evacuation gaz sous plancher. Utopie, sucidaire ou a tester

Réseau et raccordements de gaz
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

evacuation gaz sous plancher. Utopie, sucidaire ou a tester

Message par nico29 »

Salut à tous,

J'ai pas prévu de mettre trop de gaz à part la plaques avec coffre étanche et prise d'air sous plancher mais une idée me taraude.

Est ce qu'une évacuation des gaz brulé doit forcément se faire plus haut que l'appareil ?
J'entends pas la si on a un tri mix ou un truma est ce qu'il est possible de mettre l’évacuation via le plancher ou même l’évacuation des surpressions ?

Les gaz chaud ayant tendance à monter je pense que c'est une utopie mais on sait jamais peux que c'est mon raisonnement qui est faux. Genre mettre une cheminée qui descend pour passer par le sol et remonte via l'exterieur, etc


PS : j'ai rien vu traitant ce sujet mais peut être est ce moi qui ai mal cherché ...
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Si tu veux lancer le concept de chambre à gaz mobile :oo: mais je pense pas que tu vas avoir beaucoup de de fans :mdr:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

il te faudrait générer une convection forcé par ventilation qui:
- peut être défaillante -> mortel
- tuera toute flamme car elle devra être relative à l'intensité de la flamme (en gros la chaleur dégagée par l’échappement). la flamme s'éteindra dans les deux cas (flux trop fort ou trop faible), même dans un système étanche.

contrairement à un échappement de moteur, les gaz brûlés simplement n'ont aucune pression à la sortie.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

nico29 a écrit :Est ce qu'une évacuation des gaz brulé doit forcément se faire plus haut que l'appareil ?
Et en plus tu donnes la bonne réponse quelques lignes plus bas :
nico29 a écrit :Les gaz chaud ayant tendance à monter je pense que c'est une utopie ......
Donc, NON pas en dessous du véhicule. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

ChristopheD a écrit : Et en plus tu donnes la bonne réponse quelques lignes plus bas :
Ben oui j'avais ça en tête mais de temps en temps on pense des trucs faux donc ça coute rien de demander.
Maintenant j'ai une réponse sur à 200% :D

la base de mon questionnement c'est qu'en parlant avec un amenageur il m'avait dit qu'il avait fait homologuer un fourgon mais avec aucune ouverture visible. Sans toucher à la carrosserie quoi.
Je me disais donc s'il a mis du gaz ( ce que je sais même pas) ou a t'il fait l'evacuation.
La solution serait, après vos réponses ;) , de mettre tout sous le plancher et comme ça l’évacuation ne redescend pas :D

Désolé, mon cerveau pensait avec mes mains sur le clavier ;)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Utopie, sucidaire ou a tester
:non: :non: :non:

ce système a existé pendant une paire d'années et marchait très bien....

Eh oui les jeunots.... :P :P :P

ma première caravane une sterckemann lovely 400s de 1974 en était équipé....

Mais celle ci n'avait aucune prise d'air par le plancher à par celle du chauffage qui était en circuit étanche par rapport à l'habitacle...

donc pas de retour possible des gaz brûles dans la partie habitable....

le risque étant présent sur les camping car, le montage a été interdit et la fabrication de ce type de chauffage a été remplacée par des montages en ventouse sur les paroies....

le montage avec cheminée, n'a lui pas évolué. :yes:

Donc :

utopie => non

suicidaire sur un fourgon => oui

à tester => plus d'1/4 de siècle de retard...

Montage interdit par la réglementation actuelle
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Il existe bien un système de chauffage avec une évacuation des gaz brulés par le bas (le Propex heatsource) on en a parlé dans un autre sujet... :P

http://serial-kombi.com/pdf/HS2000.pdf

La norme EN 1949 prévoit cette possibilité dans l'article 11.1 (il est écrit ..le cheminement du conduit .../...qu'il monte ou qu'il descende);

le soucis est qu'une annexe de cette même norme fixe les pays où l'évacuation des gaz brulés sous le plancher est interdite....et la France en fait partie :bof:

Donc chauffage à éviter si on vise l'homologation en France.
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

GUY38 a écrit :Il existe bien un système de chauffage avec une évacuation des gaz brulés par le bas (le Propex heatsource) on en a parlé dans un autre sujet... :P

http://serial-kombi.com/pdf/HS2000.pdf
Désolé j'avais pas vu. Trop de chose sur le forum on passe à coté à force ;)
Ceci dit c'est domage car c'est exactement un système comme ça qu'il m'aurait fallu ...
Mais comme je vise l'homologation dans quelques temps, quelques long long temps je veux être carré dans ce que je fais.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Trop de chose sur le forum on passe à coté à force ;)
La fonction recherche existe.
search.php?mode=results

Il suffit de taper "Chauffage gaz" et de choisir le forum gaz :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

michel.geo a écrit :
Il suffit de taper "Chauffage gaz" et de choisir le forum gaz :wink:
oups :( J'avais pas vu qu'il y avait une recherche autre que la recherche rapide.

Pas d'excuse vu mon boulot du moment ....
Merci Michel :yes:
Avatar du membre
futé
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 21 janv. 12 18:04
Localisation : chalons en champagne 51000

Message par futé »

salut

:yes: je possaide un trafic long que j'ai aménager ,j'ai justement mis le chauffage de chez sérial combi que tu proposes;

il es tres efficace, l'évacuation des gaz brulés ce fait tres bien .

les equipements est accessoire fournient avec, son de qualité

le plant de montage est le manuel d'utilisation

:idea: en plus c le mois cher du marché

A+ :vlt: :danse:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

GUY38 a écrit :Il existe bien un système de chauffage avec une évacuation des gaz brulés par le bas
(le Propex heatsource) on en a parlé dans un autre sujet... :P

http://serial-kombi.com/pdf/HS2000.pdf
A mon avis, ce chauffage est équipé d'un brûleur à gaz soufflé et donc d'un ventilateur qui facilite l'évacuation des gaz brûlés..... :yes:

Ce qui n'était pas le cas des anciens chauffages truma....qui fonctionnaient très bien....
nico29 dans sa question a écrit :J'entends pas la si on a un tri mix ou un truma est ce qu'il est possible de mettre l’évacuation via le plancher
Par contre, on a pas répondu pour le trimixte :

Impossible pour les gaz brûlés et pas de fonctionnement possible sans un bon refroidissement de l'agrégat.

rappel :

Montage interdit par la réglementation actuelle
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
futé
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 21 janv. 12 18:04
Localisation : chalons en champagne 51000

Message par futé »

salut

effectivement les gaz bruller sont expluser par ventilation

salut :vlt: :danse:
Avatar du membre
Dax
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : ven. 09 avr. 10 15:23
Localisation : 77
Contact :

Message par Dax »

Désolé de déterrer le sujet, je suis intéressé par le Propex HS2000 je cherche une solution pour que çà soit homologable.

Est-ce qu'en faisant sortir le tuyau par le bas de caisse on affranchi du problème ?

Ou encore avec ce produit : http://www.propexleisure.co.uk/shop/mar ... ll-fitting
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, oui tu peux le faire sortir par le bas de caisse à condition de ne pas percer un longeron. Il faut se rappeler aussi que la sortie de gaz brûlés sous une fenêtre est interdite. Quand à l'accessoire dont tu donnes le lien, c'est une sortie de coque pour bateau, je ne comprend pas en quoi ça peut résoudre le problème. :?:

Daniel
Répondre

Retourner vers « Gaz »