La panne débile ! attention au froid !

Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

La panne débile ! attention au froid !

Message par jpm71170 »

Bonjour à tous,

comme vous avez constaté cette semaine, les températures sont vraiment très basse.

Ce matin, comme chaque matin je prends mon fourgon pour aller au boulot, jusque là tout va bien sauf qu'il m'est impossible de dépasser les 60/70 km/h, et à l'oreille je dirais 2500trs/min

Tant pis, ça caille et je ne suis déjà pas trop en avance, je pars quand même au boulot en roulant doucement.

Sauf que dans le matin ma femme m'appelle car en panne avec sa voiture :evil: ça commence à bien faire, 2 le même jour.

Du coup pas le choix, je rentre , toujours doucement pour finir par tomber complètement en panne en me garant dans ma cour :mrgreen:

Entre temps, sa voiture s'est auto-réparée :mdr: , elle avait juste un coup de froid dans l'électronique :hum:

Du coup je suis rentré pour rien mais je suis en rade, alors autant en profiter pour réparer.

Plusieurs pistes à mon avis :

- de l'eau dans le carburant qui aurait gelé dans le filtre => purge , pas mieux :hum:

- de la parafine ou de la merde qui m'aurait bouché le filtre à gasoil => ça tombe bien j'en ai un d'avance :mrgreen: , pas mieux :hum: :evil:

et là je ne sais pas pourquoi, mais je prends idée d'ouvrir le bouchon de gasoil, et d'un coup pschittttttttttttttttttttttttttttt :oo:

Je me dis que c'est trop simple, je donne un coup de clef, il démarre au quart de tour et monte bien en régime pas comme ce matin :yes:

Je regarde le bouchon et m'aperçois qu'il y a un beau glaçon de formé sur la face interieur, allez savoir comment il est venu là mais en tout cas maintenant je saurais que le bouchon aussi peut geler :mrgreen:

En tout cas, le froid amoche bien nos monture :( , le mien grince de partout et voilà qu'il se met à claquer de la coupelle d'amorto droit :(
Bon c'était le moment puisqu'il va chez fiat en fin de semaine pour le roulement sur la même roue, tant qu'à démonter autant que ça me ruine :oo: :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
marceau62
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 03 févr. 12 23:46
Localisation : Pas De Calais

Message par marceau62 »

C plutot une bonne nouvelle :yes:
sinon si le reservoir est gelé, y suffit de débrancher l'arrivée de gasoil au filtre et de remplir le filtre avec un entonnoir, si ca démarre et que ca tourne bien, c'est le reservoir qui est congelé :wink: si ca peut en aider certains, c'est le but!
Y'a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se tromper!
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Gelé avec du gasoil -30° :???: :P , je sais qu'il fait froid en bourgogne mais quand même :oo: :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Mets un chiffon ou autre chose sur le bouchon pour l'isoler, tu dois avoir un peu d'eau dans le réservoir et elle condense au niveau du bouchon et elle gèle :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

il devrait y avoir du gazole grand froid dans les cuves, mais c'était pas forcément partout le cas il y a quelques semaines...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

et c'est pas du -30°C, mais plutôt du -19°C, donc oui en ce moment, ça peut figer
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Par grand froid, faut pas hésiter, 5 ou 10% max de super et on est tranquille :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'aurais plutôt dit 5% maxi, et déconseillé sur les moteurs récents à injection directe haute pression, mauvais pour les injecteurs
pour les moteurs à injection indirecte, ça va
sinon utiliser du pétrole qui est + gras que l'essence
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

pour les tdi, hdi, dci ne jamais mettre de l'essance dans le reservoir. il y a peu de choses qui sont marqué en gras comme ca dans le manuel, mais ceci l'est.

une chose que je ne comprends quand même pas: comment de l'eau dans le reservoir peut-elle se trouver en haut près du bouchon? c'est presque impossible. ca doit être de l'eau de condensation rentré par une aération du reservoir (qui peut être sur le bouchon lui-même)...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Question du même acabit. Pourquoi il y a-t-il de la mayonnaise sur le bouchon du cache culbuteur ?

La réponse doit être la même, présence de l'eau en suspension dans l'air.En fonction de la quantité d'eau contenue, cela condense à différentes températures et cela peut geler. Cela condense toujours sur la surface la plus froide.
Le risque d'avoir beaucoup d'eau est d'autant plus grand que l'on roule le réservoir vide.
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

La mayo peut être due au froid mais pas seulement... Elle signifie qu'il y a eu une un mélange d'huile chaude et d'eau. Il faut vérifier les niveaux d'huile et/ou d'eau. S'ils ont baissés significativement, il y a peut être un problème avec la culasse avec une casse moteur possible et imminente ! :oo:
Sur certains véhicules, ça peut être anodin. Par exemple lorsque le remplissage de l'huile est déporté du cache-culbuteur par un tuyau plastique. Avec le froid, ça condense dans ce tuyau et il se peut qu'un peu de mayo vienne se déposer sur le bouchon. C'est ce qu'il m'arriver et je dois aller chez Merco pour vérifier, mais normalement pas de soucis. à surveiller quand même djodjo44 :!:

Pour en revenir au sujet, j'aurais jamais imaginé une telle panne :shock: (et je suis pas le seul on dirait :P ). Cela signifierait que la seule mise à l'air d'un réservoir de carburant est le bouchon de remplissage :?: quelque part ça parait logique... Mais pourquoi du gel à cet endroit ?! n'y aurait il pas de l'eau qui ruisselle à cet endroit ? style sortie de gouttière ou écoulement du pare-brise ? Est ce qu'il y avait beaucoup de glace ? Ou est-ce simplement une valve bloquée par le gel ?
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Bon ce soir rebelotte :evil: :evil: alors que ce matin s'était un avion de chasse par -18° :hum:

Sauf que ce coup si, c'est pas la mise à l'air :evil:

Le filtre à gasoil neuf vient de geler :oo:

J'ai ouvert la purge, rien ne coule :hum: , j'ai plus qu'à attendre que ça dégèle pour aller pourrir le gérant de la station dans laquelle j'ai fait hier le plein de gasoil :hum:

Et comme j'ai passé mon filtre d'avance et que je me suis dis que j'avais le temps avant d'aller en chercher un, ben j'suis baïzé :mrgreen:

Pourrir un filtre en 50km, il devait y avoir un tout petit peu d'eau dans le mazout :evil:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu peux le chauffer avec un sèche cheveux ou décapeur thermique (pas trop près) pour le dégeler
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Je croise les doigts, j'ai fait le plein au Super U dans le Loiret et pas de soucis !

Ca me fait penser que ça serait bien que je change mon filtre à gasoil. :rien:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Je viens de récupérer le fourgon, il était chez fiat pour devis :oo: (roulement de roue avant droit + coupelle droite + soufflet de cardan gauche = 470 euros :oo: )

Il me semblait aussi que j'avais un bruit :mrgreen:

La question n'est pas là, mais après avoir passé une nuit dans un garage chauffé, il va tout de suite mieux :yes:

Du coup, je vais me mettre en quête d'un bon additif anti gel et re-changement de filtre :evil:

A priori, c'était gelé jusque dans les durites :oo:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »