennes

Message par wallouf »

Nikola a écrit :As-tu essayé de contrôler ton électrovanne d'arrêt ?

Bonjour,

je suppose que la solution a été trouvée depuis mais au cas où:

j'ai eu ce problème très récemment sur mon expert 1.9 TD de 1999 avec 271 000 kms au compteur.

C'était l'électrovanne "antidémarrage", une pièce pas très chère mais très difficile d'accès (blindage).

Une panne courante sur ces véhicules d'après mon garagiste.

Après ce n'est que mon expérience.
Répondre

Retourner vers « Expert I, Jumpy, Scudo »